Index du forum
M
e
n
u

Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police départe

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #201 par morillon » 27 Mai 2019 à 15:52

on est oblige de souffrire pour apprecier la musique???  :redface:
repond pas pp65 !!
:wink:
;-)
amis du son en sourdine..je vous salut!!!
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #202 par mattera » 27 Mai 2019 à 16:09

Si tu souffres en écoutant à fort niveau c est juste que ton installation manque juste cruellement d homogénéité et de musicalité, et quelle qu'elle soit, je te le garantis.

C'est un sport difficile, je le reconnais volontiers..

C'est un tout.... le local avec son acoustique, si elle est  trop réverbérante, c est une gêne,  puis le matériel mis en œuvre à bien marier, la qualité des sources et des supports, à commencer par leur format, etc, c'est un ensemble complexe à gérer..

En fait c est exactement le même topo en format XXX pour les concerts, si l inge son maîtrise bien l acoustique de la salle et le mixage en procurant un équilibre de qualité, on peut écouter à des niveaux dingues avec un immense plaisir.

Inversement, quand il ne maîtrise pas parfaitement la salle où que l on est vraiment mal situé géographiquement parlant, on a droit à un son pourrave qui n a plus aucun intérêt sur le plan purement musical.

J ai déjà vécu les deux cas de figures, le plus mauvais étant à Pantin lors d un concert de "feu" J.HALLIDAY ou j étais placé près d une colonne sur laquelle était perché en plus un HP mort qui talonnait, le son global du concert était juste immonde...et le meilleur dans la salle de concert près de chez moi qui dispose vraiment d une superbe acoustique et d'une dimension évidemment plus facilement maîtrisable.
Dernière édition par mattera le 27 Mai 2019 à 16:26, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #203 par PP_65 » 27 Mai 2019 à 16:22

mattera » 27 Mai 2019, 13:07 a écrit:Je ne sais pas si tu fais semblant de ne pas comprendre ou bien si tu as si peu d'expériences d'écoutes diverses et variées, ce dont je doute, alors tu le fais exprès ou quoi?

Le constat est chaque fois le même et sur tous genres confondus...

Même le simple son des applaudissements est toujours moins net et plus simplifié sur le CD...(à enregistrement identique à la base celà va de soi)

Pour les enregistrements identiques, tu mets de côté la nature de ces enregistrements , leur époque et les masterings visant le public auxquels ils sont destinés . Dois-je te rappeler l'histoire du Led Zep II ( version US) refait car il était trop bon pour les électrophones de l'époque ? Ça vaut autant que la compression trop prononcée actuelle .

-- 27 Mai 2019, 16:24 --

morillon » 27 Mai 2019, 15:52 a écrit:on est oblige de souffrire pour apprecier la musique???  :redface:
repond pas pp65 !!
;-)
amis du son en sourdine..je vous salut!!!

Avec ça peut-être un peu :
PP_65
500 watts
500 watts

Message #204 par reglisse » 27 Mai 2019 à 16:30

Pour la dynamique des supports:

http://dr.loudness-war.info/album/list/ ... he+beatles

Mais surtout la L150 c'est pas l'alpha - omega de l'enceinte...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #205 par morillon » 27 Mai 2019 à 16:39

mais moi suis trop con...  :redface:
je passe a cote un marteau piqueur dans la rue... allez a un ptit 110db car j ose pas me rapprocher , faible que je suis...
plein air, pas de souccis d acoustique de salle, pas de ptit 13cm anemique, pas de systeme tout pourrave en sourdine, pas d ampli anemique a tubes, pas de bits tous pourris... etc
et ba moi au lieu de profiter de ce son pur, sans distortion ... etc  :neutral:
je me bouche les oreilles... si si j avoue :redface:
un con je vous dis...  trop trop con , rater une occasion pareille..:redface:
ps
sur , maintenant, je vais plus oser ecrire ici...  :redface:
morillon
500 watts
500 watts

Message #206 par PEPIN DE POM » 27 Mai 2019 à 16:51

Ce fil ressemble de plus en plus à un dialogue de sourds.  :mrgreen:
Au cœur d’un orchestre symphonique les niveaux atteignent régulièrement les + de 100dB, pour autant on n’a jamais vu des musiciens prendre la fuite en plein concert les oreilles en sang. 103dB ça doit donc passer sans aucun inconfort dès lors que toutes les conditions sont réunies (pièce, système, enregistrement). Je ne vois donc pas en quoi les propos de mattera posent problème sur ce point  ?

Morillon, un marteau piqueur c'est plutôt 120dB ; là ça commence à chatouiller fort  :wink:

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #207 par morillon » 27 Mai 2019 à 16:59

j en connais ..
alors,

vas pas leur dire ca , ni leur parler de ca...aux musiciens pro dans les grandes formations... vus la souffrance,   les degats que ca produit etc
tu sera mal reçu...
et ce vois de plus en plus les bouchons d oreilles discret chez ceux ci en classique...
vraiment...tres mal venu ton propos.. tant un sujet trs sensible

et le marteau piqueur..
c est dingue...car , et semble completement zappé dans toute cette "discution"..c est lié a la distance a la source!!! donc ces histoires de niveau toujours relatif!!
Dernière édition par morillon le 27 Mai 2019 à 17:11, édité 5 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #208 par shal » 27 Mai 2019 à 17:03

PEPIN DE POM » 27 Mai 2019, 16:51 a écrit:Ce fil ressemble de plus en plus à un dialogue de sourds.  :mrgreen:
Au cœur d’un orchestre symphonique les niveaux atteignent régulièrement les + de 100dB, pour autant on n’a jamais vu des musiciens prendre la fuite en plein concert les oreilles en sang. 103dB ça doit donc passer sans aucun inconfort dès lors que toutes les conditions sont réunies (pièce, système, enregistrement). Je ne vois donc pas en quoi les propos de mattera posent problème sur ce point  ?

Morillon, un marteau piqueur c'est plutôt 120dB ; là ça commence à chatouiller fort  :wink:

Pierre

Oui, au sein d'un orchestre ça peut être très fort.

D'ailleurs beaucoup de musicien ont des problème d'oreilles .... Et un des points de cette discussion c'est de dire qu'il y a une corrélation entre les problèmes d'oreilles des musiciens et le fait que c'est fort de temps en temps.

Deuxième point , c'est de le musique non compressé en orchestre.
Enregistre l'orchestre sans aucune compression et note le nombre de db  au point de capture.
Fait jouer cet enregistrement par un système capable de soutenir le niveau. cale le niveau avec le sonomètre (il faudrait discuter a,b,c autres pondération) .
Globalement ça vas passer .

Mais maintenant compresse cet enregistrement et passe le au même niveau au sonomètre. A tes oreilles il sonnera plus fort et sera plus dangereux pour les oreilles.
Le truc c'est que 99.99% des enregistrements sont compressés (sauf peut-être pour pipo et assimilé).
Donc jouer un enregistrement standard au niveau originel est dangereux pour les oreilles.

Une méthode pour savoir si vous écouter trop fort: si vous devez élever la voie pour parler c'est que c'est trop fort et que vous jouer avec la santé de vos oreilles.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #209 par Luxmanu » 27 Mai 2019 à 17:16

J'ai un Klark Teknik DN 6000 depuis des années et un micro en permanence au point d'écoute. J'ai une fonction qui affiche les dB, on se rend compte que des crêtes très élevées peuvent être enregistrées alors que le niveau moyen est acceptable. Il y a même une fonction qui permet de figer cette affichage afin de pouvoir en prendre connaissance. J'imagine qu'un appareil moins sophistiqué peut afficher des crêtes et laisser penser que c'est le niveau d'écoute.
J'ai du mal à imaginer le niveau qu'annonce Mattera si ce n'est sur une crête, j'ai pourtant écouté plutôt fort principalement avec mes JLA qui étaient capables de prouesses sur ce point, avec des impacts  :eek:  même les 4345 avec 2 ML 23.5 aux fesses étaient loin derrière. Je me souvient d'un auditeur qui avec des bouchons atténuateurs ne tenait pas dans le salon, et qu'avec les baies fermées j’entendais clairement la musique à l'entrée de mon chemin à environ 50 m de la maison ...
Ma question est donc quel matériel utilise le sieur Mattera  pour mesurer le niveau ?
Dernière édition par Luxmanu le 28 Mai 2019 à 09:18, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #210 par JérômeB » 27 Mai 2019 à 17:24

mattera » Aujourd’hui à 16:09 a écrit:Si tu souffres en écoutant à fort niveau c est juste que ton installation manque juste cruellement d homogénéité et de musicalité, et quelle qu'elle soit, je te le garantis.

C'est un sport difficile, je le reconnais volontiers..

Quand on était venus chez toi avec Toan et Kifs, tu dirais que ton système était homogène et musical ?
Parce que ... keskon a souffert !  :wink:

Ce que tu ne parviens pas à admettre, c'est que ta pratique de la HiFi est "hors norme". On n'écoute pas de la musique de cette façon-là.
Tu as parfaitement le droit d'écouter comme tu écoutes, mais n'en fais pas une règle ou une norme en-dehors de laquelle tous les autres systèmes seraient des systèmes de nains.

C'est pas plus compliqué que ça.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #211 par PEPIN DE POM » 27 Mai 2019 à 18:17

morillon a écrit:j en connais ..
alors,

vas pas leur dire ca , ni leur parler de ca...aux musiciens pro dans les grandes formations... vus la souffrance,   les degats que ca produit etc
tu sera mal reçu...
et ce vois de plus en plus les bouchons d oreilles discret chez ceux ci en classique...
vraiment...tres mal venu ton propos.. tant un sujet trs sensible

et le marteau piqueur..
c est dingue...car , et semble completement zappé dans toute cette "discution"..c est lié a la distance a la source!!! donc ces histoires de niveau toujours relatif!!

Je ne parlais que du seuil à partir duquel l'écoute devient douloureuse, je n'ai pas dit que les niveaux élevés ne provoquaient pas d'autres dégâts au sein de l'orchestre : acouphènes et phénomène de surdité interviennent d'ailleurs souvent bien avant que la douleur ne se manifeste.  :sad:
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #212 par morillon » 27 Mai 2019 à 18:27

"103 db, ça represente le "minimum syndical" en moyenne pour beaucoup de musiques habituelles, en jazz et autres, ensuite tu peux atteindre parfois tranquillement jusqu'à 110 ou 115 db en crêtes sur du rock, si tu pousses le volume."
morillon
500 watts
500 watts

Message #213 par mattera » 27 Mai 2019 à 18:32

shal » 27 Mai 2019, 17:03 a écrit:Oui, au sein d'un orchestre ça peut être très fort.

D'ailleurs beaucoup de musicien ont des problème d'oreilles .... Et un des points de cette discussion c'est de dire qu'il y a une corrélation entre les problèmes d'oreilles des musiciens et le fait que c'est fort de temps en temps.

Deuxième point , c'est de le musique non compressé en orchestre.
Enregistre l'orchestre sans aucune compression et note le nombre de db  au point de capture.
Fait jouer cet enregistrement par un système capable de soutenir le niveau. cale le niveau avec le sonomètre (il faudrait discuter a,b,c autres pondération) .
Globalement ça vas passer .

Mais maintenant compresse cet enregistrement et passe le au même niveau au sonomètre. A tes oreilles il sonnera plus fort et sera plus dangereux pour les oreilles.
Le truc c'est que 99.99% des enregistrements sont compressés (sauf peut-être pour pipo et assimilé).
Donc jouer un enregistrement standard au niveau originel est dangereux pour les oreilles.

Une méthode pour savoir si vous écouter trop fort: si vous devez élever la voie pour parler c'est que c'est trop fort et que vous jouer avec la santé de vos oreilles.

Oh, qu'elle est bonne, celle là! J adore!! Chez moi, ou bien on se parle, ou bien on écoute, mais les deux en même temps ce n est pas vraiment compatible, on va dire, à moins de se parler par signes..

C est ma méthode... :cheesygrin:  :cheesygrin:

Bon, cette discussion ne rime vraiment plus à rien...Chacun son délire, et là, on n habite pas vraiment sur la même planète...

Je vais rester marginal et vous laisser écouter en sourdine...

Au fait, Morillon, avant de passer à  autre chose, dis nous juste quel est le système de foire que tu ecoutes en sourdine, juste par curiosité, car on ne sait toujours pas...

Décris nous un peu ça? Tu sors parfois ? Il t arrive d'écouter du rock et du jazz?

Si tu as de l artillerie lourde et pas de problème de voisinage tu vas me faire croire que tu ecoutes ensuite ces musiques en sourdine uniquement ?

Il y a comme une énorme incohérence là, racontes ça même à un ane, et il te mettra une ruade!

J'attends donc quelques détails techniques sur ton "usine à gaz", histoire de trouver cette incohérence...

Même pas cap?  :wink:
Dernière édition par mattera le 27 Mai 2019 à 22:31, édité 5 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #214 par PEPIN DE POM » 27 Mai 2019 à 18:34

morillon a écrit:"103 db, ça represente le "minimum syndical" en moyenne pour beaucoup de musiques habituelles, en jazz et autres, ensuite tu peux atteindre parfois tranquillement jusqu'à 110 ou 115 db en crêtes sur du rock, si tu pousses le volume."

Je n'avais pas vu cette remarque.
Que veut dire "en moyenne" ? Une crête ce n'est pas une moyenne  :surprised:
Pierre
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #215 par Hollow » 28 Mai 2019 à 07:23

mattera » 27 Mai 2019, 18:32 a écrit:Décris nous un peu ça? Tu sors parfois ? Il t arrive d'écouter du rock et du jazz?

Il est balte, ce qui explique ses difficultés à s'exprimer ici.
Pour son système, c'est du lourd, très lourd.

Il faut commencer avec du 22 puis un barbecue weber, charbon de bois.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #216 par Toan2 » 28 Mai 2019 à 08:08

JérômeB » 27 Mai 2019, 17:24 a écrit:

Quand on était venus chez toi avec Toan et Kifs, tu dirais que ton système était homogène et musical ?

Ce que tu ne parviens pas à admettre, c'est que ta pratique de la HiFi est "hors norme". On n'écoute pas de la musique de cette façon-là.
Tu as parfaitement le droit d'écouter comme tu écoutes, mais n'en fais pas une règle ou une norme en-dehors de laquelle tous les autres systèmes seraient des systèmes de nains.

C'est pas plus compliqué que ça.

Salut Jérôme,

Oui, c'est une pratique " hors norme"  et le plus étonnant est que lui ne semblait pas le moins du monde être perturbé.

Je ne pense pas personnellement que l'on puisse appréhender le discours de Christian si on n'est jamais passé par chez lui.

Il n'est pas non plus exclu qu'il possède des capacités de tolérances/perceptions "extraordinaires" (ou "émoussées" par ses habitudes, c'est au choix  :cool: ) lui permettant "d'encaisser" davantage que le commun des mortels.  A lui alors d'intégrer qu'il est un surhomme :wink:

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #217 par morillon » 28 Mai 2019 à 08:17

un dt-770 990 avec un bon amp qui sort 1w...et t as des niveaux assez comparable si on pousse... trop fort...  :cheesygrin: :cheesygrin:
t y met un fameux caison de grave "fauteuil" fait pour ,et zou... deep purle a donf...
morillon
500 watts
500 watts

Message #218 par Hollow » 28 Mai 2019 à 08:55

JérômeB » 27 Mai 2019, 17:24 a écrit:Quand on était venus chez toi avec Toan et Kifs, tu dirais que ton système était homogène et musical ?

Moi pareil avec le phono de sham  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #219 par morillon » 28 Mai 2019 à 09:04

tu lance le ashtag ?
"parfois, keskon a souffert chez les  potes!! "
ca ,ca pourrai etre marrant... :cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

Message #220 par PP_65 » 28 Mai 2019 à 09:09

Même si on a de quoi , on n'est pas obligé d'écouter fort ou très fort en permanence ;  pour les JBL que j'ai dans mes murs , je peux même dire qu'à niveau moyen ( le faible passant sur n'importe quoi) , elles sont aussi très bien .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes