Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Transfo 60Hz

19 Mai 2011 à 19:04

Une solution assez intéressante c'est de conserver le point milieu qui va donc à la masse et de rajouter sur chaque pôle du filament une résistance de 100 ohms reliées ensemble par un potentiomètre de 500 ohms par exemple dont le curseur est à la masse .
Ce montage permet un réglage fin de l'annulation du bruit et permet de compenser l'asymétrie soit du transfo soit du filament de la triode .
Avec un transfo sans point milieu on le reconstitue avec deux résistances de faible valeur 10 à 20 ohms par exemple .

20 Mai 2011 à 14:04

Dans certains cas, on peut en théorie n'avoir aucun bruit de fond avec des DHT en ne filtrant pas trop paradoxalement la HT de façon à ce que le résidu de filtrage soit parfaitement déphasé par celui du chauffage en alternatif, mais il faut que ce soit le même transfo pour la HT et le chauffage .

J'essaierai bien. Quelle ordre de grandeur pour les condensateurs? Sur mon 300B MDA, chauffage en alternatif, j'ai les valeurs d'origine. Après la 5R4 2x 50mF +100mF! Bien trop important je trouve, surtout pour le premier en sortie de valve.

20 Mai 2011 à 14:30

Je pense que tu as du voir ce sujet, il y a tout ce dont tu as besoin je pense.

VHH

20 Mai 2011 à 14:43

Oui, j'ai vu, mais je préfère le chauffage en alternatif.

20 Mai 2011 à 15:42

Euh, il y a aussi la partie alim de décrite.

10mf en sortie de valve redresseuse et 100mf aprés la self.

Vincent

20 Mai 2011 à 19:37

Vincent HH » 19 Mai 2011, 12:09 a écrit:Oui, comme je cherche des selfs aussi j´ai jeté un oeil et j´ma planté dans le copié/mal-collé.

Le lien que tu as donné est le bon.

Le prix de vente est vraiment bas, ce qui laisse penser à une qualité pouvant aller de médiocre à bon. C´est pourquoi je demandais si cela pouvait avoir une influence sur le son en DHT.

Je ne connais pas le prix du port, je vais me renseigner pour voir si c´est intéressant.

Vincent

Tu à aussi le même matos mais en France look-audio.com/ , c'est plus simple pour les envois à priori , les chinois font venir pas mal de tôles du japon surtout les plus fines

testi

27 Mai 2011 à 12:55

Bruno D » 19 Mai 2011, 19:04 a écrit:Une solution assez intéressante c'est de conserver le point milieu qui va donc à la masse et de rajouter sur chaque pôle du filament une résistance de 100 ohms reliées ensemble par un potentiomètre de 500 ohms par exemple dont le curseur est à la masse .
Ce montage permet un réglage fin de l'annulation du bruit et permet de compenser l'asymétrie soit du transfo soit du filament de la triode .
Avec un transfo sans point milieu on le reconstitue avec deux résistances de faible valeur 10 à 20 ohms par exemple .

J´ai reçu les transfos, 2kg chacun, ils sont aussi gros que les TS. Ça commence à peser sur la balance.

Sinon, comme ces transfos offrent soit 2,5V soit 5V, en mettant un interrupteur et en choisissant un point de polarisation qui va bien, il doit y avoir possibilité de faire un ampli 2A3/300B? (cf les amplis de Cedric.H)

Par contre dans ce cas, je ne pourrais utiliser le point milieu du transfo de chauffage.

Vincent
Répondre