Les photos des forumeurs
Re: Les photos des forumeurs
#1741 par jeanpascalg » 28 Avr 2019 à 14:31
duke2 » 26 Avr 2019, 17:08 a écrit:Puisque tu insistes, c'est plus un niveau a bulle qu'une grue qu'il te faut. Et l'editing - reconnaitre qu'une photo est ratee -
Hervé ayant transformé la discussion en blog sur son projet sur les chemins de st Jacques je suis allé voir sur internet la route qu’il a choisie. Je ramène donc la discussion vers les photos des gens du forum sans sortir du sujet. Jérôme en a profité par sa petite provocation à détourner la conversation.
Le plus bel endroit sera Conques mais quand j’y suis allé je faisais encore des diapos mais j’avais 2 églises peu connues qu’il devrait traverser.
Et la photo qui pour moi résume l’église de perse est celle que j’ai mise.
Elle a été faite à 100 iso et 1/2 s de pose. Pour ça j’ai un pied de poche slik que je transportes avec moi. Pour ça on le pose sur le banc fait pour la prière et l’appareil est forcément incliné vers le haut.
Si je dois faire la photo à main levée debout il me faut minimum 1/10 s de pose il faudrait donc augmenter l’iso ce qui va augmenter le bruit.
Cette photo a un intérêt documentaire sans aucune recherche d’ambiance artistique ce qui ne m’empêche pas de penser que Hervé et Thibault sont pour moi les 2 meilleurs photographes du forum.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#1742 par AJMARS » 28 Avr 2019 à 14:43
J'y suis allé plusieurs fois, en saison et hors saison, c'est pas la même approche du lieu.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1743 par mkl » 28 Avr 2019 à 14:45
PP_65 » 28 Avr 2019, 12:35 a écrit:Pour revenir sur ta réponse, je suis bien d'accord , un photographe de concert ne peut à la fois écouter et faire des photographies , le problème , c'est la durée de son job : je n'admets pas qu'il se fasse pendant toute la durée du concert . Et je comprends parfaitement que des musiciens leur disent qu'ils ne sont pas les bienvenus .
L'instant décisif peut se produire à n'importe quel moment du concert, ça me parait donc normal que les mecs bossent pendant toutes sa durée. Après, si des musiciens refusent les photographes, c'est un choix respectable.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#1744 par PP_65 » 28 Avr 2019 à 14:58
-
PP_65 - 500 watts
#1745 par mkl » 28 Avr 2019 à 15:03
PP_65 a écrit:Comme je rejoins tout à fait T. Bernhard , je ne crois pas à l'instant décisif qui serait apte à transcrire une vérité quelconque sur la musique ou le musicien ; un appareil connecté à un déclencheur aléatoire peut tout aussi bien faire l'affaire , et voilà mon second projet photo anti-photo .
Vu comme ça, j'ai l'impression que ton amour exclusif pour la musique t'amène non pas à ne pas apprécier d'autres formes d'art, mais carrément à nier leur existence.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#1746 par Kaneda » 28 Avr 2019 à 16:05
-
Kaneda - 500 watts
#1747 par woodix » 28 Avr 2019 à 16:13
Et la photo se résume pour certains, à qui possède le plus gros capteur.
-
woodix - 100 watts
#1748 par PP_65 » 28 Avr 2019 à 16:23
mkl » 28 Avr 2019, 15:03 a écrit:Vu comme ça, j'ai l'impression que ton amour exclusif pour la musique t'amène non pas à ne pas apprécier d'autres formes d'art, mais carrément à nier leur existence.
Si , si ils existent, mais vu d'en haut , où la musique et la mathématique trinquent un coup .
-- 28 Avr 2019, 16:24 --
Kaneda » 28 Avr 2019, 16:05 a écrit:On peut se poser la même question pour son rapport aux autres en général et à la musique en particulier.
Sûr que je n'ai pas mangé du gigot bitume avec toi .
-
PP_65 - 500 watts
#1750 par dechab » 28 Avr 2019 à 17:45
thierry h » il y a 41 minutes a écrit:mes humbles photos de rue
Salut Thierry, je crois reconnaître tes photos, on se connait (? ...) de Chasseur d'image

Et content de voir que tu partages avec moi un autre virus ... hifi, haut rendement, tubes, etc...
Et toujours un plaisir de voir tes photos !
-
dechab - 50 watts
#1751 par airV » 28 Avr 2019 à 18:19
PP_65 » 28 Avr 2019, 10:54 a écrit:C'est en partie la gène ressentie lors de concerts ( à Luz ) de musiques peu portées sur un fort volume sonore qui m'a fait voir ( !!) les photographes sous un autre oeil ; il y a quelques années professionnels et amateurs avaient réussi à prendre les premiers rangs d'une petite salle lors de Jazz à Luz , les mouvements permanents , les bruits ( même ceux de Leica) , m'avaient assez agacé , l'article parle implicitement de cela : quel était le but de tout ce monde ? Si il s'agit de témoigner un simple cliché pris lors des premières minutes suffit et basta . Tiens, si j'avais envie de m'amuser , je proposerais à la direction du festival , un projet photo anti-photo : tout concert serait précédé d'un cliché façon photographie d'identité judiciaire où ne seraient pris que les instruments du concert , avant et après ce dernier .
Que ce soit ceux qui veulent vraiment faire de la photo ou les simples spectateurs ( je ne peux parler d'auditeurs dans ce cas) qui ne peuvent pas s'empêcher de sortir leurs téléphone , tout ce monde vit dans l'illusion de ce qu'est un concert .
mkl » 28 Avr 2019, 11:11 a écrit:Il peut se passer plein de choses lors d'un concert, et pas seulement lors des premières minutes. Par ailleurs, il me parait évident qu'un photographe de concert est avant tout là pour faire des photos, pas pour écouter de la musique (comme un photographe de mariage n'est pas là pour faire la fête).
Après, je comprends que pour des musiques au volume peu élevé et/ou pleines de silences, le bruit des déclenchements puisse être gênant.
Normalement on ne photographie un concert "avec un appareil", que si on est accrédité.
Ces accréditations peuvent être délivrées par les divers intervenants/participants du concert où du spectacle : salle, prod, tourneur, artiste, musicien, maison de disques, etc. En général un seul est habilité et doit être participant financier car l’accréditation s’accompagne de l’entrée. Une salle qui ne fait qu’accueillir par exemple ne peut pas délivrer d’accred dans ce cas. Dans le cas d’un festival par exemple c’est pratiquement toujours les organisateurs dudit festival qui délivrent. On peut passer outre en demandant l’accréditation aux tourneurs, prods ou artistes, mais il faut avoir de bonnes références vis-à-vis de cela.
Du fait que l’accreditation se double d’une entrée elles sont en général peu nombreuses et le nombre établi. Il m’est arrivé d'être le seul photographe accrédité par exemple, et dans d’autres cas il m’etait impossible d’en avoir une, car uniquement réservé aux photographes travaillant pour un média.
La norme est 3 premiers morceaux et on remballe le matériel. Mais il y a plein d’exception à cela allant jusqu’à des morceaux particuliers, par exemple : le 3, 7 ou le 13, à l'intégralité du concert, à l’intégralité avec certains moments interdits (généralement présences de guests), et plein de configs possibles.
Les 3 premiers est souvent assez ingrat du fait qu’il arrive assez souvent que le premier soit très peu voire pas éclairé.
Le bruit peu être très gênant et il m’est arrivé de trouver certains de mes voisins insupportables avec leur fonctionnement en rafale. Cela ne devrait pas être autorisé d’autant que cela ne sert strictement à rien. À la fin je finissais par ne plus opérer qu’en manuel avec un appareil complètement silencieux. Ce qui m’a permis d’avoir des autorisations pour des concerts intimistes ou spectacles où les photographes n’étaient habituellement pas autorisés.
Il faut aussi faire attention aux mouvements et se placer pour ne pas gêner le public. C’est plus simple en fosse, car il suffit de vivre le concert, de danser et de déclencher dans la foulée, ça marche très bien et en général les artistes sur scène adorent cela.
Le cas des smartphones est un peu particulier car de plus en plus d’artistes invitent le public à prendre photos et vidéos avec les smartphones, tout au moins à partir d’un certain moment.
-- 28 Avr 2019, 18:29 --
pour avoir vécu des concerts et les avoir photographier en même temps je pense que c’est non seulement possible, mais indispensable.PP_65 » 28 Avr 2019, 12:35 a écrit:Pour revenir sur ta réponse, je suis bien d'accord , un photographe de concert ne peut à la fois écouter et faire des photographies , le problème , c'est la durée de son job : je n'admets pas qu'il se fasse pendant toute la durée du concert . Et je comprends parfaitement que des musiciens leur disent qu'ils ne sont pas les bienvenus .
Par rapport aux musiciens, c’est assez simple, soit les photographes ne sont pas les bienvenus, et dans ce cas ils sont rarement admis, soit c’est le contraire et je peux t’assurer que c’est plutôt ce cas de figure qui domine.
Même ceux qui sont réticents, acceptent facilement, une fois que tu as montré que tu pouvais opérer de manière discrète. Piers Faccini est l’un de ceux-là par exemple.
J’ai même eu le cas où j’avais l’autorisation d’aller sur la scène. Autorisation que je n’ai pas utilisée de peur de me prendre les pieds dans un câble et provoquer une cata

-
airV - 500 watts
#1752 par airV » 28 Avr 2019 à 18:39
jeanpascalg » 28 Avr 2019, 14:31 a écrit:Le plus bel endroit sera Conques mais quand j’y suis allé je faisais encore des diapos mais j’avais 2 églises peu connues qu’il devrait traverser.
AJMARS » 28 Avr 2019, 14:43 a écrit:Selon la saison, Conques est très surpeuplé.... y faire des photos peut parfois s'avérer difficile.
J'y suis allé plusieurs fois, en saison et hors saison, c'est pas la même approche du lieu.
A plus
André
Sans vouloir préjuger avant de ce que sera la photo que je choisirai de prendre par jour, j’ai plus la sensation que ce sera un sujet "sur la route" que dans une ville, une eglise, etc.
Je connais Conques pour y avoir effectué un très court séjour il y a quelques années. Il y a d’autres endroits du parcours que je connais de la même manière (ponctuellement).
Pour Conques je ne sais pas encore si j’y passerai hors saison ou en saison, cela dépendra de ma date de départ donc soit j’y passerai en septembre ou en octobre.
-
airV - 500 watts
#1753 par thierry h » 28 Avr 2019 à 19:05
Salut Dechab, tu as l’oeil. Et oui mais ce sont des bons virus. Merci pour ton mot gentil, je fais de mon mieuxdechab » 28 Avr 2019, 17:45 a écrit:
Salut Thierry, je crois reconnaître tes photos, on se connait (? ...) de Chasseur d'image :wink:
Et content de voir que tu partages avec moi un autre virus ... hifi, haut rendement, tubes, etc...
Et toujours un plaisir de voir tes photos !
-
thierry h - 50 watts
#1754 par JérômeB » 28 Avr 2019 à 19:08
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:Jérôme en a profité par sa petite provocation à détourner la conversation.
Nullement ...
Comme je le disais, avant qu'elle ne soit kidnappée par airV, cette filière a pour vocation à montrer nos photos respectives. Qu'il nous soit donc permis aux uns et aux autres d'y réagir (comme cela se pratique partout ailleurs sur ce forum à propos de nos systèmes, goûts musicaux ...).
Je l'ai fait, avec des arguments. Et j'ai le sentiment que c'est précisément parce que mon appréciation est argumentée qu'elle heurte airV.
Un comble, quand on y réfléchit 30 secondes.
Je pratique d'autres forums dédiés à la photo où le fait d'être "critiqué" est la règle, et ça aide énormément.
Bref, si on ne souhaite pas être évalué, c'est simple : on ne s'expose pas.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:ce que ne m’empêche pas de penser que Hervé et Thibault sont pour moi les 2 meilleurs photographes du forum.
Et voilà comment d'une phrase on flingue ceux que l'on pense défendre ...
-
JérômeB - Modérateur
#1755 par PP_65 » 28 Avr 2019 à 19:13
Normalement on ne photographie un concert "avec un appareil", que si on est accrédité.
Tu penses bien que dans le cas de Luz , pour être dans la salle avant que le public ne puisse y rentrer, tout ce monde , Le Querrec ( le plus discret ) en faisait partie, avait ce qu'il fallait .
-
PP_65 - 500 watts
#1756 par airV » 28 Avr 2019 à 20:26
euh pas vraiment, je pense même avoir écrit plutôt le contraire. Un problème cognitif qui permet peut-être de comprendre la récurence de tes approximations et de tes amalgames.JérômeB » 28 Avr 2019, 19:08 a écrit:Et j'ai le sentiment que c'est précisément parce que mon appréciation est argumentée qu'elle heurte airV..
JérômeB » 28 Avr 2019, 19:08 a écrit:Et voilà comment d'une phrase on flingue ceux que l'on pense défendre ...
Et voilà une phrase emporte-pièce de plus qui ne signifie pas grand chose à part souligner une faiblesse rhétorique.
-- 28 Avr 2019, 20:29 --
PP_65 » 28 Avr 2019, 19:13 a écrit:Tu penses bien que dans le cas de Luz , pour être dans la salle avant que le public ne puisse y rentrer, tout ce monde , Le Querrec ( le plus discret ) en faisait partie, avait ce qu'il fallait .
Je parlais d’une manière générale par rapport aux différents avis qui avaient été émis avant mon post, pas forcément sur ce concert particulier.
Mais effectivement lorsqu’on est accrédité, on est généralement coupe-file et on entre dans la salle avant le public.
Le Querrec, (que j’apprécie) doit effectivement être très discret, et son Leica argentique plus discret qu’un Leica numérique. Toutefois il reste plus bruyant qu’un A7s par exemple configuré en obturateur électronique et qui est complètement silencieux sous réserve d’une map et d’un réglage de diaph manuels.
Je me souviens d’un concert où le photographe derrière moi opérait au Leica argentique et les gens tournaient la tête à chaque déclenchement.
D’ailleurs un bon souvenir associé :) à ce concert de Kintsugi (groupe formé de Kakushin Nishihara, Gaspar Claus et Serge Teyssot-Gay)
J’étais entré avant le public comme mon accred me l’autorisait, mais toutes les places centrales du premier rang étaient réservées, ne restaient que les latérales avec forcément des possibilités de cadrage assez limitées et répétitives dans le cas d’un trio. Comme à mon habitude je profitais de l’avant concert pour faire quelques petits essais afin de pouvoir éteindre l'écran durant le concert (l’ecran fait partie de ce qui peut gêner fortement le public), lorsque la personne qui était placée de la manière la plus centrale vient me voir et me demande si je vais être aussi silencieux durant le concert. Une fois rassuré, il me propose sa place pour que je sois mieux installé pour prendre les photos. Je n’avais pas reconnu Pedro Solar qui était venu en famille applaudir son fils :)
Superbe concert et super place pour prendre les photos. Emplacement qui m’a plutôt réussi puisque c’est une de mes photos de ce concert que Gaspar Claus a choisi plus d’un an après pour illustrer sur presque une double page son interview dans la revue Magic :)

-
airV - 500 watts
#1757 par Kaneda » 28 Avr 2019 à 20:51
Tu es sûr ?
-
Kaneda - 500 watts
#1758 par airV » 28 Avr 2019 à 21:05
D’ailleurs lorsque PP parle des "bruits ( même ceux de Leica)" qui l’avaient assez agacé et que ce Leica était celui de Le Querrec, il s’agissait aussi d’un Leica argentique.
Mais je t’accorde qu’un Leica argentique est plus silencieux qu’un M9 (même avec la manip en 2 phases). il reste à ce dernier la discrétion visuelle. Il semblerait que le M10 ait fait des progrès sur ce point, il faudrait que je vérifie mais comme le remplacement de mon M9 n’est pas d’actualité, je n’irai vérifier cela qu’un de ces jours

-
airV - 500 watts
#1759 par AJMARS » 28 Avr 2019 à 21:09

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#1760 par airV » 28 Avr 2019 à 21:13

-
airV - 500 watts