Index du forum
M
e
n
u

Est-ce qu'il y a des gens ici...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #81 par shal » 28 Aoû 2019 à 20:12

mkl » 28 Aoû 2019, 18:38 a écrit:Si si, comme l'a dit Zeroundemi, ils font aussi des tests ABX entre amplis et ne trouvent pas de différences, car deux amplis bien conçus sonnent pareil. Et, je te rassure, pour eux, ton ampli Spectral est une pure arnaque pour idiophile, au même titre qu'un 300B. Ceci dit je ne sais pas si ça a été fait avec des SE de 300B.
C'est pareil pour les sources, tout sonne pareil.



As-tu essayer de comprendre leur position avant de railler ?
C'est aussi un sujet marronnier et apparemment, tu n'as jamais gratté la surface.

Qu'est ce un "ampli bien concu" ?
Il faut qu'il soit déjà adapté au système (Enceinte, pièce, niveau d’écoute souhaiter).
C'est aussi un ampli linéaire. Et oui, par exemple un ampli a tubes avec impédance de sortie trop faible peut amener des creux est des bosses +ou-4 db (cf Re: Ampli à tubes PP 100W ).
Déjà il faut éliminer tous ceux qui ne sont pas a +-0.1db 20/20k
Il faut pas que l'ampli oscille .
Il faut pas qu'il distorde
Il faut pas qu'il compresse. La 300b est parfois un vrai compresseur et alors il n'est pas considéré comme bien conçu. (Rappel de l’article de Riccardo Bassi sur les besoins de puissance d'une enceinte HR)
Il faut aussi éliminer les amplis qui annoncent fièrement 100W mais qui sous certaines phase et impédance ne délivre que quelques watts (et que l'ecoute demande des Watt en plus)

Donc déjà avant de dire que tu as écouté deux amplis bien conçus sur un système et entendu des différences alors tu as du faire un étude longue et éreintante du système.
Ca se fait pas un 5 min ni même en 5h.
En fait personne ne le fait.

Ensuite que les gens préférent un ampli qui compresse gentiment (et que les gens appellent cela plus dynamique) ou un peu de H2 ou une bosse pour compenser une enceinte pas généreuse sur une bande , c'est normal et c'est tout à fait honorable.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #82 par corintin » 28 Aoû 2019 à 20:26

shal a écrit:As-tu essayer de comprendre leur position avant de railler ?
C'est aussi un sujet marronnier et apparemment, tu n'as jamais gratté la surface..

aahh.. toi, tu as tout compris de la théorie,
j'espère que cette fois ci tu vas passer l'examen pratique ?

shal a écrit:As-tu essayer de comprendre leur position avant de railler ?
C'est aussi un sujet marronnier et apparemment, tu n'as jamais gratté la surface.

Qu'est ce un "ampli bien concu" ?
Il faut qu'il soit déjà adapté au système (Enceinte, pièce, niveau d’écoute souhaiter)..

aahh.. donc, par définition, deux "ampli bien conçu"....
cela ne se rencontre jamais dans la même pièce/système !  :cheesygrin:
si les deux ampli sont "bien conçus" mais différents... ils ne sont, par ta définition, pas tous les deux adaptés au même duo pièce/système ! problème..

shal a écrit:Donc déjà avant de dire que tu as écouter deux amplis bien conçus sur un système et entendu des différences tu as du faire un étude longue et éreintante du système.
Ca se fait pas un 5 min ni même en 5h.
En fait personne ne le fait..

donc tu peux affirmer (comme les ingénieurs de HCFR)
que "en théorie" des "ampli bien conçu" sonnent exactement pareils...
c'est une théorie toujours exacte..en théorie : génial !
mais, en pratique, personne ne fait le test puisque c'est impossible
en pratique, les "amplis bien conçus" tous pareils... sont rares.. en pratique bien sur !  :cheesygrin:
Dernière édition par corintin le 28 Aoû 2019 à 20:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #83 par shal » 28 Aoû 2019 à 20:41

Tu y est presque , réfléchit encore et relis plusieurs fois mes propos.

Aller , directement la conclusion :
Si l'ampli est puissant, avec un bon schéma qui le rend suffisamment insensible à l'impédance , la phase, qu'il est linéaire. Enfin on vas résumer a dire "un ampli bien conçu".
Alors si tu préfère un autre c'est que celui ci , soit distord , compresse , augmente ou diminue une bande , oscille etc etc

Ensuite personne (ou presque )ne vas vérifier si son ampli  distord , compresse , augmente ou diminue une bande , oscille etc etc
On le choisit donc à l'oreille.

Par contre si on est honnête on dira pas si on le préfère son ampli parce qu'il est bien conçu ou parce qu'il distord , compresse , augmente ou diminue une bande , oscille etc etc  car on n'en sait rien.

C'est la limite de nos jouet audiophile ....

Certains amplis j'entends une différence (notamment quand pas assez puissant) d'autre non.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #84 par corintin » 28 Aoû 2019 à 20:49

shal a écrit:Aller , directement la conclusion :
Si l'ampli est puissant, avec un bon schéma qui le rend suffisamment insensible à l'impédance , la phase, qu'il est linéaire. Enfin on vas résumer a dire "un ampli bien conçu".
Alors si tu préfère un autre c'est que celui ci , soit distord , compresse , augmente ou diminue une bande , oscille etc etc .

aahhh... cela en fait des conditions pour passer de la théorie à la pratique !!!
mais alors... il faudrait que les deux amplis "bien conçus" soient exactement pareils... la, on ne va plus les distinguer !
c'est pas vrai.. tu es trop fort !  :cheesygrin:

tu es très très fort pour la théorie.. 10/10
en pratique, il faudra repasser !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #85 par shal » 28 Aoû 2019 à 20:55

Non, où voit tu que deux ampli bien conçu doit être identique? C'est indiqué nulle part dans mon discours.

Tu prends mon bryston 4B et mon yamaha PC2002 qui sont deux amplis bien conçu je pense .
Et bien je suis pas capable de faire la différence.
Mais entre un Yamaha P7000 et Yamaha PC2002 je fais la différence.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #86 par JérômeB » 28 Aoû 2019 à 20:56

corintin » il y a 5 minutes a écrit:
aahhh... cela en fait des conditions pour passer de la théorie à la pratique !!!
mais alors... il faudrait que les deux amplis "bien conçus" soient exactement pareils... la, on ne va plus les distinguer !
c'est pas vrai.. tu es trop fort !  :cheesygrin:

tu es très très fort pour la théorie.. 10/10
en pratique, il faudra repasser !


Pourquoi ce ton si méprisant, toujours ...?
On peut discuter sans s'invectiver et, surtout, sans chercher nécessairement à convaincre autrui.

Bref, sur le sujet, le Vert ne vaut pas mieux que le Bleu. :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #87 par Bruno D » 28 Aoû 2019 à 21:07

Il me semble que ça se passe pas si mal, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #88 par JérômeB » 28 Aoû 2019 à 21:09

5 pages sur le "son" des câbles, c'est déjà mauvais signe.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #89 par Bruno D » 28 Aoû 2019 à 21:13

corintin » 28 Aoû 2019, 20:26 a écrit:
aahh.. toi, tu as tout compris de la théorie,
j'espère que cette fois ci tu vas passer l'examen pratique ?


aahh.. donc, par définition, deux "ampli bien conçu"....
cela ne se rencontre jamais dans la même pièce/système !  :cheesygrin:
si les deux ampli sont "bien conçus" mais différents... ils ne sont, par ta définition, pas tous les deux adaptés au même duo pièce/système ! problème..


donc tu peux affirmer (comme les ingénieurs de HCFR)
que "en théorie" des "ampli bien conçu" sonnent exactement pareils...
c'est une théorie toujours exacte..en théorie : génial !
mais, en pratique, personne ne fait le test puisque c'est impossible
en pratique, les "amplis bien conçus" tous pareils... sont rares.. en pratique bien sur !  :cheesygrin:


Tintin, avec toi on a toujours l'impression d'être au tribunal  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #90 par alesk6 » 28 Aoû 2019 à 21:23

AJMARS » 28 Aoû 2019, 18:16 a écrit:Donc le câble d'alimentation est important parce qu'on peut le changer.... pas mal...   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

C'est l'histoire du mec qui cherche la pièce qu'il a perdue sous le lampadaire parce qu'il y a de la lumière, et qu'il peut y voir, alors qu'il sait parfaitement qu'il l'a perdue ailleurs...

En gros plus tu développes, plus tu construis et moins tu t'intéresses aux câbles, parce que des câbles, tu t'apperçois rapidement que dans un appareil tu en as des centaines, tout aussi importants et même parfois plus que ceux qui sortent... Et qu'il y a des trucs plus importants que les câbles, les composants passifs, et qu'il y a des trucs plus importants que les composants passifs, les composants actifs, et qu'il y a des trucs plus importants que les composants actifs, la structure des schémas qui les utilisent...
Les câbles, les pieds, les dampers, etc, ce sont des moyens d'intervention de premier rideau, mais bon, ce n'est pas très efficace pour faire de l'optimisation par rapport à ce que tu peux faire "à l'intérieur"....

Je pense par ailleurs que les "subjectivistes" purs et durs sont des "petits joueurs" il devraient aller jusqu'au bout de leur approche et s'acheter un égaliseur graphique ou paramétrique, ce serait plus efficace pour agir sur le signal que des câbles....  

A plus
André


Tu n'as pas du bien comprendre ce que j'ai voulu dire, mais bon...ce n'est pas grave.
De plus, de mon point de vue, tout compte sur le rendu final, et ce avec des degrés assez importants à tous les niveaux, que ce soit des schémas, des composants actifs ou passifs, des câbles quels qu'ils soient, des supports mais surtout et d'abord de l'acoustique du local .
Tu as trouvé ton bonheur avec les réglages de tonalité de ton Luxman, c'est bien là l'essentiel.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #91 par Bruno D » 28 Aoû 2019 à 21:27

JérômeB » 28 Aoû 2019, 21:09 a écrit:5 pages sur le "son" des câbles, c'est déjà mauvais signe.  :wink:


C'est vrai mais souvent les dérapages surviennent plus tôt, même si on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #92 par corintin » 28 Aoû 2019 à 21:28

JérômeB » 28 Aoû 2019, 20:56 a écrit:Pourquoi ce ton si méprisant, toujours ...?
On peut discuter sans s'invectiver et, surtout, sans chercher nécessairement à convaincre autrui.


m'enfin Jérôme.. tu te réveilles ?
cela fait des années que les Mulciber, Raphant et autres Shal jouent de leurs prétentions...
c'est la même chose chaque fois que l'on lance un sujet... la semaine passé sur des switch (qu'ils n'ont même jamais vu !)
à une époque, ton "modérateur" (!) Ajmars était aussi de la partie.. il s'est bien calmé depuis, et c'est apprécié !

le dernier message de Shal ci dessus en est un bon exemple :
shal a écrit:As-tu essayer de comprendre leur position avant de railler ?
C'est aussi un sujet marronnier et apparemment, tu n'as jamais gratté la surface..

tu parlais d'un ton méprisant ? lui il sait tout...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #93 par JérômeB » 28 Aoû 2019 à 21:37

Tu es indécrottable.  :wink:
je vous laisse à vos "marrons".

Mais pas trop fort, hein ?

Bises.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #94 par astrom » 28 Aoû 2019 à 22:03

JérômeB » 28 Aoû 2019, 21:09 a écrit:5 pages sur le "son" des câbles, c'est déjà mauvais signe.  :wink:



le gars , il débarque avec sa polémique sur les cables, si il n'y a pas une volonté inconsciente ou pas de ramener ce sujet polémique... :wink:
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #95 par Bruno D » 28 Aoû 2019 à 22:06

C'est sûr mais il doit être déçu car ça polémique pas bien fort  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #96 par CC44 » 28 Aoû 2019 à 22:28

Paul et Mick, ils sont comme les héros, ils sont fatigués.
Je les ai croisés, ils relativisaient.
C'est dire...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #97 par mkl » 29 Aoû 2019 à 07:16

shal » 28 Aoû 2019, 20:12 a écrit:As-tu essayer de comprendre leur position avant de railler ?

Je ne pense pas avoir été spécialement railleur, sauf avec le coup de l'égalisation des compressions avant ABX.

Je me suis toujours dit que c'était une réaction aux prix délirants de la hifi  HdG, à l'importance donnée à la façade alu de 10mm, aux discours disant que la barrette secteur était l'élément majeur d'une chaine (le capitaine), aux affirmations que changer un câble allait te faire un changement radical, que si tu n'entendais pas l'apport de pointes sous ton DAC, tu étais sourd ou que ton système n'était pas assez résolvant. Et ça peut se comprendre. Le Vert est aussi, à la base, une réaction (différente) à la hifi TTTHdG.
Mais je me trompe peut-être...

Et c'est vrai que quand tu lis les expériences d'Ajmars, lors desquelles des gens ont entendu l'apport d'un tweeter non branché, des changements entre des ampli-op n'ayant pas eu lieu, des différence selon la phase absolue d'un DAC alors qu'elle ne changeait pas (ou pas de différences alors qu'elle changeait), il y a de quoi se poser de question et relativiser les envolées lyriques qu'on lit parfois dans les CR.

Ce que je trouve également intéressant, c'est ce qu'a raconté Fremer (voir mon message un peu plus haut) et ce qu'à dit Zeroundemi en début de discussion:
zeroundemi » 27 Aoû 2019, 14:38 a écrit:J'ai fréquenté une partie de ces personnes et participé à un ABX par curiosité et désir d'apprendre quelque chose à l'occasion
Parmi eux, des personnes d'horizons professionnels divers, dont des professionnels du son, avec une exigence de vérité
Une indéniable sincérité dans la démarche, la volonté de ne pas se "faire avoir" par le pipotron trop courant dans le milieu

J'y suis allé, j'ai observé, évalué les pratiques mises en oeuvre ce jour-là, les niveaux de connaissance
- comprenons-nous bien : dans le domaine restreint qui consistait à brancher un système audio pour l'ABX -

Et ce que j'ai vu, entendu, m'a conduit à prendre de la distance
Nous n'écoutons manifestement pas de la même façon
Nous n'entendons manifestement pas les mêmes choses
Nous n'analysons, ne ressentons pas les écoutes de la même façon
Nous ne choisissons pas le matériel sur les mêmes critères
Nous n'optimisons pas les installations avec les mêmes orientations

A partir de ce moment-là, la ritournelle des objectivistes et la BX, c'était terminé pour moi     :wink:
Ensuite, chacun croit ce qu'il veut

Ca mériterait d'être développé, amha, s'il veut bien le faire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #98 par AJMARS » 29 Aoû 2019 à 07:24

La plupart de mes expériences récentes en audio, m'ont poussé vers certaines choses, parmi les quelles l'inutilité presque totale de l'écoute de différences et la prépondérance de l'écoute du contenu musical et de ce qu'il est censé provoquer, du plaisir, des interrogations, de la sérénité, de la colère... etc...
Très souvent (trop souvent) l'audio occulte la musique par ses questionnements inutiles....

Ce qui est étonnant c'est que ça semble une évidence, mais que c'est une évidence qui est de moins en moins évidente dans le monde audiophile, où les rituels propres à la communauté ont pris le pas sur la finalité, jusqu'à l'occulter.

La perception que l'on a de son système lorsque l'on "débranche" le mode critique audiophile est totalement différente de celle que l'on en a lorsque on est plongé dans ce monde, et hors de ce monde des différences comme celles par exemple matérialisées par des câbles lignes, ou autres accessoires, ne sont pas du tout pertinentes, dans ce monde et dans ce mode, ces différences sont hors champ. Le travail à faire est avant tout un travail de désintoxication du mode audiophile, c'est un travail personnel, qui n'a rien à voir avec le matériel et qui commence par la question, "pourquoi ai-je une chaine, elle me sert à quoi..."

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #99 par francis13800 » 29 Aoû 2019 à 07:44

Expérience vécue il y a une quinzaine de jours..
Invité chez un audiophile d’un forum voisin à écouter son système HR , ampli Cayin SE de 845,enceintes DIY à base de 4 HP de 38cm Altec ,compression 8 cellules Altec ,tweeter JBL077 et filtrage passif,preampli Krell.
L’écoute se fait soit au travers de la demat soit par un très beau lecteur Luxman.
Le câblage est full mogami et comme je ne me déplace jamais sans quelques accessoires, on remplace le câble entre lecteur et preampli par un cardas golden référence..
La différence a été tellement énorme que le gars en est tombé de sa chaise !
Je précise qu’il est complètement réfractaire à la câblerie audiophile mais la force est de reconnaître que ça le fait ...donc convaincu.
Je peux fournir les coordonnées de la personne au besoin.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

Message #100 par mkl » 29 Aoû 2019 à 08:10

AJMARS » 29 Aoû 2019, 07:24 a écrit:La plupart de mes expériences récentes en audio, m'ont poussé vers certaines choses, parmi les quelles l'inutilité presque totale de l'écoute de différences et la prépondérance de l'écoute du contenu musical et de ce qu'il est censé provoquer, du plaisir, des interrogations, de la sérénité, de la colère... etc...
Très souvent (trop souvent) l'audio occulte la musique par ses questionnements inutiles....

Ce qui est étonnant c'est que ça semble une évidence, mais que c'est une évidence qui est de moins en moins évidente dans le monde audiophile, où les rituels propres à la communauté ont pris le pas sur la finalité, jusqu'à l'occulter.

La perception que l'on a de son système lorsque l'on "débranche" le mode critique audiophile est totalement différente de celle que l'on en a lorsque on est plongé dans ce monde, et hors de ce monde des différences comme celles par exemple matérialisées par des câbles lignes, ou autres accessoires, ne sont pas du tout pertinentes, dans ce monde et dans ce mode, ces différences sont hors champ. Le travail à faire est avant tout un travail de désintoxication du mode audiophile, c'est un travail personnel, qui n'a rien à voir avec le matériel et qui commence par la question, "pourquoi ai-je une chaine, elle me sert à quoi..."

A plus
André

Je ne peux qu’approuver. A titre personnel, je me suis aperçu que je n’écoutais pas de la même façon quand je fais des comparatifs. Je n’ai jamais essayé l’ABX (qui est un autre de ces rituels dont tu parles), mais ça serait sûrement pareil.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron