Présentation des nouveaux venus.
Répondre

Lehuron

28 Avr 2019 à 17:31

Bonjour à tous,

Le huron , dans le roman  L'ingénu de Voltaire vient d'un pays lointain ;arrivé dans le monde audiophile,et pas du tout déniaisé, il suit d'abord les injonctions  d'un apotre du dieu MONO:

platine Clément,intégré push-pull ,préampli phono Hagermann mono, enceintes Supravox puis Valencia,
Beaucoup d'électrité sort de la cellule,à la limite de la saturation,il admire les voix de Julie London ou de Sarah Vaughan ;
mais le préampli phono ne doit pas convenir ou bien ce sont les limites de la Clément:il y a mieux pour écouter un orchestre symphonique ;
le huron victime de  ce mal audiophile :l'upgrade , cherche à la fois la présence ,le corps ,la  transparence ,le détail,la beauté des timbres ,l'amélioration de scène sonore tout en restant attaché aux tubes et haut rendement.
Garrard 301
bras Shick
cellule GT SPU retipée Anamighty
préampli phono schéma Pultec,
préampli ligne Cello Encore 1 et/ou prémpli  schéma Pultec
monoblocs Leaks  TL 12+,
enceintes Altec 19.

A ce point Lehuron s'interroge sur la cohérence de ces éléments  et remercie d'avance les participants du forum pour leurs informations et partage d'expériences ;

Re: Lehuron

28 Avr 2019 à 18:12

Bienvenue Thierry

A plus
André

PS, je trouve le choix des éléments de la chaine très judicieux... pour le Cello, je ne le connais pas...

28 Avr 2019 à 18:43

J'avais justement pensé a me monter un hagermann pour utiliser avec mes Clements et GE VRII  :redface:  Donc ça sature  :redface:  c'est vrai que le niveau de sortie de ces cellules est très élevé  :wink:  mais un simple potar en entrée aurait suffit pour atténuer : bcp de preampli de cette époque sont conçu comme ça (Mcintosh C8 )

28 Avr 2019 à 21:59

Et l'acoustique et ses corolaires ? Vous y pensez dans tout votre broc à briques ?

28 Avr 2019 à 23:30

Il y a  bien un potard de volume sur le preamp phono Hagermann .
Mais j’ai entendu dire que seul le Sentec fonctionnait bien avec les 20 Mv de la Clément.
Concernant le Cello j’ai commencé à en parler avec Castellu qui n’est pas emballé par l’association d’un preampli ligne à transistors avec un ampli à tubes pour des raisons d’impédance trop élevée du Cello .
( le Cello accepte 1 mega ohm)
Mais là je ne peux m’avancer car je n’en sais pas assez.
L’enjeu avec le Cello ( la bande à Levinson) que j’ai eu par hasard c’est d’apporter transparence et définition.
Est-ce qu’on perd de la pâte sonore en associant un ovni
sophistiqué très haut de gamme comme le Cello des années 90  à une suite de tubes?je ne sais pas

30 Avr 2019 à 09:13

Le preampli c'etait celui la ? http://www.hagtech.com/pdf/monogram.pdf

01 Mai 2019 à 10:52

Oui , c’est le Monogram :
C’est une très bonne option pas très coûteuse  pour écouter des 78 tours  disques avant RIAA et microsillons années 50 ( surtout cette dernière option qui m’intéresse , d’ailleurs j’ai une L7 ou LB7 révisée par R.Bernard).

Je ne dis pas qu’il sature ,  on peut  ajuster avec son potard de volume et celui du petit ’ampli intégré Push Pull qui lui est associé.
Peut-être que cette combinaison n’est pas optimale .

01 Mai 2019 à 11:08

lehuron » 28 Avr 2019, 23:30 a écrit:Il y a  bien un potard de volume sur le preamp phono Hagermann .
Mais j’ai entendu dire que seul le Sentec fonctionnait bien avec les 20 Mv de la Clément.
Concernant le Cello j’ai commencé à en parler avec Castellu qui n’est pas emballé par l’association d’un preampli ligne à transistors avec un ampli à tubes pour des raisons d’impédance trop élevée du Cello .
( le Cello accepte 1 mega ohm)
Mais là je ne peux m’avancer car je n’en sais pas assez.
L’enjeu avec le Cello ( la bande à Levinson) que j’ai eu par hasard c’est d’apporter transparence et définition.
Est-ce qu’on perd de la pâte sonore en associant un ovni
sophistiqué très haut de gamme comme le Cello des années 90  à une suite de tubes?je ne sais pas

J'utilise pour ma part, un préamplificateur RIAA à ampli Ops de ma fabrication, un preampli ligne passif et un premier étage de d'ampli de puissance avec des C3g, qui est un tube très "droit".... il arrive parfois avec les tubes, que si l'on aime un résultat "romantique mais pas trop", on soit amené à mixer les appareils et les technologies, ce n'est pas forcément un problème... Cello fait de beaux appareils (je ne connais le préamplificateur qu'en photo, mieux les blocs de puissance). Je ne crois pas qu'on perde "la pâte sonore" en mixant, je dirais que parfois on obtient, "la pâte" que l'on cherche pour soi et c'est ce qui est important, plus que l'avis de Bruno ou le mien, c'est que tu sois content de ton équilibre.... après peu importe le choix des types de technologie, de toute manière, il y a du très bon (et du très mauvais) dans toutes....

En tout cas, je trouve le Cello Encore très réussi esthétiquement...

Je connais assez bien les Pultec, ce sont parmi les meilleurs préamplis RIAA fabriqués, j'ai eu dans le passé un Pultec original Made in USA, mais je n'ai jamais réussi à en trouver un deuxième identique pour travailler en stéréo (j'aurais peut être du le garder pour un système mono), il y a eu beaucoup de versions différentes (transfos Triad ou Peerless, types de câblage... etc....). En trouver deux, c'est déjà pas facile, mais deux identiques et en bon état.... :cry:
Je te mets ici le schéma original, ça peut peut être te servir, même si on le trouve sur le WEB, parfois avec des erreurs, là c'est une copie de la doc constructeur. En rouge mes mesures de tension.... attention dans l'article de R. Bassi sur la revue du son, il y a des erreurs, les PC10 n'ont jamais eu de correcteur RLC 600 ohms, mais RC. L'étage original du PC10 ne peut pas marcher tel que avec un RLC 600 Ohms. Mambojet, qui a beaucoup travaillé ici sur le PC10 en a longuement parlé. Mais bon, tu connais peut être tout ça déjà très bien.

Deux photos du Pultec "inside"

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 02 Mai 2019 à 07:34, édité 1 fois.

01 Mai 2019 à 23:56

Sébastien Amiet (tube clinic) a réalisé  (pour pas très cher) un étage phono mono qui marche superbement avec la cellule Clément.

02 Mai 2019 à 18:38

lehuron » 28 Avr 2019 à 17:31 a écrit:Bonjour à tous,

Le huron , dans le roman  L'ingénu de Voltaire vient d'un pays lointain ;arrivé dans le monde audiophile,et pas du tout déniaisé, il suit d'abord les injonctions  d'un apotre du dieu MONO:

platine Clément,intégré push-pull ,préampli phono Hagermann mono, enceintes Supravox puis Valencia,
Beaucoup d'électrité sort de la cellule,à la limite de la saturation,il admire les voix de Julie London ou de Sarah Vaughan ;
mais le préampli phono ne doit pas convenir ou bien ce sont les limites de la Clément:il y a mieux pour écouter un orchestre symphonique ;
le huron victime de  ce mal audiophile :l'upgrade , cherche à la fois la présence ,le corps ,la  transparence ,le détail,la beauté des timbres ,l'amélioration de scène sonore tout en restant attaché aux tubes et haut rendement.
Garrard 301
bras Shick
cellule GT SPU retipée Anamighty
préampli phono schéma Pultec,
préampli ligne Cello Encore 1 et/ou prémpli  schéma Pultec
monoblocs Leaks  TL 12+,
enceintes Altec 19.

A ce point Lehuron s'interroge sur la cohérence de ces éléments  et remercie d'avance les participants du forum pour leurs informations et partage d'expériences ;

Beau système

Bienvenue
Répondre