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Pavillon dissocié de l'enceinte

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Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #1 par opera » 04 Aoû 2019 à 15:27

J'envisage de désolidariser les pavillons de mes Altec en les posant sur l’enceinte. Ils font actuellement partie intégrante de celle-ci (comme sur les 19). L’idée étant de faciliter leur orientation en laissant la charge du 416 parallèle au mur arrière (léger gain de place), de rapprocher un peu le pavillon du grave (il sera un peu moins haut) et du même coupe de le placer à une hauteur plus adaptée à l’écoute. Je me questionne toutefois sur l’importance de l’orientation (pincement) du grave. A-t-elle aussi de l’importance ou peu (voir pas). Avantages, inconvénients ???Je n’ai jamais eu de système ainsi dissocié. Notez qu'il ne s'agit, à priori, pas de jouer sur l'alignement des Hps.
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #2 par Eviva » 21 Aoû 2019 à 22:53

Le but du jeu en hifi est de séparer le plus possible les enceintes et les hauts parleurs entre eux pour que chacun fonctionne à leur capacitées optimums.

Rien que des tomboys (nom donné aux premiėres colonnes, enceintes rachitiques pour aller dans un espace moderne) demandent un espacement de 3m.

Paul Klipsch parlait beaucoup de distances des enceintes, et comment les recherches de la Western l'avait influencé. Il était modeste et disait souvent qu'il n'avait rien inventé, juste appliqué.

Il voulait vulgarisé la hifi. Les japonais ont aussi fait pas mal de recherches dessus mais les textes sont plus durs à trouver, surtout si ils sont anciens, étaient peu partagés et écoutés sauf par leurs concurrents.

On parle souvent du positionnement mais le plus gros du boulot en recherche se porta sur les distances inter haut parleurs et enceintes.

Donc du coup, si le systėme est bon, tu devrais perdre en qualité car le grave va bouffer sur la corne.

Au passage, les angles modernes d'écoutes sont différents des angles traditionnels qui datent de recherches faites un temps avant que le terme hifi n'apparaisse.

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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #3 par mkl » 22 Aoû 2019 à 08:07

Eviva » 21 Aoû 2019, 22:53 a écrit:Le but du jeu en hifi est de séparer le plus possible les enceintes et les hauts parleurs entre eux pour que chacun fonctionne à leur capacitées optimums.
.

Je pense qu’idéalement il serait plutôt bon de se rapprocher d’une source d’émission ponctuelle, genre Tannoy DC, certaines Cabasse, ME Gethain, etc...
Évidemment, dans le monde réel, il faut faire des compromis, mais l’idée qu’il faudrait écarter les HP au maximum me parait un peu bizarre.
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #4 par AJMARS » 22 Aoû 2019 à 08:16

L'alignement des directions de propagations, est trop souvent occulté au profit des alignements temporels, il y aurait pas mal à faire sur le sujet.
J'avais commencé des évaluations, mais c'est difficile sans chambre sourde et la mise en place des protocoles de tests est lourde....

Une chose me semble importante à noter, c'est que personnellement, je tolère mieux un delta T de 1 ms avec des sources proches, moins de 30 cm qu'un alignement temporel parfait avec des sources éloignées 80 cm/1m, j'en ai fait plusieurs fois le test avec un 38 cm et un pavillon de médium aigu, cela pour des distances d'écoute de 3/5 m.... (c'est en fait un problème angulaire)

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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #5 par opera » 22 Aoû 2019 à 10:51

Voilà j'ai procédé au rétrécissement  :cheesygrin:



Je perds 70 l avec le retrait du caisson supérieur, le pavillon est plus proche désormais du 416 en dessous, j'imaginais pincer les pavillons indépendamment des caissons mais c'est vraiment trop inesthétique

Pas de changement majeur, la différence attendue en perdant du volume est à peine perceptible, il me semble même que l’équilibre général est meilleur, mais bon cela reste des impressions "à l'oreille"...

On ne le voit pas sur l'image mais le pavillon est légèrement plongeant. Sinon sa position (alignement) reste la même que précédemment (copié sur la 19).
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #6 par telonioos » 22 Aoû 2019 à 11:12

Elle a l'air accueillante ta pièce.  :wink:
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #7 par Tron_ic » 22 Aoû 2019 à 11:14

Bonjour opera,

opera a écrit:Voilà j'ai procédé au rétrécissement  :cheesygrin:

Sauf expérimentations et très honnêtement je n'y vois pas grand intérêt. C'est juste pour donner un avis.
je préfère de loin l'enceinte originale belle est propre voir limite avec un vase ou un pot de fleurs sur la tête !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #8 par opera » 22 Aoû 2019 à 17:31

telonioos » 22 Aoû 2019, 11:12 a écrit:Elle a l'air accueillante ta pièce.  :wink:


You are welcome  :wink:

-- 22 Aoû 2019, 17:32 --

Tron_ic » 22 Aoû 2019, 11:14 a écrit:Bonjour opera,


Sauf expérimentations et très honnêtement je n'y vois pas grand intérêt. C'est juste pour donner un avis.
je préfère de loin l'enceinte originale belle est propre voir limite avec un vase ou un pot de fleurs sur la tête !  :cheesygrin:

Salutations. Tony


Ce n’est pas faux mais elles sont tout de même assez imposantes dans ma pièce, l’idée c’est de réduire un peu leur présence visuelle (et ça marche !) et puis l’idée c‘est aussi de bricoler, expérimenter, changer… comme je ne touche pas ou peu à l’électronique je m’amuse avec le bois  :cheesygrin: Le caisson restant est un clone de Valencia renversé (à l’origine le pavillon est intégré en bas). C’est plutôt amusant ces trois "variations" sur une même base de HP.
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #9 par AJMARS » 22 Aoû 2019 à 17:34

opera » 22 Aoû 2019, 10:51 a écrit:Voilà j'ai procédé au rétrécissement  :cheesygrin:

[ Image ] [ Image ]

Je perds 70 l avec le retrait du caisson supérieur, le pavillon est plus proche désormais du 416 en dessous, j'imaginais pincer les pavillons indépendamment des caissons mais c'est vraiment trop inesthétique

Pas de changement majeur, la différence attendue en perdant du volume est à peine perceptible, il me semble même que l’équilibre général est meilleur, mais bon cela reste des impressions "à l'oreille"...

On ne le voit pas sur l'image mais le pavillon est légèrement plongeant. Sinon sa position (alignement) reste la même que précédemment (copié sur la 19).


Bonjour,

Sais tu quel volume interne il te reste ?

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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #10 par opera » 22 Aoû 2019 à 17:47

J'ai fait une mesure, assez précise, à l'intérieur en déduisant le volume des évents, des tasseaux... mais pas celui du hp et j'ai 179 litres.

Je n'ai en revanche pas modifié la taille des évents, je me souviens que c'est toi qui me l'avait préconisé pour le volume précédent.
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #11 par AJMARS » 22 Aoû 2019 à 17:48

C'est en gros le volume que j'ai pour mes Iconic...

Iconic.png


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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #12 par Eviva » 23 Aoû 2019 à 00:09

Le fait de rapprocher les hauts parleurs comme en dual concentric crée de nouveaux problèmes quand à la pureté du son et requiert la mise en place d'une unité de retard temporel par exemple, parmi d'autres soucis.

Les plans se baladent sur le net mais je ne sais pas si les plans d'époques ont été sauvegardés durant les fusions.

Tant mieux si l'écoute a l'air meilleur même si c'est un peu bizarre.

Si on éloigne les enceintes, chacune joue sa partition et l'ensemble est plus cohérent. La distance entre les hauts parleurs est compliquées à trouver car il faut qu'ils aient un équilibre et une différence.

Par contre, ne jamais laisser de plantes proches d'une enceinte même si elles sont généralement en mdf.
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #13 par Ha-Re » 23 Aoû 2019 à 01:05

Salut si tu veux essayer des "recettes" maintenant que tu as les pavillons dissociés, tu peux tester
- avancer (reculer) le 811, modifie le calage temporel et le raccord du filtre
- jouer sur les éléments de couplage entre pav et caisse
- certains conseille un peu d'air entre pav et caisse 3, 5... cm
- certains conseille d'écouter la 3éme cellule du 811 en partant du centre donc pav pincé (la 3éme cellule vise ta tête, avec une lampe-torche au point d'écoute tu peux voir entièrement la grille d'entrée de la compression à travers cette 3éme cellule) tu pourrais avoir un peu plus d'aigu et une scène plus consistante :wink:
- le 811 n'ayant plus de boite qui l'amorti un peu, tu peux y poser un pot de fleur avec un soucoupe caoutchouc c'est très joli :mrgreen: tu peux gagner un médium plus défini ou perdre un peu de chair colorée parfois agréable, chacun sa cloche (pav)

pour les 416
- outre la position dans la pièce et tes murs dissymétriques, tu peux tenter distance mur côté 416 gauche = distance mur arrière 416 droit mais c'est tellement aléatoire ça pourrait être pire
- certains conseille l'écoute des 416 à 45° donc très pincés, tu n'as plus la remontée/pics de fractionnement membrane pleine poire bien audible à plus d'1 kHz avec un filtre à faible pente, la réponse en fréquence d'un 416 à 45° est bien plus jolie que dans l'axe

Pour garder un aspect visuel équilibré tente le pincement "3éme cellule" du pav et caisson ça pourrai être une bonne surprise je l'espère
(en plus tu n'as pas de mur derrière tes enceintes ça devrait consolider l'énergie sonore du centre ou pas)
Voilà si tu veux essayer des p'tits trucs et faire mumuse  :cheesygrin:  Ha-Re, ah reuh!
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #14 par mkl » 23 Aoû 2019 à 11:24

Eviva » 23 Aoû 2019, 00:09 a écrit:Le fait de rapprocher les hauts parleurs comme en dual concentric crée de nouveaux problèmes quand à la pureté du son et requiert la mise en place d'une unité de retard temporel par exemple, parmi d'autres soucis.

Je pense que c'est plutôt d'éloigner les HP qui pose problème.

Les plans se baladent sur le net mais je ne sais pas si les plans d'époques ont été sauvegardés durant les fusions.

Des plans de quoi?

La distance entre les hauts parleurs est compliquées à trouver car il faut qu'ils aient un équilibre et une différence.

Ta phrase n'est pas très claire, peux-tu expliquer, stp?
De mémoire (j'espère ne pas dire bêtise, il faudrait que je retrouve où je l'ai lu), l'écart "admissible" entre les HP dépendrait de la fréquence de raccordement. Plus elle est élevée, plus les HP devraient être proches. Je me souviens que le sujet à été abordé il n'y a pas très longtemps sur Mélaudia, mais je ne retrouve pas (pour l'instant) la discussion.
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #15 par Eviva » 23 Aoû 2019 à 13:22

Le seul problème pour l'éloignement de hp est le besoin en matiėre pour un caisson plus grand, au contraire,un éloignement permet aussi de créer des séparations internes pour un meilleur son, chaque haut parleur ayant son caisson propre. Le fin du fin étant d'ailleurs de faire un filtre propre à chaque hauts parleurs. Certaines enceintes japonaises ont

Je parle des plans du retardeur temporel de tannoy.

Il faut que les hp soit séparés pour jouer de leur partition mais tout en restant assez proche pour que l'enceinte délivre un son puissant, en fonction de la taille du haut parleur. Sinon, le son risque d'être trės détaillés mais de manquer de vigueur, de dynamisme.
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #16 par opera » 23 Aoû 2019 à 15:35

Eviva » 23 Aoû 2019, 00:09 a écrit:Le fait de rapprocher les hauts parleurs comme en dual concentric crée de nouveaux problèmes quand à la pureté du son et requiert la mise en place d'une unité de retard temporel par exemple, parmi d'autres soucis.

Les plans se baladent sur le net mais je ne sais pas si les plans d'époques ont été sauvegardés durant les fusions.

Tant mieux si l'écoute a l'air meilleur même si c'est un peu bizarre.

Si on éloigne les enceintes, chacune joue sa partition et l'ensemble est plus cohérent. La distance entre les hauts parleurs est compliquées à trouver car il faut qu'ils aient un équilibre et une différence.

Par contre, ne jamais laisser de plantes proches d'une enceinte même si elles sont généralement en mdf.


Je ne comprends pas tout... normal techniquement il y a beaucoup de choses qui m'échappent et pour lesquelles je ne fais pas trop d'effort  :wink:  Sinon le rapport entre la proximité d'une plante et le mdf, tu peux développer un peu stp ? Cela m'intrigue grandement  :eek: ?

-- 23 Aoû 2019, 15:41 --

Ha-Re » 23 Aoû 2019, 01:05 a écrit:Salut si tu veux essayer des "recettes" maintenant que tu as les pavillons dissociés, tu peux tester
- avancer (reculer) le 811, modifie le calage temporel et le raccord du filtre
- jouer sur les éléments de couplage entre pav et caisse
- certains conseille un peu d'air entre pav et caisse 3, 5... cm
- certains conseille d'écouter la 3éme cellule du 811 en partant du centre donc pav pincé (la 3éme cellule vise ta tête, avec une lampe-torche au point d'écoute tu peux voir entièrement la grille d'entrée de la compression à travers cette 3éme cellule) tu pourrais avoir un peu plus d'aigu et une scène plus consistante :wink:
- le 811 n'ayant plus de boite qui l'amorti un peu, tu peux y poser un pot de fleur avec un soucoupe caoutchouc c'est très joli :mrgreen: tu peux gagner un médium plus défini ou perdre un peu de chair colorée parfois agréable, chacun sa cloche (pav)

pour les 416
- outre la position dans la pièce et tes murs dissymétriques, tu peux tenter distance mur côté 416 gauche = distance mur arrière 416 droit mais c'est tellement aléatoire ça pourrait être pire
- certains conseille l'écoute des 416 à 45° donc très pincés, tu n'as plus la remontée/pics de fractionnement membrane pleine poire bien audible à plus d'1 kHz avec un filtre à faible pente, la réponse en fréquence d'un 416 à 45° est bien plus jolie que dans l'axe

Pour garder un aspect visuel équilibré tente le pincement "3éme cellule" du pav et caisson ça pourrai être une bonne surprise je l'espère
(en plus tu n'as pas de mur derrière tes enceintes ça devrait consolider l'énergie sonore du centre ou pas)
Voilà si tu veux essayer des p'tits trucs et faire mumuse  :cheesygrin:  Ha-Re, ah reuh!


Merci pour tes suggestions. Je vais essayer, notamment le "truc" de la 3ème cellule (c'est facile  :wink: ). J'avais déjà essayé de pincer fortement les 416 (mais peut-être pas suffisamment) et de mémoire cela donnait un grave envahissant. Équilibrer la distance avec les murs latéraux j'ai déjà essayé aussi mais cela créer un trou au milieu (HPs trop ecartés je pense).
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #17 par mkl » 23 Aoû 2019 à 22:11

Eviva » 23 Aoû 2019, 13:22 a écrit:Le seul problème pour l'éloignement de hp est le besoin en matiėre pour un caisson plus grand, au contraire,un éloignement permet aussi de créer des séparations internes pour un meilleur son, chaque haut parleur ayant son caisson propre. Le fin du fin étant d'ailleurs de faire un filtre propre à chaque hauts parleurs. Certaines enceintes japonaises ont

En tous cas, tu es la première personne que j'entends conseiller d'éloigner les HP...
Quant au filtre propre à chaque HP, je ne saisis pas.
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #18 par opera » 23 Aoû 2019 à 22:17

ah ben tiens ça me rassure  :wink:
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #19 par opera » 24 Aoû 2019 à 14:07

Ha-Re » 23 Aoû 2019, 01:05 a écrit:- certains conseille l'écoute des 416 à 45° donc très pincés, tu n'as plus la remontée/pics de fractionnement membrane pleine poire bien audible à plus d'1 kHz avec un filtre à faible pente, la réponse en fréquence d'un 416 à 45° est bien plus jolie que dans l'axe

Pour garder un aspect visuel équilibré tente le pincement "3éme cellule" du pav et caisson ça pourrai être une bonne surprise je l'espère


J'ai essayé hier soir, c'est tout à fait étonnant ! J'avoue que je trouvais cela un peu étrange d'autant que je ne me souviens pas avoir vu un tel pincement chez les copains. Bon mais je ne vais pas m'emballer et tester sur le long terme, je reviendrais en parler. Là j'ai l'ami Thurston debout en plein milieu et légèrement en arrière des enceintes c'est plutôt réaliste  :wink:
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Re: Pavillon dissocié de l'enceinte

Message #20 par Ha-Re » 24 Aoû 2019 à 15:21

Salut c'est des recettes de vieux briscards pas très répandues que l'on m'a transmises et je passe le relais :wink:
ce n'est pas le miracle vu que le grave est tellement dépendant de la pièce mais le fait que le 416 joue beaucoup moins en direct au dessus de 1 kHz s'entend, clarifie le médium et le raccord avec la compression
(ou il faut couper bas ou raide le 416 pour atténuer le niveau du fractionnement membrane, va y avoir des lumbagogos chez les copains :mrgreen: )

pour l'histoire des distances murs je ne me suis pas bien fait comprendre, le mur gauche et le bout de mur arrière derrière ton enceinte droite
tu pourrais essayer de faire correspondre ces distances même si les murs ne sont pas de même nature pour avoir un réflexion du grave à G et à D un peu plus similaire, prendre distance centre cache poussière 416 aux murs (mais ça peut aussi doubler le même défaut)

pour le petit + d'aigu de la 3éme cellule, écoute en face sur une seule enceinte puis décale toi à la place voisine tu devrais entendre la différence, c'est juste le fait d'écouter bien dans la directivité d'une cellule qui fait cette petite différence dans l'aigu
pourquoi la 3éme cellule (plutôt que la 2éme) pour la scène sonore et la consistance du centre (+ de profondeur et - de réflexions)
dans certains cas il faudra plutôt ouvrir (2éme cellule) c'est plus rare mais certains aiment les grandes largeurs

d'autres ont des pavillons avec un nombre de cellules impaires donc il y en a une bien centrale, les pavs sont donc que très légèrement pincé ou c'est un tweeter qui prend le relais :wink:

Thurston pour le réalisme faut faire trembler les murs  :cool:
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