USB : Quelques appareils ifi audio
Retourner vers Musique dématérialisée
USB : Quelques appareils ifi audio
#1 par airV » 16 Fév 2019 à 11:36
Désireux de faire des essais sur la liaison USB entre streamer (Aurender N100H) et DAC (Ayre QB9 DSD), j’ai commencé à commander des câbles à cette fin, avec parmi eux, le Mercury3.0 de ifi audio
https://ifi-audio.com/products/mercury3-0/
Une commande un peu rapide, car je n'avais pas vu que la connectique USB B était en 3.0 et donc inadaptée à mon DAC.
J’ai mis en vente ce câble acheté par erreur en vente.
Vds câble USB ifi audio Mercury 3.0 - L:50cm
Toutefois je me suis intéressé aux appareils ifi audio auxquels il était destiné au cas où cette erreur serait un signe

Si je fais abstraction des DACs qui ne sont pas en rapport avec ma recherche, il reste ces 2 appareils :
- "L’alimentation" iGalvanic3.0
Les liens vers la page constructeur et d’un revendeur. A noter j’ai mis alim entre '' '', car j'ai l’impression qu’il s’agit d’une alim qui ne se raccorde pas au secteur et pas certain que ce terme soit approprié.
https://ifi-audio.com/products/nano-igalvanic3-0/
https://www.son-video.com/article/alime ... lvanic-3-0

- Le convertisseur iPurifier3 USB A
Les liens vers la page constructeur et d’un revendeur
https://ifi-audio.com/products/nano-igalvanic3-0/
https://ifi-audio.com/products/ipurifier3/

Est-ce que certains d’entre-vous connaissent ou ont eu l’occasion d’essayer ces appareils ?
Pensez-vous que l’un ou l’autre mériterait d’être essayé, sachant que tant mon streamer que mon DAC sont uniquement en connectique USB et à priori déjà optimisés pour cette liaison et donc avec isolation galvanique.
Merci
Herve.
-
airV - 500 watts
Re: USB : Quelques appareils ifi audio
#2 par airV » 17 Fév 2019 à 12:36
Cela rend donc cet appareil inutile dans ma configuration sauf à utiliser le iPurifier3 comme un adaptateur USB3 vers USB2 de manière à utiliser le câble iFi Mercury3.0.
-
airV - 500 watts
-
airV - 500 watts
#4 par Kaneda » 27 Fév 2019 à 18:53

-
Kaneda - 500 watts
#5 par airV » 27 Fév 2019 à 19:37
J’ai déjà eu des réponses à ma question posée sur leur support technique. Ils appellent cela un "Ticket", mais il semble que d’autres peuvent intervenir à la manière d’un fil
1_
Hi Herve,
Thanks for your ticket.
If the DAC already has galvanic isolation and the streamer has USB reclocking the iGalvanic may not help, its best you try before you buy if possible.
You could potentially try an iPurifier 3.
We hope this helps.
Thanks.
Best regards,
Connor,
Tech Support
——————————————————————————————————-
2_
Dear Herve,
Renaud RIBET just logged a message to a ticket in which you participate.
Hi Connor, bonjour Hervé,
We actually use quite the same setup on shows:
AURENDER X100L > Mercury 3.0 > iPurifier 3 > iDSD Pro
or
AURENDER X100L > Mercury 3.0 > iUSB 3.0 > Gemini 3.0 > iDSD Micro BL
We recommend to use a iPurifier3, definitely.
We also deeply recommend the use of a AC iPurifier on the power strip, use of a new Audiophile fuse Synergistic Research Blue on electronics and the use of an other power cable on the Aurender.
Hope this helps !
Renaud.
——————————————————————————————————-
3_
Dear Herve,
Thanks Renaud!
Check out our AC iPurifier videos on Youtube !!
Connor
-
airV - 500 watts
#6 par morillon » 27 Fév 2019 à 19:47
ne coute que quelques euro et peux ce trouver d office en sortie de drive ou entree de dac
-
morillon - 500 watts
-
Kaneda - 500 watts
#8 par airV » 27 Fév 2019 à 19:54
-
airV - 500 watts
#9 par morillon » 27 Fév 2019 à 19:59
la partie reclocking ca lourd..l isolation assez normal qu un simple ptit transfo performant
-
morillon - 500 watts
#10 par EMT » 27 Fév 2019 à 20:37
-
EMT - 500 watts
#11 par Kaneda » 27 Fév 2019 à 21:24
airV » 27 Fév 2019, 18:54 a écrit:C’était à moi ou à morillon que tu répondais ?
C'était à toi et je me rends compte que nos mails se sont croisés avec celui de Morillon

-- 27 Fév 2019, 20:25 --
morillon » 27 Fév 2019, 18:59 a écrit:a moi je pense...
la partie reclocking ca lourd..l isolation assez normal qu un simple ptit transfo performant
Non parce que je n'ai rien à ajouter à ce que tu as écrit et qui est juste.
Par ailleurs je n'avais pas connaissance de ton message lorsque j'ai publié le mien
-
Kaneda - 500 watts
#12 par airV » 27 Fév 2019 à 21:48
Kaneda » 27 Fév 2019, 20:24 a écrit:C'était à toi et je me rends compte que nos mails se sont croisés avec celui de Morillon
C’est un peu ce que je pensais, mais j’avais un doute du fait que je n’avais pas vraiment dit quelque chose

-
airV - 500 watts
#13 par airV » 27 Fév 2019 à 22:24
HF ne me dit pas exactement que ce n'est pas utile dans mon cas.EMT » 27 Fév 2019, 19:37 a écrit:Si HF te dis que ce n’est pas utile dans ton cas, c’est que c’est absolument sans intérêt.

Toutefois je n'ai jamais essayé de mettre ce type d'accessoires entre les 2.
Je suis tombé sur cette vente où l'utilisateur du QB9 trouvait bénéfique l'ajout d'un Regen en amont.
https://www.club-hifi.com/forum/topics/dac-ayre-qb9-dsd
Je ne connais pas cette personne et donc encore moins ses attentes en termes d'écoute, toutefois comme cette affirmation n'est pas pour faciliter la vente de l'appareil, je pense que ça vaut peut-être la peine d'essayer.
Pour l'heure je n'en suis qu'à tester des câbles USB. J'ai déjà testé le Legato Referenza et un Audiophonic, aux deux j'ai préféré le Oehlbach basique que j'ai.
récemment j'ai installé le Cardas Clear High Speed USB, je n'ai pas encore eu vraiment le temps d'écouter et de comparer, mais ça m'a semblé prometteur.
J'avais l'intention de tester d'autres câbles dont celui de iFi, mais je n'ai pas fait attention et il s'agit d'un connecteur USB 'B' 3.0 incompatible avec l'entrée du DAC, et je pense la quasi totalité des DACs. Que ce soit le iGalvanic3 ou le iPurifier3, ces appareils me permettrait de tester ce câble, mais dans une association.

-
airV - 500 watts
#14 par airV » 28 Fév 2019 à 12:24
Je pense que je vais essayer de m’organiser cela

Joël, j’ai aussi trouvé les entrailles du micro iUSB3.0, qui cette fois n’a pas de résine noire

HF a aussi testé ce micro iUSB3.0 et ne semble pas émettre de restriction, même si il différencie ordi et streamer
Le test est consultable ici
https://c4w4s3k2.stackpathcdn.com/wp-co ... icro_1.jpg
https://c4w4s3k2.stackpathcdn.com/wp-co ... icro_2.jpg
Il y a également celui effectué par Qobuz, chose assez rare pour ce type d’appareil
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res ... e-du177960
J’ai contacté le support d’Aurender pour leur demander leur avis sur l’apport de ce genre d’accessoirée et aussi si ils recommandaient certains câbles pour les liaisons RJ45 et USB.
-
airV - 500 watts
#15 par airV » 02 Mar 2019 à 09:20

Hello Herve,
Thanks for your inquiry, and thanks for using an Aurender in your system.
You’re using excellent USB and Ethernet cables. Of course, there’s always something better out there, but at this point, the weakest link is the power cable.
I highly recommend that you try a higher quality power cable – you can hear the difference very clearly on N100H.
I don’t have any specific recommendations for you, but you should consult your favorite HiFi dealer for some recommendations.
Thanks, and have a great weekend
-
airV - 500 watts
#16 par pipouy » 02 Mar 2019 à 09:57
j'ai aussi un Aurender et je dois dire que l'implication en ligne pour le SAV de la marque est très bonne.
Oui l'alimentation est le point à soigner. Personnellement j'ai supprimé le 220 volts et gardé la partie 12 volts et j'alimente mon Aurender par une alimentation linéaire régulée.
Le résultat est à la hauteur, et apporte une vraie plus-value musicale a 100XL.
claude
-
pipouy - 100 watts
#17 par airV » 02 Mar 2019 à 10:56
C’est la première fois que je les contacte, mais en effet le support semble jouer son rôle, ce qui est toujours rassurant quant au sérieux d’une marque
L’autre point qui m’avait être signe de sérieux est la différence entre l’intérieur (relativisé à mes compétences) des N100H et N100C, pour ce dernier Aurender ne s’étant pas contenté d’ajouter une sortie spdif.

Je ne sais pas si une alim aurait le même impact sur le N100 que sur le X100, ce dernier a une alim à découpage alors que le N100 a une alim linéaire.
Mais, sauf erreur, ni l’un ni l’autre ont un entrée pour alim indépendante, as-tu modifié ton appareil ?
Je vais tester avec un cordon secteur comme le support me le conseille. Je n’ai que des cordons stock, ceux fournis avec les appareils, mais celui du GE-1 est un Kondo ACc Persimmon, ça ne me coûte rien d’essayer puisque de toute façon ce ne sont pas des appareils qui peuvent fonctionner en même temps dans le système.
http://cms.the-ear.net/review-hardware/ ... ower-cable
-
airV - 500 watts
#18 par pipouy » 02 Mar 2019 à 11:51
oui j'ai avec l'aide d'un ami supprimé la partie 220 volts pour ne garder que la partie 12volts intérieure.
Ça parait très compliqué, mais en réalité c'est assez simple.
J'avais à l'époque fait un post explicatif et je ne sais plus ou je l'ai fourré.
Par contre je dois avoir des photos si ça t'intéresse. Le point positif est qu'on peut revenir en arrière n'importe quand.
Si ça t'intéresse, envoie-moi en mp ton mail et je ferais des recherches pour te donner la marche à suivre.
C'est autre chose que de changer un câble secteur et je ne connais pas la qualité de l'alimentation du N100.
Personnellement j'ai choisis le top (ou peut être pas d'ailleurs) avec l'uptone audio JS2 qui a 2 sorties. J'en utilise une pour l'Aurender et l'autre pour le dac MYTEK.
Une photo de l'arrière d'origine
Une photo de l'arrière après transformation

-
pipouy - 100 watts
#19 par airV » 02 Mar 2019 à 12:19

Merci pour ces précisions. Je retiens ta proposition d’information quant à la modification. Pour l’heure je vais explorer celle du cordon, je suis toujours réticent sur la transformation des appareils, toutefois l’aspect réversible ne rend pas l’opération rédhibitoire.
Je ne connais pas non plus les différences de qualité entre les alim des X100 et N100, simplement leur différence technologique.
La JS2 est avec l’alim HDplex celle qui a une excellente réputation pour alimenter les appareils de la démat : streamer, switch DAC et autres.
Je vais aussi creuser la piste du protocole Ravenna et de la connexion au DAC via le RJ45, maintenant que Aurender est compatible.
-
airV - 500 watts
#20 par castellu » 02 Mar 2019 à 14:08
j'avais aussi trouvé efficace le purifier secteur, surtout sur le numérique :
https://ifi-audio.com/products/ac-purifier/
Le iPurifier3 USB apportait un plus incontestable chez moi sur mon interface USB Hecate (le genre que tu n'as pas envie de l'enlever), mais sur nos DAC de course Total Dac D1 Direct ou Nagra, c'était très minime.
Il est clair que le cordon d'alim a un impact important sur un appareil numérique, tout comme la bonne phase secteur. Fais-toi prêter un JCT One par Tornior sur ton Aurender pour voir... (très bon rapport QP, mais look basique

B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Musique dématérialisée