13 Fév 2019 à 19:59
13 Fév 2019 à 20:28
13 Fév 2019 à 20:44
SudPigalle » Aujourd’hui à 07:57 a écrit:J'aurai donc tendance à penser que le cerveau, petit à petit , analyse, corrige et met en phase l'écoute avec ce que l'on souhaite entendre.
JP
13 Fév 2019 à 21:23
JérômeB » 13 Fév 2019, 13:09 a écrit:Je crois que notre cerveau est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi.
Le meilleur ami, car il permet de compenser (ou de prolonger) ce qu'un système ne reproduit en soi. Mais d'expérience, il faut que le système délivre une restitution de base qui soit déjà en intimité avec ce que notre cerveau à enregistré comme une sorte de "référentiel". Ce référentiel n'étant évidemment pas universel ...
Et les enceintes (par exemple) capables d'induire un prolongement de ce qu'elles ne font objectivement pas sont rares.
C'est l'une des qualités premières de la LS3/5a, à mon avis. Cette capacité à donner l'impression d'en faire bien davantage et de reculer bien au-delà de ce qu'elles sont en réalité notre niveau de frustration quand on les écoute dans de bonnes conditions.
Le pire ennemi quand il nous fait percevoir de façon immédiate les aspects positifs d'un changement de maillon dans un système; alors que ce n'est que sur la durée que l'on va percevoir les manques et les reculs induits par ce même changement de maillon.
13 Fév 2019 à 21:25
SudPigalle » 13 Fév 2019, 08:57 a écrit:Je me pose une question.
Oublions les mauvais systèmes ou les mauvaises pièces d'écoute.
Si on écoute un système de bonne qualité dans une pièce sans problème majeur , la première écoute est agréable.
Au fur et à mesure que le temps passe et que les écoutes se multiplient , j'ai l'impression que le système s'améliore et que j'y prends de plus en plus de plaisir.
J'aurai donc tendance à penser que le cerveau, petit à petit , analyse, corrige et met en phase l'écoute avec ce que l'on souhaite entendre.
Si on change un élément , on entend immédiatement une différence , bonne ou mauvaise.
Si on prolonge l'écoute plusieurs jours les différences s'estompent et petit à petit le cerveau refait son job pour retrouver nos marques et on a l'impression que les deux écoutes sont identiques.
Suis-je fou (sourd je sais , pas la peine d'en remettre une couche) ou pensez-vous que le cerveau prend une part aussi importante dans l'écoute ?
JP
13 Fév 2019 à 22:02
CC44 a écrit:j'ai un peu de peine à avaliser la seconde partie qui, sauf erreur, admet que le mauvais pourrait devenir bon?
13 Fév 2019 à 22:20
CC44 a écrit:Pour la première partie, j’approuve : quand la soupe est bonne, on se ressert. Par contre, j'ai un peu de peine à avaliser la seconde partie qui, sauf erreur, admet que le mauvais pourrait devenir bon?
13 Fév 2019 à 22:27
13 Fév 2019 à 22:35
AJMARS a écrit:Je pense que ce n'est possible que si tu acceptes les défauts et que tu relativises...
SudPigalle a écrit:Bien sûr un défaut rédhibitoire ne peut pas être corrigé
Mais les nuances en mieux ou en moins bien le cerveau rectifie , corrige , replace le son pour le mettre comme on souhaite l'entendre et la musique coule .
13 Fév 2019 à 22:45
13 Fév 2019 à 22:50
14 Fév 2019 à 00:11
14 Fév 2019 à 00:44
14 Fév 2019 à 02:15
claude_m4 a écrit:Gilbert disait :j''écoute de la musique avec mes machins à tubes ,ça me plaît ,puis un jour un type vient écouter et me dit :c'est mouligasse ton machin !
les tubes étaient pompés ...
14 Fév 2019 à 07:29
14 Fév 2019 à 09:32
SudPigalle » 14 Fév 2019, 01:15 a écrit:et deux jours après le cerveau se repositionnera pour retrouver son réglage idéal lui permettant de retrouver ses sensations avec sa musique .
14 Fév 2019 à 10:51
14 Fév 2019 à 11:37
AJMARS a écrit:En gros passer de grosses "Altec" à des ls3/5a ne me pose pas de problème majeur,
14 Fév 2019 à 11:51
EMT » 13 Fév 2019, 13:34 a écrit:Tu peux développer sur la froideur inexpressive des Dynaudio? Il me semble qu’ils savent faire des HP et que ça se sait un peu. Tu arrive à généraliser pour touts les marques?
claude_m4 » 14 Fév 2019, 06:29 a écrit:personnellement pour moi ,non ,si je ne fais rien dessus ,je n'ai pas cette impression .
CC44 » 13 Fév 2019, 13:09 a écrit:Si tu changes un élément, la différence se fait qui ne disparait pas au fil du temps. Elle reste bonne ou mauvaise.
PP_65 » 13 Fév 2019, 23:44 a écrit:les CR d'écoute ( en particulier celles de l'analogique) sont un vrai régal , surtout lorsqu'on lit qu'un rendu était au top sur tel disque et pas sur un autre et cela pour des disques d'un même genre musical ( là , je pense surtout au Classique) .
AJMARS » 13 Fév 2019, 21:27 a écrit:Je pense que ce n'est possible que si tu acceptes les défauts et que tu relativises.... Je connais des gens qui se rendent "malades" pour des graves trop ceci ou une image trop cela.....
JB14 » 13 Fév 2019, 15:18 a écrit:Tu connais ma position : il n'y a pas "un" bon son, chacun a le sien, nous n'entendons pas tous la même chose, même côte-à-côte dans un concert. C'est l'inverse de ce qui est le plus souvent énoncé en Hifi : il y a objectivement un "bon" son.
14 Fév 2019 à 12:03
à ce sujet, les CR d'écoute ( en particulier celles de l'analogique) sont un vrai régal , surtout lorsqu'on lit qu'un rendu était au top sur tel disque et pas sur un autre et cela pour des disques d'un même genre musical ( là , je pense surtout au Classique) .