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SPL, dans les faits...

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SPL, dans les faits...

Message #1 par Razumoff » 22 Aoû 2019 à 12:57

Une âme charitable aurait-elle 5mn pour expliciter la notion de SPL (Sound Pressure Level)? Je pense confondre avec le rendement des enceintes.
De façon primaire, j'ai toujours penser, schématiquement, que je pouvais alimenter une enceinte, genre 92db/1m (ce que j'avais auparavant) avec des amplis relativement faibles..
Par exemple mes BM15A sont données pour la paire à 119 db @ 1m..
Merci de vos lumières,
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Re: SPL, dans les faits...

Message #2 par jeanpascalg » 22 Aoû 2019 à 13:15

Razumoff a écrit:Une âme charitable aurait-elle 5mn pour expliciter la notion de SPL (Sound Pressure Level)? Je pense confondre avec le rendement des enceintes.
De façon primaire, j'ai toujours penser, schématiquement, que je pouvais alimenter une enceinte, genre 92db/1m (ce que j'avais auparavant) avec des amplis relativement faibles..
Par exemple mes BM15A sont données pour la paire à 119 db @ 1m..
Merci de vos lumières,

Comme expliqué là :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... ies-bm15a/

C'est le niveau maximum que l'enceinte peut supporter avant destruction des HP mais tu n'arriveras jamais à de tels niveau. Si tu veux savoir si une enceinte est difficile ou pas il faut connaitre le rendement mais aussi  l'impédance de l'enceinte.

Par exemple :

La descente à 2 ohm au dessus de 100Hz peut faire cramer bien des amplis.


Là malgré le rendement à 83dB contre 85dB de celle vue plus haut elle est plus facile à driver.
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Re: SPL, dans les faits...

Message #3 par PP_65 » 22 Aoû 2019 à 15:02

Razumoff » 22 Aoû 2019, 12:57 a écrit:Une âme charitable aurait-elle 5mn pour expliciter la notion de SPL (Sound Pressure Level)? Je pense confondre avec le rendement des enceintes.
De façon primaire, j'ai toujours penser, schématiquement, que je pouvais alimenter une enceinte, genre 92db/1m (ce que j'avais auparavant) avec des amplis relativement faibles..
Par exemple mes BM15A sont données pour la paire à 119 db @ 1m..
Merci de vos lumières,

En gros,  les dB SPL mesurent le niveau de pression acoustique ( on emploie les logarithmes car l'oreille a une sensibilté assez grande sur ces niveaux de pression ( en Pascal)) ; le rendement te donne ce niveau en fonction de la puissance électrique balancée dans l'enceinte et de la distance à laquelle on l'a mesuré .
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Re: SPL, dans les faits...

Message #4 par sudiste » 22 Aoû 2019 à 18:25

et en très gros quand tu rajoutes 3dB tu doubles le niveau sonore ou la pression accoustique, donc pour 1W/1m une enceinte qui fait 93 dB "sonnera" 2 fois plus fort qu'une enceinte qui fait 90 dB  :wink:
en dessous de 90 dB c'est du bas rendement
autour de 95 dB c'est du moyen rendement
enfin à partir de 100 dB et plus c'est du haut rendement
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Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
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Re: SPL, dans les faits...

Message #5 par Razumoff » 22 Aoû 2019 à 19:08

OK, ok...
Du coup, pour une puissance donnée, une enceinte de HR, produira plus de volume sonore ? J'ai bon ?
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Re: SPL, dans les faits...

Message #6 par AJMARS » 22 Aoû 2019 à 19:16

Tout à fait,

Une enceinte de 90 dB/W/m (moyen rendement) a besoin de 1W pour 90 dB, 2W pour 93 dB, 4W pour 96 dB, 8W pour 99 dB, 16W pour 102 dB...
Un enceinte de 99 dB/W/m (haut rendement) a besoin de 1W pour 99 dB, 2W pour 102 dB... etc.

Le dB SPL est une unité de niveau acoustique L dB (SPL) = 20log(P/P0), P est la pression acoustique et P0 la pression correspondant peu ou prou au seuil de sensibilité de l'oreille humaine à 1000 Hz, arrondie à 2E-5 Pa. Le Pascal (Pa) étant l'unité de pression dans le système d'unités standard.

Donc plus il y a du boucan plus P est grand et donc plus L est grand.... :redface:

Après, ce n'est pas parce qu'une enceinte a du rendement qu'elle sera supérieure à une autre à moindre rendement, il y a des daubes dans les deux choix, rassures toi....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

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Re: SPL, dans les faits...

Message #7 par Razumoff » 22 Aoû 2019 à 19:49

Super ! Merci de vos réponses éclairantes.
Du coup, 119db... ça pousse..!
Bonne soirée
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Re: SPL, dans les faits...

Message #8 par AJMARS » 22 Aoû 2019 à 19:53

120 dB SPL, c'est en gros considéré comme le seuil de la douleur auditive, au delà de 110 dB, surtout de manière prologée il y a des risques sérieux de détérioration de l'ouïe...

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Re: SPL, dans les faits...

Message #9 par GuyM82 » 22 Aoû 2019 à 20:51

Hello les experts,

Ces chiffres sont donnés pour la mesure d'une enceinte avec un micro placé à une distance de 1 mètre.
Mais je me pose la question de savoir si cette sensibilité est mesurée en chambre anéchoïque ou bien dans local aux réflexions multiples.

Est-ce chaque fabricant a son propre protocole de mesures ?


Si je peux comprendre que la sensibilité baisse avec l'augmentation de la distance d'écoute, je me demande cependant dans quelle proportion elle diminue avec cette distance.

De plus, suffit-il de multiplier par deux ce résultat pour connaître le rendement cumulé des deux enceintes écoutées à un point donné dans une pièce "ordinaire", c'est-à-dire sans traitement acoustique spécifique ?

Merci à vous.   :biggrin:

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Re: SPL, dans les faits...

Message #10 par AJMARS » 22 Aoû 2019 à 21:10

En champ libre le niveau acoustique diminue de 6dB par doublement de distance si on suppose la source parfaitement ponctuelle (modèle de propagation sphérique).

En réalité les sources ne sont pas exactement ponctuelles et dans un pièce réelle, les murs "renvoient", ce qui fait que généralement la décroissance est moindre que 6dB par doublement, bien sûr ça dépend de la nature des murs, de la géométrie, de la fréquence... etc... de plus le modèle de "propagation" est mal adapté aux pièces réelles qui sont modales, ou plutôt modales et amorties...

Bref... c'est pas simple, c'est pour ça que l'on utilise des logiciels sophistiqués et des caractérisations géométriques et acoustiques des parois, pour faire des choses un peu moins imprécises.... :biggrin:  :biggrin:

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Re: SPL, dans les faits...

Message #11 par Bruno D » 22 Aoû 2019 à 21:25

Comment tu expliques que les pavillons "portent loin" ?

J'en suis à chaque fois surpris avec les Scala, j'ai une terrasse assez grande qui prolonge ma pièce d'écoute l'été et la voie medium a  cette capacité à s'affranchir de la distance  :wink:
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Re: SPL, dans les faits...

Message #12 par Vanel » 22 Aoû 2019 à 21:27

Merci André et les autres pour ces réponses ! Ce forum est une vraie source de pédagogie.
Bonne soirée à tous.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
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Re: SPL, dans les faits...

Message #13 par AJMARS » 22 Aoû 2019 à 21:28

Les pavillons portent loin car ils concentrent l'énergie acoustique dans un cône d'ouverture beaucoup plus réduit que les Hps à rayonnement direct.

Un pavillon a deux fonctions, contrôler la directivité, et adapter l'impédance acoustique.

A plus
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Re: SPL, dans les faits...

Message #14 par tt-man » 22 Aoû 2019 à 21:29

Razumoff a écrit:Une âme charitable aurait-elle 5mn pour expliciter la notion de SPL (Sound Pressure Level)? Je pense confondre avec le rendement des enceintes.
De façon primaire, j'ai toujours penser, schématiquement, que je pouvais alimenter une enceinte, genre 92db/1m (ce que j'avais auparavant) avec des amplis relativement faibles..
Par exemple mes BM15A sont données pour la paire à 119 db @ 1m..
Merci de vos lumières,


Razumoff a écrit:Super ! Merci de vos réponses éclairantes.
Du coup, 119db... ça pousse..!
Bonne soirée


Pas tout à fait,  ça ne pousse pas , ça déchire . . .  .  le tympan.
Dans le cas d'enceintes actives comme les Dynaudio BM15A , on ne parle pas de rendement car les amplis sont intégrés et la valeur SPL est le bruit maxi en crête , c'est à dire pas longtemps . le maxi continu autorisé est à 109dB à 1m pour 1 enceinte , voir dans la doc  SPL (Peak/Cont.)  
https://www.dynaudio.com/professional-a ... ifications

Pour les haut-parleurs ou enceintes passives , on peut comparer les sensibilités et dire qu'il y a bas, ou moyen, ou haut rendement


GuyM82 a écrit:Hello les experts,

Ces chiffres sont donnés pour la mesure d'une enceinte avec un micro placé à une distance de 1 mètre.
Mais je me pose la question de savoir si cette sensibilité est mesurée en chambre anéchoïque ou bien dans local aux réflexions multiples.

Est-ce chaque fabricant a son propre protocole de mesures ?


Si je peux comprendre que la sensibilité baisse avec l'augmentation de la distance d'écoute, je me demande cependant dans quelle proportion elle diminue avec cette distance.

De plus, suffit-il de multiplier par deux ce résultat pour connaître le rendement cumulé des deux enceintes écoutées à un point donné dans une pièce "ordinaire", c'est-à-dire sans traitement acoustique spécifique ?

Merci à vous.   :biggrin:

Guy

La mesure est prise à 1m pour minimiser les effets de salle,  tout en prenant en compte les multiples HP d'une enceinte. Les fabricants d'enceintes n'ont pas tous une chambre anéchoîque.  

La sensibilité est autre chose , cela quantifie le niveau sonore atteint pour une puissance donnée. résultat 94dB pour 1W mesuré à 1m pour 1 Watt à l'ampli. C'est bien le niveau sonore qui baisse avec la distance.  http://www.akustar.com/dossiers/497_dbdist.htm
Lorsqu'on multiplie le nombre d'enceintes par 2 ,  on ajoute 3dB au niveau sonore . Ex 119dB pour 1 enceinte , 122 dB pour une paire.
@+ @lain
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Re: SPL, dans les faits...

Message #15 par GuyM82 » 22 Aoû 2019 à 22:05

Merci à vous, notamment André et tt-man, pour ces précisions qui m'apportent beaucoup.
Je vais pouvoir m'endormir paisiblement...  :wink:

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Re: SPL, dans les faits...

Message #16 par AJMARS » 22 Aoû 2019 à 22:14

Si tu mets deux enceintes jouant un message identique dans une pièce, non seulement tu vas te retrouver avec des interférences que tu aurais même en champ libre, mais en plus tu vas te retrouver avec une distribution de l'énergie résultant d'un mélange de "modal" et de "propagation" en fonction de la fréquence, de la position des sources par rapport aux parois, de l'absorption des parois, de la géométrie de la pièce etc.... Bref c'est plus un rêve.... mais un cauchemar....  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

Tu vas peut être t'endormir mais tu vas te réveiller en sueur en hurlant.

C'est pas Philip K. Dick qui a écrit "Les androïdes rêvent ils d'ondes acoustiques".....  :quesion:

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Re: SPL, dans les faits...

Message #17 par Bruno D » 22 Aoû 2019 à 22:24

Oui mais en pratique on est très souvent dans cette situation où les enceintes jouent un message identique, la stéréo est souvent assez peu dosée.
On hurle pas tant que ça, finalement  :wink:
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Re: SPL, dans les faits...

Message #18 par AJMARS » 22 Aoû 2019 à 22:26

oui, parce qu'on est habitués à écouter de la musique en milieu confiné, c'est comme ça qu'on a l'habitude de l'entendre, que ce soit en direct ou en reproduit, la partie interférence se rajoute dans le cas de deux sources identiques.... mais au point où on en est.... on se débrouille....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

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Re: SPL, dans les faits...

Message #19 par Razumoff » 22 Aoû 2019 à 22:33

J'ai lancé le sujet, justement car je me posais la question quant au rapport, volume de mon espace/caractéristiques des moniteurs. J'en ai largement sous la semelle avec les BM15A, mais je me demandais si d'un/d'une - moniteur/enceinte à l'autre, le SPL pouvait être un facteur de comparaison pour l'aptitude du transducteur à "occuper" de façon satisfaisante, un volume donné ?
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Re: SPL, dans les faits...

Message #20 par AJMARS » 22 Aoû 2019 à 22:43

Je ne sais pas répondre à cette question, ça dépend trop du contexte, et de choses dont nous n'avons pas parlé, distorsion en fonction du niveau demandé (deux enceintes sont parfois plus favorables parce que même si la composition des champs est complexe, on en demande tout de même moins à chacune  :biggrin:) , directivité, position des moniteurs, position d'écoute... plus tout le reste...

Empiriquement, je dirais que deux moniteurs remplissent plus qu'un seul.... mais...  :redface:

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