Index du forum
M
e
n
u

Mono maniaque

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Mono maniaque

Message #721 par AJMARS » 27 Juil 2019 à 12:17

Salut,

Quel modèle de compression ?

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #722 par Gism » 27 Juil 2019 à 13:31

Un truc maison par PurAudioProject. Il ne veut pas en dire plus (si ce n'est qu'elle aurait été conçu par un ingénieur avec beaucoup d'expérience sur le sujet...).

C'est du 1.4 pouce. Ce que fait aussi Eminence son fournisseur de boomer. Mais je n'ai pas vu de modèle ressemblant dans la gamme...
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #723 par AJMARS » 27 Juil 2019 à 13:55

1.4 " , OK, tu comptes l'utiliser sur quelle bande ?

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #724 par Gism » 27 Juil 2019 à 14:00

Sur celle prévue par le concepteur de l'enceinte, ou plutôt du baffle-plan.

Et quelle est-elle ? Aucune idée. Tu es surement mieux a même que moi de décrypter ce filtre

Gism
50 watts
50 watts

Message #725 par AJMARS » 27 Juil 2019 à 14:06

Difficile à dire sans connaitre les impédances exactes et les courbes de réponses du HP, mais vu la taille du pavillon, je couperais entre 800 et 1200 Hz...

Amuse toi bien, tu nous diras....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #726 par jcsultz » 27 Juil 2019 à 18:23

Pour le grave on doit être en 4 ohm ( les deux Eminence xxx en parallèle ) 6,8 mH en 6 dB ça devrait couper vers 1000 Hz, c'est un peu haut pour les 38 cm mais ça peut le faire. La capa pour la compression on ne voit pas la valeur, sans doute une vingtaine de mF si c'est une coupure du 1er ordre.
Mais l'essentiel c'est que ça sonne bien et que l'on y trouve du plaisir.

Amicalement, Jean-claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #727 par Gism » 27 Juil 2019 à 19:23

33 Mg pour le condensateur
Gism
50 watts
50 watts

Message #728 par Kaneda » 27 Juil 2019 à 20:17

’’Mg’’ ?  :redface:  :eek:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #729 par Gism » 28 Juil 2019 à 14:58

mH of course !

J'ai commencé à écouter. Prometteur...
Gism
50 watts
50 watts

Message #730 par tt-man » 28 Juil 2019 à 16:20

Bon ,  on peut passer sur les fautes de français , mais il y a un moment  il faut être sûr de la technique , ça pardonne moins :

-4 ohm( s ) . . .  6,8 mH en 6 dB   oui, ça existe les millihenries ou millihenrys pour les selfs
-33 Mg pour le condensateur     pour les Mega grammes , j'ai un doute . . .  1 tonne de magnésium peut être ?
-mH of course !  Si c'est de l'Humour, tout le monde n'a pas cette capacité.

il existe à coté de la touche entrée des claviers une touche destinée aux microfarads des capas de filtres de HP ==>  µF

@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #731 par jcsultz » 28 Juil 2019 à 17:32

A propos du fameux Leonidas crossover

http://www.pureaudioproject.com/product ... ariations/

apparemment on aurait affaire à un filtre série ( il y avait un fil concernant cette topologie sur Melaudia ) qui pourrait être interprété comme étant du second ordre.
Dans une pente du 1er ordre avec  6,8 mH on couperait vers 1000 Hz pour les graves en parallèles et le condo 33 µF couperait la compression vers 550 Hz.
Je n'ai pas réussis à trouver le schéma complet .
Espérons que l'inventeur du crossover ait conçu un circuit qui filtre aussi bien les fréquences que Leonidas filtrait les perses aux Thermopyles.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #732 par jazzouf » 28 Juil 2019 à 20:42

Gism , tu  n' as apparemment pas de problème de waf waf , heureux homme ... :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #733 par Nicodimdom » 28 Juil 2019 à 20:46

Oui mais il en a une toute petite...

de pièce.  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #734 par Gism » 31 Juil 2019 à 23:15

En l'espace de quelques semaines, mon système a subi une transformation notable : nouvelle platine (une Acoustic Solid Small R à la place de deux TD 124), nouveau bras de lecture (un Jelco 9 pouces) et de nouvelles enceintes (des PureAudioProject Trio 15 Horn1).

Il est temps de faire un petit bilan, en tout cas concernant la platine et les enceintes. On fera l’impasse pour le nouveau bras, car je n’entends pas le son des bras (sauf quand ils sont dysfonctionnels !).

La platine tranche avec les TD 124 d’abord par sa plastique. Elle valorise son propriétaire, et J’ai par ailleurs remarqué qu’elle plait beaucoup aux femmes. Indubitablement. Surtout avec ses deux bras.

(A propos de femmes et de hi-fi, j’ai pensé un moment faire revue critique de mon épouse comme si c’était un appareil hifi. Du genre « Beaucoup de corps et de matière surtout dans le bas. Ecoute élégante avec du caractère, mais changeante et parfois fatigante sur la durée. Néanmoins, on s’attache à cet appareil et je n’envisage pas de m’en défaire dans un futur prévisible»).

Sur un plan plus audiophile donc, l’autre différence flagrante avec les TD124, c’est le silence absolu de fonctionnement. Même en collant l’oreille sur la platine ou sur le moteur, on n’entend rien. Ça change radicalement des rossignols d’une TD124.

A l’écoute (que j’ai faite avec mes JBL pour ne changer qu’un composant à la fois), j’ai noté un son avec un peu plus d’ampleur, d’autorité, qui se détache mieux de l’arrière-plan.

Les basses étaient plus présentes, parfois un peu trop d’ailleurs. Au niveau des défauts, j’ai noté un légère perte de « foot tapping factor », un rendu peut être un chouïa moins vivant. Je me suis fait cette remarque sur le deuxième ou troisième morceau que j’ai écouté, ce n’est pas vraiment un jugement définitif.

Et dans tous les cas, je suis ravi de cette acquisition

Mais passons maintenant au gros morceau. Les Trio 15 Horn 1.

Version courte : ces enceintes sont incroyables.

Voici maintenant la version longue.
Gism
50 watts
50 watts

Message #735 par PP_65 » 01 Aoû 2019 à 01:32

Je me rappelle t'avoir lu dénigrant les platines "modernes",  au sens d'un design ressemblant à celle que tu viens de te procurer ; plus que quelques années avant que tu ne passes au CD . Mais,  avant, il te faut entendre le son des bras ;  maintenant que la base est ( de loin) correcte, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #736 par Gism » 01 Aoû 2019 à 09:53

Voici environ 4 ans, j’ai découvert les vertus de l’écoute en baffle plan combinée avec du large bande.

C’est la démarche que j’ai décrite en détail dans cette filière, et qui, au départ, était destinée à maximiser le plaisir tiré de l’écoute des disques de l’âge d’or de la hi-fi (fin des années 50)

Le résultat final (un panneau avec un large bande de 15 pouces AudioNirvana et un boomer Eminence Alpha 15 filtré par une simple bobine) était mitigé.

D’un côté, j’ai découvert les vertus du panneau plan. Un son complètement dénué de toute sonorité de boîte (of course !), très libéré, vraiment magique sur les voix, mettant pleinement en valeur le son des disques mono des années 50-60.

D’un autre côté, l’écoute de ce système n’est pas facile. Il faut un temps d’adaptation pour en apprécier les qualités. En effet, il est très coloré dans le haut avec un haut médium souvent agressif, et il n’y a pas beaucoup de basses, mais alors pas beaucoup.

Bref, le système reproduit bien les disques ou il y a une voix d’homme, pas trop de cuivres et pas trop de basses. Quand ces conditions sont réunies, il y a énormément de musicalité et la magie opère. Sinon, l’écoute est à la fois fatigante et frustrante.

J’ai donc mis ce système de côté.

Je dois rajouter néanmoins que même s’il n’y avait pas beaucoup de basses, le peu qu’il y avait était très réjouissant. Pour la première fois je remarquais que des basses pouvait être musicale, qu’elles avaient, elle aussi, un timbre.

C’est pour cela que quand j’ai vu que PureAudioProject sortait le Trio 15 avec 2 Eminence Alpha 15 par voix, et chacun d’eux dans une version spécialement modifiée pour un fonctionnement optimal en baffle plan (et aimant néodyme pour plus de rendement), je me suis dit que là, enfin, il y aurait surement la dose de basses propre à me satisfaire.

Au début, c’est le Trio 15 avec large bande Voxativ qui a attiré mon attention, mais j’ai noté que le Horn 1 (avec chambre de compression 1.4 pouce) était situé au dessus de la version Voxativ dans l’offre PureAudioProject. Et, j’ai surtout remarqué que les commentaires glanés sur internet étaient unanimes pour confirmer que la version Horn1 était la plus aboutie.

J’ai hésité un moment, mais le souvenir de mes quelques années passées avec une paire de JBL Olympus et sa chambre 1 pouce (LE80/2420) m’a convaincu. Ah, le son d’un saxo au travers d’une chambre de compression, au moins, j’étais sûr que mon nouveau système reproduirait bien les cuivres.

Il ne me restait plus qu’à passer commande.

PureAudioProject opère de façon assez originale. Cette société n’a pas de distributeur. On contacte le boss, Ze’ev, un Israélien qui vit en Allemagne. On lui shoote un email et après quelques conseils toujours très judicieux de Zeev, on reçoit jour après jour les différents composants du systèmes. Dans l’ordre d’arrivée : le cadre métallique qui doit provenir d’Israel, je crois. Puis les 4 HP de basse en provenance des US. Le filtre provient d’Allemagne, ainsi que les panneaux qui vont accueillir les boomers. Et enfin, la chambre de compression et son très beau pavillon en bois lamellé.

La construction du système prend 3 bonnes heures. C’est comme monter un meuble Ikea, mais en plus marrant.

Alors, comment est-ce que cela sonne ?

Je n’ai encore fait qu’une paire de séance d’écoute et uniquement en stéréo, mais c’est déjà très surprenant et très réjouissant.

Si je devais résumer, je dirais :
1)        gros son, très propre et très musical.
2)        Ne ressemble à rien de connu

Et si on compare avec le système précédent, on a perdu la coloration détestable du haut medium au profit d’une grande propreté du son due probablement à la très faible distorsion et à la grande dynamique de la chambre de compression. On a maintenant un medium très propre, mais pas pour autant aseptisé. J’aime beaucoup le son de cette chambre même si je n’en ai pas encore fait complètement le tour.

Et elle se marie très bien avec les deux boomers par voies qui font des basses tout a fait magnifiques. Alors attention, il n’y a pas le slam, la sensation physique dans le sternum que peut faire un système qui descend très bas. Par contre ces basses sont elles aussi d’une propreté extrême. Pas une once de coloration, même quand on met très fort.

C’est d’ailleurs une caractéristique de ce système. On écoute plus fort que d’habitude. Et on n’a pas ce réflexe de trouver la limite de la douleur physique. En effet, il faut monter très très haut pour que cela commence à distordre.

Bref, comme des JBL, ce système peut faire du très gros son.

Et c’est d’ailleurs une surprise pour moi. Je n’associais pas baffle plan avec gros son.

Et comme le veut le cliché, j’ai redécouvert mes disques. En tout cas certains de mes disques. Pour tester un simple réglage ,j’ai saisi un Joe Dassin (j’aime bien Joe Dassin), et j’ai était tellement scotché par la profondeur et l’ampleur du son que je me suis enfilé les deux faces sans interruption.

Je vous le recommande d’ailleurs. C’est Blue Country, un album de blues magnifiquement enrgistré (mais alors, magnifiquement et à Nashville en prime). Musique de Tony Joe White (auteur de Polk Salad Annie et c’est le dernier album de Joe Dassin.

Bref, un son nouveau, ce qui est toujours réjouissant pour un audiophile blasé, et qu’il me reste encore à tester sur du mono. J’attends pour cela une paire de EML 300B Mesh pour équiper mon audio note Kit One.
Gism
50 watts
50 watts

Message #737 par micbog » 01 Aoû 2019 à 10:01

Alors ça, c’est du compte-rendu. Bravo et merci !

Pourrais-tu nous donner davantage de précisions sur le disque « Blue Country » que tu mentionnes dans ton CR ?
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #738 par Cartel » 01 Aoû 2019 à 10:19

Pas mieux et ça donne envie. Bravo et merci !  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #739 par mattera » 01 Aoû 2019 à 11:03

Gism » 28 Juil 2019, 14:58 a écrit:mH of course !

[ Image ]

J'ai commencé à écouter. Prometteur...

Moi, c'est plutôt la pochette du disque 33T en bas au centre qui me fait b....  sur la photo :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :

Je plaisante, hein! Ravi que ton montage te plaise. En fait c'est un mixage entre la rapidité d'un panneau plan et la matière procurée par des HP traditionnels, si je comprends bien...

Il y a des platines vinyles de tous les côtés, on en voit déjà au moins 3, plus certainement l'angle d'une autre à gauche sur la photo, sans compter la machine à laver les disques..

Tout ça, c'est vraiment déjà une ambiance qui me plaît... :wink:
mattera
100 watts
100 watts

Message #740 par Gism » 01 Aoû 2019 à 12:18

micbog a écrit:Alors ça, c’est du compte-rendu. Bravo et merci !

Pourrais-tu nous donner davantage de précisions sur le disque « Blue Country » que tu mentionnes dans ton CR ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dernier disque de Joe Dassin qu'il est parti enregistrer à Nashville aux US, pays ou il est né.

Le disque est assez différent de ses autres productions. Moins variété, beaucoup plus rock/blues.

Il n'a pas eu un très grand succès, mais pour ma part je le trouve assez réussi. La belle voix de baryton-basse de Joe Dassin est enregistré en close-up (en d'autres termes de très près, ce qui la rend très présente).

Joe Dassin est mort quelques mois après d'une crise cardiaque (o,n lui avait diagnostiqué un souffle au coeur dès son service militaire, dont il avait été exempté pour cette raison).

-- 01 Aoû 2019, 12:23 --

mattera » 01 Aoû 2019, 11:03 a écrit:

Je plaisante, hein! Ravi que ton montage te plaise. En fait c'est un mixage entre la rapidité d'un panneau plan et la matière procurée par des HP traditionnels, si je comprends bien...

.. :wink:

Oui, et non. Oui pour la rapidité du panneau plan, mais plus que la rapidité, c'est l'absent ce totale de ces résonances dont, après que tu aies écouté un panneau, tu te rends compte qu'elles sont causées par l'utilisation d'une enceinte.

Et non, car j'utilise une chambre de compression pour le médium aigu.

C'est la première fois pour moi que j'écoute longuement une chambre couvrant tout ce spectre. J'attends donc encore un peu avant d'en tirer des conclusions définitives. Mais pour l'instant, commet je le dis, c'est très très satisfaisant. La seule limite que je vois, c'est que ça ne monte pas très haut. Comme le système ne descend pas non plus très bas, ce n'est pas très grave (et je n'ai pourtant pas l'impression de perdre des détails malgré cette limitation de la bande passante).
Gism
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes