12 Fév 2019 à 20:20
12 Fév 2019 à 20:42
mkl » Aujourd’hui à 07:15 a écrit:Vos discussions sont intéressantes. Je ne blague pas, c'est vraiment chouette de lire vos échanges sur les interprétations, tout ça (et sans se rentrer dedans), mais si beaucoup de choses m'échappent.
Ceci dit, lire tout cela me rend bien content d'écouter des musiques qui sont joués par les gens qui les ont écrites et dont on ne peut ne demander si la lecture qu'ils ont du morceau est la bonne. Moins prise de tête.![]()
Mais continuez, continuez.
12 Fév 2019 à 21:13
lupu a écrit:
Pas si simple : le compositeur est-il un bon chef d'orchestre ? Le cas de Stravinsky dirigeant ses propres ouvres est très controversé.
Même Boulez dirigeant Boulez n'est pas forcément le modèle absolu ! En revanche B. Britten, R.Strauss, L. Bernstein sont de grands chefs d'orchestre également hors de leur propre répertoire.
Pour le piano, on peut vaguement entendre Debussy jouer ses compositions , ce qui est passionnant pour les amateurs, mais ne constitue nullement une bible et permet peut-être d'éviter des contresens interprétatifs par trop criants. On peut très bien entendre Rachmaninov dans son propre répertoire. Là , en général, ça ne pardonne pas, étant donné l'immense stature du pianiste qu'il était. Mais quelques uns, d'hier et d'aujourd'hui , se débrouillent tout de même pas mal...
12 Fév 2019 à 21:21
mkl a écrit:Un peu comme si on disait que Keith Richard ne joue pas bien le riff ...
12 Fév 2019 à 21:27
micbog » Aujourd’hui à 09:11 a écrit:Pour ce qui est de Fritz Wunderlich, c’est sans doute mon chanteur - où du moins mon ténor - favori. Et pourtant je trouve pas que La Belle Meunière soit sa plus belle réussite. Je trouve qu’il l’interprète un peu trop lentement. Mais encore une fois, les goûts et les couleurs...
12 Fév 2019 à 21:56
12 Fév 2019 à 22:00
12 Fév 2019 à 22:02
AJMARS » 12 Fév 2019, 20:21 a écrit:BTW, sais tu comment on reconnait qu'AJMARS est pas bien dans sa tête, stressé, ou quelque chose de ce genre.... C'est simple, Il écoute les Stones....
12 Fév 2019 à 22:03
Pseudo » 12 Fév 2019, 20:56 a écrit:Wunderlich était sans doute un grand artiste, mais la conduite de sa vie a permis quelques dérapages.
Pour mémoire, il s'est tué en descendant l'escalier de sa cave pour aller chercher une bouteille supplémentaire :eek:
habermas » 12 Fév 2019, 20:27 a écrit:
Le gros souci de Wunderlich était l'accompagnement qui n'était pas au niveau à mon humble avis. Je me rappelle d'un article hommage au Süddeutscher Zeitung pour le cinquantenaire de sa mort qu'un disque des lieder de Brahms était planifié chez DG au moment de sa mort avec un grand pianiste dont je ne me rappelle plus. Tant de promesses qui ne seront jamais tenues...
12 Fév 2019 à 22:11
lupu » 12 Fév 2019, 19:42 a écrit:Pas si simple : le compositeur est-il un bon chef d'orchestre ? Le cas de Stravinsky dirigeant ses propres ouvres est très controversé.
Même Boulez dirigeant Boulez n'est pas forcément le modèle absolu ! En revanche B. Britten, R.Strauss, L. Bernstein sont de grands chefs d'orchestre également hors de leur propre répertoire.
13 Fév 2019 à 00:53
13 Fév 2019 à 01:29
Pseudo » Aujourd’hui à 20:56 a écrit:Wunderlich était sans doute un grand artiste, mais la conduite de sa vie a permis quelques dérapages.
Pour mémoire, il s'est tué en descendant l'escalier de sa cave pour aller chercher une bouteille supplémentaire :eek:
mkl a écrit:Je n'ai pas du tout la culture qu'il faut pour juger des talents de chef d'orchestre de Boulez ou Stravinsky (ou de n'importe quel chef d'orchestre), mais j'avoue que l'ignorant que je suis en musique classique avait été très surpris en lisant sur le forum une critique assez dure d'un disque de Stravinsky par Stravinsky. Naïvement, je pensais qu'entendre une oeuvre jouée (ou dirigée) par son compositeur permettait d'entendre l'oeuvre telle que voulue par lui, telle qu'elle devrait être jouée.
On m'avait vite rappelé à l'ordre.![]()
Vu de loin, pour le non initié, ça reste assez surprenant. Un peu comme si on disait que Keith Richard ne joue pas bien le riff de Satisfaction ou qu'on apprenait à Miles Davis comment interpréter correctement Kind Of Blue. Certains pourront évidemment, préférer telle ou telle reprise, mais la version jouée par le compositeur reste celle à l'aune de laquelle les autres sont jugées.
Mais la musique classique a des codes différents que je ne maîtrise pas.
13 Fév 2019 à 10:02
13 Fév 2019 à 10:11
mkl » 12 Fév 2019, 20:13 a écrit:très surpris en lisant sur le forum une critique assez dure d'un disque de Stravinsky par Stravinsky. Naïvement, je pensais qu'entendre une oeuvre jouée (ou dirigée) par son compositeur permettait d'entendre l'oeuvre telle que voulue par lui, telle qu'elle devrait être jouée.
Vu de loin, pour le non initié, ça reste assez surprenant.
13 Fév 2019 à 11:46
13 Fév 2019 à 11:56
13 Fév 2019 à 13:19
13 Fév 2019 à 13:28
13 Fév 2019 à 13:30
lupu » 13 Fév 2019, 00:29 a écrit:Tombé la nuit dans un haut escalier, raide et très étroit, séparant le rez-de-chaussée de l' étage d'un pavillon de chasse.
jazzouf » 13 Fév 2019, 12:28 a écrit:alors Pseudo , t ' es- tu donné la peine d' écouter un peu mon Schipa ?
13 Fév 2019 à 14:03
Pseudo a écrit:La version qui circule dans le monde musical diffère apparemment du communiqué officiel. Je n'aurais sans doute pas dû m'aventurer sur ce terrain-là. Et ce musicien, à tort ou à raison, n'est pas le seul concerné. Passons à autre chose.