Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Quad 34 tilt... etc...

26 Juin 2019 à 17:47

Depuis quelque temps je réfléchis à l'adaptation de mes moniteurs M1 ou MM1 à des environnements divers, c'est ce que j'utilise à Marseille... et je souhaite revenir sur ce qui a été fait par Quad sur par exemple le préampli 34, permettant avec le Tilt de faire "basculer" la courbe de réponse de montant à descendant dans une certaine mesure...

Avez vous utilisé ce système... qu'en pensez vous...

A plus
André

Re: Quad 34 tilt... etc...

26 Juin 2019 à 18:22

C'est assez efficace, pour autant que les performances d'un 34 puissent permettre d'en juger.
Ca fonctionne un peu comme le potard de Roll Off présent sur les filtres de mes Altec 19.

26 Juin 2019 à 19:32

Je pense que la question de la "balance" montante ou descendante est une question qui revient souvent dans les questions que se posent les audiophiles.... une électronique permettant de la contrôler me semble intéressante...

Après comment la faire au mieux, est un autre problème. Le Quad 34 était pour moi juste un exemple car je sais que ce type de circuit existe sur ce modèle.

A plus
André

26 Juin 2019 à 20:30

A plus
André

26 Juin 2019 à 22:01

C'est un "loudness" déporté sur les enceintes, en quelque sorte  :wink:

26 Juin 2019 à 22:58

Non, pas du tout c'est un réglage inclus sur le préamplificateur (donc actif), qui permet de créer soit une courbe montante, soit une courbe descendante....

A plus
André

27 Juin 2019 à 12:10

Je ne connaissais pas cette bascule.  
Je suis interpelé par la courbe ci-dessus , si elle correspond au Quad 34 , cela fait une position à 0 et et un pas de 2dB pour chaque autre.
De fait sur le 1er cran tu as  +2 dB sur 50Hz et -2 dB sur le 10Khz , ça me parait rapide comme progression.
Sur le dernier cran, +6 dB et 6dB soit 12 dB d'écart entre le 50Hz et 10KHz. . . .  ?
@+ @lain

27 Juin 2019 à 12:17

C'est pas un réglage du type Baxandall comme le pré Quad original possédait déjà ?

27 Juin 2019 à 13:40

tt-man » 27 Juin 2019, 12:10 a écrit:Je ne connaissais pas cette bascule.  
Je suis interpelé par la courbe ci-dessus , si elle correspond au Quad 34 , cela fait une position à 0 et et un pas de 2dB pour chaque autre.
De fait sur le 1er cran tu as  +2 dB sur 50Hz et -2 dB sur le 10Khz , ça me parait rapide comme progression.
Sur le dernier cran, +6 dB et 6dB soit 12 dB d'écart entre le 50Hz et 10KHz. . . .  ?
@+ @lain

Non les régalages ne vont que jusqu'à -3 d'un coté à +3 de l'autre ou vice versa, donc une amplitude globale de +6 dB au max.

A plus
André

-- 27 Juin 2019, 13:42 --

Nicodimdom » 27 Juin 2019, 12:17 a écrit:C'est pas un réglage du type Baxandall comme le pré Quad original possédait déjà ?

C'est un double réglage, le grave et l'aigu évoluent en opposition de manière à faire basculer la courbe de montante à descendante.

A plus
André

27 Juin 2019 à 13:44

Nicodimdom » 27 Juin 2019, 12:17 a écrit:C'est pas un réglage du type Baxandall comme le pré Quad original possédait déjà ?

Oui, ca y ressemble beaucoup.
Ca date de 1952 c'était déjà classique à l’époque du pre Quad

jipiHorn sur le Baxandall:
https://www.youtube.com/watch?v=xS9QrQ7ufcA

27 Juin 2019 à 13:54

Dans le Baxandall "classique" les réglages de grave et d'aigu sont indépendants (deux potentiomètres distincts), ici, ils sont couplés de manière à faire basculer la réponse de manière montante ou descendante autour d'une fréquence pivot.

A plus
André

27 Juin 2019 à 14:22

AJMARS » il y a 34 minutes a écrit:Non les régalages ne vont que jusqu'à -3 d'un coté à +3 de l'autre ou vice versa, donc une amplitude globale de +6 dB au max.

A plus
André

-- 27 Juin 2019, 13:42 --

C'est un double réglage, le grave et l'aigu évoluent en opposition de manière à faire basculer la courbe de montante à descendante.

A plus
André

OK ,  il fallait prendre la cotation intérieure du graphique ,  sinon , j'ai trouvé ça qui est commun au Quad 34 et 44 et j'ai mis une inflexion maxi .

La courbe proposée par Quad est linéaire en dessous de 100, penses-tu faire une correction progressive pour chatouiller le bas grave ?
@+ @lain
Dernière édition par tt-man le 27 Juin 2019 à 14:54, édité 2 fois.

27 Juin 2019 à 14:33

Oui, ce serait intéressant de faire une correction spécifique grave (un peu de boost et un peu d'atténuation) avec quelques fréquences charnières...

Je trouve que les choix effectués par Quad sur les 34 et 44 très judicieux, comme souvent ça révèle un savoir faire et une compréhension des problèmes réels assez poussés.
J'aime bien cette idée de faire simple et utile.

A plus
André

27 Juin 2019 à 15:09

tu peux aussi prendre un McIntosh C8 et relier les sélecteur Bass Treble avec un élastique croisé  !

@+ @lain

27 Juin 2019 à 16:39

Si tu veux aller vers un réglage presque à la carte, tu peux aussi regarder vers ce que faisait le Marantz 7T .
C'est différent du Quad mais très ingénieux.
Philippe

27 Juin 2019 à 17:13

tt-man » 27 Juin 2019, 14:22 a écrit:OK ,  il fallait prendre la cotation intérieure du graphique ,  sinon , j'ai trouvé ça qui est commun au Quad 34 et 44 et j'ai mis une inflexion maxi .
[ Image ]
La courbe proposée par Quad est linéaire en dessous de 100, penses-tu faire une correction progressive pour chatouiller le bas grave ?
@+ @lain

Bonjour,
Pas mal de mesures ici :
https://kenrockwell.com/audio/quad/34-preamplifier.htm
Dont les courbes "tilt" et la correction +- bass
tilt-5-dB.gif

RC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

27 Juin 2019 à 17:53

tt-man » 27 Juin 2019, 15:09 a écrit:tu peux aussi prendre un McIntosh C8 et relier les sélecteur Bass Treble avec un élastique croisé  !

[ Image ]

@+ @lain

Non !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FAYET » 27 Juin 2019, 16:39 a écrit:Si tu veux aller vers un réglage presque à la carte, tu peux aussi regarder vers ce que faisait le Marantz 7T .
Philippe

Disons que le réglage à la carte peut être intéressant pour des utilisations très techniques, mais j'aimerais juste une utilisation simple et directe.... plus clair, plus sombre....   :biggrin:
Après des années à faire des choses assez complexes, je suis dans ma période "British revival", petites enceintes boites à chaussures, petits amplis et choses simples, à Marseille tout au moins.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

R.C. » 27 Juin 2019, 17:13 a écrit:Bonjour,
Pas mal de mesures ici :
https://kenrockwell.com/audio/quad/34-preamplifier.htm
Dont les courbes "tilt" et la correction +- bass
tilt-5-dB.gif

RC

Merci...

A plus
André

27 Juin 2019 à 18:55

AJMARS a écrit:Non !
 j'aurais du mettre un smiley à la place de l'élastique ,   

AJMARS a écrit:Disons que le réglage à la carte peut être intéressant pour des utilisations très techniques, mais j'aimerais juste une utilisation simple et directe.... plus clair, plus sombre....   :biggrin:
Après des années à faire des choses assez complexes, je suis dans ma période "British revival", petites enceintes boites à chaussures, petits amplis et choses simples, à Marseille tout au moins.

Merci...

A plus
André

Sinon dans le principe , c'est bien un réglage "graves / aigus" limité en niveau et en progression inverse sur le même bouton.
A mon avis , c'est la même difficulté de conception électrique plus la difficulté mécanique. Il n'y a de simplicité que pour l'utilisateur final.
FAYET a écrit:Si tu veux aller vers un réglage presque à la carte, tu peux aussi regarder vers ce que faisait le Marantz 7T .
Philippe

Pour le Mzt 7T , je ne sais pas comment ça fonctionne ,  je n'ai pas trouvé de courbes qui conjugue en même temps les filtres charnière et les réglages aigus .  On trouve ce type de réglages aussi sur le Quad33

@+ @lain

27 Juin 2019 à 19:24

tt-man a écrit:Sinon dans le principe , c'est bien un réglage "graves / aigus" limité en niveau et en progression inverse sur le même bouton.
A mon avis , c'est la même difficulté de conception électrique plus la difficulté mécanique. Il n'y a de simplicité que pour l'utilisateur final.

Autant électroniquement que mécaniquement, que pour l'utilisateur, c'est très simple

Si j'avais à le faire je mettrais peut être un LT1128 comme AOP.

A plus

27 Juin 2019 à 20:56

AJMARS a écrit:

Autant électroniquement que mécaniquement, que pour l'utilisateur, c'est très simple

[ Image ]

Si j'avais à le faire je mettrais peut être un LT1128 comme AOP.

A plus
 vu comme ça , ça à l'air simple à faire. Et sur le site de vulcanofx ils déplacent la fréquence charnière.
Tu devrais te lancer ,  il y a un paquet de systèmes mal Triangulés qui ne tiennent pas la route ou aimeraient retrouver leurs voies.
@+ @lain
Répondre