20 Mai 2019 à 12:54
20 Mai 2019 à 13:08
20 Mai 2019 à 13:14
Kaneda » il y a 32 minutes a écrit:En ce qui concerne la transmission des fichiers, ça ne peut pas être autrement :wink:
Demande à un ami informaticien
Kaneda » il y a 32 minutes a écrit:Prend un autre exemple: quand des centaines de milliers de téléspectateurs regardent un film en streaming. À ton avis ils reçoivent les mêmes images et la même bande son ou pas ?
Et pourtant une vidéo demande autrement plus de bande passante et de puissance qu'un petit fichier musical.
20 Mai 2019 à 13:20
JérômeB » 20 Mai 2019, 13:14 a écrit:Le pb c'est qu'aucun informaticien ne m'a dit qu'en isolant le port usb de mon pc par une alimentation externe régulée comme je l'ai fait allait bigrement améliorer le son de ma démat.
Or, c'est le cas.
Ces micro-coupures d'alimentation qui affectent un port usb ne posent pas de pb dans la transmission d'un fichier Word ou Excel, pour reprendre ton exemple. Mais dans la transmission des fichiers musicaux, c'est catastrophique.
Ben justement, selon les heures, le matériels, la config ... les transmissions sont plus ou moins de bonne qualité.
20 Mai 2019 à 13:22
JérômeB » 20 Mai 2019, 13:14 a écrit:Le pb c'est qu'aucun informaticien ne m'a dit qu'en isolant le port usb de mon pc par une alimentation externe régulée comme je l'ai fait allait bigrement améliorer le son de ma démat.
Or, c'est le cas.
Ces micro-coupures d'alimentation qui affectent un port usb ne posent pas de pb dans la transmission d'un fichier Word ou Excel, pour reprendre ton exemple. Mais dans la transmission des fichiers musicaux, c'est catastrophique.
Ben justement, selon les heures, le matériels, la config ... les transmissions sont plus ou moins de bonne qualité.
20 Mai 2019 à 13:44
20 Mai 2019 à 13:46
shal » il y a 24 minutes a écrit:
Jerome , concernant l’isolation galvanique, tu peux regarder mon deuxième post dans ce sujet orienté très informatique.
USB : sa vie , son oeuvre
Donc si si on t'avais prévenu en 2013 et c'était déjà annoncé plein de fois des années avant.
mais comme cela t'intéressais pas , tu l'as sans doute pas lu et donc tu n'avais pas eu l'info.
Ensuite tu te plaint que tu as pas l'info :cheesygrin:
Olivier
20 Mai 2019 à 14:01
pdobdob » 20 Mai 2019, 13:44 a écrit:Ce fil m’interroge…![]()
S’il y a des différences d’appréciations qualitatives d’une même œuvre musicale, dans le même format audio entre des diffuseurs en ligne m’inspire une réflexion.![]()
Je peux me tromper, mais je suppose qu’un label confie un fichier audio aux différents diffuseurs que dans un seul format, par ex du 24 / 96.
Après ce sont les diffuseurs qui font leur cuisine, ils transforment ces fichiers en compression sans perte WMA, FLAC, AIEF, Wave PCM 16/44 et les différents débits de MP3 etc.
Ces transformations ce font sur des logiciels différents, ils peuvent à loisir embellir le signal avec par ex du dithering, du Super bit Mapping, des taux de compression sans perte allant de zéro à plus de 50% etc.
Si c’est le cas c’est normal qu’il y a des différences de son d’une même œuvre suivant les diffuseurs.
Pierre
Ps: c’est le même cas que le traitement d’antenne des radios, une signature sonore.
20 Mai 2019 à 14:10
20 Mai 2019 à 14:43
20 Mai 2019 à 14:54
Kaneda » 20 Mai 2019, 14:01 a écrit:
OK, là c'est très clair.
Et sais tu en quoi consiste le procédé MOA mis en avant par Tidal et qui semble donner de meilleurs résultats que le HiRes de Qobuz ?
20 Mai 2019 à 15:18
20 Mai 2019 à 15:19
20 Mai 2019 à 15:46
20 Mai 2019 à 15:50
20 Mai 2019 à 15:51
pipouy » 20 Mai 2019, 15:18 a écrit:Alors également y aurait il un intérêt a choisir un dac avec une même puce qu'un autre dac en fonction de son rendu auditif ?
20 Mai 2019 à 18:06
pipouy » 20 Mai 2019, 15:18 a écrit:...
Dans le cas de Qobuz et Tidal on est dans le même argumentaire défendu par Kaneda. Un fichier transmis par Tidal ne peut pas être différent d'un même fichier transmis par Qobuz, puisque c'est du numérique.
...
AJMARS » 20 Mai 2019, 15:51 a écrit:Un DAC est un composant éminemment analogique:mrgreen: :mrgreen:
La gestion des horloges S/PDif aussi (PLL)
A partir d'un même fichier de base, fourni par le même éditeur, il y a maintes possibilités de modification du contenu par l'ensemble des logiciels gérant la chaine de transmission/distribution/stockage, donc des modifications dans le domaine purement numérique peuvent aussi intervenir, il est donc tout à fait possible que ce qui est présenté à l'entrée du DAC par deux trajets différents provenant de fournisseurs différents, ne soit pas identique.
A plus
André
20 Mai 2019 à 18:18
21 Mai 2019 à 12:57
cyber_dab » 19 Mai 2019, 10:34 a écrit:Petite vengeance chez Toan cette semaine.....
Nous écoutons les Parsifal sur Qobuz et comme toujours avec Qobuz, je trouve que la musique manque de souplesse de vitesse et d'image même avec un bon dac.
Je donne mes codes Tidal et Toan lance les écoutes. ... Il devient rouge ! Nous écoutons alors sur le système du 1er étage et il devient vert ! Je crois qu'il fait une dépression :-). Assurément c'est bien mieux chez Tidal, c'est souple, rapide même l'application est plus rapide :-).... Le grave est bien en place.
Petite mise en garde, le mot Qobuz est interdit chez lui, ou à vos risques et périls.