Index du forum
M
e
n
u

Beaux casiers

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Beaux casiers

Message #21 par cryptchris » 30 Avr 2019 à 19:15

Bonsoir moi j'ai ceux là il sont très bien et solide, en version zebrano :wink:
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Beaux casiers

Message #22 par airV » 30 Avr 2019 à 19:32

Tu as le système Per Madsen's Rackit qui a ou avait une excellente réputation
Peter Madsen a stoppé son activité qui a été reprise selon un article de Fremer

https://www.analogplanet.com/content/re ... age-system

Mais je me demande si cette reprise n’est pas elle-même en suspend... à voir

Dans mes mailing, il y en a un qui en ce moment à cette info en fin de page



On en voit passer aussi sur Etsy, le prix en € ne signifie pas qu’ils soient de ce côté de l’Atlantique
https://www.etsy.com/fr/listing/4999225 ... le-version
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Beaux casiers

Message #23 par Luxmanu » 30 Avr 2019 à 19:34

Chez nous les casiers  :arrowd: ...



... pas du bouleau mais du bulot  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13094
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Beaux casiers

Message #24 par PP_65 » 01 Mai 2019 à 01:27

Tout ça me semble d'une qualité nettement inférieure à ceux dont j'ai parlés   qui arrivent des Pays-Bas et non pas des USA ( TVA comprise dans les prix annoncés comme précisé sur le site)  ; les éléments Ikea me conviennent très bien mais pas pour l'endroit où j'ai superposé ces boîtes qui, de plus,  peuvent être portées remplies  .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Beaux casiers

Message #25 par airV » 01 Mai 2019 à 08:23

Je ne pense pas que les Madsen Rackit soient de qualité inférieure à la fois :
- dans l’essence (chêne) ,
- dans la construction (voir la taille impressionnante de certains assemblages
-  dans la conception qui permet la circulation de l’air et donc de lutter contre l’humidité que n’aime pas trop les vinyls. Les théories hygienistes considèrent l’aération comme un des facteurs les plus importants sur ce point.

Il me semble que c’est ce système qu’a choisi Fremer pour ranger  sa propre collection mais c’est une simple interprétation de ma part des photos ou des vidéo que j’ai pu voir.

En point positif, le coût reste correct eu égard à l’objet,
En négatif, j’ai cru comprendre que la production semble stoppée ou tout au moins suspendue
Toujours en négatif les exemplaires dispos sont souvent aux US, tenir compte d’un port non négligeable. Dans ce cas le bateau est une solution si on est pas pressé. Philippe de Triode me disait que c’etait de cette manière qu’il faisait venir les vinyls tels les Classic Records des US.

Une autre solution est d’acheter un seul module ce qui relativise le port, ensuite cela me semble à la portée d’un ébéniste ou d’un bon bricoleur  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Beaux casiers

Message #26 par Beecher » 01 Mai 2019 à 10:11

Si vous tenez vraiment à dépenser votre argent, je propose ceci, qui est en béton, modulable, et beau.
Ça fait aussi meuble hi-fi.

https://www.lyon-beton.com/fr/boutique/ ... 2m1l-dice/
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Beaux casiers

Message #27 par PP_65 » 01 Mai 2019 à 10:35

Le type qui préfère acheter un LP à 25 euros à la place du CD à 15 a peu de leçon à donner en ce qui concerne la façon de dépenser ses sous .

-- 01 Mai 2019, 10:41 --

airV » 01 Mai 2019, 08:23 a écrit:Je ne pense pas que les Madsen Rackit soient de qualité inférieure à la fois :
- dans l’essence (chêne) ,
- dans la construction (voir la taille impressionnante de certains assemblages
-  dans la conception qui permet la circulation de l’air et donc de lutter contre l’humidité que n’aime pas trop les vinyls. Les théories hygienistes considèrent l’aération comme un des facteurs les plus importants sur ce point.

Il me semble que c’est ce système qu’a choisi Fremer pour ranger  sa propre collection mais c’est une simple interprétation de ma part des photos ou des vidéo que j’ai pu voir.

En point positif, le coût reste correct eu égard à l’objet,
En négatif, j’ai cru comprendre que la production semble stoppée ou tout au moins suspendue
Toujours en négatif les exemplaires dispos sont souvent aux US, tenir compte d’un port non négligeable. Dans ce cas le bateau est une solution si on est pas pressé. Philippe de Triode me disait que c’etait de cette manière qu’il faisait venir les vinyls tels les Classic Records des US.

Une autre solution est d’acheter un seul module ce qui relativise le port, ensuite cela me semble à la portée d’un ébéniste ou d’un bon bricoleur  :wink:

L'essence du bois ne garantit pas la solidité, à ce jeu là tous les Ikea partiraient en vrac , de plus la fonction n'est pas la même puisque ceux dont tu parles ne peuvent servir à transporter . Avec le port tu oublies les frais de douane ; concernant l'envoie par surface , encore faut-il que l'expéditeur veuille bien s'en charger et je pense que ce n'est pas faisable ( ni avantageux) en deçà d'un certain volume ;  par exemple,   la poste US ( USPS) ne le pratique plus depuis des années .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Beaux casiers

Message #28 par Pseudo » 01 Mai 2019 à 10:47

Et la fabrication personnelle? Esthétique et dimensions adaptées, absence de frais de transport et de douane, solidité à toute épreuve si désirée.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Beaux casiers

Message #29 par PP_65 » 01 Mai 2019 à 11:16

Il faut être bricoleur et avoir le matériel . J'ai quatre gros meubles à CD et deux à LPs faits par des artisans de mon coin ; pour les LPs , si j'avais eu connaissance du détournement de l'Expedit d'Ikea avant , j'aurais pris cette option .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Beaux casiers

Message #30 par airV » 01 Mai 2019 à 12:22

PP_65 » 01 Mai 2019, 10:35 a écrit:L'essence du bois ne garantit pas la solidité, à ce jeu là tous les Ikea partiraient en vrac , de plus la fonction n'est pas la même puisque ceux dont tu parles ne peuvent servir à transporter . Avec le port tu oublies les frais de douane ; concernant l'envoie par surface , encore faut-il que l'expéditeur veuille bien s'en charger et je pense que ce n'est pas faisable ( ni avantageux) en deçà d'un certain volume ;  par exemple,   la poste US ( USPS) ne le pratique plus depuis des années .


Non bien sûr, l’essence du bois ne garantit pas la solidité de l’assemblage, c’est pour ça que j’avais dissocié, en revanche il y a un certain niveau de qualité du aux propriétés  intrinsèques des essences.
J’ai énormément de meubles IKEA chez moi et il y en a quand même certains qui partent en vrac au bout d’un temps plus ou moins long.
Ceux dont je parle ne servent pas au transport, mais plutôt au stockage. Cela dépend du type de transport, occasionnel ou fréquent. Occasionnellement cela ne devrait pas être rédhibitoire, mais à étudier.
Je n’oublie pas  TVA et douanes, je commande assez souvent aux US et j’en connais l’impact, toutefois ils sont de plus en plus à intégrer cela à la commande et l’impact des taxes d’imporration est un peu moins élevé. Bizarrement il ne semble pas complètement proportionnel et a plutôt un fonctionnement de type "tranche" qui incite à optimiser le montant initial. Mais je n’ai pas encore approfondi cela suffisamment.

L’envoi surface ne serait intéressant que pour un certain volume, reste l’envoi normal pour un seul élément, et ensuite contact avec une personne à même de réaliser, en apportant éventuellement des petites modifs qui prennent en compte les contraintes de l’aspect transportable.
Quitte à mettre dans des boîtes, je pense que je préfèrerais qu’elles soient en carton acid free plutôt qu’en bois. Il y a aussi des fabricants pour cela, ce sont les mêmes qui fabriquent les boîtes pour ranger les comics. Souvent US aussi mais là le port est moins problématique.

En France tu as un fabricant comme Atlantis qui fabrique aussi des boîtes pour la conservation, ses principaux clients sont les musées, bibliothèques, etc. normalement ils vendent aux particuliers et il n’est pas impossible qu’ils aient des produits destinés aux vinyls.
J’avais un catalogue papier, mais je l’ai cherché récemment sans le retrouver, sinon je t’aurais proposé de regarder si quelque chose correspondait à ta recherche.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Beaux casiers

Message #31 par PP_65 » 01 Mai 2019 à 13:30

Le rangement peut effectivement m'intéresser ; j'ai quelques cartons ( avec couvercles) prévus pour des LPs, mais je ne sais pas si ils peuvent s'empiler, j'en doute cependant .
https://www.planetedisque.com/fr/stocka ... ur-lp.html
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Beaux casiers

Message #32 par airV » 01 Mai 2019 à 14:31

Je viens de regarder sur le site Atlantis, si ils ont eu, ils ne semblent plus avoir de boîtes pour les vinyls, uniquement pour les CDs
Tu trouves dans : Produits façonnés > Boîtes de conservation par matriçage
http://www.atlantis-france.com/fr/30-conditionnement
Mais tu peux toujours les interroger par téléphone

Les fabricants US équivalents ont toujours eu une production plus variée et ont encore diffèrent modèles

Deux liens, mais il y en a d’autres. À mon avis privilégier les fabricants qui travaillent pour la conservation des archives

https://www.universityproducts.com/phon ... boxes.html
https://www.archivalmethods.com/product ... rage-boxes

Tu peux empiler ce type de boîtes, celles que je connais pour les comics sont très solides, toutefois je pense que la descente de charges passera tout au moins en partie par les vinyls puisque en contact avec le couvercle (a voir selon les modèles de boîtes), si c’est le cas je resterai prudent sur un empilement.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Beaux casiers

Message #33 par PP_65 » 01 Mai 2019 à 14:41

Merci pour ces liens , ce n'est pas donné mais ce n'est pas du toc .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Beaux casiers

Message #34 par Beecher » 01 Mai 2019 à 15:03

Sinon, les Really Useful Box special pour vinyles. On utilise ces boîtes dans l'industrie c'est du costaud, durable, et bien sur empillable à l'infini.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Beaux casiers

Message #35 par PP_65 » 01 Mai 2019 à 15:51

Ah oui, j'avais oublié cette marque ; pour archiver tous ces foutus LPs de Rock que je doute ré-écouter et faire de la place pour les CDs qui s'usent ; ça peut me dépanner . Merci pour le rappel .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Beaux casiers

Message #36 par Phil » 01 Mai 2019 à 15:53

Pour mes CD/DVD, j'utilise comme bacs depuis une vingtaine d'années des caisses de vins suspendues par filins acier, réglable en hauteur par simple coulissement (auto serrage/blocage). Ça fonctionne aussi comme bac LP, il suffit de trouver des caisses au bonnes dimensions, suffisamment profondes. Si l'on ne peut accrocher au plafond, on peut fabriquer un cadre portant ou un pieds en L à l'arrière.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1449
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Beaux casiers

Message #37 par Beecher » 01 Mai 2019 à 20:10

PP_65 » Aujourd’hui à 10:35 a écrit:Le type qui préfère acheter un LP à 25 euros à la place du CD à 15 a peu de leçon à donner en ce qui concerne la façon de dépenser ses sous .
.


Je ne me sens pas volé. Je préfère un objet durable et au final, plus pratique à ranger. Même si tout ça doit finir en feu de joie un jour où sous terre.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Beaux casiers

Message #38 par la bastille » 01 Mai 2019 à 20:17

Phil » Aujourd’hui à 15:53 a écrit:Pour mes CD/DVD, j'utilise comme bacs depuis une vingtaine d'années des caisses de vins suspendues par filins acier, réglable en hauteur par simple coulissement (auto serrage/blocage). Ça fonctionne aussi comme bac LP, il suffit de trouver des caisses au bonnes dimensions, suffisamment profondes. Si l'on ne peut accrocher au plafond, on peut fabriquer un cadre portant ou un pieds en L à l'arrière.

[ Image ]

J'aime beaucoup, l'inconvénient est de boire beaucoup de vin si l'on veut ranger beaucoup de disques...
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Beaux casiers

Message #39 par Pseudo » 01 Mai 2019 à 20:42

la bastille a écrit:J'aime beaucoup, l'inconvénient est de boire beaucoup de vin

Est-ce un inconvénient :wink:  :quesion:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Beaux casiers

Message #40 par PP_65 » 02 Mai 2019 à 01:01

Beecher » 01 Mai 2019, 20:10 a écrit:

Je ne me sens pas volé. Je préfère un objet durable et au final, plus pratique à ranger. Même si tout ça doit finir en feu de joie un jour où sous terre.

La question n'est pas de se sentir volé ou pas il me semble , un LP coûte plus cher à (bien) fabriquer donc c'est normal qu'on le vende deux à trois fois plus cher que le CD ( voir le dernier Sunn O))) )
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités