11 Fév 2019 à 22:09
habermas » 11 Fév 2019, 20:33 a écrit:On en a vu des daubes où au contraire l'art et l'esprit de l'oeuvre est délaissé au profit d'un simple gimmick. Au lieu d'intégrer la nouveauté dans la mise en scène comme partie prenante d'une création artistique d'ensemble, sa proéminence au détriment du reste est souvent ce qui est reproché.
Les grands moments d'Opéra comme le Moses und Aron de 2015 (incroyable dans le caractère graphique mais aussi musical) ou encore que le Madama Butterfly de la même année à Bastille sont justement célébrés. Mais je trouve qu'il s'agit plus d'une exception que d'une généralité. Et dans ce contexte, je préfère une mise en scène plus sobre qui saura davantage mettre en valeur l'oeuvre dans son originalité qu'une mise en scène baclée qui dénature au lieu de l'augmenter. Des Carmen qui assassinent Don José sur fond de lutte soi-disant "anti-féminicide" ou encore l'affreuse daube Guth/Dudamel sur "La Bohème" dans l'espace hué à la fin.
11 Fév 2019 à 23:21
habermas » 11 Fév 2019, 20:33 a écrit:
On en a vu des daubes où au contraire l'art et l'esprit de l'oeuvre est délaissé au profit d'un simple gimmick. Au lieu d'intégrer la nouveauté dans la mise en scène comme partie prenante d'une création artistique d'ensemble, sa proéminence au détriment du reste est souvent ce qui est reproché.
Les grands moments d'Opéra comme le Moses und Aron de 2015 (incroyable dans le caractère graphique mais aussi musical) ou encore que le Madama Butterfly de la même année à Bastille sont justement célébrés. Mais je trouve qu'il s'agit plus d'une exception que d'une généralité. Et dans ce contexte, je préfère une mise en scène plus sobre qui saura davantage mettre en valeur l'oeuvre dans son originalité qu'une mise en scène baclée qui dénature au lieu de l'augmenter. Des Carmen qui assassinent Don José sur fond de lutte soi-disant "anti-féminicide" ou encore l'affreuse daube Guth/Dudamel sur "La Bohème" dans l'espace hué à la fin.
Sinon, qu'est ce que je donnerai pour entendre Fritz Wunderlich sur Winterreise... Quant on entend ce qu'il a fait sur la Belle Meunière, ce n'est pas étonnant que dans les pays germanophones on le qualifie de "voix du siècle". Dommage qu'aucun enregistrement de son Winterreise ne nous soit parvenu...
[ Vidéo ]
Amitiés,
Joon
11 Fév 2019 à 23:22
12 Fév 2019 à 02:39
habermas a écrit:On en a vu des daubes où au contraire l'art et l'esprit de l'oeuvre est délaissé au profit d'un simple gimmick. Au lieu d'intégrer la nouveauté dans la mise en scène comme partie prenante d'une création artistique d'ensemble, sa proéminence au détriment du reste est souvent ce qui est reproché.
12 Fév 2019 à 08:15
12 Fév 2019 à 10:11
12 Fév 2019 à 10:22
mkl » 12 Fév 2019, 07:15 a écrit:Vos discussions sont intéressantes. Je ne blague pas, c'est vraiment chouette de lire vos échanges sur les interprétations, tout ça (et sans se rentrer dedans), mais si beaucoup de choses m'échappent.
Ceci dit, lire tout cela me rend bien content d'écouter des musiques qui sont joués par les gens qui les ont écrites et dont on ne peut ne demander si la lecture qu'ils ont du morceau est la bonne. Moins prise de tête.![]()
Mais continuez, continuez.
12 Fév 2019 à 10:37
12 Fév 2019 à 10:43
PP_65 a écrit:Du coup , je me suis commandé trois Shub (par Haefliger & Dähler) en duo piano/voix ; j'en ai reçu deux , pas mal du tout , la voix évitant le "je vous mets mes burnes dans les oreilles" typique de Pavérôti & co ( maniérisme qu'on retrouve aussi en Metal , comme par hasard)
micbog a écrit:Quant à faire confiance aux compte-rendus de Diapason (ou à elles d’autres critiques) je serais circonspect. En effet il m’est déjà arrivé de lire la critique d’opéras auxquels j’ai assisté, et de me demander s’il s’agissait bien du même spectacle et du même lieu dont parlait le critique.
Quant à la mise en scène.... on pourrait en discuter sans fin. Si à titre personnel je préfère le classicisme et une certaine sobriété, il faut cependant comprendre le désir de se renouveler de la part des metteurs en scène dans un répertoire battu et rebattu (Tétralogie, Don Juan etc..). Mais j’en ai un peu ma claque de Parsifal dans les bas-fonds, du Vaisseau Fantôme dans des bureaux et des ateliers... Même si certaines œuvres peuvent véritablement prétendre à l’universalité je ne suis pas persuadé que ce genre d’interprétations aille vraiment dans le sens des intentions de leurs créateurs.
Pour ce qui est de Fritz Wunderlich, c’est sans doute mon chanteur - où du moins mon ténor - favori.
12 Fév 2019 à 11:02
PP_65 » 12 Fév 2019, 09:22 a écrit:Du coup , je me suis commandé trois Shub (par Haefliger & Dähler)
12 Fév 2019 à 11:41
12 Fév 2019 à 11:47
12 Fév 2019 à 11:49
12 Fév 2019 à 12:10
PP_65 » 12 Fév 2019, 09:22 a écrit:
Du coup , je me suis commandé trois Shub (par Haefliger & Dähler) en duo piano/voix ; j'en ai reçu deux , pas mal du tout , la voix évitant le "je vous mets mes burnes dans les oreilles" typique de Pavérôti & co ( maniérisme qu'on retrouve aussi en Metal , comme par hasard)
12 Fév 2019 à 14:21
Pseudo » 12 Fév 2019, 10:02 a écrit:
Alors, ça :eek:
12 Fév 2019 à 15:58
habermas » 11 Fév 2019, 20:33 a écrit:une mise en scène baclée qui dénature au lieu de l'augmenter. Des Carmen qui assassinent Don José sur fond de lutte soi-disant "anti-féminicide" ou encore l'affreuse daube Guth/Dudamel sur "La Bohème" dans l'espace hué à la fin.
lupu » 12 Fév 2019, 01:39 a écrit:" l'étonnante modernité " de l'oeuvre , se résume à son érotisation à outrance. Allez savoir pourquoi. Sinon également, une redoutable prolifération de treillis, d'entrepôts, de barbelés, de manteaux de cuirs, ou de chanteurs attifés à la mode CAMIF des années 70...
lupu » 12 Fév 2019, 01:39 a écrit:Les mises en scènes les plus réussies, apparemment les moins discutables et discutées sont peut-être celles des opéras baroques, qui offrent,de façon presque consubstantielle, la possibilité d'exprimer leur talent et leur fantaisie à tous ceux qui participent à la création de ce type de spectacle. L'invention débridée y est presque obligatoire.
12 Fév 2019 à 16:34
12 Fév 2019 à 17:26
jeanpascalg a écrit:ça dépend et c’est bien dans le baroque que sont nées les militaires, ça a commencé avec le jules césar mis en scène par peter sellars :
[ Vidéo ]
12 Fév 2019 à 17:33
12 Fév 2019 à 19:25
jazzouf » 12 Fév 2019, 09:37 a écrit:j ' ai cherché des Bach joués par Bach ! Fichtre j ' en ai pas trouvé !