13 Fév 2019 à 20:10
13 Fév 2019 à 21:48
13 Fév 2019 à 23:49
14 Fév 2019 à 10:58
14 Fév 2019 à 11:56
airV a écrit:Est-ce que cette fourchette de gain de 3 à 6 dB serait adaptée à celui qui m’occupe avec les 34dB de gain du GE-1.
airV a écrit:Est-ce que cela dépend aussi de la cellule ? aujourd’hui avec une IQ3 et demain avec une Io ?
airV a écrit:L’autre interrogation concerne l’alternative symétrique - asymétrique., est-ce que cette alternative proposée en sortie concerne aussi l’entrée ?
airV a écrit:Je pose cette question sans savoir si cela vraiment un intérêt dans mon cas ? Aussi je développe un peu.
airV a écrit:Mon DAC, un Ayre QB9 DSD à la réputation d’être plus performant via ses sorties symétriques (ce que je n’ai jamais expérimenté), aussi serait-il intéressant d’avoir une entrée symétrique même si derrière l’ampli de puissance n’a que des entrées asymétriques ?
14 Fév 2019 à 12:10
airV » 14 Fév 2019, 09:58 a écrit:Hello
Est-ce que cette fourchette de gain de 3 à 6 dB serait adaptée à celui qui m’occupe avec les 34dB de gain du GE-1.
Est-ce que cela dépend aussi de la cellule ? aujourd’hui avec une IQ3 et demain avec une Io ?
L’autre interrogation concerne l’alternative symétrique - asymétrique., est-ce que cette alternative proposée en sortie concerne aussi l’entrée ? Je pose cette question sans savoir si cela vraiment un intérêt dans mon cas ? Aussi je développe un peu.
Mon DAC, un Ayre QB9 DSD à la réputation d’être plus performant via ses sorties symétriques (ce que je n’ai jamais expérimenté), aussi serait-il intéressant d’avoir une entrée symétrique même si derrière l’ampli de puissance n’a que des entrées asymétriques ?
à+
h.
14 Fév 2019 à 12:22
14 Fév 2019 à 12:40
14 Fév 2019 à 12:48
j’ai constaté ce manque de gain depuis qu’il a été baissé. Dans la première configuration de l’Halgo, je n’avais pas cette sensation. Comme modification de l’ampli et changement d’enceintes ont été faits en même temps je ne savais pas trop si cela n’était pas dû au 1 dB de rendement en moins (selon specs respectives). J’ai donc ramené le Sugden que j’avais sous la main pour pouvoir augmenter le gain et je n’ai plus cette sensation de ne pas avoir la totalité de la puissance disponible.Tron_ic » 14 Fév 2019, 10:56 a écrit:Concrètement on sais que tu disposes de 34dB de gain. Ce gain est celui du phono qui en l'état sors avec une impédance de l'ordre de plusieurs KΩ. En l'état et de ce que j'ai compris de ta situation tu l'avais associé dans un premier temps en direct avec ton Halgo et tu avais constaté ce léger manque.
Cela devrait donc aussi bénéficier à la source démat. Même si pour elle je n’ai pas cette sensation de manquer de gain.Tron_ic » 14 Fév 2019, 10:56 a écrit:Avec un préamplificateur ligne de qualité au lieu d'entrer sur ton Halgo ou un autre appareil tu entres maintenant dans le préamplificateur celui-ci outre à séparer galvaniquement source et ampli, sors sa tension sous très basse impédance de l'ordre de 100Ω voir encore moins 50Ω (selon Rapport du TRS) et apporte en plus un gain supplémentaire de 3dB (1,4) à 6dB (2x) fois plus de tension.
je pense aussi que cela doit être évalué par rapport à la transmission du signal dans son ensemble même si je suis incapable de faire cette évaluation :)Tron_ic » 14 Fév 2019, 10:56 a écrit:Mais bon on pourra très bien l'envisager dans une réalisation dédiée, mais dans ton cas et de nombreux autres il est inutile d'utiliser le symétrique en entrée sans évaluer la transmission du signal dans son ensemble. Note que je préfère bien sûr utiliser des transfos que des AOP dans ce rôle.
Afin d'être plus objectif, il faut que je jette en œil sur le comment et avec quoi est fait la sortie symétrique de ton appareil et je pourrais t'en dire plus. Sache que dans la majorité des cas elle est réalisée sans forme de ménagement par des AOP. Perso et comme tu l'aura senti je préfère pour diverses raisons le transfo.
un peu comme lorsque le niveau a été un peu augmenté dans une démo après avoir changé d’appareil ou de câble ;)Tron_ic » 14 Fév 2019, 10:56 a écrit:Beaucoup considèrent la sortie XLR plus performante parce que tout simplement le niveau de sortie n'est pas le même. Il est plus élevé et parfois plus que beaucoup. Dès lors on est plus enclin à être " berné " lorsque l'on fait des comparaisons en direct car c'est un peu comme si on rajoutais un préamplificateur à la sortie RCA !
oui tout à fait merci beaucoupTron_ic » 14 Fév 2019, 10:56 a écrit:Voilà j'espère avoir contribué à éclaircir ce sujet qui je trouve est très intéressant.
14 Fév 2019 à 12:54
mambojet a écrit:Le GE1 intègre un Step Up ?
mambojet a écrit:Je proposais en fait juste de reconsidérer le step up et son gain. Et le niveau de la cellule aussi...
En première intention
14 Fév 2019 à 13:03
mambojet » 14 Fév 2019, 11:10 a écrit:Mon avis est que les problèmes de gain du phono doivent se régler au niveau du phono. Déjà pour des problèmes évidents de bruit et parce que mon expérience m'a montré que ce n'était pas compensable efficacement (musicalement) par du gain ligne même si cela peut paraitre séduisant et facile au premier abord.
34db MM, si tu colles un step up de 20 db et une cellule qui sort 0,25mv cela ne va pas être suffisant et l'ensemble va manquer de vie. Cela va sonner un peu plat...
Par contre, si tu colles un H2 à 36db devant ton GE1 (pour peu que ce dernier ait un recul de saturation suffisant) cela va te donner un gain phono de 70db et c'est juste parfait
Tu peux aussi adopter une cellule à plus haut niveau de sortie (tu gagnes 6db en passant d'une 0,25 à une 0,5mv) mais bon c'est juste pour dire, qu'à mon avis, sur le plan qualitatif, c'est là que cela se joue...(sur l'amplification des petits signaux)
mambojet » 14 Fév 2019, 11:40 a écrit:Le GE1 intègre un Step Up ?
Je proposais en fait juste de reconsidérer le step up et son gain. Et le niveau de la cellule aussi...
En première intention
AirV peut aussi se faire prêter un H2 pour vérifier si cela solutionne ses problèmes de gain. Il faudra encore que cela soit à son gout musicalement. Il faut aussi tenir compte de l'impédance d'entrée assez faible du H2 (50 ohm) qui le réserve plutôt aux cellules à basse impédance...
Bon c'est juste une idée...un essai n'engage à rien
14 Fév 2019 à 14:30
14 Fév 2019 à 14:42
15 Fév 2019 à 01:30
airV a écrit:...pour l'instant c'est l'Audio-Note IQ3 que j'ai et donc en MM sans transfo.
15 Fév 2019 à 13:47
16 Fév 2019 à 11:41
capvert a écrit:Bon voila j'ai commandé la carte chez Tony, les composants qui vont bien, j'attends leurs livraison.
Merci a Tony pour son suivi, on pose des questions et on a la réponse rapidement.
capvert a écrit:Je me demande si je ne vais pas faire la partie ligne aussi.
capvert a écrit:Tu fais aussi le kit Tony ?
17 Fév 2019 à 00:48
yann35 » 13 Fév 2019 à 22:49 a écrit:J ai moi même plus ou moins commencé ce montage...
17 Fév 2019 à 01:01
17 Fév 2019 à 10:42
17 Fév 2019 à 14:47
yann35 a écrit:J avais en ma possession 2 condos Shizuki de la belle époque "la Maison de l'Audiophile" . Ils étaient utilisés sur le préampli Kanéda présenté par la MDA en remplacement des Soshin à bain d'huile et autre Taitsu au polypro tout aussi introuvables l'un que l 'autre aujourd'hui . Mais cela reste d'excellents condos dont j aime énormément les timbres et la dynamique , c'est pourquoi je les ai installés sur ton kit .
yann35 a écrit:Le seul Hic, si je puis dire, c'est qu'ils sont isolés en 200 Volts... Je pense que ça devrait tenir... Je l'espère...
yann35 a écrit:Pour les relais, je les ai pris en 12 volts chez Atlantic Composants dont nous avons une sucursalle à Rennes . Pour le brochage, je pense que c'est bon, pour le voltage, il faudra que j'adapte
capvert a écrit:Je n'ai pas acheté les relais, dans le cas de MM seulement il ne sont pas obligatoire non ?