28 Juin 2019 à 22:19
AJMARS a écrit:Certains utilisent une 555 en large bande..... personnellement, j'ai trouvé peu de compressions utilisables sous les 400 Hz, à part la 255ES Onken, qui doit pouvoir s'utiliser à partit de 250 / 300 Hz. Il existe aussi des moteurs Goto pour la bande 300/1200 Hz
Au delà de 1200 Hz, je trouve que les 38 fractionnent beaucoup et produisent un son assez "dur" pour ma part je coupe mes 38 à 800 Hz (-6dB), je trouve que c'est pas si mal.
Bon, tu me diras, c'est pas très original.![]()
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André
mkl a écrit:Avec une VOTT en bas, il y a plein de solutions de compressions/pavillons qui devraient te permettre de ne pas faire monter le 38 aussi haut.
28 Juin 2019 à 22:23
28 Juin 2019 à 22:49
astrom » 28 Juin 2019, 22:19 a écrit:ok, j'ai posé cette question pour demander si le fait que le 38 cm soit en pavillon, cela est moins "dur" pour lui d'etre coupé plus haut qu 'en base reflexe.
aussi, dans l'idée d'avoir un sub en dessous de 150 hertz (fréquence de coupure mécanique du pavillon ) et le 38 jusqu'a 1500 hertz puis tad 2001. ces choix de fréquence sont celle du filtre sony ta 4300 f. malheureusement , en trois voix , pas de fréquence en dessous de 1500 hertz...
le br demande un "effort" pour le 38 cm , fractionnement, déplacement de la membrane, distorsion, parametre moins sollicité en pavillon.
romain
28 Juin 2019 à 22:59
AJMARS a écrit:Je ne pense pas de le pavillon influe sur le fractionnement qui est plus une conséquence purement mécanique du comportement de la membrane, mais je ne suis pas un expert des VOTT, je peux me tromper.
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André
mkl a écrit:
Il y a sans doute moyen de trouver un filtre actif plus "souple" qui te permettra moins faire monter le 38cm.
Par exemple: https://www.thomann.de/fr/dbx_234_xs.htm
(ou un Sansui CD-3 si tu tiens absolument à du vintage)
28 Juin 2019 à 23:07
29 Juin 2019 à 01:24
AJMARS » Aujourd’hui, 16:07 a écrit:J'ai passé des années à réfléchir à tout ça....
De plus en plus souvent, je me demande pourquoi.
A plus
André
29 Juin 2019 à 10:02
29 Juin 2019 à 10:32
mkl » 28 Juin 2019, 23:07 a écrit:Du coup, tu pourrais utiliser ton Behringer pour raccorder le caisson et le Sony pour la liaison grave/médium-aigu. Bon, ça fait une grosse usine à gaz.![]()
Je pense quand même qu'il faut mieux chercher un filtre actif adapté à ton cahier des charges plutôt que de te forcer à utiliser une Fc imposée par le filtre, mais pas top pour les HP utilisés. Amha, bien sûr.
Bébert a écrit:Bonjour Romain,
Sur le TA-4300F (qui est effectivement un bon appareil, je trouve, même si ses possibilités sont plus limitées que des appareils plus récents), tu as une voie centrale supplémentaire mono pour "low frequency". Faudra que je regarde si sur ma notice en japonais si je peux déchiffrer ce à quoi ça peut correspondre lorsqu'elle est utilisée (pente et fréquence de coupure).
Pour ma part, à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'entendre des VOT équipées en 515 ou 515B ou 416a ou 416b, j'ai grandement apprécié la vivacité et l'expressivité du haut grave/bas médium, sans être frustré d'un manque en bas. Lors de l'ETF 2018, où des caissons actifs avaient e
été ajoutés et allumés ou pas, j'avoue que je préférais sans caisson.
29 Juin 2019 à 13:11
29 Juin 2019 à 19:10
je n'ai jamais au contraire de toi, écouté de vott bien mise en oeuvre dans le grave. personnellement, je préfère le grave en rayonnement direct , je trouve que cela donne une ampleur à la scène sonore, un étalement des différents plans, une musique plus incarnée... je l'ai constaté chez moi avec l'aide de phil, ici meme, en mettant un caisson br de 125 litres avec mon hp gego 46 ccm...c'est vrai que c'est une question de gout personnel...
je demande cela bien que, je reste persuadé qu'une vott marche mieux en passif surtout en deux voix. l'avantage du grave/medium pavillonné est un atout pour le passif.à suivre...
29 Juin 2019 à 19:34
Phil a écrit:La VOT ne descend pas dans les tréfonds, moins bas qu'une Onken avec le même HP. Par contre le bas medium (< 150 Hz) est à mon goût très supérieur sur la VOT, en particulier concernant l'articulation et le raccord en énergie avec la compression, chose qui m'a toujours plus ou moins gêné sur les deux voix avec 12/15" en rayonnement direct + compression, surtout quand tu monte le niveau.
Ton vieux 46 cm Gégo cinéma est un monstre dans son genre et pour son époque !
C'est une sorte de large bande à membrane légère dans l'esprit Altec, à la différence qu'il a un chassis ultra massif et surtout une motorisation alnico de 20 kg... Et ça s'entend vraiment : du nerfs comme les meilleurs 15" instrument bass (JBL E145 et surtout le EV 15 BX). Il mériterait sans aucun doute un plus gros litrage pour respirer plein pôt dans le grave, car pour le coup il descend très bien. Sans compter une sensibilité réelle, certainement autour de 100db/W.
Sa principale limitation liée aux matériaux de l'époque, c'est une tenue en puissance modérée, mais déjà avec le 100W cinéma que tu m'avais prété, c'était franchement ébouriffant. Et il a fait carrière en soborisation cinéma. L'autre 46 Gego à un aimant plus modeste en comparaison mais ça reste également du lourd. Pour du soutien sous 100 Hz (ou coupure plus bas) ce sont de beau bébés. Et en plus ils sont superbes !
29 Juin 2019 à 20:01
29 Juin 2019 à 20:06
29 Juin 2019 à 20:11
29 Juin 2019 à 20:15
07 Aoû 2019 à 12:07
07 Aoû 2019 à 13:11
07 Aoû 2019 à 13:32
Dominique-Tanguy a écrit:On peut, bien sûr, faire déborder le pavillon à l'avant d'une Onken (MKL, Sébastien) mais je ne trouve pas cela très joli...
Dominique
07 Aoû 2019 à 13:39
07 Aoû 2019 à 16:44
mkl » Aujourd’hui à 13:32 a écrit:
Avec le nouveau pavillon (plus court) et le filtrage JMLC, ça n'est pas si horrible que ça. :redface: