17 Avr 2019 à 09:39
protagoras » 12 Avr 2019, 19:55 a écrit:Bonjour à tous,
Je me permets de vous faire part de mon expérience dans la recherche du système idéal... s'il existe? Bien sûr, je sais déjà que certains du forum, à l'esprit tordu et qui critiquent juste pour critiquer mettront leurs commentaires inutiles. Mais, après tout , c'est le jeu. Le but ici est juste d'amener quelques pistes de réflexions pour ceux qui comme moi ont beaucoup errer dans le matos hifi, bref pour le dire un mot, atteint de changéïte ,
Cela aurait été plus engageant pour participer que de dire ça...mais bon
(j'en suis au moins à une trentaine d'ampli et d'enceintes et une dizaine de platines vinyles et cd). Mon dernier système était une platine vinyle VPI classic 2/lehmann cube seII, préampli et ampli helix (2000) avec des enceintes leedh Aura(version 2).
Effectivement vous avez navigué...est par insatisfaction succèssives?
Le premier déclic pour l'arrêt des vinyles a été de voir la forte hausse des vinyles, ex des Stones (coffret ou simple album) entre le moment où j'avais ma collection dès 2006 et cette année. Pour exemple, j'avais acheté les coffrets des stones (chacun contenant 14 LP) en 2011 à peu près 150 eu et là je vois (il y a quelques mois) que chaque coffret est vendu minimum à 333eu ! Un sticky fingers seul remasterisé neuf, en deluxe, c'est 35eu voire plus. Ayant dû vendre ma collection pour départ dans l'océan indien en 2015 et devant depuis 2017 tout racheter: je me dis que cela ne vaut pas le coup. J'arrête les vinyles.
Oui les disques surrévalués de collection existent... mais il existe plusieurs décennies de disques d’occasions et certaines marques de rééditions en pur analogiques sont fort convenables...sans compter que beaucoup ont un patrimoine 33trs constitué durant l’ensemble de leur vie...ce n’est pas en contradiction avec l’option « matériel pro »
Je conserve le cd et m'oriente contre toute attente vers le dématérialisé. J'essaie avec grand plaisir un lecteur streamer Moon 380 D Mind 2 avec beaucoup de satisfaction: le hic c'est le prix: un pro me le propose d'occas' à 3800eu avec garantie. En voyant des enceintes JMR avec des tweeters à ruban qui d'occas' sont vendues très chères (de mémoire 3000eu) et en discutant également avec un fabricant d'ampli me dévoilant l'envers du décor: je me dis que le monde de la hifi recèle de très fortes marges! Je ne parlerai pas du prix des câbles que l'on m'a prêté avec le Moon(c'est bizarre que les câbles ont monté en prix juste au moment du creux de la vente de hifi, non?).
Un bon lecteur réseau est intéressant pour profiter de ses fichiers, associé à un logiciel sur la tablette pour commander tout ça c’est agréable.
Concernant les marges, elles existent et heureusement que des gens puissent vivre de leurs activités. Ce qui me dérange dans la hifi, sont les marques qui font des prix marketing pas en relation avec le prix de reviens, ni l’économie normale d’une activité, ni forcément le résultat. Mais je ne généraliserais pas. Un objet qualitatif, bien étudié et fabriqué, éventuellement pas en orient, au rendu sonore excellent vaut de l’argent, et c’est normal. Par ailleurs il n’y a aucune raison qu’un câble de qualité coûte plusieurs centaines d’euros. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de différences entre câbles: le résultat peu même être époustouflant...en revanche pas d’excès inverses : même pro, les bons câbles coûte un peu de sous, les prises aussi...prendre des câbles xlr à 30€ n’est pas forcément qualitatif...pour les câbles micros...je prend dans la gamme pro Mogami, qui en plus d’être excellents, ont une tenue mécanique à l’usure très bonne: ils coûtent quand même bien plus que des câbles de bases. Mais ceux que j’ai fait réaliser il y a 15 ou 20 ans sont toujours comme neuf. Pour mes câbles de liaison, j’ai un câbleur pro: ça coûte un peu de MO mais le montage est excellent et durable. Cela coûte aussi bien plus que des câbles xlr tout fait. Mais tous les studio un peu pointus font ainsi.
Je m décide donc de me tourner vers le monde du studio et des professionnels. J'échange avec des ingé son et fais des écoutes. Je trouve quatre principales raisons pour prendre ce genre de matériel: 1. les clients sont des pro du son (donc ils ont une oreille, c'est leur métier et sont sanctionnés pour cela);
De nombreux pro sont excellents mais pas tous, de plus les critères d’écoutent peuvent être décalés par rapport à celle du mélomane.
2. les prix sont tirés vers le bas (moins de marge astronomique): pas de mystique ni d'arguments exotiques vu le profil de la clientèle ; 3. ce genre de matériel est fait pour un usage intensif (donc plus solide) et enfin 4., tout ce que l'on écoute est enregistré , mixé et masterisé sur ce genre de matériel.
Ce n’est pas automatique, les marges ne sont en effet ni spéculatives, ni marketing, mais des critères serrés peuvent conduire à des prix élevés. Mais par exemple un Nagra 6 avec 4 entrée micros très qualitatives, ainsi qu’un encodage parfait, ajouté à une partie dac fabuleuse, rend l’engin pour un multipistes 8 canaux très avantageux pour un peu plus de 10000€
Une interface Hapi de chez Merging avec la carte premium pour 3500€ est une excellente affaire puisqu’il faut aller chez dCS pour faire mieux. Cela étant le matériel pro peut s’avérer décevant, pour préserver une utilisation et des fonctions avancées qui ne servent pas au mélomane, le trajet du signal peut être très torturé et passer par bien des vicissitudes destructives. À ce sujet ne pas confondre le matériel de home studio avec le matériel de studio vraiment pro: heureusement RME fait bien une exception qualitative.
Mon choix, après quelques comparaisons (pour les enceintes une vingtaine), s'est donc porté sur des enceintes actives (l'amplification est idéalement adéquate aux enceintes) et sur un DAC.
Désormais je n'ai plus de souci de câbles, je prends des câbles de qualité standard neutrik dans les 10/30eu selon la longueur.
Oui il y a des solutions excellente, la plus étonnante pour se situe chez PSI: le système 3 voies plus sub pour une écoute vraiment grandeur nature ne dépassera pas 14000€ qui est le prix de bien des enceintes sans électroniques et pas si bonnes que ça...je sais que cela parait extrême, mais les modèles deux voies sont vraiment mieux que Genelec...on est dans un autre monde pour le même prix voire moins.
Par ailleurs faire attention que chaque enceinte possède une distance d’écoute optimale: les enceinte de monitoring ont généralement une distance optimale assez courte. Quad on s’éloigne au delà de 3 mètres les données spectrales ne sont plus garanties.
Par exemple chez PSI la colonne qui est prévu pour l’écoute du produit fini avec les artistes a une distance d’écoute augmentée de plus d’un mètre.
Résultats des comptes :
paire d'enceintes actives 150 W adam AX8 garantie 5 ans , 1300eu
un DAC RME-adi-2-DAC à 1000eu
Ces enceintes couvrent sans problèmes un espace de 40 m2 et me permettent d'apprécier une rapidité extraordinaire des basses fréquences. J'ai pu découvrir des détails encore inconnus sur des pistes pourtant connues par coeur même en qualité cd. Le Dac RME est très appréciable vu toutes les corrections que l'on peut faire (j'ai créé une bosse de 3db sur la fréquence 100hz un peu pour les stones: c'est pour moi aussi rajouter un peu de chaleur) en sachant qu'un même matériel sonne différemment selon l'endroit où on le place. Une correction est presque toujours nécessaire. Je rappelle que j'ai rencontré au moins une trentaine d'audiophiles en France et aucun n'avait traité son espace dédié à l'écoute même avec des systèmes à plus de 15Keu.
Plus tard, je pense peut-être investir dans un vrai caisson de grave (un 20 pouces voire plus ) de studio afin de dégraisser les enceintes des basses fréquences en restant persuadé que certains graves ne sont reproduits que par des gros HP(j'ai d'ailleurs sur ce sujet, un très bon souvenir de mes tannoy avec les HP hdp385A). On verra ça.
J'ai habillé les enceintes car il est vrai que c'est un peu moche.
Pour les curieux, une écoute peut se faire près de Brive la Gaillarde. Je suis enfin content d'avoir rationaliser ma passion. Les vinyles m'ont manqué au début, car on écoute dorénavant avec rien dans les mains!...mais on s'y fait très vite. Pour la compression de la dynamique propre au vinyle (60db) et qui fait ressortir les détails contrairement au source numérique (100db ou plus), j'ai pensé un moment utilisé un compresseur mais je laisse pour l'instant cela en suspens...je ferais peut-être des tests plus tard. je livre quelques photos.
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17 Avr 2019 à 09:42
Hollow » 15 Avr 2019, 19:06 a écrit:Ah donc la plage concernée va plus vite que le reste.
Non, sans déconner...
a+
17 Avr 2019 à 09:47
17 Avr 2019 à 09:50
17 Avr 2019 à 09:54
17 Avr 2019 à 10:10
17 Avr 2019 à 10:11
17 Avr 2019 à 10:28
Vanel » 17 Avr 2019, 08:41 a écrit:
C'est dommage car c'était intéressant.
Des fois, on écoute (ou on lit) ceux qui en savent plus que nous sans rien dire.
Ou dit autrement, quand on a rien à dire, on se tait.
Phrase qui devrait s'afficher en lettres fluos sur tous les écrans des forumeurs audiophiles avant qu'ils postent qq chose ;-)
Bonne journée
17 Avr 2019 à 11:19
protagoras » 16 Avr 2019, 19:43 a écrit:"Renseignements pris l’assise est à 40 cm et vu la hauteur des enceintes le tweeter est à 56cm du sol alors que tes oreille sont à 1,10m il manque donc 54 cm."
Je répondrais que les tweeters sont à 0.75 m du sol à la même hauteur que mes oreilles. Mais, bon, je me demande là pourquoi je réponds à cette remarque.
airV » 16 Avr 2019, 17:24 a écrit:Cela est quand même à relativiser. Sur synthese je n’ai jamais caché ma déception et mes critiques vis-à-vis du Qute, ce qui ne m’a pas empêché de le vendre sur ce forum en moins d’une semaine au prix demandé. Cela a été pareil pour le filtre ethernet.
morillon » 16 Avr 2019, 13:51 a écrit:rappel moi![]()
suis un des plus anciens de ce forum..et a mon avis il y a eu pas plus d une 10en de personnes "virées" sur toutes ces annees..et plus de la moitié revenu par la fenetre..
joperrot » 17 Avr 2019, 09:39 a écrit:Histoire de participer à ce fil autrement que par un hors sujet.
17 Avr 2019 à 11:29
17 Avr 2019 à 19:21
jeanpascalg » 16 Avr 2019, 13:20 a écrit:Cas particuliers de adjmars devenu pro ne participe plus de la même manière quand à castellu devenu journaliste il participe moins.
17 Avr 2019 à 21:07
joperrot » 17 Avr 2019, 09:47 a écrit:Une grande extension grave est intéressant (sauf si grosses bosses empateuses!) ne serait ce que pour sentir le volume de la salle d’enregistrement (en classique en tout cas) et si le grave ne s’exprime que si le signal en possède....
18 Avr 2019 à 08:52
jeanpascalg » 17 Avr 2019, 11:19 a écrit:Sur le forum naim tout appareil naim va se vendre quand au gadget éthernet c’est suffisamment peu cher pour qu’on veuille l’essayer
18 Avr 2019 à 15:05
PNicolasAuTaff » 17 Avr 2019, 19:21 a écrit:C'est quand que tu passes pro ou journaliste ? :cheesygrin:
airV » 17 Avr 2019, 21:07 a écrit:Sentir le volume de la salle est quelque chose que j’ai un moment recherché dans les écoutes de matériel que je faisais à droite et à gauche.
18 Avr 2019 à 15:20
18 Avr 2019 à 15:27