Index du forum
M
e
n
u

Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police départe

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #161 par francis13800 » 27 Mai 2019 à 07:25

Ton 723 est certainement équilibré sur TON système à HR ce qui ne peut être le cas sur du BR ....expérience vécue
francis13800
Animateur
Animateur

Message #162 par PP_65 » 27 Mai 2019 à 07:59

Sur la durée, je lui préfère maintenant le DVP5500 lourdement tweake aussi et avec des transfos de sortie identiques. Il a un côté plus "pétillant", plus vif, qui m amuse plus, tout en gardant une bonne fluidité sur le classique. Il se rapproche plus de mon approche analogique en général..

As-tu essayé, sur le 723, la manip qui permet d'écouter sans que le signal ne soit sur-échantillonné ( CB en parle dans un de ses documents)  ? Elle n'est pas pratique, le hack résout le problème . J'ai aussi un DVP5500 CB .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #163 par jeanpascalg » 27 Mai 2019 à 09:53

mattera » 25 Mai 2019, 16:23 a écrit:103 db, ça represente le "minimum syndical" en moyenne pour beaucoup de musiques habituelles, en jazz et autres, ensuite tu peux atteindre parfois tranquillement jusqu'à 110 ou 115 db en crêtes sur du rock, si tu pousses le volume.

Un exemple avec  l’orchestre du 14 juillet en extérieur. Relativement loin on a ça :

Relativement insupportable sans bouchons. Je doute que chez toi ce soit aussi fort, les 103dB c’est un niveau crête.

mattera » 26 Mai 2019, 21:18 a écrit:Pour toutes mes musiques préférées, le CD se prend chaque fois une claque lamentableAu hasard, BEATLES, PINK FLOYD, etc,etc.

Ce genre de disque c’est à peu près 3dB de dynamique. La fameux the wall est nerveux grâce à la compression dynamique. Tu peux parler de nervosité des attaques mais pas de dynamique.

mattera » 24 Mai 2019, 13:06 a écrit:Parlons classique,  justement, ça tombe très bien. Je me souviens il y a quelques années, à l époque de l'âge d'or du CD, avoir acheté sur l avis dithyrambique de DIAPASON,  un CD vanté pour un son soigneusement décrit  comme "extraordinaire" de qualité par le journaliste qui avait donné son avis.
Aimant beaucoup cette œuvre, en l ayant déjà en plusieurs versions vinyles, je croyais encore au miracle! Quelle ne fut pas ma déception lors de l'écoute de cette galette irisee...
La soit disant dynamique vantee n était en réalité qu' un "pet de lapin" face à la version vinyle explosive que j avais en comparaison!!

Le problème c’est que tu compares de enregistrements de l’époque du vinyle à des report en cd.Il faut bien comprendre qu’à l’époque du vinyle les enregistrements sont fait pour ce support.

Je penses à des enregistrements classique récent qui n’existent pas en cd dont la dynamique était impossible à obtenir du temps du vinyle.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #164 par dgolh » 27 Mai 2019 à 10:16

Moi je reviens aux 103 dB, après jeanpascalg qui a été plus rapide que moi (on est sans arrêt emm. au boulot  :wink: )

Dans mon boulot, je dois protéger les salariés de l'exposition au bruit comme le prévoit le code du travail.
Dès lors que le niveau de 80dB est dépassé, il y a des effets nocifs et pas seulement l'audition.
Une exposition de 7,5 mn à 98 dB équivaut à 8h à 80 dB, l'échelle étant logarithmique, 103 dB pendant  1 minute et des brouettes équivalent aux fameuses 8h.

Bon, le problème des effets nocifs du bruit c'est qu'ils sont "sournois" et progressifs (sauf bruit très fort sur une courte période).
On commence par préférer les JBL à des enceintes, le vinyle indifféremment au CD et puis après il y a d’autres troubles y compris la baisse des performances cognitives, je ne suis pas sûr de l'ordre dans lequel interviennent les séquelles  :mrgreen:  etc...

Pour en savoir plus : http://www.inrs.fr/risques/bruit/ce-qu- ... tenir.html
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #165 par mattera » 27 Mai 2019 à 10:20

PP_65 » 27 Mai 2019, 07:59 a écrit:As-tu essayé, sur le 723, la manip qui permet d'écouter sans que le signal ne soit sur-échantillonné ( CB en parle dans un de ses documents)  ? Elle n'est pas pratique, le hack résout le problème . J'ai aussi un DVP5500 CB .

J avais essayé il y a longtemps, je ne me souviens plus exactement de la manip, il faudrait que je recompulse tranquillement la notice...Il me semble me souvenir qu'il ne fallait pas l'allumer en passant par son bouton d interrupteur mais en ouvrant le tiroir directement, je ne me souviens plus exactement..

-- 27 Mai 2019, 10:29 --

dgolh » 27 Mai 2019, 10:16 a écrit:Moi je reviens aux 103 dB, après jeanpascalg qui a été plus rapide que moi (on est sans arrêt emm. au boulot  :wink: )

Dans mon boulot, je dois protéger les salariés de l'exposition au bruit comme le prévoit le code du travail.
Dès lors que le niveau de 80dB est dépassé, il y a des effets nocifs et pas seulement l'audition.
Une exposition de 7,5 mn à 98 dB équivaut à 8h à 80 dB, l'échelle étant logarithmique, 103 dB pendant  1 minute et des brouettes équivalent aux fameuses 8h.

Bon, le problème des effets nocifs du bruit c'est qu'ils sont "sournois" et progressifs (sauf bruit très fort sur une courte période).
On commence par préférer les JBL à des enceintes, le vinyle indifféremment au CD et puis après il y a d’autres troubles y compris la baisse des performances cognitives, je ne suis pas sûr de l'ordre dans lequel interviennent les séquelles  :mrgreen:  etc...

Pour en savoir plus : http://www.inrs.fr/risques/bruit/ce-qu- ... tenir.html

Les petits gars, il faut vous remettre, commencez déjà par vous acheter des vraies enceintes pour écouter de la musique au lieu de vous lamenter sur les chiffres du sonometre qui vous effraient à ce point et qui ne sont qu'une simple indication.

Pour en revenir à l orchestre de fanfare,  effectivement, ce n'est pas très fort, à moins d être juste devant les instruments en proximité immédiate , c est très comparable à  chez moi et à niveau constant en plus... :cheesygrin:

À vous écouter tous les musiciens devraient être sourds sans exception.

Vous êtes tellement "décalés " de la musique vivante dans la vraie vie que vous êtes vraiment sur une autre planète... :wink:
Dernière édition par mattera le 27 Mai 2019 à 10:35, édité 2 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #166 par shal » 27 Mai 2019 à 10:29

Et pour continuer,

Même si au concert, on obtient un certain niveau de son. L’enregistrement est compressé (je pense qu'aucun vinyle ou cd de rock est sortie sans compression).
Donc rejouer au même niveau chez soit est une hérésie et certainement beaucoup plus dangereux pour l'oreille que le concert lui-même.

Christian a force d’appeler dynamique la compression et de tout inverser, on vas finir par t'appeler JPG2 , la deuxième boussole du Sud...

Si tu veux retrouver le concert il faudrait plutôt utiliser un expander de dynamique .
Mais en fait tu préfère la compression offerte par le vinyle .
Limite , tu est le client caricatural de la loudness war où plus c'est compressé , plus ils aiment et plus ils trouvent cela péchu.

PS:

J'ai déjà fait des enregistrements de mon groupe de funk, on était a plus de 100db parfois (11 musiciens dont certains amplifié dans un garage...) .
Bizarrement, avec ces enregistrements ,je peux pousser le son trés fort chez moi sans que cela devienne insupportable. Alors que même un bon CD du commerce c'est impossible. C'est du à l'absence de compression. Aprés le misage/mastering, il aurait fallu sérieusement descendre la niveau
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #167 par Toan2 » 27 Mai 2019 à 10:34

jeanpascalg » 27 Mai 2019, 09:53 a écrit:
Un exemple avec  l’orchestre du 14 juillet en extérieur. Relativement loin on a ça :
[ Image ]

Relativement insupportable sans bouchons. Je doute que chez toi ce soit aussi fort, les 103dB c’est un niveau crête.

Salut,

Moi, je ne doute pas !  :cool:

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #168 par shal » 27 Mai 2019 à 10:49

Toan , tu as édité ton message et tu en as supprimé une bonne partie.
(EDIT: en fait c'est zeroundemi  https://www.sciencesetavenir.fr/sante/u ... iens_19177 )

Tans pis , je laisse ma réponse :

merci pour ce rappel.

musicien amateur moi-même j'ai une fragilité (style acouphène) sur l'oreille gauche. Surement du à l'exposition au cor qui se trouvait à une époque sur ma gauche avec leur pavillon diriger vers moi.
Et on a quelques par-son dans la salle de repet, mais la régle est premier arrivé premier servi. Quand moi qui suit juste devant les percu et que j'ai les oreilles sensibles , j'explique que j'en ai besoin, les bois devant moi ne sont pas convaincu.
grâce a ton étude  je vais faire avancé ma cause  :redface:  :redface:  :mrgreen:  :mrgreen:
Dernière édition par shal le 27 Mai 2019 à 11:56, édité 1 fois.
shal
100 watts
100 watts

Message #169 par Toan2 » 27 Mai 2019 à 10:57

Salut,
Y’a erreur, je n’ai rien édité.
Je mentionnais juste le fait qu’étant déjà passé chez Mattera, je n’avais Aucun doute sur le fait que l’on atteigne chez lui des crêtes (et même des paliers :wink: ) au delà des 100 décibels.

Je me doute qu’il n’écoute  pas toujours à ce niveau mais j’ai pu constater pour ma part  des niveaux assez ahurissants.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #170 par pierrebour1 » 27 Mai 2019 à 11:01

PP_65 » 27 Mai 2019, 00:19 a écrit:
Tu ne fais que confirmer ce que j'ai conjecturé  : les comparaisons que tu cites font appel à des rééditions CDs face à, peut-être, des originaux , "peut-être" car on sait que tu apprécies les versions MFSL ou de labels similaires , donc tu compares davantage des masterings que des supports .

-- 27 Mai 2019, 00:23 --

Tu crois vraiment ? Grosse fatigue ? Je me pose juste la question de savoir ce qu'il compare ; moi aussi je peux te passer des Lps qui vont enterrer une version CD  et réciproquement .

ça fait quand même des années que je lis ça sur le forum donc je vois pas vraiment le problème.juste pour être sur, le cd est arrivé en quelle année en france?
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #171 par shal » 27 Mai 2019 à 11:03

Toan2 » 27 Mai 2019, 10:57 a écrit:Salut,
Y’a erreur, je n’ai rien édité.
Je mentionnais juste le fait qu’étant déjà passé chez Mattera, je n’avais Aucun doute sur le fait que l’on atteigne chez lui des crêtes (et même des paliers :wink: ) au delà des 100 décibels.

Je me doute qu’il n’écoute  pas toujours à ce niveau mais j’ai pu constater pour ma part  des niveaux assez ahurissants.

Toan

Ok, alors c'est un message entier qui a disparu et je sais plus qui l'avais posté.
c'était sur une étude qui montrait que 1/4 des musiciens avait des problèmes d'oreilles
shal
100 watts
100 watts

Message #172 par mattera » 27 Mai 2019 à 11:05

Pour info et pour l avoir vécu , l orchestre du 14 juillet c est juste une "douce plaisanterie" ( même en proximité ) comparé par exemple à un concert de DEED PURPLE où le son est à la fois très fort et avec une dynamique également restreinte (rien à  voir avec le classique ), comme les disques de ce genre musical en général.

De toutes façons, si on ne peut pas pousser un peu le son chez soi sans souffrir, il faut aussi  se poser les bonnes questions, déjà,  soit le matos souffre car il n'est pas du tout fait pour ça, typique de beaucoup de marques rachitiques françaises par exemple, ou bien la pièce à vraiment un gros problème....

Si l.equilibre général est correct,  avec un bon niveau de definition, on peut pousser à des niveaux dingues avec beaucoup de plaisir.

Par contre, si c'est du CD compressé avec son taux de résolution insuffisant,  on souffre plus en montant le volume, c est évident..

La qualité du son de la source est déjà vitale à la base pour se faire plaisir.  Hors, plus le son de la source est mauvais,  moins on a envie de s'exciter sur le volume, ça je peux vous le garantir...

Alors que sur une gravure directe, des pointes instantanées à 110 db ne font pas souffrir les oreilles..

Ce paramètre joue beaucoup également,  dès lors que le plaisir d écoute est insuffisant en montant le volume , c'est qu' il a déjà un souci dès la source...il suffit ensuite d un local qui réverbe trop vite et d une paire d enceintes asthmatiques et c est cuit, on en tire rien d intéressant....

Pour des écoutes en sourdine le MP3 suffit largement

Vous savez,  c est exactement comme pour les ecrans d'image,  plus on veut une grande image, plus il faut de la résolution pour se faire plaisir,  avec la musique c'est exactement la même chose,  un CD qui hurle sur des enceintes rachitiques c'est  juste inecoutable,  moi le premier,  je me sauve, mais une gravure directe bien lue sur du haut rendement c est un autre monde où on peut effectivement chatouiller parfois les 110 db sans aucun souci et avec un plaisir donnant vraiment une sensation de proximité des musiciens sans forcer...
mattera
100 watts
100 watts

Message #173 par zeroundemi » 27 Mai 2019 à 11:10

..........
Dernière édition par zeroundemi le 27 Mai 2019 à 15:20, édité 2 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #174 par shal » 27 Mai 2019 à 11:18

JPG sort du corps de Christian et arrête de lui faire dire n’importe quoi  :redface:  :mrgreen:

je reprends quelque éléments que tu n'as pas voulu voir:
- je prends un enregistrement direct en 16bit/44.1khz que je joue chez moi => je peux monter très fort sans problème.
Donc:
- mon système peut jouer très fort sans problème
- le format 16/44.1 permet cela aussi

Mais je ne peux pas le faire avec des CD standard, pourquoi ? non c'est n'est pas le support ni le format.
Le problème c'est le mastering qui est compressé (juste une volonté des techniciens (sur ordre du service commercial))

Donc écoute du compressé aussi fort au sonométre que un concert vas amener que pour l'oreille c'est beaucoup plus dangereux (et moins agréable)
shal
100 watts
100 watts

Message #175 par morillon » 27 Mai 2019 à 11:27

c est encore plus con et simple.
si tu reste dans TA salle a 112db, la ou moi je serai sortis depuis longtemp, c est pas que ton matos "pas du matos de taffiolle" ... "ca des vraix sources"... de la "vraix haute fidelité mon bon messieur!!!" etc
(moi je reste pas a 112db une seconde sans protection  a minima -20db ou sans me boucher les oreilles..et bien avant meme..car me fait mal...et j ai pas d hyperacousie..)

mais qu il y a un probleme quelque part...
je suppose que pas besoin de detailler...
simple non?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #176 par Narcose » 27 Mai 2019 à 11:38

Tiens cela me rappelle un proverbe Africain : "ne te fous pas de la gueule du crocodile avant d'avoir traversé la rivière"
Pour ce que coute un bilan chez un orl...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #177 par JérômeB » 27 Mai 2019 à 11:48

mattera » il y a 40 minutes a écrit:Alors que sur une gravure directe, des pointes instantanées à 110 db ne font pas souffrir les oreilles..

Est-ce que ça fait moins mal de se prendre une tonne d'eau dans la tronche qu'une tonne de plomb ?
Je ramasse les copies dans une heure.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #178 par mkl » 27 Mai 2019 à 11:50

mattera » 25 Mai 2019, 16:23 a écrit:103 db, ça represente le "minimum syndical" en moyenne pour beaucoup de musiques habituelles, en jazz et autres, ensuite tu peux atteindre parfois tranquillement jusqu'à 110 ou 115 db en crêtes sur du rock, si tu pousses le volume.

..

103dB n’est pas un minimum syndical.
Pour info, le niveau max dans les salles est maintenant de 102dB (105, auparavant).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #179 par mattera » 27 Mai 2019 à 11:54

francis13800 » 27 Mai 2019, 07:25 a écrit:Ton 723 est certainement équilibré sur TON système à HR ce qui ne peut être le cas sur du BR ....expérience vécue

Beaucoup de lecteurs peuvent très bien convenir en fait, ils ont juste des propositions fort différentes qu'on peut ensuite marier facilement avec des options un peu différentes dans le choix des câbles, etc.

Je le vis sans arrêt car j ai en permanence des lecteurs différents en pension.

Mais il y a un paramètre qui ne change pas et qui est parfaitement perceptible, c est le taux de resolution du format 16/44khz du CD qui est trop limité et c'est vraiment une constante que la lecture analogique met immédiatement en évidence, à œuvre identique bien sûr....

D ailleurs, quand il s agit d une réédition numérisée,  le vinyle sonne...comme du CD, schématique même avec une cellule HDG! Le bruit de surface en plus..les limites de ce format sont vraiment évidentes..

Bref, du lard donné au cochon, quoi...
mattera
100 watts
100 watts

Message #180 par dgolh » 27 Mai 2019 à 11:56

Petite remarque: comme dirait l'autre 103 dB, c'est 103 dB que cela sorte d'un truc dit dynamique ou pas dynamique. La dynamique va se traduire par des crêtes  qui ne feront qu'accentuer la nocivité de l'écoute et des creux qui reposeront  :neutral:  l'oreille.

103dB moyen pendant une heure, t'imagines les conséquences.

Actuellement, nous bossons sur l'impact du son sur les femmes enceintes. Je me pastille des études auxquelles je ne comprends pas tout mais qui arrivent  à une même conclusion :  l'exposition au bruit est préjudiciable à la fois à la mère et au futur gamin et ce d'autant plus que le bruit intervient dans les basses fréquences (il existe même 2 courbes d'étalonnages de sonomètres pour tenir compte de cet aspect).

Au delà de cela, il y a des impacts sur les troubles cardiovasculaires, le stress et les troubles du sommeil y compris chez les voisins  :mrgreen:
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes