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Klipschorn

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Re: Klipschorn

Message #1141 par Kojak » 12 Juil 2019 à 16:57

ougo a écrit:Posées telles quelles, sans coller hermétiquement aux murs (pas exactement 90° d'un côté et un radiateur de 10cm de l'autre), le résultat me convient déjà très bien (même si Kojak ne s'en serait pas satisfait  :wink: ).
.../...


Ca c'est sûr.  :biggrin:

Le grave ne peut pas être cohérent dans tes conditions.
Une ligne de basse, ou l'impact d'une grosse caisse ne peuvent pas sonner pleinement.
M'enfin, si déjà ça te satisfait, c'est ce qui compte.
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Message #1142 par mattera » 12 Juil 2019 à 17:27

Dommage qu'on est si loin, car je lui aurais fait découvrir les Ti5000, et il aurait sans doute décidé de laisser ces dinosaures à leur vraie place, qui est au musée des antiquités, j'en prends le pari...

Maintenant il doit faire avec pour  les dompter au mieux...ça a son charme aussi...
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Message #1143 par Kojak » 12 Juil 2019 à 17:44

Des dinosaures... Les Klipschorn, les seules enceintes toujours en production 70 ans après leur création...
A croire qu'on a encore jamais fait mieux.
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Message #1144 par mattera » 12 Juil 2019 à 17:55

Mais bien sûr que si, en 70 ans, il y a eu du progrès tout de même,  mais chaque constructeur n'a pas la même politique de vente, et, surtout, la structure de certaines grandes marques leur permet d'évoluer plus facilement. Le concepteur des KLIPSCH était un génie à son époque, certes, mais il a pris de l âge,  puis disparu,  qui a pris la suite derrière en terme de progrès de concept?, car les technologies ont tout de même progressé comme je m'en suis rendu compte avec ces enceintes, face à leurs consoeurs comparables mais plus anciennes, et on ne peut le nier. Ce n'est pas les mêmes moyens...
Dernière édition par mattera le 12 Juil 2019 à 18:58, édité 1 fois.
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Message #1145 par AJMARS » 12 Juil 2019 à 18:40

Kojak » 12 Juil 2019, 17:44 a écrit:Des dinosaures... Les Klipschorn, les seules enceintes toujours en production 70 ans après leur création...
A croire qu'on a encore jamais fait mieux.


A part le profil du pavillon de grave, il n'y a rien de commun entre les premières et les dernières....

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Message #1146 par ougo » 12 Juil 2019 à 19:05

mattera » Aujourd’hui à 17:55 a écrit:Mais bien sûr que si, en 70 ans, il y a eu du progrès tout de même,  mais chaque constructeur n'a pas la même politique de vente, et, surtout, la structure de certaines grandes marques leur permet d'évoluer plus facilement. Le concepteur des KLIPHS était un génie à son époque, certes, mais il a pris de l âge,  puis disparu,  qui a pris la suite derrière en terme de progrès de concept?, car les technologies ont tout de même progressé comme je m'en suis rendu compte avec ces enceintes, face à leurs consoeurs comparables mais plus anciennes, et on ne peut le nier. Ce n'est pas les mêmes moyens...


Hhuuuummmm... pourquoi ai je encore l'impression que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas vraiment ?  :wink:

Les Horns marchent franchement très bien, c'est très vivant, défini, agréable à écouter, avec beaucoup de présence et dans mon cas, sans aucune dureté/sifflante dans le haut. Cerise sur le gateau, ça fonctionne aussi avec des petits amplis comme ce Marantz all in one et ses 30w.
Ce n'est pas une L300 ou une Ti5000 qui auraient permis cela.

Sinon je ne trouve  pas que les choses ont tellement évolué au contraire. Il suffit d'écouter un 416 altec pour s'en convaincre.


Sinon je vais les laisser chauffer et tourner un peu, mais pour l'instant le rendu avec les VTL n'est pas au top:
- un très léger souffle dans les enceintes... mais avec 105db ce n'est pas si surprenant
- et un haut bien bouché. Je soupçonne la sortie analogique du marantz de ne pas être au top. J'ai l'impression qu'il faut le prendre en intégré ou pas du tout. Laissons tourner un peu et on verra. Au pire les VTL repartiront.

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Message #1147 par Bruno D » 12 Juil 2019 à 19:41

AJMARS » 12 Juil 2019, 18:40 a écrit:A part le profil du pavillon de grave, il n'y a rien de commun entre les premières et les dernières....

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Je ne suis pas d'accord,
Bien sûr que beaucoup de choses ont évolué, ce n'est plus le même HP de grave, plus les mêmes moteurs de compression, ni le même pavillon medium, sans parler du filtre mais c'est le même esprit, la même esthétique.
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Message #1148 par AJMARS » 12 Juil 2019 à 21:18

Oui, et la TAD 2402, c'est le même esprit que la LMC Iconic.

Il y a bien sûr une lignée... mais bon, les HPs et les filtres sont bien différents et pas forcément pour le meilleur dans les derniers modèles.

Après .... j'aime plutôt bien les Khorn.

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Message #1149 par AJMARS » 12 Juil 2019 à 22:01















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Message #1150 par mattera » 12 Juil 2019 à 23:58

Ougo, je peux te renvoyer la balle, tu ne doutes pas un instant du potentiel des L300 ou des Ti5000 car tu ne les connais pas.

Je pense juste que, derriere les K2, en restant dans la marque, tu aurais plus facilement tes repères avec ces modèles qui sont certainement plus faciles à maîtriser et moins "prises de tête". Je regrette vraiment que tu sois si loin...

Tu n as pas idée justement de la présence que peuvent donner ces enceintes, la Ti5000 te donne vraiment la sensation justement que le chanteur est devant toi grandeur nature avec de l'air autour, c'est vraiment bluffant...pas moyen de les prendre en défaut, que ce soit en enregistrement live ou sur n'importe quel genre musical..

Je suis quasi certain que c'est plus compliqué à obtenir un tel réalisme et avec une telle transparence sans coloration avec une Klipsch sans une bonne période d'optimisation car elles sont quand même très particulières...
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Message #1151 par Kojak » 19 Juil 2019 à 10:12

AJMARS » 12 Juil 2019, 18:40 a écrit:A part le profil du pavillon de grave, il n'y a rien de commun entre les premières et les dernières....

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Rien? Tu rigoles ou quoi?

On ne parle pas des prototypes, mais depuis les années 50, RIEN n'a changé dans le concept, les formes, l'esthétisme...

Tu connais une autre enceinte toujours en production 60 ans après? Même avec des modifs d'HP ou filtres?
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Message #1152 par ougo » 19 Juil 2019 à 10:30

Close ou non
Evolution du filtre
Evolution des HPs

Maintenant, même principe de gestion du grave, même nombre de voies, même type de HPs, même esthétique... seul le prix a vraiment beaucoup changé (doublé ou quasi en 10 ans).
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Message #1153 par ougo » 19 Juil 2019 à 14:16

Plastiline (pour les cornes de brume) et condensateur Jantzen viennent d'être livrés.
Pour la plastiline, on verra si j'ai le temps ce we. Sinon ce sera après les vacances.
Pour les Jantzen, je vais attendre les filtres de chez Crites et les utiliserai d'abord tel quel. Je verrai ensuite si je monte les Jantzen dessus.

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Message #1154 par Kaneda » 19 Juil 2019 à 20:01

ougo » 12 Juil 2019, 19:05 a écrit:

Hhuuuummmm... pourquoi ai je encore l'impression que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas vraiment ?  :wink:

Les Horns marchent franchement très bien, c'est très vivant, défini, agréable à écouter, avec beaucoup de présence et dans mon cas, sans aucune dureté/sifflante dans le haut. Cerise sur le gateau, ça fonctionne aussi avec des petits amplis comme ce Marantz all in one et ses 30w.
Ce n'est pas une L300 ou une Ti5000 qui auraient permis cela.

Sinon je ne trouve  pas que les choses ont tellement évolué au contraire. Il suffit d'écouter un 416 altec pour s'en convaincre.


Sinon je vais les laisser chauffer et tourner un peu, mais pour l'instant le rendu avec les VTL n'est pas au top:
- un très léger souffle dans les enceintes... mais avec 105db ce n'est pas si surprenant
- et un haut bien bouché. Je soupçonne la sortie analogique du marantz de ne pas être au top. J'ai l'impression qu'il faut le prendre en intégré ou pas du tout. Laissons tourner un peu et on verra. Au pire les VTL repartiront.

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Je trouve aussi qu’en préamplificateur on perd beaucoup. Je ne l’utilise plus qu’en intégré et franchement ça fait de la musique. Bien sûr un système plus ambitieux va plus loin mais quand il ne s’agit que de faire de la musique, ce Marantz répond toujours présent.
Qu’a d il fait très chaud et que j’eteins amplis a tube e/ou classe A qui chauffent beaucoup, le Marantz me permet d’ecouter de la musique pendant des heures avec beaucoup de plaisir. C’est tout ce qu’on lui demande.
La section tu er analogique est très bonne. Étonnant !
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Message #1155 par ougo » 20 Juil 2019 à 12:55

Oui, le marantz permet ça, écouter simplement de la musique en se faisant plaisir. Je ne sais pas si c'est suffisant pour des gens malades comme nous, mais c'est bien la premiere fois que je possède un appareil aussi "intelligent". Bien sur, à l'inverse des Halcros avec lesquels je ne me posais plus la question de l'amplification, les envies d'ailleurs persistent, mais le calme revenant on apprécie le compromis du marantz.


Sinon la plastiline vient d'être appliquée en masse sur les cornets de médium. La différence est très importante (au moins aussi importante qu'un changement de condo André  :cheesygrin: ), le rendu est plus mat, disparu le côté un peu nasillard qui affectait certains (Rufus Wainwright). On pourrait trouver ça moins vivant, le haut est un peu plus calme, moins "crisp", mais aussi plus relax, plus intégré. A entendre et à juger sur la longueur, avec sans doute à venir un essai avoir une couverture partielle, voir si un entre deux est préférable. En l'état, cela me fait penser à l'effet euphonique de certains appareils à tube. Le pavillon non amorti semble en rajouter, une fois calmé il donne le sentiment de se retrouver plus face à la compression et ce qui se trouve en amont. Sans doute une bonne opération à faire avant de jouer avec les filtres.

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Message #1156 par Kojak » 20 Juil 2019 à 13:41

ougo a écrit:Sinon la plastiline vient d'être appliquée en masse sur les cornets de médium. .../...


Salut Ugo,

Tu aurais une photo de ce que tu as fait? tu as eu besoin de combien de kg de plastiline?
Ca m’intéresse carrément.
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Message #1157 par ougo » 20 Juil 2019 à 14:01

Non, je ne donne pas dans ce genre de photos.  :cheesygrin:

Ca ressemble à la pate à modeler grise (sombre) que tu appliques partout. J'ai pris du grade 50, on peut sans doute prendre un peu plus soft, mais 50 ça passe.
J'ai utilisé un peu moins d'1 kg par enceinte, principalement sur le médium, deux petites touches sur l'aigu.

J ai reçu ça en cylindre, que tu coupes en tronçon, puis que tu aplaties au rouleau à pâtisserie et applique sur le métal. Épaisseur, 2 ou 3 mm. Je pense que certains préfèreraient avec un peu moins d'amorti. Pour ma part je vais écouter ainsi pendant un moment.
Dans les premières secondes tu as l'impression qu'on a éteint le système, puis ensuite vient un sentiment de réalisme, d'une présence accrue.
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Message #1158 par Kojak » 20 Juil 2019 à 14:13

OK, merci.
je voulais essayer ça depuis longtemps, j'entends par moment des vibrations au niveau du médium. La plastiline pourrait peut-être résoudre  ça.
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Message #1159 par Bruno D » 20 Juil 2019 à 14:39

Je suis un peu effaré par vos commentaires, avec les Scala, je n'ai pas un seul disque qui sonne pareil et c'est ce qui fait le charme et l'intérêt de ces enceintes.
Je suppose qu'il en est de même avec les KH, alors comment pouvez-vous dire que votre "drouille" améliore quoi que ce soit, puisque avec ce type d'enceinte il n'y a pas de son "standard" ?
J'ai dans ma collection une majorité de disques moyens, un petit nombre de très mauvais, "boomy", sales dans le médium et l'aigu, etc ... Et un petit nombre également de très bons enregistrements.
Il me semble idiot de vouloir corriger sur l'enceinte, un défaut qui provient en fait de la source  :wink:
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Message #1160 par mkl » 20 Juil 2019 à 15:10

Kojak » 20 Juil 2019, 14:13 a écrit:OK, merci.
je voulais essayer ça depuis longtemps, j'entends par moment des vibrations au niveau du médium. La plastiline pourrait peut-être résoudre  ça.

Tu peux aussi essayer du bitume autocollant (en en trouve chez Audiophonics). Sur les pavillons de mes Heresy, j'avais mis du Dynamat Extreme. Ca se trouve chez Norauto ou Feu Vert. C'est un truc pour les Jacky qui font des concours de SPL avec leurs bagnoles, pour empêcher la carrosserie de vibrer.
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