Kit 845se ats-officina
Re: Kit 845se ats-officina
#21 par Tron_ic » 24 Fév 2019 à 12:11
AJMARS a écrit:As tu pu les comparer à quelques références, Tango X10s, Tamura F2013.
Pas encore mais ça vas plus que surement ce faire et dans exactement les même conditions car un ami dispose des Tango X10-S. Et de fait il vas bien évidemment les employer dans la même configuration à la place des Monolith.S-5. Je ne manquerais pas bien sûr d'immortaliser avec quelques photos voir même une petite vidéo ce sera encore plus intéressant !

Ceci étant dit à l'heure actuelle je ne vois pas quel transfo pourrait régater avec le S-5 ! Tu as une idée ?
Salutations. Tony
p.s
quelques infos ici : http://www.acoustic-dimension.com/tango ... asheet.pdf
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#22 par dechab » 24 Fév 2019 à 12:46
(je suis peu compétent en tubes... mais j'ai des bonnes oreilles ...

"je ne vois pas quel transfo pourrait régater avec le S-5" Tony/
>
et la version "noyaux métalliques amorphes" du S-5 > SA-5, qui pèse 2 kg de plus pour une même taille ... ! (8 > à10 kg)
http://www.monolithmagnetics.com/products?q=node/98
Un délire de pinailleur ou une possibilité de pousser dans ses limites ultimes un produit ?
-
dechab - 50 watts
#23 par AJMARS » 24 Fév 2019 à 13:05
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#24 par Bruno D » 24 Fév 2019 à 14:07

-
Bruno D - 500 watts
#25 par apogee » 24 Fév 2019 à 14:11
ils développent environ combien de Watt ?
je n'ose imaginer le prix de ces superbes blocs !!!
Respect....

Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2
Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
-
apogee - 100 watts
-
#26 par claude_m4 » 24 Fév 2019 à 14:27
il y a (ou avait)les Tribute qui sont (ou étaient ) les meilleurs de tous (d'après Francis qui a essayé tous ceux cités )
c'est un montage avec ceux la ,que j'avais envisagé ,mais ne trouvant personne pour me monter des blocs monos avec alimentations ,je me suis rabattu sur les Verdier .
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#27 par AJMARS » 24 Fév 2019 à 14:30
A part une étude que j'ai lu sur VTV. Francis ?
https://www.hificollective.co.uk/magazi ... sue09.html
Ce numéro est indispensable pour les amateurs de triodes 211/845.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#28 par claude_m4 » 24 Fév 2019 à 14:33
j'ai dis une connerie ,j'ai parlé un peu vite .
ce qui serait intéressant ,je ne sais pas ? mais "agréable " c'est d'écouter plusieurs 845 se et 211 dans une même réunion .
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#29 par AJMARS » 24 Fév 2019 à 14:36
https://www.tiffe.de/roehren/VTV/VTV09.pdf

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#31 par AJMARS » 24 Fév 2019 à 14:46
claude_m4 » 24 Fév 2019, 13:33 a écrit:ce qui serait intéressant ,je ne sais pas ? mais "agréable " c'est d'écouter plusieurs 845 se et 211 dans une même réunion .
claude
Oui, probablement, mais ça demande une grosse organisation, seul Kifs avait l'énergie pour ce genre de choses, ou Jérôme, mais je ne sais pas si le sujet peut l'intéresser...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#32 par Tron_ic » 24 Fév 2019 à 14:51
dechab » il y a 53 minutes a écrit:..et la version "noyaux métalliques amorphes du S-5 > SA-5, qui pèse 2 kg de plus pour une même taille ... ! (8 > à10 kg)
Un délire de pinailleur ou une possibilité de pousser dans ses limites ultimes un produit ?
Effectivement, c'est une très bonne question et vais tâcher d'y apporter au moins un début de réponse !

Avant toute chose il faut bien considérer et garder en mémoire que pour obtenir la même puissance avec un noyau Amorphe il faut notablement augmenter son noyau voire le doubler par rapport à un noyau Si-Fe.
Pour illustrer ce point j'avais réalisé il y à quelque temps un SE300B sur cahier des charges et son propriétaire souhaitait un transfo de course qui plus est à noyau Amorphe capable de passer un maximum de puissance. Après discussion avec Yves de Monolith voici les spécifications du Transfo employé dans cet appareil d'exception.

Notez le point de saturation noyau et la puissance qu'il peut passer. C'est bien sûr exceptionnel !

Notez aussi sa dimension (Case-3) qui est celle du modèle S-5 que j'utilise ici pour un SE845 !!
Inutile de vous dire que c'est plus cher, mais bon, tout bien considéré ce n'est pas non plus hors de prix !
Maintenant du point de vue " comment ça sonne " Il est plus difficile de répondre sans conditionner les résultats à certaines dispositions et/ou arrangement ! Pour faire court mais on pourra y revenir au besoin je dirais :
En règle générale je considère l'utilisation objective de transfos à noyau amorphe quand l'appareil et le reste du système son très résolvant ou si l'amplificateur est utilisé en medium, médium/aigu par exemple ! D'autres points inhérents à la conception de l'appareil sont également à prendre en compte. En effet, je comprendrais assez mal par exemple la cohérence d'un appareil avec un transfo d'entrée correct en Fer, un transfo IT, correct également en Fer, puis un transfo de course en Amorphe !
La cohérence est bien évidemment d'utiliser des transfos à noyau amorphe partout. Un jour je me suis dit que je me devais de le faire et puis ce jour est arrivé et j'ai réalisé L'amplificateur SE 300B-iS Officina Tron-audio
J'ai donc appris et obtenu avec cette expérience pas mal de réponses sur ce sujet et je peux je pense donner un avis objectif, crédible et circonstancié sur la question.
Donc à la question amorphe ou pas amorphe : je répondrai en bon Normand ça dépends !

Meilleures salutations. Tony
P.S
je pourrais donner mon avis, une suggestion ou un conseil par MP à ceux qui le souhaitent. Il faudra bien sûr m'en dire plus sur votre système, les caractéristiques des enceintes, si vous écoutez dans une pièces traitée ou type auditorium etc..
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#33 par dechab » 24 Fév 2019 à 17:18
tout à fait,
pour que la réponse soit bonne il faut que la question soit précise, circonstanciée, bien fondée, ancrée dans un projet donné...
Chacun d'entre nous ici a un (ou des) système(s) bien particulier(s) et selon chaque système, tel type d'ampli sera adapté ou pas.
Après seulement se posera la question de l'optimisation ultime de tel ou tel ampli: choix du transfo, des câbles, des soudures, etc, autant de détails qui pourront faire passer de "très bon" à "ultime" / > pour ceux qui feraient le saut…
Ces choix sont difficiles à faire car on ne peut appliquer à l'un la recette qui sera bonne pour l'autre !
Pour mon cas, j'essaye de découvrir le monde du tube, dans le cadre d'un système à 5 voix...

J'ai bossé dessus pendant des années avec des amplis à transistors, et j'ai déjà de bons résultats, mais... le tube me séduit...
Dans un premier temps je découvre ce monde du tube par les occasions pas trop chères qui passent de ci de là (Almarro A205A / EL84 en SE/ , Yarland-FV35A /2x 2A3 en SEP/ Lectron JH30 double push pull d'EL84/)
Donc se pose la question > quel type d'ampli pour tel secteur... bonjour la problématique ... mais bon, on peut voir aussi la question non pas en termes de "problématique" mais plus en termes de "solution-nites" ce qui est bien plus optimiste comme démarche !
Mais je ne demande pas ici de réponse ici à "mon cas" car ce serait hors sujet, et d'autres fils existent ou sont à créer pour débattre de ça...
C'est juste une façon de montrer que c'est difficile de parler de façon générale alors que chaque cas est particulier ...

Bref, si un jour je sens que je suis mûr pour passer sur tel secteur de mon système à un ampli "sans compromis", je passerai en mode MP pour voir ça...
Je suis sur Lyon, et j'ai par ailleurs des amis que tu connais (chauffeur de cathode par ex) sur d'autres pages dédiées aux "tubistes extrêmes"... je compte aussi sur leurs avis et partages d'expériences pour passer à des "vitesses supérieures"
-
dechab - 50 watts
#34 par claude_m4 » 24 Fév 2019 à 21:37
AJMARS » 24 Fév 2019, 13:46 a écrit:
Oui, probablement, mais ça demande une grosse organisation, seul Kifs avait l'énergie pour ce genre de choses, ou Jérôme, mais je ne sais pas si le sujet peut l'intéresser...
A plus
André
bonsoir ,
oui! François nous a concocté de belles rencontres
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#35 par Tron_ic » 24 Fév 2019 à 22:52
dechab » Aujourd’hui à 16:18 a écrit:..pour que la réponse soit bonne il faut que la question soit précise, circonstanciée, bien fondée, ancrée dans un projet.
Oui c'est exactement ça ! Par ailleurs je comprends ce que tu veux dire et je partage. Ceci étant dit, si je peux t'aider par un avis, une suggestion ou un conseil, n'hésite pas ce sera avec plaisir.
apogee » il y a 46 minutes a écrit:Très belle réalisation Tony,
Merci du compliment ! J'avoue être content d'avoir des retours sur ce projet, d'autant plus qu'ils sont positifs !

apogee » il y a 46 minutes a écrit:ils développent environ combien de Watt ?
En fait ça dépendra de la configuration finale retenue et de divers autre choix notamment sur celle de l'alimentation et la valeur du B+ et dans une moindre mesure sur des caractéristiques du pilote. Je ne suis pas encore passé aux phases des mesures, toutefois je dirais qu'avec des 845 j'atteindrais sans peine je pense les 25W voir même les 30W si je pousse la valeur de l'alim !
Actuellement je finalise une version de base que j'aime beaucoup avec une 6V6 en pilote. A ce niveau on peut déjà scinder est opter pour 3 variantes celle commune avec une résistance de charge, puis celle avec un CCCS (Cascode, Constant, Current Source) et la dernière avec une charge par self, communément appelée "anode choke ".
apogee » il y a 46 minutes a écrit:je n'ose imaginer le prix de ces superbes blocs !!!
Oui je comprends. Toutefois en y regardant de plus près tu t’apercevra que ce n'est peut-être pas aussi cher qu'on le pense si on considère la qualité, les performances et la valeur ajoutée du produit fini. Pour être très honnête sur ce point, je n'ai pas encore fait le détail de tout les éléments et composants pour pouvoir fournir un prix et ce d'autant plus qu'il y à de nombreuses versions possible. Toutefois, je peux estimer le budget pour une version comparable à celle montrée ici à 6KEuros.
claude_m4 » Aujourd’hui à 13:27 a écrit:...mais ne trouvant personne pour me monter des blocs monos avec alimentations ,je me suis rabattu sur les Verdier .
Si on s’était connu avant et si j'avais été plus proche de toi, je t'aurais monté et livré des blocs et tu aurais maintenant des Officina at Home ! Mais bon c'est bien connu avec des si on mets Paris en bouteille !

Et puis un Verdier, c'est la vieille école, c'est Vintage, bien pensé et ça à de la valeur ajoutée !

claude_m4 » Aujourd’hui à 13:33 a écrit:ce qui serait intéressant ,je ne sais pas ? mais "agréable " c'est d'écouter plusieurs 845 se et 211 dans une même réunion .
Oui pourquoi pas ! Perso je suis partant pour ce championnat de la triode !

AJMARS » Aujourd’hui à 13:30 a écrit:Ce numéro est indispensable pour les amateurs de triodes 211/845.
Merci pour cet excellente info et le pdf très intéressant.
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#36 par AJMARS » 24 Fév 2019 à 23:04
Tron_ic a écrit:Merci pour cet excellente info et le pdf très intéressant.
Il y a de très bonnes photos des versions anciennes de ces tubes dans le premier article....
C'est assez rare.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#37 par claude_m4 » 24 Fév 2019 à 23:10
"Si on s’était connu avant et si j'avais été plus proche de toi, je t'aurais monté et livré des blocs et tu aurais maintenant des Officina at Home !"
sûrement et en sur mesure
"Et puis un Verdier, c'est la vieille école, c'est Vintage, bien pensé et ça à de la valeur ajoutée ! "
les prix ont un peu montés, et encore un peu depuis deux ans
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#38 par Tron_ic » 13 Avr 2019 à 21:27
Juste quelques news. J'ai finalement reçu il y à quelques jours des socles spécifiques Téflon pour 811/845 ! Je vais pouvoir avancer et finaliser le PCB dédié ! J'aurais gagné un peu de temps si les dimensions avaient été fournie. Sinon je peux dire que la qualité est aux rendez-vous ils sont top.
Pour la petite histoire ces socles sont arrivé une première fois en Suisse et pour une raison indéterminée ils sont aussitôt repartit à Hong-Kong ! Au deuxième essais via DHL c'était heureusement bon. Moralité, ces socles on parcouru presque 40'000Km pour se retrouve dans mon appareil !

Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#39 par Diafan » 14 Avr 2019 à 09:35
J'ai utilisé à plusieurs reprises ce genre de supports, en téflon et en céramique.
Malgré leur apparence très classe, ils ont un gros inconvénient.
Si on a le malheur d'incliner un peu le tube en l'enlevant du support, les contacts "tulipe" ont tendance à s'ouvrir car il n'y a aucune élasticité à ce niveau. Et ils ne retrouvent pas tout seuls leur serrage initial.
Ensuite, les problèmes de mauvais contacts commencent, bien plus que sur les supports classiques à lames de ressort.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#40 par pedro » 14 Avr 2019 à 09:48
Tron_ic » 13 Avr 2019, 21:27 a écrit:J'ai finalement reçu il y à quelques jours des socles spécifiques Téflon
T'a une poubelle tronky ?
-
pedro - 500 watts
-