Index du forum
M
e
n
u

petites réflexions autour d'un cable secteur DIY

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

petites réflexions autour d'un cable secteur DIY

Message #1 par antar » 09 Mai 2011 à 09:20

Après avoir lu pas mal de choses sur les cables secteur du commerce et DIY et en ayant écouté quelques uns dans des magasins sans avoir rien entendu d'intéressant je me suis laissé aller à essayer de comparer mon cable secteur lambda d'ampli avec pour commencer un cable secteur DIY de base ie pas de masse et deux brins de 6mm2 de cable électrique normal. Ce n'est pas du monotoron mais 8 torons, le tout faisant 6 mm2. Je l'ai monté sur des prises Legrand dont une IEC (5 euros pièce) et torsadé. Pour faire rentrer le cable dans les prises j'ai du couper un toron. Le tout a coûté 20 euros.
Sur mon système ampli Artec P60E, lecteur Philips 723 CB ttes options, enceintes BH 200 cable modulation et HP DIY argent isolé coton, il y a une différence nettement audible à ma grande surprise.
Le cable d'origine donne un son plus ample avec plus de grave et peut-être plus de dynamique alors que le DIY donne un son plus recentré l'image est plus précise le grave est moins présent et moins ample l'aigu est  plus rutilant les voix sont plus posées plus réelles mais moins d'ampleur toujours et enfin il y a plus de détails sur l'ensemble du spectre sonore. Difficile de faire un choix donc. Entre l'ampleur le grave et la dynamique et le détails et la véracité.
Prochaine étape je vais essayer avec du cable HP de base multibrins d'au moins 4mm2 puis avec de l'Audiophonics Yarbo SP 8000
Gilles
antar
1 watt
1 watt

Re: petites réflexions autour d'un cable secteur DIY

Message #2 par tambour » 09 Mai 2011 à 09:36

salut Gilles

manip interressante!
en fait ce que tu perds d'un cote, tu le gagnes de l'autre et inverssement :frown:
je ne sais plus ou j'ai lu une tripotee d'essais (un autre forum?) ou plus le cable
secteur etait gros et plus...c'etait mauvais!!!!!! :eek:
et du cable secteur a partir de cable HP, alos la je suis curieux de connaitre le resultat.
il me semble qu'il y au depart une histoire de gaine apte a supporter de la haute tension..
tambour
100 watts
100 watts

Message #3 par antar » 09 Mai 2011 à 09:51

J'ai aussi confectionné il y a qq années un cable secteur pour mon cd avec du il d'argent de 1mm de diamètreX4 ie isolé coton avec deux pour la phase et deux pour le neutre le tout tressé façon scoubidou en 1 m de longueur et sur le cd ben bof rien de vraiment différent. Il faudrait que j'essaye sur l'ampli maintenant pour voir... C'est marrant car j'avais sur homecinema.fr que plus le diamètre était gros meilleur était le grave comme quoi! J'aimerai bien essayer du monotoron 4 mm2 si j'en trouve pour voir si ton hypothèse est bonne au sujet du grave et inversement c'est pour cela que j'essaye du cable HP avec du multibrins.
Gilles
antar
1 watt
1 watt

Message #4 par tambour » 09 Mai 2011 à 15:45

confectionner...ah ca c'est c'etait ma specialite.
j'adorai le DIY, rien ne passait entre mes mains s'il n'etait pas tripote.
depuis ca ne m'exite plus.quand aux cables secteurs, il y en a des "tout pret"
sur la baie, pas cher, magnifiques, et tres bons, pourquoi s'embeter? :wink:
tambour
100 watts
100 watts

Message #5 par AVERHULST » 17 Mai 2011 à 16:16

Très bons : un exemple ?
AVERHULST
10 watts
10 watts

Message #6 par alesk6 » 18 Mai 2011 à 15:59

en fait y'a pas de recette miracle pour les cables secteur....
j'en ai fait une vingtaine dont quinze differents (au minimum), et a chaque fois le resultat different suivant le type de cable utilisé, le tressage, le blindage, la taille du cable, l'appareil auquel il est relié (bien que le caractere du cable ne change pas d'un element a un autre, il conviendra plus ou moins bien dans une config)
le cable hp, j'ai essayé (du monster cuivre en 4mm2), rien de bon, au contraire.....
les fiches utilisées peuvent apporter un plus significatif aussi, et d'autres pourrir le cable....et c'est pas forcement les plus cheres les mieux....
pas facile facile de se retrouver dans tout ca.....mais avec un peu (beaucoup) de temps et d'essais , y'a moyen d'arriver a quelque chose de bien!
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #7 par tambour » 18 Mai 2011 à 16:48

merci Alex, je cherchais les mots (ou un lien) pour repondre a Averhulst
tu les a trouves ! :wink:
Francis Ibre sur le forum Elektor explique tres tres bien le pourquoi des cables secteurs.
faut se focaliser sur un bon cable bien fait, pis c'est tout. y'en a des tonnes sur la baie
moi j'ai commande les prises sur Ebay et les cables chez Audiophonics.
tambour
100 watts
100 watts

Message #8 par testi » 18 Mai 2011 à 21:50

Très difficile d'approuver un câble secteur j'ai deux Olflex CY110 tout fait ebay.de à prix canon de 18€ pu (c'était un lot) un était trop dur sur le PPEL34 et va bien sur le PP6550, et l'autre sur le CD723 pas très de série.. suivant l'aop et autres composants de la chaines c'est équilibré à dur (surtout avec l'AD8599, en même temps c'est un peut selon les CD..) , pour le reste des câbles ces des câbles standard trier avec beaucoup de modèles prévu pour ordi alim puissantes et là de belles surprises comme des mauvaises avec des câbles IEC pas en phases y compris sur des câbles d'engins hifi...( première chose avoir un tournevis neon qui coute une misère pour vérifier la phase)

Les câble de fer à repasser coton marches pas mal sur les petites conso à tubes, phono, préampli ... j'ai une botte quelque part ..je vais faire un essai sur le phono Marantz 7c
testi
100 watts
100 watts

Message #9 par antar » 19 Mai 2011 à 15:05

Je viens d'essayer sur mon lecteur cd philips 723 CB full options mes trois cables diy bas de gamme. Ben aucun résultat le même son partout et si il y a des différences il faut vraiment aller les chercher. D'aucuns sur certains forums disent que plus l'alim est costaud et filtrée moins les cables secteurs s'entendent, c'est peut-être le cas...
Sur l'ampli en définitive je conserve le cable argent style scoubidou plus nerveux plus de profondeur au niveau de l'image. Le rouge torsadé 6mm2 est clair et nerveux. Le cable IEC d'origine descend plus bas dasn le grave détaille pas mal semble nerveux mais moins clair que les autres. En fait paradoxalement c'est le plus flateur des trois, les voix sont chaudes.
Il me reste à tester un cable du commerce 3X6 mm2 pas blindé gaine style néoprène
Gilles
antar
1 watt
1 watt

Retourner vers Je bricole