Index du forum
M
e
n
u

clones LS3/5a

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: clones LS3/5a

Message #21 par Letp » 21 Fév 2019 à 19:17

" Et il faut avoir la même mise en phase acoustique donc avoir le boomer en arrière du tweeter. la mousse autour du tweeter.
sans compter les subtilités du filtre, vous n'aurez donc jamais le même son que la véritable ls3/5a. "

No soucis ... y a plein de doc qui explique plein de chose .... très instructif .... Comme l'histoire des ébénisteries plus haut ...
Pour le vrai son des LS3/5 , y en autant que de constructeurs différents ... bon après tout en faisant les siennes on est juste un constructeur de plus  :wink:

Pour le tweeter le feutre est mis pour éviter l'effet de bord vue que la face avant est légèrement décalée en arrière ... On pourrait certainement s'en passer si on fait une face avant "affleurante" ... à voir si quelqu'un a essayé ?

Pour le filtre c'est à la fois simple et compliqué ... Il est conçu pour pouvoir adapter les B110 avec leurs dispersions ... On peut très bien le faire plus simple si on mesure les HPs .... Pour le filtre y a beaucoup plus pire ... :wink:

Pour le T27 , Falcon ne s'embête pas et reprend la partie tweeter des Kef 104 ab ... comme quoi ...

C'est plutôt le choix des composants qui m'interroge et leur qualité .... Le B110 et les membranes bextrène aiment bien être remués , ce qui explique en partie les condos MKT, MKC ... Cela donne un truc un peu plus "incisif" ... la question est de savoir des MKP pourraient le faire ...

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #22 par photo.phil » 22 Fév 2019 à 14:18

je suis dèg', sur mes deux T27 reçus un est muet et bien entendu le vendeur du bon coin ne répond pas. bon, il me reste deux B110 de 1974 qui causent normalement.

ça commence mal...  :sad:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #23 par photo.phil » 27 Mar 2019 à 21:56

bon, et bien, un T27, ça se répare, c'était le fil coupé au bord de la bobine, rien de méchant.

et je viens de recevoir ce soir, mes caisses Moldaves. superbes, très belles.

je commande le reste chez Falcon... :cool:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #24 par Letp » 28 Mar 2019 à 09:20

Je viens juste de terminer les miennes :

Demain, séance d'écoute en comparaison avec des Graham, histoire d'affiner ce qui va bien et moins bien...

Ma foi c'est bien ... Comme il y a au final assez peu de chose au sujet des filtres notamment, je me demandais si ce serait pas bien d'ouvrir un post à ce sujet ?

Jean
Dernière édition par Letp le 28 Mar 2019 à 16:03, édité 1 fois.
Letp
100 watts
100 watts

Message #25 par opera » 28 Mar 2019 à 10:20

très jolies boites en tout cas !
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #26 par renan » 28 Mar 2019 à 10:26

curieux de ton retour et de la comparaison aux graham..
renan
50 watts
50 watts

Message #27 par photo.phil » 29 Mar 2019 à 14:20

commande hier chez Falcon des filtres, facades en tygan, pads en feutre, grilles tweeters, entourages feutre tweeters et joints de B110.
commande aussi en asie d'un kit de visserie LS3/5a.
la seul chose qui ne sera pas neuf ce sont les HP et l'amortissant.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #28 par js13 » 29 Mar 2019 à 14:31

Salut,

Au final ça revient à combien chez Falcon?

js13
js13
10 watts
10 watts

Message #29 par photo.phil » 29 Mar 2019 à 17:03

dès que j'ai 5 mn, je ferais le total de mon achat avec HP occase et je ferais un total Falcon / caisses Moldave donc 100% neuf.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #30 par Letp » 29 Mar 2019 à 19:09

renan » 28 Mar 2019, 09:26 a écrit:curieux de ton retour et de la comparaison aux graham..

Ben voilà c'est fait ... petite comparaison avec les Graham ... C'est du subtil ... et il faut lire la suite en l'ayant à l'esprit, je vais grossir un peu les choses .

Petit préambule .

Mes clones ont des HPs de 1974 . Les B110 sont appairés tous les deux à 6,8 ohms et les T27 me souviens plus mais il y a un écart de 0,3 ohm .
Les Graham sont probablement des 11 ohms et les miennes donc  des 15 ohms .
Le filtre que j'utilise est le Falcon , avec ses composants bof, bof ... Vraiment du basique à pas cher , étonnant même .  C'est la version maison , qui reprend pour le bas la même chose que le filtre d'origine et pour le tweeter la section développée par Kef que l'on trouve sur les 104ab . Falcon mentionne que c'est la meilleure conçue  : c'est plus vendeur certainement ...

Matériel d'écoute : streamer - préampli lampe Claudio Mastroianni - ampli Krell KSA 80

On est sur du Kef pur jus sur les clones ... très agréable à écouter . Ecoute très année 70/80 : bien timbrée et facile à vivre .
Sur les Graham , écoute plus moderne, d'avantage de précision et de définition , plus d'air .

Je craignais que le fameux "boost" dans le bas soit trop proéminent sur les miennes, eh bien c'est le contraire, il est plus sensible sur les Graham .

Les points que je vais rectifier je pense :
- feutre autour du tweeter , j'ai un peu forcé la dose
- amortissement interne : j'ai mis de la mousse alvéolée de 40/50 mm  . Je vais tester avec moins épais .

Bon après je pense que l'on retrouve les différences entre la version 15 ohm et 11 ohm . Eric qui m'a accueilli pour la comparaison est plutôt connaisseur de LS3/5a, me disait qu'il y avait parfois plus de différence entre certains modéles d'origines qu'entre mes clones et les Graham .

Perso : malgré une meilleure intelligibilité des Graham et une écoute meilleure techniquement, ben je préfère mes clones plus facile à vivre avec un poil plus de chaleur au niveau des timbres .

Excuses pour mon vocabulaire " à moi" , suis pas forcément doué ...

A suivre, j'ai déjà une deuxième paire en route .

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #31 par Bébert » 29 Mar 2019 à 19:28

Bonjour,

Evidemment, c'est un exercice de style, car vous êtes assez éloigné, aussi bien pour les graham que pour les tiennes, du respect strict du cahier des charges  de la BBC pour la fabrication (en particulier pour la caisse, la sélection des B110, la mousse autour des tweeters etc..)...mais si ça sonne bien  :wink:

Ce que raconte JPG à propos du rejet des B110 kef par Rogers par exemple semble tout à fait exact, jusqu'à ce que Kef arrive à sélectionner lui-même ses B110, Rogers a été jusqu'à rejeter 90% des B110 livrés, dont on devine qu'ils finissaient dans des cresta ou autres kef cadenza...

L'histoire est dans ce fil, très intéressant: http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/rogershistory.html

Autrement dit, à une certaine période (en75/76), un certain nombre  de B110 sp1003 utilisés par Kef dans ses productions étaient ceux dont Rogers n'avaient pas voulu, car ne correspondant pas aux spécifications du cahier des charges de la BBC.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #32 par photo.phil » 29 Mar 2019 à 19:34

kit falcon  :
465,23 EUR

kit de visserie coréene pour LS3/5a :
+ 21,20 EUR

caisses moldave :
+ 146,49 EUR

et les HP d'occase
+ 125 euros

ce qui me fait un total de : 757.92 EUR en version HP occase + falcon + caisses Moldave.

à chacun d'apprécier si c'est cher ou de bon rapport Q/P, perso, ça me parait un mix plutôt intéressant et se rapprochant fortement du modèle original, tout est neuf sauf les HP, ça me laisse le loisir d'essayer dedans d'autres HP, soit les Falcon neuf ou d'autres séries KEF sans arrière pensée.

on peut diminuer le prix global en prenant des filtres clones chinois, faire les caisses soit même...
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #33 par js13 » 29 Mar 2019 à 20:27

Ok merci pour le détail. Avec les HP Falcon à la place ça fait une paire neuve dans les 1000 euros. Intéressant.

Bon montage!

a+
js13
10 watts
10 watts

Message #34 par pedro » 29 Mar 2019 à 21:02

js13 a écrit:Ok merci pour le détail. Avec les HP Falcon à la place ça fait une paire neuve dans les 1000 euros
Intéressant.

Pas vraiment, c'est méme krétin puisque tu trouve des 11oh rogers au méme tarif et sans rien faire
je le savais un peu " stupid idiot " l'fotofil, c'est konfirmé !

1k$ a monter
1k$ tout fait + etikette rogers + n° qui se suivent
Qui reflechirait ?
Sans compter que la rogers se vendra tjr  et sans perte, l'autre ...
j'espére qu'il est pas konseiller financier !
pedro
500 watts
500 watts

Message #35 par Bébert » 29 Mar 2019 à 21:11

Pour une 11ohm, effectivement c'est un peu chérot, mais là on parle de 15ohm.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #36 par photo.phil » 30 Mar 2019 à 10:56

pedro » 29 Mar 2019, 20:02 a écrit:Pas vraiment, c'est méme krétin puisque tu trouve des 11oh rogers au méme tarif et sans rien faire
je le savais un peu " stupid idiot " l'fotofil, c'est konfirmé !

C'est toi l'andOOuille, c'est de la 15ohms,  la vraie, pour les purs et durs.
Dernière édition par photo.phil le 30 Mar 2019 à 13:35, édité 1 fois.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #37 par mkl » 30 Mar 2019 à 11:01

Bébert » 29 Mar 2019, 18:28 a écrit:L'histoire est dans ce fil, très intéressant: http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/rogershistory.html

Autrement dit, à une certaine période (en75/76), un certain nombre  de B110 sp1003 utilisés par Kef dans ses productions étaient ceux dont Rogers n'avaient pas voulu, car ne correspondant pas aux spécifications du cahier des charges de la BBC.

Très intéressant, ton lien. Merci. :wink:

"Laurie Fincham, the Technical Director of KEF, analysed the problem in conjunction with Malcolm Sced and came to a shock conclusion - the BBC had designed the LS3/5A using B110 drive units that were right to one end of the drive unit performance tolerances ( probably due to the weather at the time of year they were made ? )."

Si je traduis bien, la BBC avait utilisé, pour créer la LS3/5a, des HP qui étaient à la limite des tolérances de fabrication. Rogers avait donc besoin de HP proches de cette limite de tolérance. Le gros des HP, ceux qui sont en général au milieu des tolérances, ne pouvait leur convenir.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #38 par Letp » 30 Mar 2019 à 12:11

" Autrement dit, à une certaine période (en75/76), un certain nombre  de B110 sp1003 utilisés par Kef dans ses productions étaient ceux dont Rogers n'avaient pas voulu, car ne correspondant pas aux spécifications du cahier des charges de la BBC. "

C'est il me semble, mais à confirmer par les connaisseurs, une des raisons de la version 11 ohms, avec enfin la production de B110 aux caractéristiques plus strictes, ce qui a aussi amené un filtre plus simple .
Une partie de la "complexité" du filtre des 15 ohms  était du à l'adaptation aux dispersions de caractéristiques des Hps ...

Pour répondre au  débat  sur le respect du cahier des charges sur la fabrication, je trouve que c'est pas si simple  .

Les enceintes étaient fabriquées par différentes marques et chacune avait des fournisseurs différents : que ce soit pour les caisses, les joints, la mousse, le CI, les composants, le cablage etc ...

Aussi invoquer une fabrication uniforme, n'est pas si évident du tout . Il y avait un cahier des charges mais plein de nuances quelquefois importantes . Par exemple pour les composants du filtre .  D'où aussi des différences dans l'écoute , pourtant avec le même cahier des charges ...

Il est très utile pour réaliser quelque chose de comparable , de lire ce cahier des charges  qu'avait pondu la BBC . Et d'être au plus près . Mais au vu des différences de fabrication sur les enceintes d'origine, on avait déjà des différences parfaitement audible , que pas mal ont relaté d'ailleurs ici même .

Il me semble au final que les choses ne sont pas évidentes, et que l'un des obstacles principaux et réel est la dispersion des HPs et la difficulté de procurer des paires appairées . C'est quelque chose qui a été  mainte fois dit et expliqué . Pour le reste on peut et c'est que j'ai fait, coller au plus près de ce fameux cahier des charges . Mais aussi réfléchir c'est vrai , à certains points , comme la conception de la caisse .

En tout cas cela permet d'apprendre pas mal de chose, de se bouger les neurones . Et de s'apercevoir que même dans ce fameux cahier des charges, certaines choses sont et étaient discutables déjà à l'époque .

Ce que je retiens c'est la satisfaction d'un beau résultat , bref content je suis  :wink:

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #39 par pipouy » 08 Avr 2019 à 15:48

Au niveau du câblage interne, j'ai remarqué que sur mes 15 ohms les fils reliant IN+ et IN- étaient de très faible diamètre.
Serait-il judicieux de les remplacer par du câble plus gros. Du 3mm par exemple?
pipouy
100 watts
100 watts

Message #40 par photo.phil » 21 Avr 2019 à 11:58

voilà, tout est là pour le montage :

tout se passe sur la façade, le montage est simple mais il faut quelques ajustements, fraisage des trous de fixations, réglages en hauteur du filtre, etc...

amortissement de la caisse :

ci-dessous le réglages du filtre, livré en "nominal" :

ls35a filtre.pdf

et le résultat final :

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par photo.phil le 13 Nov 2019 à 22:10, édité 2 fois.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole