Index du forum
M
e
n
u

Retour aux sources vieilles gamelles années 70

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #41 par NYTECH67 » 28 Mar 2019 à 10:27

Il est de 1969 ( mais refait récemment ), demande à Pedro ( :cheesygrin: ) ce qu'il en pense, il a un KA 4000 , cette première série de KENWOOD est plutôt dynamique, à de l'assise et pleins de réglages ( que je n'utilise pas  :cheesygrin: ), il parait que ces ingénieurs ont créé ACCUPHASE ensuite, en quittant la maison...
En tous cas ça ne sonne pas du tout bas de gamme ! Je l'utilise en attendant le retour de mon p'tit lampe LSAP SE et franchement sur mes CABASSE COTRE, je n'ai aucune frustration...au contraire !
j'adore les NYTECH comme on le sait et bien c'est le premier ampli qui me les fait oublié  :redface:
J'aimerai vraiment des enceintes comme ces KENWOOD dont tu parles, histoire d'avoir un ensemble qui matche et avec des 38 cm mmmm ça doit être bon !
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #42 par mattera » 28 Mar 2019 à 11:26

Oui, c est assez surprenant je dois dire, dommage qu'on soit géographiquement si éloignés sinon je t invitais volontiers pour te rendre compte par toi même...
mattera
100 watts
100 watts

Message #43 par bushi128 » 28 Mar 2019 à 12:43

Mes premières "enceintes d'homme". Ultralinear AD7000.
Avec un AU317 MkII derrière, et une belle TD147, ça marchait pas mal du tout. Sacrée dynamique.
Et comme je n'écoutais que du rock dans ces années là (1982), même si elles étaient un peu colorées ça allait très bien.

Capture d’écran 2019-03-28 à 11.38.31.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #44 par JB14 » 28 Mar 2019 à 13:14

mattera » 27 Mar 2019, 22:07 a écrit:(...)

Pour le fun, Gism vient jeter une oreille sur elles demain soir, j espère qu'il vous fera un compte rendu exterieur de son ressenti.

J'ai concocté un montage homogène de l epoque pour les exploiter avec mon ampli tuner de la marque qui délivre 2 x 100 watts eff au BE.
Si il sort sa plume pour faire jaser un peu, ça devrait être intéressant. Je lui ai préparé quelques galettes de derrière les fagots d'enregistrements du tout début des années 70.
Pour info, à bas et même très bas volume, on a déjà tous les détails de l enregistrement, mais on peut tout aussi bien écouter Deed Purple à un niveau incroyable pour leur gabarit et du détail à foison.

Au vu du ressenti et du grave manifestement très "facile à gérer" en terme de clarté, je pense que ce modèle serait encore mieux exploité avec une électronique à tubes moins puissante mais qui sera toujours largement suffisante au vu de leur rendement et avec une petite dose de moelleux supplémentaire.

Si j avais eu cette ensemble à l époque de nos écoutes au Teppaz, puisque c est de cette période, je pense que je serais devenu dingue de pouvoir écouter le fameux  Deed Purple Machine Head à  un tel niveau sans faiblir (celui où on commence vraiment à le ressentir au sternum grâce au 38 cm!)

Pour des enceintes de biblio, sensations garanties! Et le must c est qu'aussitôt après on peut enchaîner sur du Vivaldi à niveau très modéré et avec le même bonheur!

Un Cr de GISM chez toi, ça promet ! J'achète les popcorns  et m'installe confortablement.
Et tiens, j'ai retrouvé la pub AR 3a et Miles Davis. De 1974, té.
Cela avait l'air sympa son p'tit deux pièces au Miles...

JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #45 par NYTECH67 » 28 Mar 2019 à 14:47

mattera » Aujourd’hui à 10:26 a écrit:Oui, c est assez surprenant je dois dire, dommage qu'on soit géographiquement si éloignés sinon je t invitais volontiers pour te rendre compte par toi même...

Tu es d'où d'ailleurs ?
Oui ça aurai été avec grand plaisir :wink:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #46 par mattera » 28 Mar 2019 à 15:57

Je suis dans le 91 à 30 bornes au sud de Paris. Depuis Strasbourg, ça fait une trotte....
mattera
100 watts
100 watts

Message #47 par mattera » 28 Mar 2019 à 16:23

Sympa cette pub, effectivement!! Bon, je prépare les munitions en galettes noires, que des musiques de l époque que je n ai pas encore mis, puisque je tournais avec du plus vieux encore ces jours ci!

On va tourner sur 1970/71, avec un bon vieux gainsbarre, l histoire de Melody Nelson, histoire de voir l ambiance, puis du Rolling Stone avec Sticky Finguers en pressage Mobile Fidelity en gravure soignee à demi vitesse, ça devrait envoyer méchant, puis les Doors avec L.A.Woman en formule pressage de course du label DCC, une vraie tuerie, du John Lennon avec Plastic Ono Band version 200 gr, pressage MFSL de très haute qualité, puis on va tâcher d enchaîner sur du bon jazz, un peu de classique, un ou deux titres de démo, le genre d enregistrement où l écoute avec la ceinture de sécurité devient obligatoire, mais aussi le genre calme et intimiste, style voix cool de chanteuse groove en proximité du micro...

Préparez les popcorns, je lui demanderais de faire un CR du ressenti en détails...bref, l espace d un moment, on va se retrouver dans une autre époque...

A suivre...

-- 28 Mar 2019, 15:24 --

Sympa cette pub, effectivement!! Bon, je prépare les munitions en galettes noires, que des musiques de l époque que je n ai pas encore mis, puisque je tournais avec du plus vieux encore ces jours ci!

On va tourner sur 1970/71, avec un bon vieux gainsbarre, l histoire de Melody Nelson, histoire de voir l ambiance, puis du Rolling Stone avec Sticky Finguers en pressage Mobile Fidelity en gravure soignee à demi vitesse, ça devrait envoyer méchant, puis les Doors avec L.A.Woman en formule pressage de course du label DCC, une vraie tuerie, du John Lennon avec Plastic Ono Band version 200 gr, pressage MFSL de très haute qualité, puis on va tâcher d enchaîner sur du bon jazz, un peu de classique, un ou deux titres de démo, le genre d enregistrement où l écoute avec la ceinture de sécurité devient obligatoire, mais aussi le genre calme et intimiste, style voix cool de chanteuse groove en proximité du micro...

Préparez les popcorns, je lui demanderais de faire un CR du ressenti en détails...bref, l espace d un moment, on va se retrouver dans une autre époque...

A suivre...
mattera
100 watts
100 watts

Message #48 par vintage » 28 Mar 2019 à 19:49

Tu nous fais rêver Christian :) rien que ça c'est bon, merci :) !
vintage
100 watts
100 watts

Message #49 par NYTECH67 » 28 Mar 2019 à 23:38

ouah  :eek: j'aimerai être là !
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #50 par mattera » 29 Mar 2019 à 00:34

Bon, Gism est bien parvenu à repartir de mes griffes, il vous racontera son aventure mémorable lorsqu il aura refait surface...!!
mattera
100 watts
100 watts

Message #51 par PP_65 » 29 Mar 2019 à 02:06

Tu prends des risques ( ou un bon moment de poilade) : Gism n'aime pas du tout les rééditions audiophiles ( pour celles que je connais , je crois être d'accord avec lui ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #52 par PP_65 » 29 Mar 2019 à 10:56

Tests d'enceintes chez Matt:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #53 par mattera » 29 Mar 2019 à 11:53

Déjà, il a fallut s accorder sur le niveau sonore à trouver pour une séance de plusieurs heures, avec le sonometre en service pour servir d'arbitre....

En fait, pour calibrer l écoute, on s est calé sur un niveau moyen pouvant convenir aux deux, le "minimum syndical" pour moi, étant déjà le "maximum tolérable" pour lui, la fourchette idéale d utilisation était en fait très mince....

Ça n était pas comme ça la fois précédente où on s était vus, il semblait tout à fait "normal"!!

Mais, depuis, l eau a coulé sous les ponts, sans doute la surdité avançant avec la vieillesse pour moi, et l hyper sensibilité auditive pour lui, certainement déclenchée par une autre forme de decadence liee à nos âges,  il a donc déjà fallut "accorder les violons" sur la position du curseur....

Ensuite,  effectivement, il est hyper allergique au numérique, mais à un point, c est viscéral !! Rien que de savoir qu' il y a pu y avoir éventuellement une petite touche de numérique quelque part, sur des enregistrements de la fin des années 70 au début du balbutiement de cette technologie, ça le braque immédiatement, et il pourrait detaler aussitôt les jambes à son coup comme un lapin sans prévenir si on n'y prend pas garde...c est à  un niveau, on va dire,....vraiment épidermique, du jamais vu! Je m aperçois que je suis tout de même plus tolérant sur cette technologie et que le choix musical passe tout de même avant tout.

Je ne suis pas partisan non plus de ne plus connaître la musique autrement que par la pollution numérique partout comme c est la tendance actuelle, mais, de là à fuir en bloc cette migration de façon aussi épidermique et draconienne, c est du jamais vu...

Du coup, avec de telles exigences, il a fallut sortir "le grand jeu" et les grands moyens, et j ai pu assurer, pour les enregistrements à écouter, en terme de supports et de sources, avec des criteres techniques très specifiques de derrière les fagots, à savoir:

-De la prise de son certifiée garantie en analogique d un bout à l autre, en précisant tous les détails depuis les références exactes des micros de prises de son jusqu'à la nature des cables de transfert du signal en passant par tout l outillage d appareils électroniques du studio (à tubes  celà va de soi) qu' il a fallut utiliser jusqu au burin graveur...(Heureusement, certains labels de disques tels que Groove Note précisent réellement tout ça,  ce n est même pas une plaisanterie)

- le tout sur de la galette en 45 tours réalisée en gravure directe. C est le minimum syndical quand même, ensuite, cette technologie, pour pouvoir satisfaire ce niveau d exigence..là, ça ne plaisante plus! Il devrait vous en parler lui même...

À suivre ... il n a pas encore donné signe de vie, ça en devient presque inquiétant...

En attendant, pause ! Vous avez le temps de refaire le plein de popcorn...
Dernière édition par mattera le 29 Mar 2019 à 15:04, édité 2 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #54 par NYTECH67 » 29 Mar 2019 à 14:45

si je comprend bien c'est "very high level" quand vous vous réunissez pour écouter de la musique  :eek: , enfin des appareils de mesure plutôt :mrgreen: ce n'est même plus une préoccupation idiophile mais ça soulève des préoccupations d'ingé son !
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #55 par SudPigalle » 29 Mar 2019 à 18:32

Bonjour

Je viens de faire réviser , un HP changé et les borniers, révision des filtres et remplacement des éléments fatigués , des AR-4x qui ont appartenu à un seul propriétaire, je suis le N° 2 (c'est rare pour moi, mais je m'en accommode pour cette fois)

Une fois branchées sur un ensemble QUAD 303 et 34 dans mon atelier , c'est vraiment surprenant

Une écoute sans prise de tête, avec du grain et du swing

Des images

SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #56 par Gism » 30 Mar 2019 à 17:52

C’est cool la vie d’audiophile.

On t’invite pour une écoute, généralement sur du matériel d’exception. On te réserve le meilleur fauteuil dans le sweet spot. On t’offre à manger et à boire. On te demande ce que tu veux écouter. Tu peux même faire des remarques désagréables sur les morceaux que l’on te passe (mais pas sur la nourriture et la boisson, faut pas déconner, tout de même !) et, on te suggère parfois, mais alors comme une faveur, de prendre la peine d’un compte-rendu dans lequel tu es censé détailler tes impressions, même si elles donnent lieu à des remarques désobligeantes.

So be it.

Je me suis donc rendu jeudi soir chez un audiophile d’un genre unique, le Mattera. Si on mesure le degré d’addiction d’un audiophile au volume occupé par son matériel dans son lieu de vie, alors Christian est très gravement atteint et devrait considérer sérieusement la possibilité d’une cure de désintoxication. Voici une photo de son intérieur prise voici deux ans environ.

Dans ce contexte, les enceintes qui sont devant ressemblent presque à des enceintes de bibliothèques. Ce sont pourtant des JBL L220 pesant 50 kg chacune et mesurant 1,23m de haut.

Depuis, Christian a vendu les JBL 4345. Le début de la désintoxication ? On pourrait en douter car il a installé dans la deuxième moitié de la pièce (que l’on en voit pas sur la photo), un système a base de JBL L150, et surtout, l’objet de ma visite, une paire de Kenwood qui ont remplacé les L220 et qui sont le sujet de cette filière.

Petite digression : alors que nous nous apprêtions à débuter l’écoute, la femme de Christian est venue me saluer. Après lui avoir exprimé ma compassion sur ce que son mari faisait subir à son intérieur (et ce que je pressentais qu’il allait lui faire subir dans les instants à venir connaissant le niveau sonore qu’il a l’habitude d’imposer à ses visiteurs), je lui ai fait part des commentaires élogieux sur le forum que son tapis avait suscités et des questions encore sans réponse qu’il soulevait. Elle m’a regardé un peu étonné, et m’a répondu que son mari lui avait simplement demandé sa provenance. Donc, Jean, si tu veux en savoir plus sur ce Kilim, n’hésite pas à te montrer insistant auprès de Christian car il semble totalement désintéressé par le sujet. Fin de la digression.

Christian m’invite à un saut dans le passé. Il a branché les enceintes sur un gros intégré Kenwood de la fin des années 70. Il me montre le catalogue Kenwood et diverses brochures hi-fi de l’époque (ah nostalgie !). Puis, pour rester dans le ton, il sort une édition originale de l’Histoire de Mélodie Nelson.

Nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #57 par NYTECH67 » 30 Mar 2019 à 19:41

J'ai hâte de savoir comment ce "petit" ensemble va sonné ! :cheesygrin:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #58 par mattera » 30 Mar 2019 à 19:54

Vous avez le droit de faire le plein de popcorn,  hein, JB14?, les choses sérieuses ne vont pas tarder!!
mattera
100 watts
100 watts

Message #59 par Ludovic Alexandre » 30 Mar 2019 à 21:05

sudiste » 15 Mar 2019 à 18:25 a écrit:J'adore... :redface:
Et les caisses sont bien construites !.
Avec 98 dB de rendement et 16 Ohms vive le tube, les Sony SS 3300 sont superbes également...mais introuvables  :sad:
http://www.thevintageknob.org/sony-SS-3300.html

:arrowr:  https://www.ebay.fr/itm/303101393873
Ludovic Alexandre
10 watts
10 watts

Message #60 par Gism » 30 Mar 2019 à 21:48

L’écoute

Nous voilà parti avec du Gainsbourg Vintage. Ces petites enceintes (qui embarquent tout de même un 38 cm) font un assez gros son. Grosse ampleur sonore avec une très large image. Les basses sont un peu trop présentes et un peu monocordes, mais un assez beau medium. Ça sonne un peu JBL. Christian passe ensuite un morceau de jazz (un morceau récent je pense, on a déjà quitté les seventies). Sur le coup, je trouve la contrebasse un peu en retrait.

Je réclame un morceau de seventies. Christian sort un Mobile FIdelity. Reprise d’un classique de la pop (je ne sais plus lequel). Je tique. Je n’aime pas ce label. Le half speed mastering donne des basses un peu molle, et surtout, j’informe Christian que le master est certainement numérisé. Stan RIckert qui était en charge du gravage explique dans une interview du magazine Positive Feedback qu’il passait par une digitalisation du signal pour contrôler son gravage.

Un peu embêté, Christian me sort alors un disque dont il me garantit qu’il est purement analogique en me montrant la date : 1978. C’est un pressage Denon avec marqué en gros sur le label “PCM” Pulse Coded Modulation. Pas de bol Christian !

J’écarte poliment l’édition de Jazz at the Pawn shop, et je lui propose de me faire écouter les super 45 tours qu’il passait quand il était DJ. Et hop, Ami Stewart sur la platine !

Pas très audiophile, mais à petite dose, j’aime bien.

Je remarque néanmoins qu’au volume sonore auquel Christian aime écouter, les Kenwood se désunissent et font apparaître une légère distorsion.

Contrairement à ce qui se passe généralement avec des JBL, j’ai moins envie de monter le volume, au contraire je le baisse. Au grand désarroi de Christian.

J’ai alors envie d’écouter un morceau peu plus intimiste, et dont je sais qu’il représente un test redoutable pour un système. Petite Marie de Cabrel. Je me souviens avoir demandé à Jean-Yves Kerbrat de le passer sur son système superlatif (ceux qui le connaissent savent de quoi je parle), et on avait arrêté l’écoute au milieu du morceau…

Pas de bol, Christian n’a que la version Live (Cabrel en Concert 1984). Bien moins bonne que la version studio et fort probablement enregistrée en digital. En tout cas, ça sonne comme tel.

On se rabat sur la Dame de Haute Savoie sur l’album Fragile. C’est un morceau certes pas très intimiste mais très rythmé. Je suis un peu déçu par le rendu des Kenwood. Elles sont certes vivantes, mais elles manquent de cohérence générale et de finesse, je trouve.

Ça fait un moment que je lorgne les Everest qui dominent physiquement les Kenwood et semblent me narguer.
Je n’ai encore jamais fait d’écoute sérieuse de ces enceintes mythiques. Je les ai certes écoutées lors d’une de mes précédentes visites en alternance avec les 4345. Elles paraissaient un peu fades en comparaison. Il faut dire que les 4345 sont de la dynamite concentrée.

M’étant fait un avis sur les Kenwood (bonne petites enceintes mais pas vraiment à mon goût) je propose à Christian de switcher sur les Everest. Contrairement à ma femme, Christian dit toujours oui.

Il allume l’ampli Nikko (en me prévenant qu’idéalement il faut plusieurs heures de chauffe, mais qu’il va faire une exception pour moi).

Et, sombrant dans ce travers audiophile qu’est la comparaison A/B,  on se remet la Dame de Haute Savoie.

Sur le coup, je ne suis pas surlecuté, le son manque un peu de définition (est-ce l’album? Est-ce l'ampli qui est froid ?). Mais le rythme est bien là, et je ne discerne aucun défaut majeur. Peu à peu, on rentre dans la musique. Le morceau se termine, et on reste tous les deux assis pour écouter le suivant, puis le suivant. Et on écoute ainsi toute la face. C’est un moment très agréable. Ces enceintes monstrueuses de par leur taille font un son très humain, très cohérent. Très musical, quoi.

J’ai envie de continuer l’écoute (sensation que je n’avais certes pas ressentie avec les Kenwood). Je demande à Christian de me passer un morceau qu’il aime bien.

Tok Tok Tok About.

Je ne connais pas ce duo de jazz allemand. Mais l’enregistrement est très intéressant. Certes, ça sonne un peu trop audiophile à mon goût, mais la prise de son est intéressante, en close up. On a l’impression d’écouter avec une loupe, mais le son est chaleureux, probablement analogique (quoique enregistré dans les années 2000).

Puis Christian sort le grand jeu. Tenez-vous bien :

Un disque en gravure directe, en 45 tours et enregistré uniquement avec du matériel à tubes.

Le nirvana de l’enregistrement audiophile.

Et avec Bernie Grundman aux manettes. Le pape de la réalisation de vinyle full analogique.

La musique n’a pas grand intérêt, mais je prends peu à peu conscience de son côté extrêmement réaliste. Pris par une envie irrésistible, je monte le son.

Pas pour le plaisir comme je le fais sur un morceau de hard qui envoie, mais pour augmenter la sensation de réalisme qui est extrêmement prenante. Et, désolé pour le cliché audiophile, mais on a vraiment l'impression d'être dans une boîte de jazz.

Christian met un autre disque du même Label (Groove Note), pas en gravure directe, mais toujours en 45 tours.

Le réalisme de la restitution est vraiment prenant. Et il est m’est très difficile d’identifier des défauts à la restitution.

Une pensée me traverse l’esprit. J’aimerais bien posséder cette paire d’enceintes !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes