Le passé aurait de l'avenir.
11 Jan 2019 à 16:52
le "type" de membranes...
Dernière édition par
morillon le 11 Jan 2019 à 16:57, édité 1 fois.
11 Jan 2019 à 16:57
Oui, je sais. Mais je pense que ce n'est pas que à ça que pensait André quand il disait "tout alu". J'ai édité mon message. Les YG sont constuites en alu, non?
11 Jan 2019 à 17:00
je sais bien...comme magico etc..
et le jpg qui fait un contre sens avec l histoire de membrane des ae1 ou lynn..
11 Jan 2019 à 19:38
morillon » 11 Jan 2019, 16:00 a écrit:je sais bien...comme magico etc..
et le jpg qui fait un contre sens avec l histoire de membrane des ae1 ou lynn..
On est sur la même ligne.
20 Mar 2019 à 15:35
j'aimerai écouter ces ( choses ) !
Pearl phono stage de Nelson Pass,
Grado ph-1
Aragon 47k
Odion premier
Hagerman Cornet3
Lejonklou Gaio
certains utilisateurs de MM bas niveau 1.5 mv utilise le Piccolo2 Hagareman pour booster le gain
https://hagerman-audio-labs.myshopify.com/products/piccolo2-mc-preamp j'ai une grado signature bas niveau 1.5 mv , quelle serait vos potions magique de vieux druide pour obtenir un gain suffisant ?
merci
tib tib
20 Mar 2019 à 16:23
Quand j'utilisais des Grado signature (8M/MCZ), je n'avais aucun problème de niveau avec un pré phono MM.
20 Mar 2019 à 16:47
sur quel preamp ?
Chez moi ou chez Toan quand on passe d'une 3.5 mv a une 1.5 mv il est évident que le niveau est bien plus faible , j'ai lu que pour ce genre de cellule un preampli avec un gain compris entre 46 et 53 db etait recommandé ...
tib tib
20 Mar 2019 à 17:33
J'ai toujours une " signature 8 ", sans doute pas mal rincée, branchée ( Thorens 160, bras Lurné ) sur un Lehmann " Black cube ".
Quand j'ai acheté ce pré phono on l'avait testé en magasin avec une platine Rega RP8, qui venait de sortir à l'époque, équipée d'une cellule japonaise "fabriquée à la main " à plus de 4000 euros dont j'ai oublié la référence, forcément !
J'en parle ici parce que justement les enceintes en bout de chaîne ce jour-là étaient des ... YG ! Il s'agissait du modèle "kipod ", mais dont on n'avait utilisé que les satellites. Un peu courts dans le grave ( par comparaison avec des colonnes comme les Apertura " Onira " qu'on avait écoutées avant ) mais carrément sublimes. Alors, aluminium ou pas, je serais bien reparti avec , le tarif paraissant presque raisonnable !
On avait essayé ensuite le Lehmann SE, avec une alimentation plus sophistiquée, et une présentation plus cossue. C'était un peu mieux , si possible , qu'avec le " Black cube " standard. Dans le même système on avait ensuite remplacé la source vinyle par un ensemble numérique: un transport Teac monstrueux mais pas absolument récent, un Dac dont j'ai oublié la marque, et la même amplification Vitus. Après le vinyle, dans ce contexte, c'était inécoutable. Y en avait pourtant pour beaucoup d'argent. Le "maître des lieux ", ou " taulier " , nous avait avoué ( j'étais avec un ami qui est reparti avec le Lehmann SE ) qu'il ne faisait que très rarement ce genre de démonstration, sauf à mettre son commerce par terre, car il n'avait pas vocation à vendre prioritairement de l'équipement vinyle. Bon, des choses qu'on dit un jour, et pas forcément le lendemain. Pas de quoi en faire un bréviaire. C'est comme les " Onira " d' Apertura. Ce jour-là, j'en aurais pas voulu alors que l'année précédente, dans un salon hifi, j'aurais été prêt à les acheter ( une tonne d'amplification Ayre derrière et des quintaux d' Esoteric en source ), bien que, si elles donnaient plus de grave que les satellites YG dont je parle plus haut, toujours pas d' extrême: le "Blues for klook " d' Eddy Louiss descendait pas comme il aurait fallu . Mais peut-être qu'avec la version vinyle...
20 Mar 2019 à 21:14
tib tib a écrit:sur quel preamp ?
Chez moi ou chez Toan quand on passe d'une 3.5 mv a une 1.5 mv il est évident que le niveau est bien plus faible
J'ai un peu de peine à répondre, car tout cela commence à remonter à un certain temps.
Je pense que le pré était un Quad 44, qui drivait des Cabasse Eider 3VTA (actives). Je sais, je sais, ce pré de Quad n'a pas très bonne réputation, mais son module MM était plus musical que des choses plus renommées. Son module MC, moins. Les amplis Cabasse ont une sensibilité élevée, et il n'y avait pas le moindre problème.
Ensuite j'ai acheté des enceintes passives, et je ne sais plus très bien dans quelle configuration j'ai réintroduit des MC.
Mais à lire ce qui se publie actuellement, j'hésite à réinstaller ma meilleure Grado sur mon second bras (Stax carbone 12'') pour écouter ce qui se passera

Il semble que les diamants de rechange se négocient à un tarif envisageable, en regard de l'inflation actuelle du matériel audio performant. J'ai aussi une Musicmaker II, une Grado revisitée, qui dort depuis des années: à supposer qu'elle soit capable de merveilles? Je ne sais pas ce qui subsiste de sa suspension après tout ce temps, mais le diamant est presque neuf!
20 Mar 2019 à 22:23
Pourquoi ne pas tenter un pré-phono de qualité avec des possibilités de réglage multiples et qui résistera aux différents changements de cellules? Comme ça si tu bascules vers une MC faible niveau ou un MM à niveau plus élevé, tu ne te retrouves pas de nouveau à changer de pré-phono.
Les Lehmann ont bonne presse et devraient pouvoir se revendre assez facilement de ce point de vue. Sinon, je suis très content de mon Cyrus Phono Signature, je n'ai jamais écouté autant de vinyle que depuis que je l'ai rentré. Avec l'alim PSX-R2 en plus, tu peux aller encore plus loin par la suite.
20 Mar 2019 à 22:36
J’ai longtemps tourné avec un lehmann Black Cube avant de tomber sur mon ASR Mini Basis. Pas de retour possible. Quelle engin !
20 Mar 2019 à 22:52
Et bien pseudo , peut être que tu devrais revisiter tes tiroirs ;)) c,est comme beaucoup de produit , il y a le business et le marketing qui force a faire croire que ce qui est nouveau est mieux . J, aime bien Grado sur le principe du stylet interchangeable . Et puis si ton stylet et la cellule sont en bon état , même si plus de 40 ans je vois pas où elle serait dépassé !?
Tib tib
21 Mar 2019 à 00:40
Suite a mon courriel chez Grado a propos de la tlz low output 1.5 mv , il m,oriente vers le preamp Chiit Nani qui comme cité par Habermas permet des possibilités de réglage multiple dont celui ci
Gain 1 = H, Gain 2 = L (mode de sortie faible MM / sortie haute MC)
Gain: 48dB
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplificateur-phono/schiit-mani-preamplificateur-phono-mm-mc-reglable-p-9205.html Va savoir Charles ! , je m,attendais a ce qu,ils m,envoi vers des preampli a plus de 1000 euros ...
Est ce qu,il entre ds le top five phono je suis pas trop sur ;)
Tib tib
21 Mar 2019 à 09:19
Je me sens moins seul....

Bientôt une version avec des circuits imprimés "finis"...
A plus
André
21 Mar 2019 à 09:30
Il y a bien sûr une alimentation extérieure qui fournit les tensions d'alimentation, la régulation est par contre au plus près du circuit.
Les résistances de gain et d'entrée sont sur support, au plus près du circuit actif, afin de s'adapter aux cellules utilisées.

A plus
André
21 Mar 2019 à 10:48
Bonjour à tous,
C'est pas dans le Top mais ça pourrais y entrer !
https://officina-tron-audio.blogspot.co ... c-aop.htmlSalutations. Tony
21 Mar 2019 à 11:50
Dans un autre style, je viens de terminer celui-ci tiré d'un schéma de la revue MJ au Japon et recommandé par un ami.
PHONO RIAA MJ.jpg
PHONO RIAA MJ 1.jpg
J'en suis très satisfait et ce n'est pas à classer dans le top five : c'est juste un clin d'oeil

mais c'est bien devant mon ex Boozhound Laboratories JFET RIAA.
Dans mon TOP Five la partie phono de mon ex CJ PV9A pourrait y figurer.
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