08 Mai 2019 à 22:50
09 Mai 2019 à 09:22
09 Mai 2019 à 09:34
09 Mai 2019 à 15:29
JérômeB » 07 Mai 2019, 17:34 a écrit:Je répondais à ce que tu disais de ceux qui pratiquent le N&B de façon saturée comme pour la couleur.
Cela dit, en te relisant moi-même, je ne suis plus très sûr de ce que tu voulais dire ...
JérômeB » 07 Mai 2019, 17:34 a écrit:Je n'ai pas le sentiment que le grand public (c'est à dire, les non-pros) utilisent davantage la couleur que le N&B, ni que les pros favorisent particulièrement le N&B.
JérômeB » 07 Mai 2019, 17:34 a écrit:Pas compris ...
thierry h » 07 Mai 2019, 19:44 a écrit:Allez même si cela n’intéresse pas grand monde ce que je fais et ce que j’écris je réédite cette photo que j’ai légèrement retouché.
[ Image ]Jaune Bleu
et qui illustre mon fonctionnement en couleur
jazzouf » 08 Mai 2019, 19:28 a écrit:la photo N&B ne serait - elle pas principalement réservée aujourd'hui à la photo artistique par opposition à la photo couleur qui rend plus compte de la réalité que nous voyons avec nos yeux qui voient ...en couleur ?
Prisme71 » 08 Mai 2019, 22:50 a écrit:il est surement possible que dans la conscience collective le N&B soit plus artistique, probablement dû au fait que les photos qui sont entrées dans l'histoire sont pour la plupart en Noir et Blanc.
Ndstael » 09 Mai 2019, 09:22 a écrit:Je ne parlerai pas de la photo, n'étant pas compétent dans le domaine, par contre je connais très bien ce champ et cet arbre.
Je trouve amusant de retrouver sur le forum une photo d'un coin que je pensais être le seul ici à fréquenter![]()
(pour mémoire cette photo a été prise sur la Corniche des Cévennes en descendant de la Cam de l'Hospitalet sur Le Pompidou, au fond le massif de l'Aigoual)
09 Mai 2019 à 17:09
jeanpascalg a écrit:Après pour mes 4 photos pour moi seule la 4ème pourrait être en noir et blanc, la première éventuellement mais la 2ème et la 3ème n’ont plus d’intérêt.
09 Mai 2019 à 18:59
09 Mai 2019 à 23:43
10 Mai 2019 à 08:59
hello,babaas » 07 Mai 2019, 19:04 a écrit:En photo, je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste.
Par contre, en cinéma, le cadrage diffère en N&B.
Kubrick ne cadrait pas de la même manière en N&B ou en couleur. De même que Citizen Kane aurait été cadré différemment en couleur.
Il y a une utilisation de la lumière qui est différente.
10 Mai 2019 à 09:17
jazzouf » 08 Mai 2019, 19:28 a écrit:je préviens tout de suite : je suis une quiche (presque lorraine ) en photo , mais je vous livre quand même mon questionnement : la photo N&B ne serait - elle pas principalement réservée aujourd'hui à la photo artistique par opposition à la photo couleur qui rend plus compte de la réalité que nous voyons avec nos yeux qui voient ...en couleur ?
10 Mai 2019 à 10:02
airV » 10 Mai 2019, 08:59 a écrit:tu dois sûrement connaître le film Der Stand der Dinge de Wim Wenders (L’état des choses pour le titre français) dont le sujet est, en grande partie le choix du N&B par rapport à celui de la couleur.
Ndstael » 09 Mai 2019, 18:59 a écrit:C'est marrant ça, on va bientôt être cousins JPG, moi en tous cas je suis cousin avec la moitié de Florac, la vieille maison de famille s'y trouve, Rue du Thérond
Ndstael » 09 Mai 2019, 18:59 a écrit:S'il y a des forumeurs qui s'aventurent de temps en temps dans ces terres de camisards ils sont les bienvenus pour boire un coup face au rocher de Rochefort.
10 Mai 2019 à 10:20
non, non pas actuellement comme je le précisais dans ma réponse à jazzouf. Si tu vas aux Rencontres d’Arles, par exemple, une manifestation annuelle que l’on peut quand même considérer comme assez représentative de la photo dans ses différentes expressions dites "artistiques", tu constateras que laplus grande partie des œuvres exposées est en couleur, et si tu flâne dans les étals des bouquins de photos dispersés sur les différents lieux d’expo et qui, réunis pour cette période, doivent être sûrement une des plus grandes librairies mondiales consacrée à la photographie, tu pourras constater qu’il en est de même. Il y a bien entendu un certain nombre d’expo et d’ouvrages en N&B mais ce sont, à de rares exceptions, des productions qui ne sont pas contemporaines.jeanpascalg » 09 Mai 2019, 15:29 a écrit:[......pour ce qui est de la photo artistique c’est 90% de noir et blanc.
cela rejoint aussi ma réponse précédente que ce soit en N&B ou en couleur, le photographe fait une transposition de cette réalité objectale. Dire que cette transposition n’a lieu que dans le cas de la photo N&B n’est pas crédible.jeanpascalg » 09 Mai 2019, 15:29 a écrit:Quelque part oui même si les couleurs ne sont pas forcément celles qui tu as vues, les bleus turquoise de la mer sous nos latitudes c’est plutôt un bleu cyan et le vert tire lui aussi vers le bleu et s’éloigne de ce vert fluo qu’on voit dans les magazines et au soleil tu n’as pas de dominante jaune comme on le voit dans les films qui se passent dans le sud de la France.
c’est assez probable, tout comme il a aussi de fortes probabilités que le N&B soit choisi parfois comme mode d’expression pour simplement se rattacher à cette raison doxique.jeanpascalg » 09 Mai 2019, 15:29 a écrit:il est surement possible que dans la conscience collective le N&B soit plus artistique,
certes mais cela a évolué. Par exemple le "style documentaire", sûrement un des mouvements les plus importants qui ont permis à la photo d’être reconnue comme de l’art contemporain : si les photographes qui ont établis les bases de ce style ont photographié en N&B (très peu ou pas de couleur à l’époque) ceux qui s’inscrivent aujourd’hui dans ce mouvement opèrent pour la plupart en couleur.jeanpascalg » 09 Mai 2019, 15:29 a écrit:probablement dû au fait que les photos qui sont entrées dans l'histoire sont pour la plupart en Noir et Blanc.
La photo a commencé en noir et blanc et les premiers photographes ont imprimé le style des débuts.
Non, c’est le développement du film, ou son chargement, qui nécessite le noir complet sous peine de le voiler, et cela qu’il soit négatif N&B, couleur ou inversible.jeanpascalg » 09 Mai 2019, 15:29 a écrit:Après le photographe artiste veut contrôler son image et du temps de l’argentique il est très difficile de le faire en couleur car le développent et tirage les images se fait dans le noir complet. En noir et blanc on faisait çà à la lumière rouge et il était donc facile à l’oeil de modifier les temps d’expositions des différents bains.
c’est plutôt une fausse idée qu’un fait avéré. Il y a certes une épistémé chez certains photographes qui décident de photographier en N&B, mais il n’est pas rare que cela soit simplement un moyen artificiel de donner un sens aux photos. Vue très rapidement une photo de rue en N&B, se rattache, du fait de l’imaginaire collectif, à celles qu’ont prises les photographes renommés de la street photography, mais généralement elles n’ont de point commun qu’avoir été prises dans la rue, et être en N&B. De les mettre en couleurs les détacheraient de cette comparaison et mettraient en évidence leur vacuité.jeanpascalg » 09 Mai 2019, 15:29 a écrit:Aujourd’hui ça ne se justifie plus mais le noir et blanc introduit une démarche intellectuelle de celui qui regarde un univers en soi il est donc encore privilégié. Car la photographe d’art c’est celle qui évoque des choses au delà du sujet photographié pour devenir presque abstraite.
Pour Wenders, je me suis arrêté juste avantjeanpascalg » 10 Mai 2019, 10:02 a écrit:Les ailes du désirs de Wenders est en partie en noir et blanc et en partie en couleur.
10 Mai 2019 à 10:34
airV » Aujourd’hui à 08:59 a écrit:hello,
pour commencer à valider cela concernant Kubrick il faudrait qu’il ait réalisé (et donc cadré) le même film en N&B et en couleur. Dès lors que le sujet diffère, le cadrage diffère naturellement puisqu’il n’est que la "narration" du sujet en utilisant le langage de la géométrie. Le mot adéquat étant métalangage.
Je te rejoins quand même en partie sur la différence de cadrage (que ce soit en photo ou en cinéma) car la couleur amène des paramètres supplémentaires, et non pas en moins, dans le cadre, ceux de l’harmonie entre les couleurs et ceux de la densité pour toutes les valeurs de couleurs et non plus simplement réduit à une échelle de valeur de gris. Ce qui ne signifie pas que de photographier en N&B soit plus facile, puisque de toute façon tributaire de la capacité à déterminer un sujet et à le cadrer.
10 Mai 2019 à 10:43
10 Mai 2019 à 10:47
10 Mai 2019 à 11:06
10 Mai 2019 à 11:09
opopop » 10 Mai 2019, 10:47 a écrit:Car le cadrage était le même en couleur et en N&B, c'est ce que je voulais dire
10 Mai 2019 à 11:28
airV a écrit:Dans le cas de la Haine, pour avancer qu’il s’agit du même cadrage on peut s’interroger au moins sur 2 points
-il faudrait être certain que Kassowitz, bien qu’il ait tourné en couleur, n’avait pas des le départ le N&B en tête. C’est d’ailleurs ce qui est généralement le cas en photo numérique par exemple
- il faudrait aussi être certain si le N&B a été fait après coup, c’est à dire sans intention de N&B initiale, que le film n’a pas été, tout au moins en partie recadré en production.
10 Mai 2019 à 13:57
entièrement d’acord avec celaSudPigalle » 10 Mai 2019, 11:06 a écrit:On n'éclaire pas de la même façon pour le N&B et la couleur
SudPigalle » 10 Mai 2019, 11:06 a écrit:Pour moi le cadrage n'a rien à voir
si c’est avéré, on pourrait avancer de manière tout à fait crédible l’hypothèse qu’il a cadré dès le départ avec son intention de N&B et l’idée de parvenir en mettant les moyens à ce qu’il désirait, ce que semble confirmer le fait que le film n’a jamais été diffusé en couleuropopop » 10 Mai 2019, 11:28 a écrit:Dans la version du film commentée par Kassovitz (si j'ai bonne mémoire), il répond à certaines de tes interrogations:
> Le N&B était le souhait dès le départ, mais un des producteurs a imposé d'avoir une version couleur pour éventuelle diffusion TV (finalement le film n'a jamais été diffusé en couleur, même à la TV...);
l’étalonnage permet d’homogénéiser des prises dans des contextes différents, que ce soit pour passer en N&B ou rester en couleur. Cela se pratique aussi en photo pour homogénéiser un ensemble de prise de vues.opopop » 10 Mai 2019, 11:28 a écrit:> Le passage en N&B a nécessité du travail en post-prod, de mémoire il citait principalement l'étalonnage.
Par contre je ne mettrai pas ma tête à couper sur le point re-cadrage ou pas en post-prod, ça fait trop longtemps que j'ai vu ce bonus... Tiens, ça me donne une excuse pour regarder à nouveau cette version commentée du film, que j'avais trouvée très intéressante. :wink:
pris sous l’angle du cadrage, il n’y a pas de HS cinéma. On parle de la même chose qu’en photo, tout au moins sur ces aspects précis.opopop » 10 Mai 2019, 11:28 a écrit:PS: fin du HS cinéma :redface:
11 Mai 2019 à 08:33
11 Mai 2019 à 09:47