15 Avr 2019 à 19:25
tt-man » 14 Avr 2019, 21:51 a écrit:
Objection , votre honneur ! il est écrit 20° et 50' , ce qui revient à 20,833° . point nul à 56,872mm
15 Avr 2019 à 19:58
Pouet » 10 Avr 2019, 12:16 a écrit:Bonjour, amateur de platines EMT depuis quelques temps, je considérais que c’etait une solution pratique et très qualitative de “tu branches, tu joues”Désirant une solution économique en attendant de faire refaire une cellule Tsd15, je me décide de monter une cellule Denon dL-103 dans la coquille EMT, il y a peu de place, mais je ne suis pas le premier à le faire, c’est une solution éprouvée, il paraît que ça fonctionne plutôt bien. Cependant je constate que la Denon est un peu en retrait dans sa coquille par rapport à la tsd15
C’est pas flagrant sur la photo mais évident à l’oeil, je sors le “Feickert” pour évaluer la différence et....![]()
En fait aucunes des deux cellules ne sont alignées, c’est complètement et pas un peu, à côté!!
Et pourtant le résultat à l'écoute est très enthousiasmant. Même sur des disques “difficiles” à passer comme par exemple le Messie de Haendel (Hogwwod), les fins de disques passent facilement sans saturations.
Vous y comprenez quelque chose? C’est à en perdre son latin.
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
15 Avr 2019 à 20:30
mkl » Aujourd’hui à 19:07 a écrit:Ce qui est plus rigolo, c'est de tracer les mêmes graphs avec un bras comme le Viv Lab:
(on notera que l'échelle sur l'axe des ordonnées n'est pas du tout la même)
C'est à mon avis une bonne solution pour optimiser les bras EMT . Mais tu sais bien qu'on ne trouve de porte-cellule compatible EMT partout ni sans bourse délier.PP_65 » il y a 32 minutes a écrit:
Et une porte cellule autre que celui prévu pour une tsd 15 ?
15 Avr 2019 à 20:56
16 Avr 2019 à 10:42
tt-man » 15 Avr 2019, 20:30 a écrit:Salut ,
je suis intéressé par ce principe, mais jamais entendu encore.
D'ou tires-tu ce graphique ? Quelle est la longueur du bras ?
Je crois qu'un jour je vais essayer avec un bras Well Tempered en version normale et en mode underhang pour comparer.
@+ @lain
16 Avr 2019 à 10:49
super !mkl a écrit:
J'ai fait ce graphique à l'aide d'un fichier Excel que j'avais téléchargé il y a des années, je ne sais plus où. Contrairement à l'outil du Vinyl Engine, on peut y entrer un underhang.
Je me suis basé sur les données du bras 9" trouvées sur le site Viv Lab: distance d'installation: 265mm, underhang: 5 à 20mm (je crois que j'ai choisi 10mm).
On remarque que les taux de distorsions sont bien plus élevés qu'avec des alignement standard (offset+overhang). Comme le disait Hollow, entre Baerwald, Lofgren et Stevenson, on joue sur des pouillèmes, là c'est multiplié par dix (2.6% en moyenne pour le Viv Lab).
Je te mets le fichier en PJ, si tu veux jouer avec.
16 Avr 2019 à 12:44
18 Avr 2019 à 07:39
mkl » 15 Avr 2019 à 19:07 a écrit:Ce qui est plus rigolo, c'est de tracer les mêmes graphs avec un bras comme le Viv Lab:
(on notera que l'échelle sur l'axe des ordonnées n'est pas du tout la même)
18 Avr 2019 à 08:34
19 Avr 2019 à 07:55
19 Avr 2019 à 08:06
20 Avr 2019 à 08:39
20 Avr 2019 à 08:56
20 Avr 2019 à 15:37
20 Avr 2019 à 18:56
20 Avr 2019 à 19:08
morillon a écrit:![]()
je te remercie pour ton invitation, mais,
a te lire je ne suis guere concerné par ton type d ecoute..
alors je prefere decliner...
;-)
20 Avr 2019 à 19:59
Pouet a écrit:Tu n’écoutes pas de musique?
20 Avr 2019 à 20:21
thierry.vinyl » Aujourd’hui à 15:37 a écrit:Pour te répondre, j'écoute toutes sortes de musique, classique, jazz, pop, musiques du monde, variété française et étrangère... Que des disques (sais pas combien, probablement plus de 4000) trouvés à vil prix depuis plus de trente ans au hasard des vide-greniers, emmaüs, poubelles, dons de personnes voulant se séparer de leur collection de cet objet démodé, encombrant, lourd, volontiers maculé de traces de doigts, qui craque à l'écoute et que l'on apelle le micro-sillon...
Pour revenir à la disto, mon critère principal pour dire qu'un système ne tord pas est qu'on peut supporter l'écoute à haut niveau sans fatigue pendant de longues heures. Après, pour dire qu'il est bon, c'est mon poil qui parle : quand j'ai l'échine qui se hérisse et une sensation diffuse de froid intérieur et de picotements, curieusement ressentie agréablement, c'est que ça marche. Je cours à ce moment le risque de me faire abattre d'une balle d'argent en plein coeur par un témoin de la scène superstitieux. Malheureusement, cette sensation merveilleuse ne vient pas à tous les coups, même sur mon système, pour des raisons qui m'échappent. La plupart du temps ça marche, mais des fois non, sur le même système, les mêmes galettes... J'imagine que c'est le bonhomme qui ne doit pas être réceptif à ce moment, ou avoir involontairement peur d'une balle perdue en argent, fondue à partir de cables haute-défintion...
Si tu veux te faire une idée, que tu n'habites pas trop loin et que tu n'a pas peur des loups-garous audiophiles, tu peux passer à la maison (Colombes, 92). On commencera les écoutes à bas niveau, c'est pas mal aussi pour jauger un système, avant de mettre la gomme si tes esgourdes le supportent...
A +
Thierry
20 Avr 2019 à 22:21
20 Avr 2019 à 23:50