soubirac » Aujourd’hui à 20:39 a écrit:je connais quelqu'un qui ,lorsqu'il emménage dans un nouveau logement invite les voisins a la cremaillere , faut dire que des Altec ça pousse un peu ...

Oui, et ça marche à tous les coups.
Je n'ai jamais eu aucune plainte. Et pourtant, il m'arrive d'envoyer les chevaux jusqu'à ... très tard le soir quand des potes sont à la maison.
La recette : On invite ses voisins de palier, ceux du dessus et du dessous à un apéro quand on emménage.
On parle de choses et d'autres et on glisse qu'on est audiophile.
Immanquablement : "Quoi ...? Audiophile ... c'est quoi, ça ?"
Ahhh ... vous voulez savoir ce qu'est un audiophile ?
On prend alors son plus beau disque, on le met sur la platine, on nettoie ostensiblement et à la vue de tous le vinyle (histoire de montrer que c'est un sport sérieux), et on envoie les chevaux.
Les voisins sont tétanisés, emballés, charmés ... on en rajoute sur le côté passion, mélomane, le forum, les potes du forum qui passent à la maison ... On s'excuse à l'avance du bruit "éventuel" (

) occasionné.
Et on invite à venir le dire, au cas où.
Les voisins ont imprimé que c'est une passion dévorante et respectable, et pas un truc qu'on fait pour les faire chier.
Ca se traduit alors par des "Hier soir, la musique était chouette, dis-donc".
Je devrais normalement comprendre que ça signifie en fait "c'était un peu fort, quand-même", mais je remercie avec déférence et un sourire complice en ajoutant : "ce soir ce sera pas mal non plus".
Et roule ma poule !
En 20 ans, pas une plainte, pas une réflexion.