Les "vieilleries" électroniques.
14 Avr 2019 à 22:57
Fin du vinyle, pourquoi pas la fin du Bourgogne, hein ?
Bon....
Gill

u
15 Avr 2019 à 08:23
Avec le réchauffement climatique....
15 Avr 2019 à 09:45
A propos de la mort du vinyle ...j'ai déjà posté cette info sur un autre fil mais il me semble qu'elle a aussi sa place ici
Voir aussi le rapport complet du SNEP
http://www.snepmusique.com/wp-content/u ... on-Web.pdf
15 Avr 2019 à 10:00
protagoras » 12 Avr 2019, 19:55 a écrit:Je me décide donc de me tourner vers
le monde du studio et des professionnels.
d'ailleurs j'ai réduit d'un quart les graves et monté un quart les médiums.
Quand on voit ta pièce on comprend qu’il faille diminuer le grave, du bois partout qui favorise la réverbération et les enceintes sous un escalier. De plus elle sont trop basses par rapport au point d’écoute ce qui va donner un rendu sombre sans correction.
Dans ta configuration c’est la distance entre le sol et l’escalier qui compte et si tu manques de grave c’est que tu es trop loin des murs latéraux.
protagoras » 12 Avr 2019, 21:06 a écrit:Mon choix, après quelques comparaisons (pour les enceintes une vingtaine), s'est donc porté sur des enceintes actives (l'amplification est idéalement adéquate aux enceintes).
on comprend vite que c'est une question de sous. Vendre plusieurs éléments est plus lucratif.
L’enceinte active a l’avantage d’un filtrage actif puisque tu as un ampli pour chaque HP.
L’inconvénient c’est que l’ampli ne doit pas trop chauffer et manque de place. Pour ces raisons là on utilise de la classe D qui ne chauffe pas.
C’est le problème de l’amplification active.
15 Avr 2019 à 11:23
Je n'ai jamais de pb de chauffe sur mes Petrel ou mes Albatros et à l'époque des premières je n'avais que ça pour écouter de la musique ; que je sache, les amplis n'étaient pas en classe D .
15 Avr 2019 à 11:29
je crains que ce forum, qui je trouve, s eteint de maniere assez criante....soit mort avant le vynil...
la lassitude de beaucoup , plus ou moin anciens, peux etre..
15 Avr 2019 à 11:48
une forte impression depuis un moment..qu une tres tres faible activite...et c est assez criant je crois...
en dehors des histoires de personnes a la con..et un peu p-a...
il y a eu des bas et des hauts,
mais la on ce croirai en plein mois d aout depuis un moment...
15 Avr 2019 à 12:13
morillon » 15 Avr 2019, 11:29 a écrit:je crains que ce forum, qui je trouve, s eteint de maniere assez criante....soit mort avant le vynil...
la lassitude de beaucoup , plus ou moin anciens, peux etre..

Manque de temps ? D'autres centres d'intérêt ?
Je m'arrête là, sinon on va dire que j'ai réponse à tout
15 Avr 2019 à 12:18
oui ...ou pour assez anciens plus l energie de revenir sur des sujets souvant traités...
ou un calme apres une sur-implication, ou frenesie d achats tests etc, ou un reflux face un effet "forum"...
etc
nul n a besoin de ce justifier...juste un constat-sentiment de ma part...
marrant car forum assez invensti historiquement dans le vynil, voir le vynil hdg...a contretemp au vus du boum revival du vynil...
surprenant
Dernière édition par
morillon le 15 Avr 2019 à 12:32, édité 1 fois.
15 Avr 2019 à 13:08
Ce qui a mis un coup de frein général c'est la suppression du fil sur les CP en peau de cochon
15 Avr 2019 à 13:11
mais reste l alternative "kangouroux louis vitton"

fait par ma mamie et ses copines..au black ... mieux que les marmottes!!
mieux si on fait passer ca pour des t-p... que matiere premiere..
on vas innonder le marché..mondiallll...

l ironie sera d innonder l asie grace a nos epad...!!
et L.V plus facile imprimer que j.hiraga !!!!!
un hommage!!!!!

ps..excuse moi mamie
15 Avr 2019 à 15:39
Effectivement, il pourrait être intéressant d'essayer de placer les enceintes plus haut (et de les sortir de leurs boites).
15 Avr 2019 à 17:28
Merci pencore pour vos remarques. Pour répondre à certains posts.
Je dirai que je me suis dirigé vers Adam un peu bizarrement car au début , j'étais plus orienté Genelec ou Focal. En comparant avec un CD ,que je connaissais bien, auprès d'une vingtaine d'enceintes actives de studio dans un magasin, j'ai trouvé que les A8x étaient les meilleures: plus rapides, précises et équilibrées, puissantes. Ce qui m'a bluffé le plus, c'est un essai sur Hildegaarde von Bingen. Après, comme je l'ai déjà dit, c'est une affaire personnelle. Il y a une garantie de 5 ans qui joue dans la balance également.
Pour répondre à d'autres remarques sur le grave, c'est compliqué de répondre. Déjà, je fais partie de l'immense majorité des audiophiles (j'en ai rencontré une bonne cinquantaine) qui ne traitent pas leur pièce: je sais , ce n'est pas bien. Mais je me soigne avec mon DAC RME qui corrige bien que cela ne suffise pas, je le sais.
Concernant les graves: ayant eu des Tannoy Berkeley avec gros HP 385A au même endroit , et connaissant la théorique physique (ayant discuté avec fabricants d'enceintes) que de vrais graves viennent de gros HP, j'estime qu'il vaut mieux enlever certains graves qui pour moi ne sonnent pas justes. Cela me vient d'ailleurs des leedh (notamment aura) : car l'essentiel est dans le médium. Bon, j'entends déjà des critiques, mais ce n'est pas grave: j'assume. Je peux certes aisément faire trembler les murs de la maison avec les Adam 8 pouces (cela descend très bas sur le papier et dans la réalité) mais je pense que, vous savez tous, plus ou moins, qu'il y a nécessairement un effet mécanique qui ne peut être imiter justement par un HP de 8 pouces. J'aurais bien sûr confirmation lors de la mise en place d'un caisson de grave conséquent. Mais pour l'instant je prends beaucoup de plaisir sur tous styles musicaux. Comme je l'ait dit plus haut, si certains passent dans le périgord: on écoute est toujours possible.
Ah, oui, j'oubliais. Pour la disposition, je pense qu'il est préférable que les oreilles soient à hauteur des tweeters. Je suis souvent dans une écoute assise à moins de 2 m des enceintes pour une meilleure écoute stéréo des détails. Après, lorsque je me déplace, je ne ressens pas de vrais manques : le son dans toutes les fréquences se dispersent assez bien.
15 Avr 2019 à 17:39
protagoras a écrit:Ah, oui, j'oubliais. Pour la disposition, je pense qu'il est préférable que les oreilles soient à hauteur des tweeters. Je suis souvent dans une écoute assise à moins de 2 m des enceintes pour une meilleure écoute stéréo des détails.
Oui, effectivement, c'est ce qui est le plus souvent recommandé. Sur les photos, les tweeters me paraissaient un peu bas (à quel hauteurs sont-ils?), mais ça dépend aussi de la hauteur du fauteuil sur lequel tu es assis.
15 Avr 2019 à 18:37
Là, on rentre un peu dans l'intimité, non?
ce qui suit est donc pour un public averti et majeur!
Les enceintes sont espacées de 1.70 m. La hauteur des cubes de 38 cm (à la base c'était fait pour ranger des vinyles!).
Je suis sois à 2.2m des enceintes ou bien à 4.5m de distance selon l'humeur, le volume et la musique. On perçoit davantage les basses fréquences plus loin comme chacun sait puisque ladite longueur d'onde est plus grande.
j'arrête là. La censure guette...car mon fauteuil est celui d'Emmanuelle