Index du forum
M
e
n
u

Vos goûts polémiques ( victor)

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

Message #221 par duke2 » 28 Mar 2019 à 01:04

Je m’en moque de vos histoires avec Ludovico. Je suis ici pour me detendre, vos attaques systematiques me fatiguent. Quant a thebeat je regrette son absence.
duke2
500 watts
500 watts

Message #222 par Kaneda » 28 Mar 2019 à 01:06

Un peu faux cul non ?
Ludovico n'est pour rien dans l'éviction de thebeat peut être ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #223 par JérômeB » 28 Mar 2019 à 09:05

Kaneda a écrit:Un peu faux cul non ?
Ludovico n'est pour rien dans l'éviction de thebeat peut être ?

Non, il n'y est pour rien.
thebeat ... n'avait besoin de personne pour être toxique et polémique ici.

Il a été viré une fois et une deuxième fois.
C'est en toute liberté qu'il est venu ici dire et s'exprimer comme il le voulait. Mais il a ensuite préféré solliciter la CNIL pour déposer plainte, que nous avons traitée Dodusman et moi-même.

Et je ne parle pas de cet autre forumeur viré lui aussi et qui, piqué au vif de l'avoir été avant d'avoir pu finaliser une vente, a déposé plainte contre moi à la gendarmerie au motif que j'aurais proféré contre lui des menaces de mort.
Convocation chez la maréchaussée et tout et tout ... je vous épargne les détails et tout ce que cela a engendré en moi.

Parfois, vous me donnez envie de tirer le rideau.

Vos chamailleries m'agacent et je me dis que vous ne devez pas avoir bcp de pb dans vos vies pour vous prendre la tête de la sorte.

J'observe cet effet de meute entretenue par certains ici à l'encontre d'un autre, revenu dernièrement.
Pas une seule intervention de sa part sans qu'elle soit systématiquement "reprise", attaquée, chargée ... En procédant de la sorte, on peut être sûr qu'il ira à la faute.

Je reprécise que vous avez la possibilité "d'ignorer" un forumeur d'un simple clic de souris.
Pensez-y plutôt que de vous bigorner bêtement et inutilement.

La vie est courte, mes amis.
La vie est rude aussi, injuste parfois ... Mais elle est formidablement belle aussi si on sait emprunter les bons chemins.

Ne nous perdons pas dans les mauvais.

Bises à tous !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #224 par mkl » 28 Mar 2019 à 09:10

CNIL, plainte à la gendarmerie,... je ne pensais pas que ça allait jusque-là simplement pour s’être fait virer d’un forum. Je comprends que tu sois parfois saoulé par tout ça.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #225 par Kaneda » 28 Mar 2019 à 09:22

On ne doit pas tout savoir parce que pour faire bouger la gendarmerie il faut des éléments factuels solides et pour faire bouger la CNIL ce n'est pas facile. La aussi il faut des éléments sérieux.
À titre professionnel j'ai eu à les saisir pour un client, pas facile de les faire bouger sans un dossier béton
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #226 par JérômeB » 28 Mar 2019 à 09:45

Nous recevons +/- une plainte par an de la part de la CNIL, saisie par un forumeur.
Pour la gendarmerie, elle s'est mobilisée sur la "foi" d'appels téléphoniques de menaces enregistrés par le plaignant et pour lesquels j'ai été désigné comme étant l'auteur.

Je te passe le détail des "tracasseries" qui on suivi ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #227 par airV » 28 Mar 2019 à 10:08

jeanpascalg » 26 Mar 2019, 09:37 a écrit:[
La chanson française je trouves ça souvent ça ridicule. Je déteste particulièrement la nouvelle génération qui sur le modèle de Dominique A ne chante pas vraiment;

Hello Jean-Pascal

Si d’une manière générale je peux partager cette opinion sur la chanson dite française (encore que selon moi le pompom revient plutôt au cinéma dit français), j’ai un peu de mal à te suivre à propos de Dominique A

- Sur fait de chanter : je trouve au contraire qu’il est un des rares à vraiment chanter sur ces tempos très lents et d’une manière toujours juste. Il est intéressant d’ailleurs de noter comment sa voix a évolué au fil des albums.

- Sur ses influences : qui me semblent être davantage du côté anglo-saxon que français même si c’est dans cette langue qu’il a choisi de chanter. D’ailleurs sa voix n’est pas mise particulièrement en avant comme bien souvent dans la chanson française. Il suffit d’ecouter "Toute Latitude", un de ses derniers albums pour remarquer que la voix n’est qu’un des éléments de la composition

- un point en forme de clin d’oeil. Même si depuis il est revenu d’une manière plus conventionnelle dans cette instruction que sont les Victoires à la chanson française, ne pas oublier la manière dont il l’a égratignée voire ridiculisée lorsqu’il avait été nominé à l’époque du Twenty Two Bar. Lenoir avait relaté cela à plusieurs reprises dans son émission. À ma connaissance c’est le seul cas avéré, tout au moins avec cette pertinence et cette classe. Même Noir Désir s’était plié à l’exercice avec simplement un petit préambule polémique.
Dernière édition par airV le 28 Mar 2019 à 14:44, édité 2 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #228 par alaingob » 28 Mar 2019 à 10:13

JérômeB » 28 Mar 2019, 08:45 a écrit:Nous recevons +/- une plainte par an de la part de la CNIL, saisie par un forumeur.
Pour la gendarmerie, elle s'est mobilisée sur la "foi" d'appels téléphoniques de menaces enregistrés par le plaignant et pour lesquels j'ai été désigné comme étant l'auteur.

Cest quand meme pitoyable de leurs parts  :eek:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #229 par PP_65 » 28 Mar 2019 à 10:37

JérômeB » 28 Mar 2019, 08:45 a écrit:Nous recevons +/- une plainte par an de la part de la CNIL, saisie par un forumeur.

C'est incroyable , quel dégoût ...Web ou pas web, gilet de n'importe quelle couleur, costard à 100 ou 10.000 €,  l'homme , malheureusement, ne change pas ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #230 par simon33 » 28 Mar 2019 à 11:04

Bravo Jérôme pour ton intervention qui recadre un peu ....

Bonne journée. :biggrin:  :cool:
simon33
500 watts
500 watts

Message #231 par Bébert » 28 Mar 2019 à 11:41

EMT » 27 Mar 2019, 19:21 a écrit:Il est évident qu’il parle des compositeurs.
Et il est vrai qu’il y a de recettes connues pour fabriquer des tubes populaires (tube de l’été etc)

Je ne suis pas loin de le penser. L'inverse n'est pas forcément vrai, mais il y a eu dans la variété des compositeurs qui ont été des vraies mélodistes, et qui avaient le talent pour fabriquer un petit air qui te reste dans la tête avec 4 notes et deux accords.

Et la musique populaire en est pleine de ces petites merveilles. Alors, ok, on peut dénigrer, on peut s'en gausser, trouver cela d'un intérêt culturel ou artistique limité...après tout, quel apport d'Aznavour à la musique? pas grand chose. Son talent, celui d'autres dans le même genre, qu'on a du mal à retrouver dans des compositions plus moderne, est de raconter une histoire, dresser un portrait, raconter une vie en 2minutes 30 voire moins.

Tiens, si on reprend certains grands succès d'Aznavour (outes n'ont pas été composées par lui d'ailleurs), la Bohème, tu t'laisse aller,  je me voyais déjà, trousse chemise...à chaque fois il y a une petite histoire, très humaine, c'est court, les mélodies sont agréables, l'orchestration bien fichue. Bref, ça n'invente rien de fondamental, mais c'est agréable à écouter, du bon boulot bien fait, avec des petits textes bien ciselés. Si Bénabar avait été un poil moins prétentieux, plus inventif sur ces mélodies et interprétations, et s'il avait eu quelque chose d'un peu original à raconter après son premier album il aurait pu suivre un peu cette voie là, des petites histoires qui racontent une tranche de vie, en musique.

Vous allez vous moquer, je m'en fous, mais par exemple, chaque chanson de Trénet que j'écoute me semble un peut bijou de légèreté, d'humour, voire de poésie simple pour certaines d'entre elles. Et il donne presque toujours l'impression de les chanter en souriant, ce qui n'est pas rien.

Alors, c'est sûr, c'est moins sophistiqué que la période free de Coltrane (que je déteste à partir de son départ du quintet de Miles Davis - le peu que j'ai écouté du free jazz en général ne m'a pas emballé au point d'acheter des disques ou de vouloir creuser le sujet).
Et, Michel berger, France Gall, Daniel Balavoine, tout ces faux rebelles des années 80, ça m'exaspère.

Qui écoute ici, parfois, les petites chansons délicieuses des années 30?
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #232 par EMT » 28 Mar 2019 à 12:41

Pourtant Berger savait écrire de beaux textes et composer de belles mélodies (pour ne pas dire des tubes) et il jouait du piano debout, si c’est pas rebelle ça :biggrin: après le goûts et les couleurs c’est autre chose.
On peut ne pas aimer Goldman ou le fait qu’on repère en 2 secondes ses compositions, ça n’en reste pas moins un grand mélodiste de variét.
EMT
500 watts
500 watts

Message #233 par NAFI » 28 Mar 2019 à 13:48

PP_65 » Aujourd’hui à 08:37 a écrit:
C'est incroyable , quel dégoût ...Web ou pas web, gilet de n'importe quelle couleur, costard à 100 ou 10.000 €,  l'homme , malheureusement, ne change pas ...

Et toi, tu es un robot peut être ? :cool:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #234 par PP_65 » 28 Mar 2019 à 14:11

Je ne conçois pas qu'un abonnement au net me donne un quelconque droit sur un lieu comme le Vert ; je me considère comme invité et si on me vire à jamais, je n'irai pas pleurnicher ; j'ai plein d'autres vies par ailleurs .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #235 par NAFI » 28 Mar 2019 à 14:34

Bébert » Aujourd’hui à 09:41 a écrit:Et la musique populaire en est pleine de ces petites merveilles.
raconter une histoire, dresser un portrait, raconter une vie en 2minutes 30 voire moins.
à chaque fois il y a une petite histoire, très humaine, c'est court, les mélodies sont agréables, l'orchestration bien fichue.

Bien d'accord
Bébert » Aujourd’hui à 09:41 a écrit:Benabar avait été plus inventif sur ces mélodies

Michel berger, France Gall, Daniel Balavoine ça m'exaspère

D'accord pour Benabar, seule sa chanson "Quatre murs et un toit" m'a fait tendre l'oreille, plus qu'une tranche de vie c'est une vie entière et au delà qui est retracée. Mais quand il refuse l'invitation au dîner, qu'il nous parle de sa chemise qui le boudine et de ses pizzas, là pas glop

Pas d'accord pour les 3 autres mais là c'est très subjectif de ma part car teinté de souvenirs.
J'ai entendu Balavoine entre midi et deux au bar en face du Lycée Clémenceau du temps où je mettais des tôles au baby…
"Je m'présent', je m'appell' Henri…. et FlacFlac… gamelle… au suivant :wink:
Bébert » Aujourd’hui à 09:41 a écrit:Qui écoute ici, parfois, les petites chansons délicieuses des années 30?

Moi
Petite Histoire de La Grande Chanson
Entre autres

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #236 par jeanpascalg » 28 Mar 2019 à 15:49

airV » 28 Mar 2019, 09:08 a écrit:j’ai un peu de mal à te suivre à propos de Dominique A
- Sur fait de chanter : je trouve au contraire qu’il est un des rares à vraiment chanter sur ces tempos très lents et d’une manière toujours juste.
Comme c’est lui qui a inventé ce type il est normal qu’il soit moins pire que les autres.

Ce style est une réaction à celine dion et autres chanteuses qui ont appris. Bien chanter est aujourd‘hui ringard.
On parlait de maurane, superbe voix mais on a rien composé d’extraordinaire pour elle. La seule qui peut chanter du véronique sanson sans être ridicule.

Bébert » 28 Mar 2019, 10:41 a écrit:quel apport d'Aznavour à la musique? pas grand chose. Son talent, dresser un portrait, raconter une vie en 2minutes 30 voire moins.
Aznavour est typique du chanteur à la française qui est avant tout un acteur et un personnage, tout comme lui yves montand a lui aussi fait du cinéma. Plus près-de nous Joey Star fait lui aussi du cinéma.
Au contraire les artistes pop  brittaniques ont fait une école d’art.

Bébert » 28 Mar 2019, 10:41 a écrit:Et, Michel berger, France Gall, Daniel Balavoine, tout ces faux rebelles des années 80, ça m'exaspère.

C’est donc l’attitude qui compte et pas la musique ?

mkl » 27 Mar 2019, 20:30 a écrit:Si je prends les deux exemples postés plus haut (Stones et Nirvana), les compositeurs n'ont pas fait le conservatoire. Et ça doit être le cas pour pas mal de tubes rock.
ça a donné le prog, des trucs bien pompiers, comme s'ils essayaient d'obtenir la reconnaissance de gens comme jpg qui pensent qu'il n'y a de vrai musique que celle apprise dans les écoles de l'élite.

Je ne te parles pas de rock mais de pop. Après explique moi comment tu peux jouer de la musique sans l’avoir apprise ?

Vanel » 27 Mar 2019, 12:14 a écrit:Même FGTH ? Avec Relax ?
Même Plastic Bertrand ? Avec cela plane pour moi ?
Même Johnny Rotten ? Avec God save the Queen ?
Même Caroline Loeb ? Avec la ouate ?

Tu parles de johnny rotten qui est le chanteur mais c’est les sex pistols, c’est du punk rock pas de la pop.

Plastic bertrand n’est qu‘un acteur car c’est le producteur qui chante et a composé la musique et pour composer un tube pareil il faut avoir appris les règles.

C’est la ouate est aussi très bien écrit, cette sensation d’évidence qui semble si simple est très difficile. La encore typique de la France caroline loeb est avant tout une actrice.

FGTH est un groupe dont le producteur était Trevor horn, il a aussi produit the art of noise un concept de pur studio.
On est loin de claudio capéo où  le son du disque a peu d’importance mais ce n’est pas de la pop.

Mais avant d'être producteur il étant dans un groupe et c’est lui qui a fait ça :

ça semble si facile qu'on se dit qu'on peut le faire.
Dernière édition par jeanpascalg le 28 Mar 2019 à 17:04, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #237 par airV » 28 Mar 2019 à 16:51

Je ne suis pas certain que Dominique A ait inventé cette manière de chanter mais peu importe on est quand même dans une forme de chant et non de récitation. Sans que j’ai quelque chose à reprocher à cela, puisque je peux aussi l’apprécier.

Sinon juste au hasard, ceux qui me viennent à l’esprit dans les premières 10 secondes : Sting, Tom Waits, John Lurie et David Bowie ont également fait du cinéma
airV
500 watts
500 watts

Message #238 par jazzouf » 28 Mar 2019 à 17:02

encore un must de JPG , qui par parenthèse fait fort dans ce post : " explique - moi comment on peut jouer de la musique sans l ' avoir apprise "
dommage que Erroll Garner ( entre x et x autres ....) ne soit plus de ce monde car je pense qu ' il pourrait l ' expliquer à JPG  :wink:
Pour ce qui est de la chanson  française qui serait souvent nulle , écrite par des compositeurs qui n ' ont pas fait le Conservatoire , il y a juste un nom qui me vient comme ça, au hasard  .... Georges Brassens ;
Plus sérieusement avant de vilipender la chanson française en bloc , alors qu ' elle est évidemment multiple , il faut se donner la peine d' écouter la chanson allemande , anglaise , italienne etc ..etc.... elle n ' est ni meilleure ni pire que la nôtre et elle est tout aussi multiple .
alors mieux vaut éviter ces généralités qui à l ' analyse ne rendent compte d ' aucune réalité .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #239 par airV » 28 Mar 2019 à 17:10

Pour changer des trucs de vieux et évoquer quelques chanteurs/groupes un peu plus récents qui s’expriment en langue française  et que je trouve largement dignes d’intérêt.

- Eddy De Pretto dont le disque paraît de plus en plus intéressant au fil des écoutes, ce que je trouve être bon signe. Plus rattaché selon moi à la chanson française que Dominique A. D’aucuns trouvent ces textes plutôt agressifs, c’est une façon de voir, certes il clashe les blaireaux.

- Feu Chatterton, une pop plutôt littéraire et un peu bobo, mais j’aime assez  :biggrin:

Et il y en a d’autres ;)

-- 28 Mar 2019, 16:13 --

jazzouf » 28 Mar 2019, 16:02 a écrit:encore un must de JPG , qui par parenthèse fait fort dans ce post : " explique - moi comment on peut jouer de la musique sans l ' avoir apprise "
dommage que Erroll Garner ( entre x et x autres ....) ne soit plus de ce monde car je pense qu ' il pourrait l ' expliquer à JPG  :wink:
Pour ce qui est de la chanson  française qui serait souvent nulle , écrite par des compositeurs qui n ' ont pas fait le Conservatoire , il y a juste un nom qui me vient comme ça, au hasard  .... Georges Brassens ;
Plus sérieusement avant de vilipender la chanson française en bloc , alors qu ' elle est évidemment multiple , il faut se donner la peine d' écouter la chanson allemande , anglaise , italienne etc ..etc.... elle n ' est ni meilleure ni pire que la nôtre et elle est tout aussi multiple .
alors mieux vaut éviter ces généralités qui à l ' analyse ne rendent compte d ' aucune réalité .

Peut-être pourrait-on dire qu’il y a une chanson dite-française comme il y a un cinéma dit-Francais (que j’abhorre) sans que cela ce rattache à une production nationale, mais plutôt à des canons
airV
500 watts
500 watts

Message #240 par mkl » 28 Mar 2019 à 21:35

jeanpascalg » 28 Mar 2019, 14:49 a écrit:Je ne te parles pas de rock mais de pop. Après explique moi comment tu peux jouer de la musique sans l’avoir apprise ?

Jazzouf a donné un exemple, mais on pourrait en trouver des tas d'autres. Nombre de musiciens n'ont pas "appris" la musique au sens où on l'entend habituellement. C'est à dire qu'ils ne savent pas lire une partition. Beaucoup de guitaristes se débrouillent avec les tablatures, par exemple.
Alors, évidemment, ils ont appris à jouer de leur instruments, parfois en autodidacte, mais ils n'ont pas forcément fait de solfège ou de cours au conservatoire.

jeanpascalg a écrit:Comme c’est lui qui a inventé ce type il est normal qu’il soit moins pire que les autres.

Ce style est une réaction à celine dion et autres chanteuses qui ont appris. Bien chanter est aujourd‘hui ringard.

Le premier album de Dominique A est sorti avant que Céline Dion ne perce en France, on ne peut donc pas dire que c'était une réaction.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques