Nas audiofile ssd
Retourner vers Musique dématérialisée
Nas audiofile ssd
#1 par conrjohn » 03 Aoû 2019 à 18:19
Pour ma musique dématérialisée, j’utilise depuis 3 ans un NAS QNAP TS231 équipé de disques dur « Western Digital Red » avec succès.
Le NAS est relié à un « DAC / Lecteur réseau LIN Akurate DS2 Katalist », via un répartiteur réseau & câbles RJ45 Nordost heimdal.
Je souhaite à ce jour passer à un NAS avec mémoire SSD moins bruyant, pour un gain encore supérieur en qualité d’écoute / gain d’accès fichiers / silence de fonctionnement.
J’envisage l’achat d’un NAS moins bruyant, le QNAP TBS 453a ou QNAP HS 453DX.
Y a-t-il des audiophiles sur le forum qui ont franchis ce pas ?
Je cherche aussi un retour d’information sur les switchs réseau wifi qui seraient de qualité audiophile.
Merci pour l’accueil de mon sujet.
Crdlt.
-
conrjohn - 1 watt
Re: Nas audiofile ssd
#2 par Jodemontmartre » 03 Aoû 2019 à 19:25
DESPAGNOT a écrit:Bjr.
Pour ma musique dématérialisée, j’utilise depuis 3 ans un NAS QNAP TS231 équipé de disques dur « Western Digital Red » avec succès.
Le NAS est relié à un « DAC / Lecteur réseau LIN Akurate DS2 Katalist », via un répartiteur réseau & câbles RJ45 Nordost heimdal.
Je souhaite à ce jour passer à un NAS avec mémoire SSD moins bruyant, pour un gain encore supérieur en qualité d’écoute / gain d’accès fichiers / silence de fonctionnement.
Je cherche aussi un retour d’information sur les switchs réseau wifi qui seraient de qualité audiophile.
Crdlt.
Bonjour, Despagnot, sois le bienvenu sur notre beau forum.
Bon, pour un premier message on attendait une petite présentation de ton parcours. Mais tu as choisi d’emblée de poser une question technique qui a mon avis aurait eu sa place ici: Musique dématérialisée
Ce n’est pas grave du tout.
Je vais déplacer ton texte dans la section idoine. Je suis certain que tu auras des réponses à tes interrogations.
Bon forum.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#3 par corintin » 06 Aoû 2019 à 07:46
DESPAGNOT » 03 Aoû 2019, 18:19 a écrit:Je souhaite à ce jour passer à un NAS avec mémoire SSD moins bruyant, pour un gain encore supérieur en qualité d’écoute / gain d’accès fichiers / silence de fonctionnement..
un Nas avec SSD sera moins bruyant mais pas plus performant (accès) ou qualitatif (pour l'écoute de la musique).. entre temps, pour qu'un NAS soit moins bruyant, il suffit de l'installer loin de la hifi...
par contre, quitte à acheter un nouveau Nas, autant qu'il ait un CPU capable de gérer (aujourd'hui ou plus tard..) du software comme Roon par exemple (en Qnap, un TVS-x82 ou en Synology un DS918+ à 540€).. le software Roon est un gros plus par rapport au software Linn de ton Akurate DS
ps : pour la qualité du rendu sonore de la chaîne, le soft de gestion doit pouvoir (éventuellement) faire aussi de la convolution, pour cela le Nas doit être assez performant
DESPAGNOT » 03 Aoû 2019, 18:19 a écrit:Je cherche aussi un retour d’information sur les switchs réseau wifi qui seraient de qualité audiophile.
ce que j'ai essayé de plus performant chez moi, le SoTM SnH-10G qui n'est pas le moins cher mais certainement le plus abouti.. il existe en différentes versions (on a intérêt à trouver un bon revendeur capable de démontrer les différences.. un bon revendeur capable aussi d'expliquer une configuration Roon ou autres)
-
corintin - 500 watts
#4 par Ndstael » 06 Aoû 2019 à 09:37
Le NAS est directement relié au DAC en USB et cette config peu orthodoxe a renvoyé mon lecteur réseau Cyrus à ses chères études.
Après sur les switch audiophiles, j'avoue n'avoir aucune idée, je ne vois même pas ce que ça pourrait être comme genre de bécane et ce que ça pourrait apporter par rapport à un switch "informatiphile"

-
Ndstael - 100 watts
-
#5 par la bastille » 06 Aoû 2019 à 15:26
Bienvenue !
J'ai les mêmes projets que toi concernant NAS et switch , faire le bon choix d'upgrade, sans se ruiner !
Le switch AQVOX SE semble avoir pas mal d'adeptes
https://positive-feedback.com/audio-dis ... se-switch/
-
la bastille - 50 watts
#6 par corintin » 06 Aoû 2019 à 15:50
Ndstael » 06 Aoû 2019, 09:37 a écrit:J'ai depuis 3 ou 4 ans un TS 253 Pro
Bien que non répertorié comme pouvant faire tourner Roon Server, celui ci fonctionne également parfaitement
autre exemple, mon Synology DS918+ n'est pas non plus répertorié par Roon mais fonctionne parfaitement avec Roon pour un usage courant (lecture, transcodage PCM et DSD, etc..) mais il n'est pas répertorié car il ne supporte pas les tâches les plus exigeantes au niveau CPU comme certaines convolutions (si on le juge nécessaire pour son installation ?), bref, le choix du Nas dépend de l'usage software présent (et à venir !), à bien étudier avant achat...
-
corintin - 500 watts
#7 par corintin » 06 Aoû 2019 à 20:24
la bastille » 06 Aoû 2019, 15:26 a écrit:switch , faire le bon choix d'upgrade, sans se ruiner !
Le switch AQVOX SE semble avoir pas mal d'adeptes
quelques commentaires sur les switch..
- c'est un marché "naissant" avec des produits en évolutions et encore souvent trop chers..
- les écoutes comparatives (indispensables..) sont presque impossibles car les produits ne sont pas distribués
- certains fabricants ne proposent pas mieux que des produits informatiques "améliorés façon DIY": du bricolage !
- presque aucune marque de hifi sérieuse n'a de propositions à ce jour, c'est une technologie qu'ils ne maîtrisent pas
- par contre, on prévoit une concurrence plus nombreuse de switchs de tous genres dans les mois à venir
- les meilleurs (par exemple Lumin) commencent à équiper leurs lecteurs réseau avec des entrées optiques
- même si quelques switchs ont des effets indéniables, il est peut être urgent d'attendre quelques mois avant achat
-
corintin - 500 watts
#8 par mulciber » 07 Aoû 2019 à 08:02
et nous faire des commentaires surlecutants sur leurs supériorités

-
mulciber - 100 watts
#9 par Hollow » 07 Aoû 2019 à 08:22

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#10 par corintin » 07 Aoû 2019 à 08:27
mulciber » 07 Aoû 2019, 08:02 a écrit:Tintin va bientôt pouvoir tester les Switch audiophiles
visiblement, toi, tu as toujours des avis sur ce que tu n’as pas testé...
mulciber » 07 Aoû 2019, 08:02 a écrit:et nous faire des commentaires surlecutants sur leurs supériorités :cry:
et bien non, le conseil était de ne pas acheter..
c’était quoi déjà le but de ton intervention ?
mulciber » 03 Aoû 2019, 06:28 a écrit:Ce qui est insupportable dans ton discourt c'est que tu dénigre tout les reste alors qu'en fait cela ne t’intéresse pas et que tes arguments sont irrecevables. Bref tu fais du JPG.
ta phrase reprise d'une autre filière ressente,
la tu râles sur quelqu'un... mais cela te ressemble tellement !

-
corintin - 500 watts
#11 par raphant » 07 Aoû 2019 à 10:09
DESPAGNOT » 03 Aoû 2019, 18:19 a écrit:Bjr.
Crdlt.
Pour le NAS, essaie de le planquer dans un placard insonorisé (et tout de même bien aéré) ou comme l'a dit corintin tu peux aussi l'éloigner.
Pour le switch, commence par te documenter sur le fonctionnement d'un réseau informatique, la façon dont les paquets d'informations sont transmises : après cela, tu auras honte d'avoir posé cette question.

-
raphant - 100 watts
-
#12 par corintin » 07 Aoû 2019 à 10:14
raphant a écrit:Pour le switch, commence par te documenter sur le fonctionnement d'un réseau informatique, la façon dont les paquets d'informations sont transmises : après cela, tu auras honte d'avoir posé cette question.
je ne pense pas que la conception de ces switch aient la moindre intention de toucher à la transmission des paquets.. qui selon la définition seront exacts à destination
-
corintin - 500 watts
#13 par raphant » 07 Aoû 2019 à 10:17
corintin a écrit:je ne pense pas que la conception de ces switch aient la moindre intention de toucher à la transmission des paquets.. qui selon la définition seront exacts à destination
Tout à fait d'accord, et exactement comme un switch standard à 30€ !
-
raphant - 100 watts
-
#14 par mulciber » 07 Aoû 2019 à 10:20
C'est une vrai profession de Foix chez moi. Peux tu STP citer tous les messages de ce type, et prends bien soin de sélectionner les passages qui t’arrangent le plus.
Je suis un monstre.
-
mulciber - 100 watts
#15 par corintin » 07 Aoû 2019 à 10:20
raphant a écrit:Tout à fait d'accord, et exactement comme un switch standard à 30€ !
oui, donc ce n'est peut être pas l'argument à avancer ???
-
corintin - 500 watts
#16 par raphant » 07 Aoû 2019 à 10:27
corintin a écrit:oui, donc ce n'est peut être pas l'argument à avancer ???
Ta structure mentale est difficile à comprendre pour un mec normal !
Pourquoi veux-tu que notre ami se ruine dans un switch gogaudiophile à 1000 balles pour un résultat identique à un truc standard.
Quel autre argument non chamanique est-il possible d'avancer ?
-
raphant - 100 watts
-
#17 par Pyjama14 » 07 Aoû 2019 à 10:53
Quel est ton système actuel en demat? De mon cote avec mes amis idiophiles parisiens on a fait pas mal de tests de l aqvox v1 et se sur 3 systemes differents de demat assez optimisés (stom, belcanto ou ambre metrum) et l apport des deux versions aqvox c est bien fait sentir avec une hierarchie conservee entre le v1 et se. Apres pour en revenir au sujet l apport d un melco ou waversa en nas audiophile m est inconnu. En revanche des systemes demat sans reseau tel que l upl vont encore plus loin que les systemes demat optimisés que j evoque ici, preuve s il en est quil reste beaucoup d optimisation possible.
Olivier
-
Pyjama14 - 10 watts
#18 par raphant » 07 Aoû 2019 à 11:09
Mon système est basé autour d'un PC dédié visible ici connecté au réseau sur un NAS Synology équipé de 2x4to.
Vos écoutes comparatives ont-elles été faites en aveugle ? Je te pose la question car nous sommes ici dans de l'informatique pure, et il ne peut pas y avoir de différence entre les nombreux switchs disponibles sur le marché (hormis l'ergonomie et la fiabilité) dans la façon de dispatcher les paquets de données.
Pour rebondir sur ta remarque sur les systèmes sans réseau, je songe à greffer un 2ème SSD dans ma bécane pour y stocker la musique et ainsi pouvoir comparer avec et sans réseau...
-
raphant - 100 watts
-
#19 par airV » 07 Aoû 2019 à 12:43
Hello,raphant » 07 Aoû 2019, 10:27 a écrit:Pourquoi veux-tu que notre ami se ruine dans un switch gogaudiophile à 1000 balles pour un résultat identique à un truc standard.
Quel autre argument non chamanique est-il possible d'avancer ?
Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que Corintin conseillait au contraire de ne pas investir dans un switch onéreux.
-
airV - 500 watts
#20 par alaingob » 07 Aoû 2019 à 17:13
-
alaingob - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée