Index du forum
M
e
n
u

Mono maniaque

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Mono maniaque

Message #741 par opera » 01 Aoû 2019 à 12:37

Très intéressant oui (merci pour ce cr) ! Quel ampli en amont ?
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #742 par PP_65 » 01 Aoû 2019 à 12:40

https://www.discogs.com/fr/Joe-Dassin-B ... se/1557445
Tu devrais essayer "the real thing" au lieu d'une copie ;  dans ce cas,  les Tony Joe White sur Monument et Warner ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #743 par Gism » 01 Aoû 2019 à 13:09

opera » 01 Aoû 2019, 12:37 a écrit:Très intéressant oui (merci pour ce cr) ! Quel ampli en amont ?

Primaluna dialogue 2
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #744 par Ndstael » 01 Aoû 2019 à 14:05

Merci pour ce CR qui rejoint mon impression à l'écoute de mon clone de PAP, version du pauvre ! Seul bémol, la bande passante. Je n'ai de mon côté aucune frustration ni en haut ni en bas. Pour les aigus je peux imaginer que ma capacité auditive soit en retrait par rapport à la tienne vu mon âge, mais pour le grave, j'avoue que je suis perplexe d'autant que mes Éminence sont la version "basique" comparés aux tiens.
Sinon une question de détail, y a t il un quelconque découplage entre les planches support de HP et le châssis métallique ?
Merci d'avance.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #745 par lcartau » 01 Aoû 2019 à 15:36

Gism » 01 Aoû 2019, 09:53 a écrit:Voici environ 4 ans, j’ai découvert les vertus de l’écoute en baffle plan combinée avec du large bande.

C’est la démarche que j’ai décrite en détail dans cette filière, et qui, au départ, était destinée à maximiser le plaisir tiré de l’écoute des disques de l’âge d’or de la hi-fi (fin des années 50)

Le résultat final (un panneau avec un large bande de 15 pouces AudioNirvana et un boomer Eminence Alpha 15 filtré par une simple bobine) était mitigé.

D’un côté, j’ai découvert les vertus du panneau plan. Un son complètement dénué de toute sonorité de boîte (of course !), très libéré, vraiment magique sur les voix, mettant pleinement en valeur le son des disques mono des années 50-60.

D’un autre côté, l’écoute de ce système n’est pas facile. Il faut un temps d’adaptation pour en apprécier les qualités. En effet, il est très coloré dans le haut avec un haut médium souvent agressif, et il n’y a pas beaucoup de basses, mais alors pas beaucoup.

Bref, le système reproduit bien les disques ou il y a une voix d’homme, pas trop de cuivres et pas trop de basses. Quand ces conditions sont réunies, il y a énormément de musicalité et la magie opère. Sinon, l’écoute est à la fois fatigante et frustrante.

J’ai donc mis ce système de côté.

Je dois rajouter néanmoins que même s’il n’y avait pas beaucoup de basses, le peu qu’il y avait était très réjouissant. Pour la première fois je remarquais que des basses pouvait être musicale, qu’elles avaient, elle aussi, un timbre.

C’est pour cela que quand j’ai vu que PureAudioProject sortait le Trio 15 avec 2 Eminence Alpha 15 par voix, et chacun d’eux dans une version spécialement modifiée pour un fonctionnement optimal en baffle plan (et aimant néodyme pour plus de rendement), je me suis dit que là, enfin, il y aurait surement la dose de basses propre à me satisfaire.

Au début, c’est le Trio 15 avec large bande Voxativ qui a attiré mon attention, mais j’ai noté que le Horn 1 (avec chambre de compression 1.4 pouce) était situé au dessus de la version Voxativ dans l’offre PureAudioProject. Et, j’ai surtout remarqué que les commentaires glanés sur internet étaient unanimes pour confirmer que la version Horn1 était la plus aboutie.

J’ai hésité un moment, mais le souvenir de mes quelques années passées avec une paire de JBL Olympus et sa chambre 1 pouce (LE80/2420) m’a convaincu. Ah, le son d’un saxo au travers d’une chambre de compression, au moins, j’étais sûr que mon nouveau système reproduirait bien les cuivres.

Il ne me restait plus qu’à passer commande.

PureAudioProject opère de façon assez originale. Cette société n’a pas de distributeur. On contacte le boss, Ze’ev, un Israélien qui vit en Allemagne. On lui shoote un email et après quelques conseils toujours très judicieux de Zeev, on reçoit jour après jour les différents composants du systèmes. Dans l’ordre d’arrivée : le cadre métallique qui doit provenir d’Israel, je crois. Puis les 4 HP de basse en provenance des US. Le filtre provient d’Allemagne, ainsi que les panneaux qui vont accueillir les boomers. Et enfin, la chambre de compression et son très beau pavillon en bois lamellé.

La construction du système prend 3 bonnes heures. C’est comme monter un meuble Ikea, mais en plus marrant.

Alors, comment est-ce que cela sonne ?

Je n’ai encore fait qu’une paire de séance d’écoute et uniquement en stéréo, mais c’est déjà très surprenant et très réjouissant.

Si je devais résumer, je dirais :
1)        gros son, très propre et très musical.
2)        Ne ressemble à rien de connu

Et si on compare avec le système précédent, on a perdu la coloration détestable du haut medium au profit d’une grande propreté du son due probablement à la très faible distorsion et à la grande dynamique de la chambre de compression. On a maintenant un medium très propre, mais pas pour autant aseptisé. J’aime beaucoup le son de cette chambre même si je n’en ai pas encore fait complètement le tour.

Et elle se marie très bien avec les deux boomers par voies qui font des basses tout a fait magnifiques. Alors attention, il n’y a pas le slam, la sensation physique dans le sternum que peut faire un système qui descend très bas. Par contre ces basses sont elles aussi d’une propreté extrême. Pas une once de coloration, même quand on met très fort.

C’est d’ailleurs une caractéristique de ce système. On écoute plus fort que d’habitude. Et on n’a pas ce réflexe de trouver la limite de la douleur physique. En effet, il faut monter très très haut pour que cela commence à distordre.

Bref, comme des JBL, ce système peut faire du très gros son.

Et c’est d’ailleurs une surprise pour moi. Je n’associais pas baffle plan avec gros son.

Et comme le veut le cliché, j’ai redécouvert mes disques. En tout cas certains de mes disques. Pour tester un simple réglage ,j’ai saisi un Joe Dassin (j’aime bien Joe Dassin), et j’ai était tellement scotché par la profondeur et l’ampleur du son que je me suis enfilé les deux faces sans interruption.

Je vous le recommande d’ailleurs. C’est Blue Country, un album de blues magnifiquement enrgistré (mais alors, magnifiquement et à Nashville en prime). Musique de Tony Joe White (auteur de Polk Salad Annie et c’est le dernier album de Joe Dassin.

Bref, un son nouveau, ce qui est toujours réjouissant pour un audiophile blasé, et qu’il me reste encore à tester sur du mono. J’attends pour cela une paire de EML 300B Mesh pour équiper mon audio note Kit One.

Magnifique Compte Rendu qui réconcilie tout adulte avec le côté instinctif de la Hifi !

Merci Gilles pour ce texte.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #746 par Gism » 01 Aoû 2019 à 17:00

Ndstael » 01 Aoû 2019, 14:05 a écrit:Merci pour ce CR qui rejoint mon impression à l'écoute de mon clone de PAP, version du pauvre ! Seul bémol, la bande passante. Je n'ai de mon côté aucune frustration ni en haut ni en bas. Pour les aigus je peux imaginer que ma capacité auditive soit en retrait par rapport à la tienne vu mon âge, mais pour le grave, j'avoue que je suis perplexe d'autant que mes Éminence sont la version "basique" comparés aux tiens.
Sinon une question de détail, y a t il un quelconque découplage entre les planches support de HP et le châssis métallique ?
Merci d'avance.

Sur la bande passante, j'ai envie de te renvoyer à mon post sur Kant et la différence entre les jugements réflexifs et les jugements déterminatifs.

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=537236#p537236

Cela peut certes paraitre un peu pédant, mais c'est une différence fondamentale qui échappe à beaucoup.

Quand je dis que la bande passante est limitée, c'est un jugement déterminatif, qui fait référence à une norme, qui se veut "objectif".

En d'autres termes, il est assez objectif que d'une part la chambre ne monte pas très haut. Le registre aigu n'appelle pas d'éloges particuliers. En cela, il s'oppose par exemple à une expérience qui est restée dans ma mémoire : ma première écoute des JBL 4315A (version alnico, donc). Je m'en souviens très bien. Le morceau était "The Horse With No Name" de America, et en plus c'était avec un lecteur CD (Marantz CD 52 édition Ken Ishimachin). J'ai été subjugué par la qualité du haut du spectre. C'était ma première expérience avec le JBL 2405.

De même, dans le bas du spectre, tu n'as pas non plus le même impact, la même sensation physique qu'avec les systèmes les plus performant dans ce domaine (genre les gros studio monitors JBL pour ne citer qu'eux).

Tout ceci est objectif. Ou en tout cas se veut tel (et donc fait une référence à une norme à caractère universel).

D'un point de vue subjectif (réflexif dirait Kant), par contre, je te rejoins. A l'écoute, on ne ressent pas de manque. C'est peut être parce que cela répond à la fameuse norme des 400 000 édictée par Hiraga (fréquence la plus basse multipliée par la fréquence la plus haute donne 400 000). Et tu seras d'accord avec moi qu'on est ici plus sur du 40 x 10 000 que sur du 20 x 20 000 ...

Je dois rajouter un dernier point que j'ai oublié de mentionner dans mon compte rendu : le couplage du systèmeavec la pièce. Ces panneaux plans donnent l'impression que la pièce devient elle même une source d'émission. ils ont en quelque sorte tendance à disparaitre au profit de l'ensemble du lieu d'écoute. C'est peut être ça qui donne l'impression de gros son.

Sinon, sur le découplage, en effet, les panneaux sont découplés du chassis par des rondelles en matériau caoutchouteux.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #747 par mattera » 01 Aoû 2019 à 17:42

Sur ce type de montage, pour ne pas trop perdre dans l'aigu, il faut vraiment avoir les oreilles à hauteur de la gorge de la trompe en position d'écoute, et en amont tout joue aussi, pas de câble de modulation ou HP qui se comporte comme un étouffoir, etc....

Il va te falloir un petit moment moment pour en faire le tour et les optimiser au mieux...
mattera
100 watts
100 watts

Message #748 par Ndstael » 01 Aoû 2019 à 23:17

Je ne me souviens plus de ce fil Kantien que je relirai peut être à tête reposée. Ceci étant, je trouve que tu as une définition, disons personnelle, de ce qu'est une norme! Et si la norme doit être JBL, alors effectivement on ne compare pas ce qu'on entend au même référentiel !
Merci pour l'info sur le découplage, je m'attendais à qq chose de plus sophistiqué
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes