Tout cela demande à être ré-écouté sur le plus long terme mais les conclusions que je tire pour l'instant de l'expérience sont les suivantes:
1- les recommandations de filtrage du polonais Lampizator sont effectivement assez fantaisistes. Je me retrouve plus dans les conclusions de Toels Gravensen surtout à propos du tweeter SABA qui ne sait faire que du tchtch... si on le filtre trop bas. En filtrant au dessus de 6kHz on arrive à obtenir un léger mieux mais au final le 20cm seul est finalement plus équilibré (c'est pour cela que dans mon essai de BP avec les Eminence je n'ai pas pris la peine de mettre le tweeter). Je ferai peut être un trou de plus dans la planche du milieu pour le mettre, juste pour aller au bout de l'histoire mais je ne m'attends pas à des miracles.
2- Cela dit le 20cm SABA montre quand même beaucoup de limitations et je suis de nouveau d'accord avec Gravensen pour trouver qu'un Supravox 215SRTF est largement au dessus. Le SABA reste un HP de TSF, idéal pour les voix parlées mais il ne faut pas lui demander de restituer de la musique. Dès qu'on envoie un peu les chevaux ça distord à tous les étages.
3- Je suis par contre assez surpris du très bon résultat de ces 38cm Eminence en baffle plan. Cela me donne envie de leur associer un bon large bande pour aller jusqu'au bout d'un projet de BP cohérent. Du coup je lorgne du côté des 13cm plutôt que des 20cm. J'ai le sentiment que les LB de 20cm sont plutôt destinés à restituer une bande passante qui démarre plus bas mais cela au détriment des aigus qui ne montent pas très haut. Un HP de plus petit diamètre sera plus à son aise dans le registre medium-aigu et laissera travailler les 38 dans la bande qui leur convient. J'ai également le sentiment qu'une membrane plus petite sera moins sujette au fractionnement. C'est assez empirique comme approche j'en conviens, si vous avez des observations à formuler je suis toute ouïe, n'étant pas un expert de ce genre de chose. Le Visaton suggéré par JC, je le connais un peu pour l'avoir entendu sur un BP de petite taille chez un gars du forum, franchement je n'ai pas accroché du tout, et puis c'est un 20cm ce qui va à l'encontre de ma théorie du dessus
4- Le filtre Behringer est un outil bien pratique pour dégrossir un sujet. Je pense qu'effectivement ce n'est pas forcément l'idéal pour le long terme car les pentes de filtrage sont très raides mais ça permet déjà d'orienter une démarche de mise au point. Et franchement pour le prix je n'ai rien à lui reprocher, c'est un vrai couteau suisse, il n'introduit pas trop de bruit parasite (souffle, 50Hz...). Attention quand même à ne pas faire certaines commutations avec les amplis de puissance allumés
5- L'égaliseur est bien pratique et m'a beaucoup servi pour linéariser les Greencones. Compte tenu des accidents sur leur courbes de réponse c'est quasi indispensable pour avoir quelque chose de plaisant à l'oreille. Il faudra voir avec un LB de meilleure qualité s'il est toujours aussi indispensable que cela.
La prochaine étape sera donc de dégoter ce fameux LB, de le monter sur une planche centrale en lieu et place du Greencone et voir ce que ça donne. Si c'est concluant je commanderai trois planches de contreplaqué de bambou (compromis épaisseur/rigidité) pour essayer de me rapprocher de ça :

J'ai pas mal fouillé le net pour trouver des avis sur les LB de 13cm, Supravox, Fostex et autres. D'une manière générale tous ont des défauts rapportés ici ou là. Je n'ai rien trouvé de négatif sur le Tang Band c'est pour cela que je m'oriente vers celui ci mais je reste ouvert à toutes propositions (surtout si quelqu'un veut se débarrasser d'un LE8T

)