Cable hp, câbles secteur, barrette secteur
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Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur
#141 par bphil » 30 Mar 2019 à 21:48
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#142 par jeanpascalg » 01 Avr 2019 à 10:56
mkl » 30 Mar 2019, 10:21 a écrit:*A ce sujet, je me dois de faire amende honorable et admettre que je suis moi aussi tombé dans ce travers en me moquant de ton dark black et des sons autour desquels tu tournes.
Ce n’est pas moi mais bien philippe, ça veut dire que la scène sonore est focalisée ; les sources sonores se positionnent en profondeur et largeur, comme tu ne l’as jamais entendu tu ne comprends pas.
mkl » 30 Mar 2019, 10:21 a écrit:Chacun devrait pouvoir faire comme il veut sans se faire juger ou qu'on se foute de sa gueule
mkl » 30 Mar 2019, 10:21 a écrit:C'est peut-être effectivement ce que recherche Micbog. En quoi cela serait moins bien (ou mieux), dans l'absolu, que votre approche?
Chacun fait comme il veut mais dans ce cas on ne dit pas que les cables ce n’est pas important mais le problème est autre, visuellement un cable c’est banal alors qu’un ampli ça en impose et même si beaucoup d'appareil ont les mêmes composants à l'intérieur mais visuellement on a la sensation d’en avoir pour son argent ce qui n’est pas le cas des cables.
Beaucoup écoutent avec les yeux.
mkl » 30 Mar 2019, 10:21 a écrit:Maintenant, s'il y a une belle scène, ça peut être un plus. Encore faut-il que cette scène existe sur le disque et qu'elle corresponde à quelque chose de réel...
Sur les disques enregistré en studio, avec des musiciens chacun dans une cabine, des overdubs, etc... la belle scène est, amha, une vue de l'esprit. Mais je me trompe peut-être.
En ce qui me concerne sur les disques classiques on place des micros à une certaine distance pour qu’on entende la salle.
Dans le rock on place les micros au plus près et la scène sonore est artificielle mais elle existe. On perçois le positionnement en largeur mais il n‘y a effectivement pas de profondeur. Avoir 2 enceintes améliore simplement la diffusion dans la pièce. Mais la focalisation de la scène sonore est la conséquence d'une bonne mise en phase et donc d'une enceinte qui s'impose le moins possible face aux prises de son.
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#143 par mkl » 01 Avr 2019 à 13:00
Et comme tu l’as bien dit, cette profondeur n’existe pas vraiment dans les musiques que j’écoute.
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#144 par bphil » 02 Avr 2019 à 10:16
Le black Darc n’est autre que le silence très profond d’une électronique (HDG) cappable de ressortir tous les micros détails de l’environnement sonore qui donne cette illusion exceptionnel d’être en concert sur des live, ou d’entendre distinctement la cabine son ou ai placé l’instrument, la signature de chaque micros.....
L’ultra finesse des timbres, la distinction, la plenitude, maîtrise quand s’est ultra compliqué, le contraire d’une bouillie, contraste, netteté, dynamique, fin de note, instanté, c’est encore une autre histoire où seul les meilleurs appareils marque une hiérarchie des prix incontournable pour ceux qui veulent le beurre, la crémière, la chair et l’os.
Le monde de la haute fidélité stéréophonique est ce que j’aime le plus, sinon j’ai mon IPhone en sortie mono
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#145 par mkl » 02 Avr 2019 à 22:02
Et puis un jour, je suis allé chez Calamean et j'ai écouté ses VOTT. En terme d'image stéréo, c'était beaucoup moins bien que ce que j'avais à la maison, mais la musique était tellement plus "vivante" (je ne sais pas trop comment décrire autrement le ressenti que j'ai eu) que j'ai immédiatement été séduit. Je me suis alors dit que je m'étais sans doute fourvoyé à me focaliser sur ces histoires d'image, que le réalisme de la musique ne passait forcément par ça et que ce système qui imageait peu m'apportait une plus grande satisfaction. Donc j'ai changé mon fusil d'épaule et viré les biblios.
J'admets toutefois que l'écoute chez RCGV, dont le système image remarquablement bien, m'a bien scotché. Mais je me suis aussi aperçu que sur la plupart des disques que j'avais amené, et contrairement à l'écoute des siens, cette image était finalement assez 2D (je pense que les ingés son ne se sont pas préoccupé de créer un espace 3D, tout simplement). Il faudrait que je vienne chez toi avec pour voir ce que ça donne sur un système orienté "image".
Ceci dit, je te rassure, mon système ne sonne pas monophonique. Il suffit d'écouter un disque mono pour s'en rendre compte. Et d'ailleurs, en passant de la version stéréo d'un disque à celle en mono, je n'ai jamais trouvé que la musique y perdait quoi que ce soit.
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#146 par PP_65 » 02 Avr 2019 à 22:57
bphil » 30 Mar 2019, 20:48 a écrit:Faudrait-il être sourd ou avoir un mauvais système pour ne pas l’entendre, ce que je ne crois pas, ou être de mauvaise fois comme toi :mrgreen:
J'entends ce que j'entends mais je n'ai aucune idée de ce que peut entendre l'ingénieur du son ; je ne crois pas que la grande majorité des disques que j'achète soit contrôlés sur du matériel très performant que les petits studios ne peuvent s'offrir .
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#147 par bphil » 02 Avr 2019 à 23:00
Il n’y a pas si longtemps, je possédais un système similaire, mais je finis par m’ennuyer pour éteindre le truc, même si la musicalité est au top, qu’il y a du tempo, de la vie, je suis priver du plaisir kisscooll, l’image qui sort des enceinte, les son palpables, l’extreme finesse, les timbres sophistiqués, l’environement, le grave dans la scène sonore maîtriser sans débordement (moins physique pour cause dans l’image)
Quel que soit un CD, il y a toujours une image, avec profondeur qui permet de situer chaque comme dans un cube, ou tout vas être placer dans cette espace, comment saturer cette espace ??
C’est quasi impossible, une saturation restera dans un coin de cette image sans déranger le reste de l’image, ce qui est beau sera sublimé tout en finesse, et les petites saturation, ce qui est moche ne prend jamais vraiment tout cet espace, ce qui permet d’ecouter ce que l’on veut sans restriction.
C’est comme ça que j’aime la stereophonie en espérant que tu me comprenne.
Je n’ai plus de salle dédiée, le systeme est dans la vie commune, l’image en as pris un petit coup, mais cela reste acceptable.
-- 02 Avr 2019, 22:05 --
PP_65 » 02 Avr 2019, 21:57 a écrit:
J'entends ce que j'entends mais je n'ai aucune idée de ce que peut entendre l'ingénieur du son ; je ne crois pas que la grande majorité des disques que j'achète soit contrôlés sur du matériel très performant que les petits studios ne peuvent s'offrir .
Tu sais
Avec un DAT et une paire de micro y en as qui te font des prises de son qui ont un effet stéréophonique digne des meilleurs studio et j’adore ce type de prise de son.
La qualité d’un enregistrement est tributaire au talent des ingénieurs son.
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#148 par PP_65 » 02 Avr 2019 à 23:11
-- 02 Avr 2019, 22:12 --
En ce qui me concerne sur les disques classiques on place des micros à une certaine distance pour qu’on entende la salle.
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#149 par mkl » 03 Avr 2019 à 07:03
bphil » 02 Avr 2019, 23:00 a écrit:Je connaît cette façon d’image avec cette présence des instruments et du grave réellement jouissif on vas dire le gros son, j’aime aussi cette écoute si le poivre et le sel sont bons, on y passe une bonne journée.
Il n’y a pas si longtemps, je possédais un système similaire, mais je finis par m’ennuyer pour éteindre le truc, même si la musicalité est au top, qu’il y a du tempo, de la vie, je suis priver du plaisir kisscooll, l’image qui sort des enceinte, les son palpables, l’extreme finesse, les timbres sophistiqués, l’environement, le grave dans la scène sonore maîtriser sans débordement (moins physique pour cause dans l’image)
Un peu l'inverse de mon cheminement, en fait.
C’est comme ça que j’aime la stereophonie en espérant que tu me comprenne.
Oui je te comprends, pas de soucis là-dessus.
C'est juste qu nous n'avons pas les mêmes attentes.
-- 03 Avr 2019, 07:11 --
bphil » 02 Avr 2019, 23:00 a écrit:Tu sais
Avec un DAT et une paire de micro y en as qui te font des prises de son qui ont un effet stéréophonique digne des meilleurs studio et j’adore ce type de prise de son.
La qualité d’un enregistrement est tributaire au talent des ingénieurs son.
Je ne pense pas que l'enregistrement à deux micros (ou des trucs genre tête artificielle) soit représentatif de ce qui se passe en général dans un studio. Pour les groupes de rock (au sens très large), en tous cas.
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#150 par francis13800 » 03 Avr 2019 à 07:54
[quote]
Comme si un ingénieur du son en avait à faire de nos systèmes qui représentent quoi,quelques pour-cent de la,population ?
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#151 par PP_65 » 03 Avr 2019 à 08:02
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#152 par francis13800 » 03 Avr 2019 à 08:12
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#153 par alesk6 » 03 Avr 2019 à 12:32
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#154 par jeanpascalg » 03 Avr 2019 à 13:29
Sur cette photo j’imagine que tu trouves que les micros sont trop rapprochés.
Il y a 2 micros sur le piano c’est pour simuler les 2 oreilles et donner un relief sonore, dans le rock il n’y a qu’un seul instrument sur chaque instrument placé à la sortie de l’ampli de l’instrument l’image stéréo est fabriquée sur la table de mixage. On place un instrument à gauche l’autre à droite.
Autres exemple au festival de radiofrance :
Pourtant sur un clavecin le son est très faible, j’imagine que l’éloignement des micros permet d’avoir une taille plus réaliste de l'instrument. On ne voit pas bien mais il y a 2 micros plus haut pour capter l'ambiance de salle.
La encore 2 micros pour le violoncelle mais pas collés à l’instrument. Et toujours les 2 micros d’ambiance. Tu ne le vois pas mais il y a 2 micros proches du piano.
mkl » 02 Avr 2019, 21:02 a écrit:Et puis un jour, je suis allé chez Calamean et j'ai écouté ses VOTT. En terme d'image stéréo, c'était beaucoup moins bien que ce que j'avais à la maison, mais la musique était tellement plus "vivante" (je ne sais pas trop comment décrire autrement le ressenti que j'ai eu) que j'ai immédiatement été séduit. Je me suis alors dit que je m'étais sans doute fourvoyé à me focaliser sur ces histoires d'image, que le réalisme de la musique ne passait forcément par ça et que ce système qui imageait peu m'apportait une plus grande satisfaction. Donc j'ai changé mon fusil d'épaule et viré les biblios.
Justement c’était quoi tes enceintes ?
Ton cheminement est très courant ce qui fait dire à certains que tout le monde va finir avec du haut rendement. Après tout dépend de ce que tu attends d'une chaine, comme en parlait GISM avec sa toad.
Pour lui il y a 2 type de recherches, soit la hifi est pour toi un vin qui doit avec une certain caractère et une certaine couleur soit la hifi est une partition avec laquelle tu peux te concentrer sur un instrument ou un autre.
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#155 par bphil » 03 Avr 2019 à 14:11
alesk6 » 03 Avr 2019, 11:32 a écrit:C'est pour ca que l'on mix avec des systèmes Logitech dans les studios et aussi des enceintes mono bluetooth, etdes hp de bagnole, pour faire comme dans 95% des gens.
[ Image ]
c'est tout à fait exacte, j’écoute pas se genre de musique avec tous les compresseurs à fond MOI
Y a plein d'enregistrement largement profitable dans tous les genres, pour être assez satisfait des musiques dans le monde, même les nouveaux enregistrements, enregistrés assez fort sont qualitatifs et bien fait question scène sonore.
Malgré tout, j'ai une nette préférence sur les enregistrement peu élevé en niveau, mais depuis que l'on a passer les années 2010, je trouve que les niveaux sont plus fort, mais le résultât est aussi bon qu'avant, avec toujours se sens du placement dans la scène sonore bien fait.
Sur les Operas et musique classique, je trouve que c'est vraiment bon avec toujours un bon sens du placement, non cela s'entend, y a du boulot, c'est pour home
Quand aux groupes de Rock, c'est la que j'y trouve les plus beaux enregistrements
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#156 par alesk6 » 03 Avr 2019 à 16:01
A part une paire de Yam NS 10 pour voir ce que cela donne chez monsieur tt le monde et qui tronent dans bcp de lieu, y'a pas bcp de studio qui sont equipés avec de la daube, en système d'écoute, à ma connaissance.
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#157 par PP_65 » 03 Avr 2019 à 18:10
francis13800 » 03 Avr 2019, 07:12 a écrit:Un minimum d’attention est apportée mais je doute fortement qu’ils y mettent vraiment du cœur à l’ouvrage
Si j'en crois ce que j'entends sur les disques de ces dernières années que j'ai sous la main en Jazz ou musique classique moderne ( je préfère l'expression UK new classical à musique contemporaine) , je ne vais pas me plaindre de leur travail .
-- 03 Avr 2019, 17:13 --
Il y a 2 micros sur le piano c’est pour simuler les 2 oreilles et donner un relief sonore, dans le rock il n’y a qu’un seul instrument sur chaque instrument placé à la sortie de l’ampli de l’instrument l’image stéréo est fabriquée sur la table de mixage. On place un instrument à gauche l’autre à droite.
Ne tape en touche, cette photo n'était là que pour illustrer ( en guise de contre-exemple) ta phrase sur le fait qu'en Classique on met les micros à des mètres des instruments ; pas pour parler de ce qu'on peut faire en rock ou autres styles .
-- 03 Avr 2019, 17:18 --
Autres exemple au festival de radiofrance :
[ Image ]
Pourtant sur un clavecin le son est très faible, j’imagine que l’éloignement des micros permet d’avoir une taille plus réaliste de l'instrument. On ne voit pas bien mais il y a 2 micros plus haut pour capter l'ambiance de salle.
[ Image ]
La encore 2 micros pour le violoncelle mais pas collés à l’instrument. Et toujours les 2 micros d’ambiance. Tu ne le vois pas mais il y a 2 micros proches du piano.
Ces micros , ils étaient là pour quelle raison ? Tu ne confondrais pas enregistrement d'un disque et radio-diffusion ? Tu vois , je préfèrerais écouter les mêmes musiciens dans la salle de Jopperot que dans n'importe quelle salle similaire à celle de ce concert .
-- 03 Avr 2019, 17:20 --
Quand aux groupes de Rock, c'est la que j'y trouve les plus beaux enregistrements
T'es sûr que c'est du Rock ? Si c'est pas sale et méchant, c'est de la variété .
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Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur
#158 par bphil » 03 Avr 2019 à 18:32
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Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur
#159 par PP_65 » 03 Avr 2019 à 18:54
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Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur
#160 par bphil » 04 Avr 2019 à 10:55
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