16 Mai 2011 à 15:44
16 Mai 2011 à 16:38
16 Mai 2011 à 16:58
16 Mai 2011 à 17:20
20 Aoû 2011 à 09:38
adol » 16 Mai 2011 à 16:58 a écrit:Dans ma longue cohabitation avec des panneaux Apogée, je n'ai que rarement retrouvé leurs qualités sur des enceintes en boite, et jamais dans des niveaux de prix abordables, ce qui me laisse à conclure que le meilleur rapport qualité prix se trouve du coté des panneaux.
Tu prends une Magnepan 1.6 à moins de 3.000€ neuve, elle n'a aucun équivalent dans des niveaux de prix similaires.
Quand on regarde du coté de l'occasion sachant qu'une Apogée se monnaye dans les 5.000€ pour une Diva, il n'y a rien qui s'en approche.
Bref le panneau reste intouchable pour peu qu'on s'attelle à la mise en oeuvre complexe qui s'en suit.
En dehors de ces constats et sans considération de prix, j'ai observé de bons résultats sur ces enceintes (en vrac) :
- Goldmund Epilogue (en mode 2 caisses)
- Sonus Faber Stradivari en particulier, mais plus généralement les Sonus ont de grandes qualités en matière d'absence de son de caisse et de spatialisation, même si elles pêchent toutes par un manque de transparence
- Mbl 101 : Ce ne sont pas des panneaux, mais ce ne sont pas des HP non plus (et ça coute un bras), mais bien mis en oeuvre en particulier avec du MBL autour ça marche fichtrement bien
- En plus petit et moins cher, les atlantis acoustique argentera (réf à vérifier) avec un tweeter à ruban, j'en reste très épaté et je ne vois pas meilleur en enceintes boites dans les 2-3000€
En dehors de ça plus la caisse grossit et plus on l'entend, j'ai fait acheter à un pote récemment des JmLab Electra en version bibliothèque, ça ne descend pas très bas, mais ça laisse apparaitre beaucoup moins de bruit de caisses qu'une Utopia III. Pareil chez Thiel, les petites MCS1 sonnent beaucoup mieux qu'une Thiel 7 même si elles descendent beaucoup moins bas.
D'une manière générale je trouve que c'est le grave qui est le plus dénaturé par les caisses c'est aussi le plus complexe à atteindre sur des panneaux, mais c'est faisable, et plutot bien même avec des Apogée bien alimentées.
20 Aoû 2011 à 12:57