Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #2181 par patatras » 02 Aoû 2019 à 08:46

Ben oui
J'ai 6 panneaux ESL63 dont 2 qui datent 1982 et les 4 autres qui sont presque aussi anciens.
Allez savoir pourquoi...

Et 2 amis qui ont quitté l'électrodynamique pour des 989...
Allez savoir là encore pourquoi...
Ah j'oubliais... Un autre aussi qui a abandonné des belles BW pour des Martin Logan...

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #2182 par morillon » 02 Aoû 2019 à 08:57

:cheesygrin:
Tu sais bien que c est pas ca le propos..
T est d ailleur connu comme etant un bon connaisseur de leur entretien reparation....
;-)
Dernière édition par morillon le 02 Aoû 2019 à 09:04, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #2183 par patatras » 02 Aoû 2019 à 09:04

C'est quoi alors ?

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #2184 par morillon » 02 Aoû 2019 à 09:05

Ba juste que si ecoute chouette une techno fragile et delicate...
Pas besoin d y revenir normalement...juste le propos d eliott qui fait sourire
Dernière édition par morillon le 02 Aoû 2019 à 09:08, édité 2 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #2185 par Eliott » 02 Aoû 2019 à 09:06

Eh bien si c’est aussi ça le propos puisque la fragilité est évoquée. Et si ça n’est pas ceux qui en ont qui contrent les vieilles légendes ou images d’Epinal, qui le fera… ?
Eliott
100 watts
100 watts

Message #2186 par morillon » 02 Aoû 2019 à 09:12

Bonnes vacances
;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #2187 par patatras » 02 Aoû 2019 à 09:13

Mes panneaux ont bientôt 40 ans...
C'est pas mal je trouve, d'autant plus que certaines cellules n'ont pas eu besoin de réfection.
J'ai eu auparavant des haut parleurs dont la suspension en caoutchouc n'a pas tenu longtemps, sans parler de certains tweeters.
Les Quad sont vraiment fiables depuis 10 ans.

Utilisés correctement ils n'ont rien à envier aux autres transducteurs.

Pierre
patatras
10 watts
10 watts

Message #2188 par Eliott » 02 Aoû 2019 à 09:15

Ce qu’on peut dire à la décharge des détracteurs ou douteux compulsifs, que leur questionnement soit de bonne foi ou non, c’est que personnellement je n’ai quasiment jamais vu en France un magasin ou un stand HIFI quelque part ayant bien présenté et mis en œuvre des panneaux dans un espace dédié susceptible d’attirer l’attention et de donner envie à n’importe quel quidam. pourtant c'est pas si compliqué !

Par contre, raconter des énormités sur le manque de basses, la fiabilité et j'en passe, ça même les pros pour vendre leurs saladiers s’en donnent partout à cœur joie. Dans un autre sens je connais peu de gens passés au panneau qui un jour reviennent en arrière sur du saladier. Il n’y a plus de retour possible ; c’est surtout de cela qu’on devrait parler, c’est pas pour rien ! Tiens pour le fun une petite modernisation maison en teck ciré...

Eliott
100 watts
100 watts

Message #2189 par Nicodimdom » 02 Aoû 2019 à 10:01

Bonjour Elliott, tu es donc revenu...  :wink:

Eliott a écrit:Dans un autre sens je connais peu de gens passés au panneau qui un jour reviennent en arrière sur du saladier. Il n’y a plus de retour possible ; c’est surtout de cela qu’on devrait parler, c’est pas pour rien !

Si, si, j'en suis. 57 + 63 abandonnés... (pour cause de fiabilité) et...

Je sais que ça va vous surprendre ou vous faire sourire mais je reste persuadé y avoir gagné.  :cool:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #2190 par opera » 02 Aoû 2019 à 10:54

Je ne doute pas un instant de la qualité de restitution, j'ai eu plusieurs occasions d'écoute et grandement apprécié, je pointe juste la fragilité et ça n'est pas à la suite de discussions avec des marchands de saladiers c'est juste en lisant ce forum, alors peut être qu'ici on exagère à ce propos (?) mais bref désolé pour ce HS revenez au sujet, masse ajoutée et vibrations... faites gaffe aux étincelles quand même  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #2191 par Eliott » 02 Aoû 2019 à 11:23

[quote="Nicodimdom » 02 Aoû 2019, 10:01"]Bonjour Elliott, tu es donc revenu...  :wink:

non juste de passage sur le fil ESL :mrgreen: . Un jour je viendrai chez toi pour écouter -je l'ai déjà dit- et moi je ne fais pas l'autruche je suis ouvert à tout, mais permets moi de douter. Tu es le bienvenu si tu passes sur le bassin également !
Car des grandes ESL, ce ne sont pas des 57 ni des 63, c’est un autre monde à mon sens, sans vouloir froisser mes amis qui en ont d'autant plus que j'aime beaucoup ces deux modèles et que c’est par eux que je suis venu aux grands panneaux.

Pour Opera, sans vouloir polémiquer, oui ce forum est parfois un modèle d'exagération pour parler gentiment. Je pense que Patatras a donné la réponse : 40 ans d'utilisation, il a six panneaux chez lui, en a réparé pour les autres, il sait de quoi il parle.
Eliott
100 watts
100 watts

Message #2192 par VincM » 02 Aoû 2019 à 15:11

Bonjour,

Je m’immisce dans la conversation.
Effectivement, un Quad est fiable quand il est traité correctement.
Les problèmes viennent souvent de la qualité de fabrication avec la colle qui tient les électrodes sur les grilles qui lâche et se met en contact avec la membrane. Une fois le défaut corrigé, ces enceintes sont aussi fiables que n'importe quel électrodynamique voir plus .
Maintenant avec la qualité des nouveaux revêtements conducteurs à passer sur les membranes, on a d'autant moins de soucis.
Éventuellement les alims HT qui lâchent mais c'est ultra rare; j'ai refait plusieurs paires de 63 pour le plaisir et j'ai eu ce type de panne une seule fois.

J'aime les Quad !!
VincM
10 watts
10 watts

Message #2193 par jazzouf » 02 Aoû 2019 à 16:49

la discussion devient épidermique , on mélange allègrement qualité de restitution et fiabilité , passé et présent  , exemples individuels allant dans un sens ou dans un autre ...plus aucun intérêt pour moi  :sad:  :sad:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #2194 par patatras » 02 Aoû 2019 à 18:57

Je comprends ta réaction Jazzouf, mais Il est parfois nécessaire de remettre les pendules à l'heure.

Un forum est un lieu d'information non ?

Pierre
patatras
10 watts
10 watts

Message #2195 par Eliott » 03 Aoû 2019 à 11:24

maintenant que je sais à nouveau comment aller chercher une image...voilà un grand panneau avec un cellule malade : on voit bien la feuille de Mylar déchirée, c’est ça qui vous fait des grésillements, et non pas des mises à feu ou autres éclairs comme le colportent certains...Rien de bien sorcier à faire, juste un peu de patience, un tournevis, un fer à souder, de la colle néoprène et on fait glisser la cellule malade entre les fils pour l'extraire et on l'envoie chez le docteur...Le plus long est le démontage remontage du bati : il faut sortir la chaussette, ensuite dévisser les grilles et extraire le panneau anti poussière (le plus délicat) qui ressemble à du film alimentaire dans un cadre...Après décoller délicatement les fils électriques du cadre nid d'abeille -facile- et dessouder tout ceux qui gênent l'extraction de la cellule et il ne vous reste plus qu'a sortir 4 vis et la cellule. Temps quand on a compris démontage remontage je dirai deux heures...
Bon weekend ! Direction Ahmad Jamal à Marciac pour ma part, le rêve !

Eliott
100 watts
100 watts

Message #2196 par AJMARS » 03 Aoû 2019 à 13:01

J'aime aussi beaucoup Ahmad Jamal et les panneaux Quad....

Généralement je n'aime pas trop les systèmes qui fonctionnent en doublet, mais les Quad on d'autres qualités qui font que...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #2197 par Isus » 03 Aoû 2019 à 13:51

Hello,

Merci Eliott pour ce "mini tuto" très instructif et qui "remet les pendules à l'heure" (pour reprendre l'expression de Patatras) ....
A+,
Isus
Isus
10 watts
10 watts

Message #2198 par audiofil50 » 03 Aoû 2019 à 15:31

Eliott » Aujourd’hui à 11:24 a écrit:maintenant que je sais à nouveau comment aller chercher une image...voilà un grand panneau avec un cellule malade : on voit bien la feuille de Mylar déchirée, c’est ça qui vous fait des grésillements, et non pas des mises à feu ou autres éclairs comme le colportent certains...Rien de bien sorcier à faire, juste un peu de patience, un tournevis, un fer à souder, de la colle néoprène et on fait glisser la cellule malade entre les fils pour l'extraire et on l'envoie chez le docteur...Le plus long est le démontage remontage du bati : il faut sortir la chaussette, ensuite dévisser les grilles et extraire le panneau anti poussière (le plus délicat) qui ressemble à du film alimentaire dans un cadre...Après décoller délicatement les fils électriques du cadre nid d'abeille -facile- et dessouder tout ceux qui gênent l'extraction de la cellule et il ne vous reste plus qu'a sortir 4 vis et la cellule. Temps quand on a compris démontage remontage je dirai deux heures...
Bon weekend ! Direction Ahmad Jamal à Marciac pour ma part, le rêve !

[ Image ]

Bonjour Eliott ,

intéressant et félicitations !

Mais attention : il ne faudrait  pas faire croire à ceux qui lisent ce sujet que c'est aisément reproductible et à la portée de n'importe quel mélomane et / ou audiophile  , non bricoleur et non technicien .
Ces panneaux sont fragiles ( j 'ai eu des 2805 puis des 2905 )  et toute intervention sur l'intérieur doit être faite avec beaucoup de doigté et de délicatesse .  Une mauvaise intervention peut être dangereuse . Je ne parle même pas de ce qu'il y a dans le socle ...

C'est très bien si vous maîtrisez le sujet .
Mais , dans la très grande majorité des cas , il est plus sage de confier le panneau à un professionnel ...

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #2199 par Eliott » 03 Aoû 2019 à 21:55

je ne veux rien faire croire à personne ni tirer une quelconque fierté de ce travail à vrai dire, sinon toute personnelle ; néanmoins je ne partage pas trop votre analyse : il y a sur tous les forums dont celui ci des gens mille fois plus compétents que moi (qui ne soude que depuis peu assez correctement) et qui ne comprend strictement rien ou presque ni à l’électricité ni encore moins à l’électronique.

En effet je trouve que démonter un panneau (je parle de la partie cellules) est chose assez simple. Je ne risque pas pour ma part de toucher à la partie électronique du socle pour les raisons évoquées plus haut. Et mis à part le film anti poussière l'ensemble n'est pas du tout fragile mais au contraire très bien fabriqué pour durer.
Et je persiste aussi à dire que porter ça à des pros qui vous prennent pour des américains, soit plus de 1000€ un truc qui m'en a couté 185, eh bien c'est NON pour ma part.
En fait Onethingaudio prend hors port 150€ pour refaire à neuf une cellule avec une semaine de délai, ils sont agrées Quad en plus, travail irréprochable pour moi, à mille lieues de nos plaisantins français donc... je suis désolé mais je n'aime pas qu'on me prenne pour une vache à lait.
Mes deux cents.
Eliott
100 watts
100 watts

Message #2200 par jazzouf » 03 Aoû 2019 à 22:13

à la lecture de ce qui précède on voit mieux maintenant pourquoi il n ' y a jamais de problèmes de SAV avec cette technologie ...  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines