Index du forum
M
e
n
u

Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police départe

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #61 par la bastille » 23 Mai 2019 à 21:21

dgolh » Aujourd’hui à 18:22 a écrit:Quand je pense que les futurs voisins d'Yijing ne se doutent de rien ...

Excellent !  :cheesygrin:
Totaldac Wattson audio EAR Yoshino Naim Proac
la bastille
50 watts
50 watts

Message #62 par PP_65 » 23 Mai 2019 à 21:52

mattera » 23 Mai 2019, 20:59 a écrit:La dynamique "théorique" du CD n est pas exploitée à son maximum pour éviter le "saccage" de matériel du commun des usagers, et je peux vous assurer que le vinyle bien exploité l emporte haut la main sur ce critère,  et avec bien plus d informations (malgré ses inconvénients de bruit de surface) que le format 16 bits. C est juste un constat, le reste n est que litterature.. Celui qui ne constate pas cette évidence est certainement de bonne foi, je n en doute pas un instant, sauf qu'il ne connaît pas le veritable potentiel d une lecture vinyle un tant soit peu soignée...

Parce que tu crois que je passe mes LPs ( les vrais et les CDs qui s'usent ) sur un Teppaz ? Connais-tu l'anecdote des fans de Mettalica qui avaient fait une pétition pour demander au groupe de republier un de leur album car les versions CDs et LPs étaient trop compressées ? Ils s'en étaient aperçus car le même album en BO d'un jeu vidéo sonnait beaucoup mieux que les différentes versions en disques . Donc ton histoire de dynamique non exploitée concerne ce que tu peux écouter ; demande à Joperrot si il bousille celles de ses enregistrements lors de leur mastering en CD .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #63 par mattera » 23 Mai 2019 à 23:48

Peu importe la raison, toujours est il que je constate que la dynamique du CD n égale pas celle du vinyle la plupart du temps...Donc, la théorie est une chose, la découverte pratique en est une autre....Mais c'est vrai que ça ne tient à rien, il suffit en effet d un mariage pas idéalement adapté avec l étage phono, et celà suffit pour "faire croire que", sauf que ce n est pas la technologie en elle même qui est en cause...

Démo quand tu veux....Il faut juste que je prenne le temps d installer une ceinture de sécurité sur le fauteuil qui t accueillera, ainsi qu'un plastique d étanchéité pour éviter les tâches persistantes après ton passage.. :cheesygrin:
mattera
100 watts
100 watts

Message #64 par jeanpascalg » 24 Mai 2019 à 10:04

mattera a écrit:toujours est il que je constate que la dynamique du CD n égale pas celle du vinyle la plupart du temps...

Ce que nous disons avec morillon c'est que la dynamique du cd est plus importante que le vinyle, on pense surtout aux enregistrements de musique classique ont ont beaucoup gagné avec le cd.

La musique  pop rock des années 70 reportée en cd a moins de dynamique parce qu'on s'adresse à des gens qui écoutent au casque, et sur ce plan mieux vaut avoir un remastering des années 80 moins pire que celui d'aujourd'hui.  

C'est pour écouter mes anciens vinyle de rock que j'ai encore une platine vinyle.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #65 par PP_65 » 24 Mai 2019 à 10:26

mattera » 23 Mai 2019, 23:48 a écrit:Peu importe la raison, toujours est il que je constate que la dynamique du CD n égale pas celle du vinyle la plupart du temps...Donc, la théorie est une chose, la découverte pratique en est une autre....Mais c'est vrai que ça ne tient à rien, il suffit en effet d un mariage pas idéalement adapté avec l étage phono, et celà suffit pour "faire croire que", sauf que ce n est pas la technologie en elle même qui est en cause...

Démo quand tu veux....Il faut juste que je prenne le temps d installer une ceinture de sécurité sur le fauteuil qui t accueillera, ainsi qu'un plastique d étanchéité pour éviter les tâches persistantes après ton passage.. :cheesygrin:

On dirait que tu ne veux pas comprendre ce que j'écris . Ton "la plupart du temps" n'est que le reflet statistique de tes disques et je pense être aussi bien équipé que toi en platines/bras/cellules/entrées phono , dois-je ajouter "enceintes" ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #66 par mattera » 24 Mai 2019 à 13:06

Alors, ce que vous ne voulez pas comprendre c est qu'il y a un monde entre la theorie et la pratique. Parlons classique,  justement, ça tombe très bien. Je me souviens il y a quelques années, à l époque de l'âge d'or du CD, avoir acheté sur l avis dithyrambique de DIAPASON,  un CD vanté pour un son soigneusement décrit  comme "extraordinaire" de qualité par le journaliste qui avait donné son avis.

Aimant beaucoup cette œuvre, en l ayant déjà en plusieurs versions vinyles, je croyais encore au miracle! Quelle ne fut pas ma déception lors de l'écoute de cette galette irisee...

La soit disant dynamique vantee n était en réalité qu' un "pet de lapin" face à la version vinyle explosive que j avais en comparaison!!

Un véritable scandale, et je passe sur la pauvreté des timbres et le manque évident d informations, on se fout de qui, là ?

Après avoir "avalé la pilule" plutôt amère de cette dépense inutile, j ai évidemment propulsé cette version dans l'atmosphère, et à cette époque je lisais encore mes CD avec des lecteurs prétentieux et hors de prix, pas avec des 723CB ( qui auraient par ailleurs sûrement fait moins de dégâts !)

Dure, la pilule....
Dernière édition par mattera le 24 Mai 2019 à 14:03, édité 4 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #67 par JérômeB » 24 Mai 2019 à 13:13

Même avec ton 723 de la mort qui tue ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #68 par PP_65 » 24 Mai 2019 à 14:12

mattera » 24 Mai 2019, 13:06 a écrit:Alors, ce que vous ne voulez pas comprendre c est qu'il y a un monde entre la theorie et la pratique. Parlons classique,  justement, ça tombe très bien, je me souviens il y a quelques années, à l époque de l'âge d'or du CD, avoir acheté sur l avis dithyrambique de DIAPASON,  un CD vanté pour un son soigneusement décrit  comme "extraordinaire" de qualité par le journaliste qui avait donné son avis.

Aimant beaucoup cette œuvre, en l ayant déjà en plusieurs versions vinyles, je croyais encore au miracle! Quelle ne fut pas ma déception lors seul écoute de cette galette irisee...

La soit disant dynamique vantee n était en réalité qu' un "pet de lapin" face à la version vynile explosive que j avais en comparaison!!

Un véritable scandale, et je passe sur la pauvreté des timbres et le manque évident d informations, on se fout de qui, là ?

Après avoir "avalé la pilule plutôt amère de cette dépense inutile, j ai évidemment propulsé cette version dans l'atmosphère, et à cette époque je lisais encore mes CD avec des lecteurs prétentieux et hors de prix, pas avec des 723CB ( qui auraient par ailleurs sûrement fait moins de dégâts !)

Dure, la pilule....

Personnellement, je te parle de pratique et seulement de cela . Quant à parler de dynamique explosive sur un LP de Classique, je pense que tu te fourvoies : est-elle réellement présente dans l'oeuvre et quelles gestions des contraintes de la gravure ont-elles pu être mises en oeuvre pour que tu aies une impression de dynamique exacerbée ?
Quant au 723 , quelle rigolade : j'en ai trois modifiés , un par moi , les deux autres par Blerald ,  un de ces deux "hacké" ( il respecte donc l'information numérique du CD) ; ceux de CB, je les ai fait évoluer , je trouvais le mien ( à cause de l'AOP que j'avais choisi) meilleur que le premier CB que j'ai eu, je n'ai commencé à dresser l'oreille qu'à partir de la version équipée de transformateurs Lundahl ;  je n'ai pas été déçu par ce qui a suivi mais je n'ai jamais considéré que c'était la panacée , j'avais d'autres sources numériques ( pour CD) autrement plus performantes qui, depuis, n'ont fait que progresser en plus .
Quand Joperrot écrit cela à propos du drive ML 37 :
"Je vis avec cette machine depuis 3 ans maintenant.
Au delà du plaisir d’écoute indéniable, c’est la première machine que je possède avec laquelle mes CDs (entendons ceux que je produis et enregistre) ressemblent aux fichiers masters....je n’ai pas eu que des lecteurs ordinaires pourtant..."
Tu lui dis quoi ? Qu'il passe écouter ton LP de Classique ( "casse-noisette" ? ) chez toi ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #69 par micbog » 24 Mai 2019 à 14:34

mattera » 24 Mai 2019, 13:06 a écrit:Alors, ce que vous ne voulez pas comprendre c est qu'il y a un monde entre la theorie et la pratique. Parlons classique,  justement, ça tombe très bien. Je me souviens il y a quelques années, à l époque de l'âge d'or du CD, avoir acheté sur l avis dithyrambique de DIAPASON,  un CD vanté pour un son soigneusement décrit  comme "extraordinaire" de qualité par le journaliste qui avait donné son avis.

Aimant beaucoup cette œuvre, en l ayant déjà en plusieurs versions vinyles, je croyais encore au miracle! Quelle ne fut pas ma déception lors de l'écoute de cette galette irisee...

La soit disant dynamique vantee n était en réalité qu' un "pet de lapin" face à la version vinyle explosive que j avais en comparaison!!

Après avoir "avalé la pilule" plutôt amère de cette dépense inutile, j ai évidemment propulsé cette version dans l'atmosphère, et à cette époque je lisais encore mes CD avec des lecteurs prétentieux et hors de prix, pas avec des 723CB ( qui auraient par ailleurs sûrement fait moins de dégâts !)

Dure, la pilule....

Ce serait intéressant de savoir ce que c’était ce CD recommandé par Diapason.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #70 par mattera » 24 Mai 2019 à 15:16

Il y a longtemps que j'ai zappé celà de ma tête tellement ça m avait énervé...la seule chose dont je me souviens c est qu il q agissait d une edition de la symphonie fantastique d Hector Berlioz.

De toutes façons, sur le format CD, seules les petites formations peuvent faire illusion et passer correctement, si on cherche du détail sur une grande formation,  la définition reste toujours en dessous de ce que peut décrypter un 33 tours analogique ( pas lu avec une DL103 sur un disque de "broc" rincé, celà va de soi!)

Pas plus tard qu'hier AM chez une de mes connaissances, on s'est amusés sur différentes propositions sonores que l ensemble CD permettait d obtenir, rien qu'en jouant sur la liaison filaire entre le DAC et le drive.

Et le constat est toujours le même, on finit par obtenir un bon mariage en équilibre tonal général, mais avec toujours le même ressenti constant de ce manque d informations...ça ne fait illusion que ( et uniquement) sur des messages simples....J ai des CD qui font effectivement une très bonne illusion dans ce cas, mais dès que le message se complique, c est un autre débat.

Et je me souviens même m être baladé dans différentes installations à l époque avant de propulser ce disque, c était bien le support lui même qui était en cause, sur chaque lecteur, le constat était le même, à savoir déplorable au point de vous en dégoûter immédiatement...
mattera
100 watts
100 watts

Message #71 par Luxmanu » 24 Mai 2019 à 15:46

Je prends le fil en cour mais ces réflexions sur le CD me font penser à ce que certains appellent un système numérique qui sonne analogique. Bien souvent le coté "dur" du numérique est gommé par une sorte de voile qui enlève tout ce qui peut être désagréable mais c'est au détriment de la définition. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une tare du support, mais il est assez difficile de concilier définition et "douceur" avec le CD.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #72 par morillon » 24 Mai 2019 à 17:20

mattera » 24 Mai 2019, 15:16 a écrit:Il y a longtemps que j'ai zappé celà de ma tête tellement ça m avait énervé...la seule chose dont je me souviens c est qu il q agissait d une edition de la symphonie fantastique d Hector Berlioz.

De toutes façons, sur le format CD, seules les petites formations peuvent faire illusion et passer correctement, si on cherche du détail sur une grande formation,  la définition reste toujours en dessous de ce que peut décrypter un 33 tours analogique ( pas lu avec une DL103 sur un disque de "broc" rincé, celà va de soi!)

Pas plus tard qu'hier AM chez une de mes connaissances, on s'est amusés sur différentes propositions sonores que l ensemble CD permettait d obtenir, rien qu'en jouant sur la liaison filaire entre le DAC et le drive.

Et le constat est toujours le même, on finit par obtenir un bon mariage en équilibre tonal général, mais avec toujours le même ressenti constant de ce manque d informations...ça ne fait illusion que ( et uniquement) sur des messages simples....J ai des CD qui font effectivement une très bonne illusion dans ce cas, mais dès que le message se complique, c est un autre débat.

Et je me souviens même m être baladé dans différentes installations à l époque avant de propulser ce disque, c était bien le support lui même qui était en cause, sur chaque lecteur, le constat était le même, à savoir déplorable au point de vous en dégoûter immédiatement...

achete donc un compresseur..colle le au cu* de ton 723
..
t aidera un peu a moin souffrir sur le cd..
:cheesygrin:

en plus t aidera un peu a realiser certains contresens que tu fais....  :wink:
ps
utilise plus le mot "pechu"....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #73 par mattera » 24 Mai 2019 à 18:47

Cet AM,  je me suis fait un AHMAD JAMAL bien connu, version CD, en copie, il est vrai, et exactement le même en vinyle...

Tant qu'on n'est pas dans le jeu des comparaisons sadiques, tout se passe bien, on peut même être très satisfait du CD qui paraît justement assez musclé.

Version vinyle, la claque, une fois de plus, plus détaillé,  plus "plein", mieux timbré,  avec une sensation  "physique" de l instrument autrement plus convaincante que la version CD....

Le tout avec une platine sans prétention et la petite Shure V15V..

Lamentable,  comment on a pu perdre son temps et se faire "berner" ( pour ne pas dire autre chose plus explicite) avec ce support, qui ne fait que démontrer sa nullité jour après jour..

Mais bon, il faut juste considérer que c est une source complémentaire pratique d utilisation, rien de plus...

Retour à la musique, et aux décibels..
Dernière édition par mattera le 24 Mai 2019 à 19:03, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #74 par la bastille » 24 Mai 2019 à 19:03

mattera » Aujourd’hui à 15:16 a écrit:Il y a longtemps que j'ai zappé celà de ma tête tellement ça m avait énervé...la seule chose dont je me souviens c est qu il q agissait d une edition de la symphonie fantastique d Hector Berlioz.

C'était aussi mon ressenti avec les 1er lecteurs CD dans les années 80 . J'ai eu un Phillips CD104 qui m'a apporté pas mal de plaisir mais souvent en retrait par rapport à ma TD160/Grado GF1 . Puis mon passage au Kenwood DP1100SG avait encore bien amélioré la restitution. Mon dernier Lecteur CD le Primare D30.2 était à peu près du même niveau que ma Rega P3-24 Lyra Dorian (pour mes oreilles ...) . L'écoute du lecteur Audio Research au dernier salon HF avec JeromeB aux manettes m' a donné envie de racheter un jour un beau Lecteur CD . Mais tu as probablement raison, tes platines peuvent surpasser ton Phillips 723 !
la bastille
50 watts
50 watts

Message #75 par mattera » 24 Mai 2019 à 19:08

Mon pauvre, si tu savais, si tu connaissais mon parcours, il n y a pas que lui qui s'est fait largement surpasser. Là je dirais  que c est tout de même un peu normal, quelque part, mais quand tu subis la même défaite avec des bestiaux de près de 20 kg qui se vendaient à 8000, 10 000 ou 12 000 euros, je peux te dire que tu as vraiment la sensation de t être  bien fait berner, et sans vaseline!!
Dernière édition par mattera le 24 Mai 2019 à 22:27, édité 2 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #76 par NAFI » 24 Mai 2019 à 19:30

mattera a écrit:Mon pauvre, si tu connaissais mon parcours, il n y a pas que lui qui s'est fait largement... et sans vaseline!!

En écoutant la Symphonie Fantastique et Casse Noisette ?
Explosif !
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #77 par yijing » 24 Mai 2019 à 19:38

Et bien mon cher Christian, ça va t'en faire un sacré paquet de pisses-froid à inviter chez toi pour les convaincre !
Ce qui me déroute c'est que le ton n'est jamais complètement amical ! :eek:

Perso : tu connais ma religion ?! Non ?!!!!! Ben je n'en ai pas !!!

Si tu m'autorises à revenir avec ma moitié, je  viendrai avec mon Dac à 1 000 balles, qui n'a aucune réputation d'être un Dac ultime et on refera une écoute sur Pink Floyd : je n'ai que des versions CD " normales" et Remastérisées...les 2 rippées sur fichiers...encore que, la réflexion vient en tapant : ma partie aval  : Mac Mini, Interface sotm Audirvana ont aussi un rôle dans la qualité de restitution... :frown:
yijing
100 watts
100 watts

Message #78 par Luxmanu » 24 Mai 2019 à 20:05

La qualité 1ère du hifiste est l'ouverture d'esprit, mais il y a surtout un point qui m'étonne son ouïe contrairement à celle du commun des mortels est toujours aussi performante avec le temps, surtout quand elle n'a jamais été soumise à des niveaux élevés :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #79 par yijing » 24 Mai 2019 à 20:07

Je reconnais qu'à 103 Db, les détails étaient très audibles...  :cheesygrin:
yijing
100 watts
100 watts

Message #80 par la bastille » 24 Mai 2019 à 20:08

mattera » il y a 34 minutes a écrit:Mon pauvre, si tu savais, si tu connaissais mon parcours, il n y a pas que lui qui s'est fait largement surpassé. Là je dirais  que c est tout de même un peu normal, quelque part, mais quand tu subis la même défaite avec des bestiaux de près de 20 kg qui se vendaient à 8000, 10 000 ou 12 000 euros, je peux te dire que tu as vraiment la sensation de t être  bien fait berner, et sans vaseline!!

Effectivement, si tu as acheté de tels bestiaux sans en obtenir une réelle satisfaction il y a de quoi renoncer au CD ...
Mes préférences, très subjectives et personnelles, vont aussi au vinyl (vinyle?), mais tout en affirmant cette préférence je dois confesser que depuis un an j'écoute principalement Qobuz !
J'ai eu la chance en 2018 de pouvoir acheter un DAC Totaldac d'occasion qui apporte à la lecture numérique une spontanéité et une présence que seule ma Rega P3 m'avait procuré jusqu'à présent (c'est pourtant une platine très basique) . Vu les prix des matériels numériques HDG je comprends que l'on reste fidèle au bon vieux 33t et à une platine vintage bichonnée.
la bastille
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes