Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
19 Fév 2019 à 00:09
Bonjour a tous)))
J'ai essayé ( avant souder et ne plus toucher :)) qq condensateur dans mes filtres pour Altec416 8z +909-8+pavillon care 450hz
Pour les medium&aigu pas de surprise , je garde les même que je utilisais avant: k75+ bypass vishay 1837, et c'était étonnant que même petit valeur ou type de condo (en serie isi) change beaucoup le son et les courbes aussi ))
Mais pour les grave , en parallèle, c'est pas si sensible et en + j'ai découvert que avec valeur n'est pas théoriquement correct j'ai eu netemente mieux résultat a l'écoute. Donc self est 3,4mH et a la place de 26mF (filtre 12db Butterworth ) j'ai mis un MKP 33mF + 14mF
K75 et même ajoutant encore 7mF ca marche ,j'ai impression pas mal.
J'ai trové dans un site (je crois c'est de Dominique Peltrin) une réplique de Jean-Claude TORNIOR: "Vous serez étonné des valeurs de composant auxquelles vous arriverez.Pour exemple sur le filtrage à 12 dB d'un grave Altec à 500 Hz les calculs théoriques nous donnaient une capa en pied de 17 uF et à l'expérimentation nous avons abouti à 75 uF. "
Brief j'aime bien avoir votre avis . Si cette configuration peut marche sans être dangerous pour hp? , ou peut être mes filtres sont pas correct et il faut changer d'autre composantes (self?)
22 Fév 2019 à 23:43
Ce que tu as expérimenté, c'est le décalage entre la théorie et la pratique.
Je présume que tu as utilisé un calculateur sur Internet, qui t'a donné les valeurs de 3.4mH et 26µF. Le truc, c'est que les résultats donnés par ces calculateur ne sont valables que pour une impédance constante (8 ohms, par exemple) et une réponse en fréquence bien plate. Ce qui n'est jamais le cas dans la vraie vie.
Du coup, ce filtre 3.4mH/26µF a très peu de chance de te donner la coupure 12dB/oct Butterworth que tu souhaitais. Seule une mesure pourrait te montrer quelle coupure tu obtiens réellement.
Du coup, en augmentant la taille des capas, tu t'es peut-être approché d'une coupure mieux adaptée (ou pas...).
En bref, il n'y a aucun danger: tu ne vas pas casser tes HP. Par contre, est-ce que tu vas avoir un filtre qui coupe comme tu le souhaites en tâtonnant comme ça? Ca peut marcher, mais ça va prendre du temps...
Tu peux te rapprocher de forumeurs possédant une config proche de la tienne et ayant fait des mesures pour leur demander conseil (peut-être Ajmars ou Bamboufou). Autre solution, utiliser les valeurs d'un filtre Altec fait pour tes HP. Ca ne sera peut-être pas parfait, mais sans aucun doute plus proche de la vérité que de tâtonner au hasard. Dernière solution, tu peux faire des mesures et utiliser un petit logiciel comme XSim, qui te permettra de simuler ton filtre avec les données réelles de tes HP (impédance et réponse en fréquence).
PS: un condo de by-pass, ça se met en parallèle, PAS en série.
Si tu mets un condo de by-pass de 0.01µF en parallèle d'un PIO de 6µF (exemple pris au hasard), ça te donnera une valeur totale de 6.01µF. Ca ne va pas changer la Fc de ton filtre.
Mais si tu le mets en série, la valeur totale sera (6*0.01)/(6+0.1)=0.099µF. Ton filtre ne peut plus fonctionner correctement.