Index du forum
M
e
n
u

Compteurs linky

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Compteurs linky

Message #301 par papilucio » 19 Juil 2019 à 15:43

Et pour en revenir à l'activité "moucharde" et son impact à l'intérieur de la maison, je rappelle que le signal CPL du Linky est noyé dans le bruit de l'installation et est impossible à mesurer à plus de 80 cm du Linky côté réseau domestique.
Tout est là :

Le seul problème de Linky est, à mon sens, la marchandisation des données par Enedis et peut-être le coût exorbitant du projet dans son ensemble.
Mais techniquement, RAS
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #302 par zeroundemi » 19 Juil 2019 à 15:54

..........
Dernière édition par zeroundemi le 21 Juil 2019 à 11:11, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #303 par papilucio » 19 Juil 2019 à 16:02

zeroundemi a écrit:

Comprendre par là qu'il s'agit du "profil" de consommation d'électricité, ce qui permettra aux fournisseurs de proposer des trucs du genre "super heures creuses", ce qui conduira à faire tourner les essoreuses entre 2h et 6h du matin

Ce que les voisins apprécieront, plus que les solos de batterie   :kiss:

oui, je ne dis pas que le contenu est particulièrement sensible, je dis simplement que cette mode de vendre à tour de bras "de la data" sur le dos des usagers ne me semble pas saine.
Notamment parce que rien ne garantie qu'ils sauront bien protéger ces données (on peut même être quasi certain qu'elles fuiteront un jour, comme toutes les données. Qui s'intéresse un peu à la cyber sécurité n'en doute pas une seconde).
Et aussi parce que le profilage de masse de données croisées dont se nourrissent les GAFAM n'augure rien de bon pour nos avenirs.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #304 par zeroundemi » 19 Juil 2019 à 16:12

..........
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #305 par photo.phil » 19 Juil 2019 à 16:41

1 - les données liées à notre conso électrique sont du pipi de chat par rapport à la monstrueuse somme de données qu'on laisse avec nos portables et nos applis innombrables : snapchat, fessedebouq, what's app, recherche et avis google, tweet, faceapp, instagram, etc...

2 - la pollution radio laissé par nos pauvres linky est à comparer avec la puissance radio reçu par votre corps par votre ou vos smartphones et objets connectés portés et près de vous 24/24h, la proximité des relais GSM, la WIFI, le bluetooth, la FM, la radio marine ou militaire, votre micro onde, les lignes électriques HT, etc...

j'ai montré l'autre jour à un type la somme d'infos que je pouvais trouvé sur lui en recherchant ses avis laissé sur google alors qu'il me parlait de piratage par le linky. je vous décrit sa tête ?

je vous parle aussi des sniffeurs de ports IP qui permet à n'importe quel bricolo de rentrer sur une box et sur les appareils qui y sont connectés et pour lequel on a laissé les mdp de base ? un p'tit coup d'oeil sur telnet ?

si le linky vous fait peur encore...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #306 par zeroundemi » 19 Juil 2019 à 16:47

..........
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #307 par photo.phil » 19 Juil 2019 à 16:54

oui, un ordre de grandeur, et j'en passe des trucs qui me chagrinent, comme les voiture connectés et mes applis GPS qui enregistrent mes déplacements en continu...  :evil:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #308 par zeroundemi » 19 Juil 2019 à 16:59

..........
Dernière édition par zeroundemi le 21 Juil 2019 à 11:10, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #309 par papilucio » 19 Juil 2019 à 18:02

photo.phil » Aujourd’hui, 16:41 a écrit:1 - les données liées à notre conso électrique sont du pipi de chat par rapport à la monstrueuse somme de données qu'on laisse avec nos portables et nos applis innombrables : snapchat, fessedebouq, what's app, recherche et avis google, tweet, faceapp, instagram, etc...

Ce n'est pas tant  la sensibilité des données ou leur masse que je pointais, mais le fait qu'elles soient collectées et partagées sans réelle utilité. Ce sont des données de plus, prêtes à être croisées avec d'autre, maintenant ou plus tard.

2 - la pollution radio laissé par nos pauvres linky est à comparer avec la puissance radio reçu par votre corps par votre ou vos smartphones et objets connectés portés et près de vous 24/24h, la proximité des relais GSM, la WIFI, le bluetooth, la FM, la radio marine ou militaire, votre micro onde, les lignes électriques HT, etc...

oui, on est d'accord que le rayonnement de Linky c'est rien du tout, cf la vidéo que j'ai postée.
j'ai montré l'autre jour à un type la somme d'infos que je pouvais trouvé sur lui en recherchant ses avis laissé sur google alors qu'il me parlait de piratage par le linky. je vous décrit sa tête ?

je vous parle aussi des sniffeurs de ports IP qui permet à n'importe quel bricolo de rentrer sur une box et sur les appareils qui y sont connectés et pour lequel on a laissé les mdp de base ? un p'tit coup d'oeil sur telnet ?

Le truc de base en ce moment c'est https://www.shodan.io/ . En cherchant bien tu trouves assez facilement des automates industriels tout à fait vulnérables et en production...

si le linky vous fait peur encore...

perso non, ça ne me fait pas peur, mais je ne vais pas courir après la boîte qui doit me l'installer, c'est sûr.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #310 par jeanpascalg » 23 Juil 2019 à 13:08

jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #311 par nomad » 23 Juil 2019 à 14:27

Un (autre) article sur la fameuse Greta :

https://www.bastamag.net/Vote-CETA-asse ... coherences
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #312 par R.C. » 23 Juil 2019 à 21:44

papilucio » 19 Juil 2019, 16:02 a écrit:oui, je ne dis pas que le contenu est particulièrement sensible, je dis simplement que cette mode de vendre à tour de bras "de la data" sur le dos des usagers ne me semble pas saine.
Notamment parce que rien ne garantie qu'ils sauront bien protéger ces données (on peut même être quasi certain qu'elles fuiteront un jour, comme toutes les données. Qui s'intéresse un peu à la cyber sécurité n'en doute pas une seconde).
Et aussi parce que le profilage de masse de données croisées dont se nourrissent les GAFAM n'augure rien de bon pour nos avenirs.

Bonjour,
"rien ne garantie qu'ils sauront bien protéger ces données "
Tu crois ou penses que EDF  ne sait pas les  gérer ? ou vends tes données ?
Et pour tes comptes en banque, tu ne "flippe" pas trop ?
Et le facteur ? tu es sur qu'il ne lit pas ton courrier ?
Ne fais pas trop de cauchemars, bonne soirée
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #313 par papilucio » 23 Juil 2019 à 22:35

R.C. a écrit:Tu crois ou penses que EDF  ne sait pas les  gérer ? ou vends tes données ?

EDF ni personne ne peux garantir la sécurité de telles données. Dernier exemple en date qui me vient : https://www.nytimes.com/2019/07/17/worl ... ttack.html (tldr : les impôts bulgares se sont fait braquer leurs données).
Je ne sais pas si tu t'intéresses un peu à la cybersécurité, mais si c'est le cas tu sais qu'il est extrêmement difficile de garder des données à l'abri tout en les exploitant. Si un groupe de cyberdéliquants les cible, il y a de forte chance qu'il parvienne à ses fins. Ce n'est qu'une question de moyens, au final.

R.C. a écrit:Et pour tes comptes en banque, tu ne "flippe" pas trop ?

si j'avais des ronds, peut-être  :mrgreen:
Blague à part, beaucoup moins. Parce qu'il est beaucoup plus facile et rentable de casser des serveurs pour récupérer des données et les vendre ou les exploiter, que d'essayer de détourner des flux bancaires. Et les cyberdélinquants ont eux aussi besoin de compte en banque sûr :)

R.C. a écrit:Et le facteur ? tu es sur qu'il ne lit pas ton courrier ?

qu'y gagnerait-il ? C'est la masse qui fait la valeur.

R.C. a écrit:Ne fais pas trop de cauchemars, bonne soirée

regarde le monde autour de toi, il dépasse de loin nos cauchemars les plus noirs. Honnêtement, je suis beaucoup plus préoccupé par le pouvoir grandissant des GAFA et la masse de données nous concernant qu'ils contrôlent, que par les cyberdéliquants qui pourraient tirer quelques euros de mon compte.
Et également par tout ces gouvernement fascisant qui éclosent ci et là et qui pourraient facilement accéder et utiliser ces données.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #314 par R.C. » 24 Juil 2019 à 01:39

Bonsoir,

Je ne partage pas ton point de vue , à l'exception du dernier paragraphe.
Je pense que les données EDF de consommation/facturation te concernant sont bien moins interessantes que toutes les traces que tu laisses volontairement, cartes paiement, cartes de fidelité grandes surfaces, bornes wi-fi gratos, services bancaires, logiciels "gratuits", smartphone et applis non maitrisées,   etc..etc
J'ai fait la majeure partie de ma vie professionnelle dans un centre de calcul, j'ai eu l'occasion d'echanger/collaborer avec des grandes entreprises dans le domaine  informatique.
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #315 par papilucio » 24 Juil 2019 à 09:17

je ne sais pas depuis combien de temps tu n'as pas discuté avec un expert en cybersécurité, mais les choses évoluent très vite.
Encore aujourd'hui, des chercheurs ont prouvé l'existence de failles dans quelques vpn hardware très utilisés par de grandes entreprises. Ils sont notamment entré chez Twitter et chez Über : https://techcrunch.com/2019/07/23/corpo ... laws-risk/  .

Croire que ces données seront en sécurité est une erreur.

Ensuite, comme le reste, c'est un rapport de bénéfice risque. Oui, je laisse des traces avec ma CB, mais j'en accepte le risque. En revanche, je n'ai pas de smartphone parce que je n'en ai pas réellement besoin. Je n'utilise quasiment que des logiciels libres qui sont régulièrement mis à jour et distribués sous la houlette de l'équipe de sécurité Debian qui est plutôt bonne. Je n'utilise jamais de logiciels craqués. Les bornes wifi, je ne les utilise que très très rarement et toujours en bootant sur un système sécurisé (https://tails.boum.org/index.fr.html).

Les données EDF ne semblent pas aussi importantes que d'autres à première vue, oui. Mais en les recoupant (et tu n'ignore pas que l'informatique fait exactement ça: traiter des données) avec d'autres, c'est une autre histoire.
L'intelligence artificielle et le machine learning sont également des outils dont se servent les attaquants.

Mais sans aller jusque là, ces données sont déjà exploitables malicieusement telles quelles. Tiens, par exemple Linky permet de couper le jus à distance. Si quelqu'un trouve comme usurper Enedis pour commander cette coupure, on peut très bien imaginer une nouvelle forme de rançongiciel du type "paye ou je te coupe le jus", en ciblant les gros consommateurs, par exemple. Ou une zone peuplée majoritairement peuplée de riches retraitées en période de canicule.

Tous ces risques pour quels bénéfices, au fait ?
papilucio
100 watts
100 watts

Message #316 par GuyM82 » 24 Juil 2019 à 09:33

Hello,

Je ne sais pas s'il en a déjà été question sur ce post, mais un autre compteur communicant est en cours d'installation :

https://www.grdf.fr/particuliers/servic ... nicant-gaz

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #317 par papilucio » 24 Juil 2019 à 09:38

ah oui tiens, c'est vrai. Des failles de sécu là dessus c'est encore une autre histoire....
papilucio
100 watts
100 watts

Message #318 par H@R » 25 Juil 2019 à 22:43

et aussi sur l'eau ! On n’arrête pas le progrès.....
Gaz et eau fonctionnent par radio
H@R
50 watts
50 watts

Message #319 par papilucio » 26 Juil 2019 à 15:31

papilucio a écrit:Mais sans aller jusque là, ces données sont déjà exploitables malicieusement telles quelles. Tiens, par exemple Linky permet de couper le jus à distance. Si quelqu'un trouve comme usurper Enedis pour commander cette coupure, on peut très bien imaginer une nouvelle forme de rançongiciel du type "paye ou je te coupe le jus", en ciblant les gros consommateurs, par exemple. Ou une zone peuplée majoritairement peuplée de riches retraitées en période de canicule.

Je ne croyais pas si bien dire : https://www.01net.com/actualites/compte ... 28914.html
Bon, ce n'est pas Linky qui semble mieux foutu à ce niveau, mais tout de même.
J'ai choppé l'info dans cet artilce : https://cyberguerre.numerama.com/624-pe ... iques.html .
papilucio
100 watts
100 watts

Message #320 par CC44 » 26 Juil 2019 à 22:04

J'ose plus péter.
Sauf à ce que le gouvernement m'y autorise...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole