05 Avr 2019 à 21:19
Pseudo » Aujourd’hui à 11:05 a écrit:En général, Rousset est bien enregistré, et joue avec sensibilité. Il faut que je vérifie: je ne suis pas sûr d'avoir acquis cet album.
Quant à la prise rapprochée, elle ne crée pas de contresens. Les clavecins étaient souvent joués dans des salons, parfois seigneuriaux, et même si les dimensions pouvaient en imposer, cela n'avait rien à voir avec les grandes salles de concert qui ont été créées par la suite (Musikverein de Vienne: 1870; Concertgebouw d'Amsterdam: 1888, par exemple).
Paradoxalement, ce sont souvent les conditions d'écoute des récitals de clavecin contemporains qui sont décevantes (y compris dans des églises ultra-réverbérées), et l'amateur accède à son jardin secret par le disque!
RR (Reference recordings) a poussé le jeu à l'extrême en enregistrant un disque Rameau par Albert Fuller qui place littéralement les micros sous le couvercle: cela crée un "paysage sonore" qui dispose les sons selon le point de mise en vibration des cordes, puis de leur mise en résonance, et enfin de la transmission du son à toute la table d'harmonie. Etrange, certes, mais captivant, d'une certaine manière.
[ Image ]
Je ne connais que le vinyle, et je ne sais pas ce que vaut le CD, qui est proposé à un prix effarant sur amazon!
06 Avr 2019 à 12:24
dechab a écrit:"RR (Reference recordings) a poussé le jeu à l'extrême en enregistrant un disque Rameau par Albert Fuller qui place littéralement les micros sous le couvercle"
j'ai cherché sur Qobuz... disque inconnu... !
10 Avr 2019 à 09:15
dechab » 05 Avr 2019, 21:19 a écrit:"Il faut que je vérifie: je ne suis pas sûr d'avoir acquis cet album"
normal, il vient de sortir... :wink:
10 Avr 2019 à 18:47
10 Avr 2019 à 21:43
olivier-49 a écrit:En revanche, la St Matthieu d'Harnoncourt, je n'avais pas aimé du tout. Confus, sans émotion, mal enregistré, c'est le souvenir que j'en ai.
olivier-49 a écrit:Mon premier coup de cœur absolu, c'était celle Leonhardt et j'y suis resté fidèle. Herreweghe, j'aime bien aussi
11 Avr 2019 à 00:43
11 Avr 2019 à 14:20
olivier-49 a écrit:Je parlais de cette version.
12 Avr 2019 à 01:24
20 Avr 2019 à 21:00
dechab » 05 Avr 2019, 00:50 a écrit:une belle prise de son (rare pour le clavecin ! )
Frescobaldi: Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo, libro primo
Christophe Rousset
21 Avr 2019 à 17:07
21 Avr 2019 à 21:32
21 Avr 2019 à 21:43
21 Avr 2019 à 22:06
Pseudo » 21 Avr 2019, 21:32 a écrit:Voui, qu'est-ce? Proposes-tu une recommandation, selon quels critères, s'il te plaît?
21 Avr 2019 à 23:42
Pseudo » 21 Avr 2019, 21:32 a écrit:Voui, qu'est-ce? Proposes-tu une recommandation, selon quels critères, s'il te plaît?
22 Avr 2019 à 20:47
PP_65 a écrit:Comme l'a écrit MKL (je croyais que mon post aurait été clair) , il y a une pièce pour clavecin et bandes magnétiques dans ce CD ( "improvisation") .
Un extrait là...
Fledermaus » 21 Avr 2019, 21:43 a écrit:Et ça, qui connaît ? Je ne m'en lasse pas, notamment les grounds, qui me remplissent d'aise.
Fledermaus » 21 Avr 2019, 21:43 a écrit:D'après un érudit commentateur d'Amazon, il y aurait aussi d'estimables versions de K. Gilbert.
22 Avr 2019 à 20:57
Pseudo a écrit:
Certes, il y avait un clavecin dans le studio d'enregistrement
22 Avr 2019 à 21:08
mkl a écrit:C'est le sujet du fil, non?
23 Avr 2019 à 01:23
23 Avr 2019 à 10:32
olivier-49 » 10 Avr 2019, 18:47 a écrit:Ah merci pour Céline Frisch ! J'avais adoré son premier livre.
En revanche, la St Matthieu d'Harnoncourt, je n'avais pas aimé du tout. Confus, sans émotion, mal enregistré, c'est le souvenir que j'en ai. Mon premier coup de cœur absolu, c'était celle Leonhardt et j'y suis resté fidèle. Herreweghe, j'aime bien aussi.
23 Avr 2019 à 18:26