*** Couvre Plateau pour platine Project ***
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
*** Couvre Plateau pour platine Project ***
#1 par mars125 » 25 Aoû 2019 à 18:19
Bonjour,
Dans le but de remplacer la feutrine d'origine de ma petite Début III je suis a la recherche de conseils ...
Quel type de matériaux privilégier pour ce type de platine, liège, cuir, autre ?
Je suppose qu'il ne faut pas qu'il soit trop épais, car le bras de cette platine n'est pas réglable en hauteur, je me trompe ?
A part le fait de ne plus avoir cette feutrine qui colle au disque quand on l'enlève et qui ramasse toute la poussière peut on espérer une amélioration sur le rendu sonore sur cette petite platine ?
Par avance merci de vos conseils et offres si quelque chose d’Intéressant traîne dans vos tiroirs ...
Michel
Dans le but de remplacer la feutrine d'origine de ma petite Début III je suis a la recherche de conseils ...
Quel type de matériaux privilégier pour ce type de platine, liège, cuir, autre ?
Je suppose qu'il ne faut pas qu'il soit trop épais, car le bras de cette platine n'est pas réglable en hauteur, je me trompe ?
A part le fait de ne plus avoir cette feutrine qui colle au disque quand on l'enlève et qui ramasse toute la poussière peut on espérer une amélioration sur le rendu sonore sur cette petite platine ?
Par avance merci de vos conseils et offres si quelque chose d’Intéressant traîne dans vos tiroirs ...
Michel
-
mars125 - 100 watts
Re: *** Couvre Plateau pour platine Project ***
#2 par mkl » 25 Aoû 2019 à 18:32
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=30278
En truc à pas cher à essayer, certains expérimentent en ce moment le sopalin.
Plus conventionnel: l'Achromat.
Effectivement, si ton bras ne permet pas de réglage de VTA, il faut mieux prendre un CP d'une épaisseur proche de celui d'origine.
En truc à pas cher à essayer, certains expérimentent en ce moment le sopalin.
cvannier » 26 Nov 2018, 14:12 a écrit:Bonjour,
Suite à notre discussion avec Jean Christophe Crozel (LAVARDIN) au salon de la HIFI, hier soir j'ai fait l'expérience d'un couvre plateau en "fibres"![]()
J'ai donc viré la "cloche" de ma TD 124, et j'ai découpé avec "grand soin" une feuille de "sopalin" que j'ai percée en son centre et posée sur 2 bout de scotch directement sur le plateau.
Et la effectivement ça déménage, on est loin du caoutchouc et du liège, c'est nerveux avec une belle image.
A suivre :mrgreen:
Christian
mattera » 23 Aoû 2019, 23:09 a écrit:Bon, moi aussi j'ai testé par curiosité le sopalin sur la DENON DP59M, en double épaisseur directement sur le plateau métal, plus palet presseur léger qui plaque juste bien le disque sans devoir peser une tonne pour autant.
Ben, comment dire, c est ultra moche à regarder mais le son est vachement bon en tous cas. On a la sensation de gagner encore un peu en détails et en fermeté par rapport au couvre-plateau en liège.
Ce n'est pas un monde de différence, mais je trouve qu'il y a un peu de bonus à tous les niveaux....
Plus conventionnel: l'Achromat.
Effectivement, si ton bras ne permet pas de réglage de VTA, il faut mieux prendre un CP d'une épaisseur proche de celui d'origine.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#3 par mars125 » 25 Aoû 2019 à 19:29
Merci pour le lien que je vais consulter de ce pas.
Le Sopalin ... j'aime beaucoup ce genre de "bidouilles" qui se partageaient à une certaine époque sur le Forum Vert , entre autres ...
( Feutre vert sur la tranche des CD, coller des bouts de cuivre sur certains composants, etc, etc )
Des tweaks qui ne coûtaient pas grand chose, si ce n'est qu'un peu de temps et le plaisir du partage, mais j'ai l'impression que ce n'est plus a la mode.
Puis ces expériences engendraient des discussions interminables mais très enrichissantes...
" Au fait, faut-il vraiment du "Sopalin" ou un papier d'essuyage no Name a t il le même effet ?"
Michel

Le Sopalin ... j'aime beaucoup ce genre de "bidouilles" qui se partageaient à une certaine époque sur le Forum Vert , entre autres ...
( Feutre vert sur la tranche des CD, coller des bouts de cuivre sur certains composants, etc, etc )
Des tweaks qui ne coûtaient pas grand chose, si ce n'est qu'un peu de temps et le plaisir du partage, mais j'ai l'impression que ce n'est plus a la mode.
Puis ces expériences engendraient des discussions interminables mais très enrichissantes...
" Au fait, faut-il vraiment du "Sopalin" ou un papier d'essuyage no Name a t il le même effet ?"

Michel
-
mars125 - 100 watts
#4 par EMT » 25 Aoû 2019 à 19:44
Il faut impérativement qu’il y ait écrit Sopalin sur le paquet, sinon c’est pas pareil.
En ce moment je test le Lotus triple épaisseur sur ma 930 et c’est bien mon chiant à écouter que la version simple de chez Lidl.
En revanche sur la 401, c’est clairement le moltonel mentholé qui apporte un peu de spontanéité et de fraîcheur à l’écoute. Mais le Kleenex reste quand même au sommet, niveau émotion, pour tirer un peu la larme à l’œil sur une sonate de Beethoven par Brendel.
La légende quoi!
En ce moment je test le Lotus triple épaisseur sur ma 930 et c’est bien mon chiant à écouter que la version simple de chez Lidl.
En revanche sur la 401, c’est clairement le moltonel mentholé qui apporte un peu de spontanéité et de fraîcheur à l’écoute. Mais le Kleenex reste quand même au sommet, niveau émotion, pour tirer un peu la larme à l’œil sur une sonate de Beethoven par Brendel.
La légende quoi!
-
EMT - 500 watts
#5 par apertura35 » 25 Aoû 2019 à 21:03

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
-
apertura35 - 100 watts
-
#6 par mars125 » 25 Aoû 2019 à 21:18
EMT » 25 Aoû 2019, 19:44 a écrit:Il faut impérativement qu’il y ait écrit Sopalin sur le paquet, sinon c’est pas pareil.
La légende quoi!
Excellent !!!

Mais quand l'écoute est un peu bouchée, je ne sais par quoi commencer pour les tests...
Peut être le Kleenex sur les entrées et le Lotus en sortie, puis inverser si le résultat ne convient pas ?
Michel
-
mars125 - 100 watts
#7 par Beecher » 26 Aoû 2019 à 07:45
Le Origin live est top pour remplacer une feutrine.
-
Beecher - 100 watts
#8 par lcartau » 26 Aoû 2019 à 11:22
Le Sopalin, c'est surtout une belle connerie. C'est abrasif. Pour faire des micro rayures y a pas mieux.
-
lcartau - 500 watts
#9 par VincM » 26 Aoû 2019 à 14:28
lcartau a écrit:Le Sopalin, c'est surtout une belle connerie. C'est abrasif. Pour faire des micro rayures y a pas mieux.
Mais t'arrêtes un peu vieux rabat joie

-
VincM - 10 watts
#10 par mkl » 26 Aoû 2019 à 18:40
lcartau » 26 Aoû 2019, 11:22 a écrit:Le Sopalin, c'est surtout une belle connerie. C'est abrasif. Pour faire des micro rayures y a pas mieux.
Je me suis fait la même réflexion la première fois que Joperrot a évoqué ces essais. Ceci dit, normalement, il ne devrait pas y avoir vraiment de mouvement relatif entre le disque et le sopalin. Surtout avec un palet-presseur, comme l'a fait Materra. Et puis, est-ce plus abrasif qu'un SAEC en alu, un Micro-Seïki en cuivre ou les plateaux en polymères divers des platines modernes? Je me souviens de l'affreux crissement quand Calamean changeait de disque plateau tournant sur son SAEC.

Mais j'avoue ne pas avoir essayé le sopalin.

J'aime les gens qui doutent.

-
mkl - 500 watts
-