Gpa 414 8b : quel amortissement ?
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Gpa 414 8b : quel amortissement ?
#1 par Letp » 11 Juin 2019 à 10:01
Salut,
Comme enfin je suis en train de monter les caissons pour mon projet 2 voies HR et que je sais que d'autres ont utilisés le GPA 414 par ici, je cogite sur l'amortissement interne ...
Pour ma part je partirais sur du classique : amortissement des parois avec un truc d'épaisseur modeste genre 15/20 mm , par exemple en textile genre thibaude :
C'est un truc pour auto qui fait 20 mm d'épaisseur ... Y a mieux ?
Jean
Comme enfin je suis en train de monter les caissons pour mon projet 2 voies HR et que je sais que d'autres ont utilisés le GPA 414 par ici, je cogite sur l'amortissement interne ...
Pour ma part je partirais sur du classique : amortissement des parois avec un truc d'épaisseur modeste genre 15/20 mm , par exemple en textile genre thibaude :
Infrasoud.jpg
C'est un truc pour auto qui fait 20 mm d'épaisseur ... Y a mieux ?
Jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Letp - 100 watts
-
Re: Gpa 414 8b : quel amortissement ?
#2 par Sébastien » 11 Juin 2019 à 18:27
Salut Jean,
J'avais utilisé une thibaude similaire avec ce HP et j'ai beaucoup apprécié. J'en avais mis sur les parois et j'avais aussi installé un rideau interne suspendu, tel que décrit dans le plan des petites Onken. Tu peux aussi retrouver du feutre de laine chez Laoureux en France. C'est ce qui était utilisé sur le Onken 360L et la petite Onken, mais le prix de revient sera nettement supérieur à la thibaude.
https://www.laoureux.com/feutres-et-feutrine/
Sébastien
J'avais utilisé une thibaude similaire avec ce HP et j'ai beaucoup apprécié. J'en avais mis sur les parois et j'avais aussi installé un rideau interne suspendu, tel que décrit dans le plan des petites Onken. Tu peux aussi retrouver du feutre de laine chez Laoureux en France. C'est ce qui était utilisé sur le Onken 360L et la petite Onken, mais le prix de revient sera nettement supérieur à la thibaude.
https://www.laoureux.com/feutres-et-feutrine/
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#3 par Letp » 11 Juin 2019 à 19:00
Merci Sébastien, j'avais vu tes aventures avec les Onken ... Pour ma part je vais rester plus classique avec un bass reflex ... Tu avais mis quelle épaisseur ?
Jean
Jean
-
Letp - 100 watts
-
#4 par mkl » 11 Juin 2019 à 20:12
Letp a écrit:Merci Sébastien, j'avais vu tes aventures avec les Onken ... Pour ma part je vais rester plus classique avec un bass reflex ...
Jean
Tu sais, les Onken, ce ne sont jamais que des bass-reflex.

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#5 par Jodemontmartre » 11 Juin 2019 à 20:24
Bravo, un connaisseur.
Alignement n= 5.7 si je ne fais pas d’erreur.
Où Vb = n Vas . Qts2
Alignement n= 5.7 si je ne fais pas d’erreur.
Où Vb = n Vas . Qts2
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#6 par Letp » 12 Juin 2019 à 09:21
Merci, merci ... Sur les Onken il y a une surtension et l'alignement est un peu plus élevé ...
L'idée pour les miennes était de rester sur un truc plus logeable d'où le bass reflex et le choix du GPA 414 qui permet un volume plus raisonnable ... Quoique cela donne quand même avec la pavillon un truc plus massif qu'une colonne classique c'est sûr ...
Et pour l'amortissement justement sur les Onken il est très contenu et je comptais m'en inspirer ... Mais si vous avez des idées ou une expérience , je suis preneur d'un coup de main ???
Jean
L'idée pour les miennes était de rester sur un truc plus logeable d'où le bass reflex et le choix du GPA 414 qui permet un volume plus raisonnable ... Quoique cela donne quand même avec la pavillon un truc plus massif qu'une colonne classique c'est sûr ...
Et pour l'amortissement justement sur les Onken il est très contenu et je comptais m'en inspirer ... Mais si vous avez des idées ou une expérience , je suis preneur d'un coup de main ???
Jean
-
Letp - 100 watts
-
#7 par Sébastien » 12 Juin 2019 à 18:58
Letp » Hier, 13:00 a écrit:Merci Sébastien, j'avais vu tes aventures avec les Onken ... Pour ma part je vais rester plus classique avec un bass reflex ... Tu avais mis quelle épaisseur ?
Jean
J'avais utilisé sur mes petites Onken de la thibaude de 15 mm d'épaisseur ayant la même densité que le feutre de laine décrit dans les articles de la revue L'Audiophile.
Ensuite, sur mon projet des 416 French Connection (GPA 416-8B, 250L de volume, bass-reflex), j'avais utilisé la même thibaude sur les parois et j'avais ajouté à l'intérieur de la fibre de polyester issue du contenu d'oreillers à 3$ achetées dans une grande surface. J'avais fait divers essais jusqu'à obtenir un accord optimal aux mesures via REW. L'oreille a confirmé aussi que cet accord fonctionnait bien.
D'ailleurs, l'amortissement interne rendant le passage des ondes plus difficile augmente le volume théorique de l'enceinte et peut générer de belles suprises (ou pas).
À+
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#8 par Letp » 13 Juin 2019 à 09:44
Oui c'est toujours à ajuster , merci du conseil ... En tous cas sur tes Onken, tu as suivi les préconisations ... ce que je vais faire sur les miennes ...
Jean

Jean
-
Letp - 100 watts
-
#9 par sound of silence » 16 Juin 2019 à 18:55
bonsoir
oui ,la thibaude automobile y a pas mieux de 10 a 15 mm
c'est garanti pur porc
la meme que celle utilisée pour la motif des compressions altec
cdt