Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

08 Aoû 2019 à 09:27

lupu » 07 Aoû 2019, 16:54 a écrit:
Ah oui, pas qu'un peu !


Sarcasme? Reproche ou moquerie  :wink: ?

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

12 Aoû 2019 à 22:21

Ce soir, j'écoute la Symphonie Fantastique de Berlioz par François Xavier Roth et Les Siècles.



Plutôt bien exécuté, mais la formule des Siècles qui consiste à jouer avec un effectif restreint avec les instruments d'époque me laisse un peu sur ma faim. J'aurais préféré dans ce registre un peu plus de puissance au niveau des cordes et un peu plus de lyrisme, quitte à perdre un peu de la transparence. De ce côté, la version de Pierre Monteux avec le Philharmonique de Vienne, monumentale, semble inégalable à mes oreilles. Pourtant, je suis en général assez fan des production de F-X Roth, mais un peu sur ma faim sur ce coup, notamment la Marche au supplice qui manque de gravitas et de drame dans son exécution.

Amitiés,

Joon

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

30 Aoû 2019 à 18:51

Dans la maison ouverte sur le jardin, vendredi après-midi, détente de l'entêtante pression de la semaine à Nantes, de retour dans ma sous-préfectures des Mauges et avant le restaurant presque rituel, j'écoute Fournier jouer les suites.
Et, par curiosité, j'en lis les éloges de connaisseurs qui cependant ajoutent Queyras, que je trouve insipide, en négligeant Starker qui m'empporte.
Allez comprendre...
On conseille, en l'entendant, Fournier  sur d'autres enregistrements que cet Archiv.
Des recherches en prévision donc.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

30 Aoû 2019 à 19:52

Fournier est un must...un grand représentant de l'école française de violoncelle et ce disque Archiv est un must.. je viens d'ailleurs de me rendre compte que je ne l'ai plus... A retrouver d'urgence...
Bon resto !

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

30 Aoû 2019 à 20:27

habermas » 12 Aoû 2019, 22:21 a écrit:Ce soir, j'écoute la Symphonie Fantastique de Berlioz par François Xavier Roth et Les Siècles.

[ Image ]

. De ce côté, la version de Pierre Monteux avec le Philharmonique de Vienne, monumentale, semble inégalable à mes oreilles.

Amitiés,

Joon


Joon salut

pour moi effectivement  la version de Vienne (1958?) est la version de la fantastique à avoir avec celle de Paul Paray chez mercury avec la phalange de Detroit
A+

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

31 Aoû 2019 à 12:43

bt761 a écrit:pour moi effectivement  la version de Vienne (1958?) est la version de la fantastique à avoir avec celle de Paul Paray chez mercury avec la phalange de Detroit

Il existe une version spectaculaire dirigée par Boulez. Après, figure-t-elle au rang des meilleures???

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

02 Sep 2019 à 19:26

Victoria de Los Angeles, Violetta... Alfredo, Carlo del Monte et l'ami Tullio Serafin dans la fosse.... sublime !
Ma version de référence est celle de Carlos Kleiber mais là nous sommes au même niveau. Les voix sont magnifiquement captées, l'orchestre est un peu en retrait à mon goût, bien sûr moins "nerveux" que sous la direction de Carlos Kleiber... mais quels chanteurs.. je ne connaissais pas cette version mais comme j'ai un faible pour de Los Angeles je n'ai pas résisté...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

02 Sep 2019 à 19:50

bt761 a écrit:

Joon salut

pour moi effectivement  la version de Vienne (1958?) est la version de la fantastique à avoir avec celle de Paul Paray chez mercury avec la phalange de Detroit
A+


Salut Bernard,

Je viens d'écouter en streaming cette version que tu recommandes, en effet c'est excellent. Merci pour la suggestion. Dommage que sur Discogs, je ne puisse trouver un exemplaire vinyle Mercury Living Presence en NM ou mieux. Si c'est aussi bien pressé que les autres disques du label, ça doit être quelque chose.

Amitiés,

Joon

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

02 Sep 2019 à 20:04

Les Mercury en pressage d'origine, c'est une chasse gardée de nos amis d'outre-Atlantique depuis longtemps!

Certains titres ont été édités en Philips Mercury pour l'Europe. Petruschka dirigé par Antal Dorati, à titre d'exemple, est de bonne facture (je ne parle pas des "Golden Imports" ou je ne sais quoi,  bien plus tardifs, qui sont (mal) "remasterisés" en numérique.)

Après, il est vrai que les Mercury de la grande époque méritent leur réputation, si on leur pardonne une certaine verdeur de la prise de son (mais quel naturel, quelle dynamique, quel étagement dans l'espace!).

Les reports sur CD supervisés par Wilma Cozart Fine (la responsable de production et épouse de l'ingénieur du son de l'équipe qui a construit la réputation du label) sont en général recommandables. Je n'ai pas (ré)écouté celui-ci en particulier (car, hélas, je ne dispose pas du LP).

Ces CD ont paru dans les années 90, puis ils ont été repris en SACD hybrides plus tardivement (même report en 16/44). 3 coffrets ont été proposés par la suite, mais ils sont désormais épuisés et proposés à des prix prohibitifs.

La Fantastique de Paray figure dans le premier.
Dernière édition par Pseudo le 03 Sep 2019 à 14:26, édité 2 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Sep 2019 à 07:42

Quelques infos sur les « Golden Imports » : https://www.discogs.com/fr/label/294112-Golden-Imports

Rien de numérique là dedans... Les bidouillages consistent à faire de la pseudo-stréréo à partir de bandes mono, comme cela se pratiquait au début des années 60. En ce qui concerne les vrais stéréos, selon certains commentaires que j’ai pu lire, certaines versions sont même meilleures que les originaux Living Presence. Quant à ces dernier, et comme pour tous les labels, il y en a de très bons mais aussi de très quelconques (je pense à un Kodaly , danses de Marossek  / Dorati   SR. SR90179 qui figure dans ma discothèque et qui ne sonne pas terrible). Ceci dit, en général les Living Presence sont excellents.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Sep 2019 à 14:23

En effet, ces Golden Imports (pas réécoutés depuis longtemps) ne sont pas numérisés...

Par ailleurs j'ai trouvé 9 versions de la Fantastique dans mes rayons (sans compter celle de Jude/Heisser): une petite marche au supplice pour idiophile  :eek:

Va falloir s'y coller. J'ai peu fréquenté L'Illustre Orchestrateur récemment.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

03 Sep 2019 à 17:06

Ça vient de paraître :



À mon avis une très intéressante interprétation avec une somptueuse prise de son. Mais la concurrence est rude dans ce répertoire...

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

08 Sep 2019 à 19:44

difficile de faire un choix chez Bruckner entre les différentes versions plus le nombre d'enregistrements

je pense que pas mal l'ont découvert à travers Jochum l'intégrale Inbal ..Rojdestvenski  puis Haitink Wand....

faudra que j'écoute cette version

ce soir écoute d' une famille de musiciens père et fils

Raphaël Fumet symphonie de l'âme
A écouter absolument on est dans une esthétique proche de la schola cantorum de Stravinski aussi
il est connu surtout pour son oeuvre pour orgue

son père : Dynam Victor Fumet  le mystère de la terre le sabbat rustique

les deux fortement emprunts de mysticisme à l'écart des institutions et des grands mouvements artistiques musicaux  écoles ou chapelles de leur époque ont une oeuvre à part
(les oeuvres pour piano de Dynam Victor Fumet sont parait il remarquables...)
orchestre du palais de Tauride ( St Petersbourg) dir M Golikov direction artistique Gabriel Fumet...



A écouter et découvrir..
A+

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

11 Sep 2019 à 11:09

Suite à mes lectures, je me suis laissé tenter par ce disque et je suis tombé sous le charme :


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

21 Sep 2019 à 09:07

bt761 » 08 Sep 2019, 19:44 a écrit:difficile de faire un choix chez Bruckner entre les différentes versions plus le nombre d'enregistrements

je pense que pas mal l'ont découvert à travers Jochum l'intégrale Inbal ..Rojdestvenski  puis Haitink Wand....

faudra que j'écoute cette version

ce soir écoute d' une famille de musiciens père et fils

Raphaël Fumet symphonie de l'âme
A écouter absolument on est dans une esthétique proche de la schola cantorum de Stravinski aussi
il est connu surtout pour son oeuvre pour orgue

son père : Dynam Victor Fumet  le mystère de la terre le sabbat rustique

les deux fortement emprunts de mysticisme à l'écart des institutions et des grands mouvements artistiques musicaux  écoles ou chapelles de leur époque ont une oeuvre à part
(les oeuvres pour piano de Dynam Victor Fumet sont parait il remarquables...)
orchestre du palais de Tauride ( St Petersbourg) dir M Golikov direction artistique Gabriel Fumet...

[ Image ]

A écouter et découvrir..
A+


Merci Bernard de parler de la famille Fumet.
J’ai du reste enregistré nombre d’oeuvres de Raphaël et Dynam...jouées par Gabriel Fumet, excellent flutiste.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

08 Oct 2019 à 20:15

Le quintette pour deux violoncelles de l'ami Frantz... l'un des plus beaux concerts auquel il m'a été donné d'assister..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

08 Oct 2019 à 22:02

joperrot » 21 Sep 2019, 09:07 a écrit:Merci Bernard de parler de la famille Fumet.
J’ai du reste enregistré nombre d’oeuvres de Raphaël et Dynam...jouées par Gabriel Fumet, excellent flutiste.


je t'en prie

c'est un plaisir de découvrir notamment des compositeurs français peu connus ou oubliés

comme

you
découverte musique intense passionnée

choc de la musique

2 disques

le premier Camille Pepin chez nomadmusic

Chamber music premier enregistrement
sacrée découverte c'est profond intense vivant

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
[/url

et alors là..

ce fut différend  une énorme claque, un truc venu du fond et du froid... vu le parcours de la poétesse

poèmes d'une maturité rare ( certains ont été écrits alors qu'elle n'avait que 13 ans ) d'une jeune fille Sabine Sicaud  qui  mourut d'une maladie rare ostéomyélite dans d'atroces douleurs à 15 ans...il y a une humanité incroyable


[url=https://imgbb.com/]
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

upload image


c'est chez soupir...grand soupir...et merci  à ce label...

A+
Bernard

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

18 Oct 2019 à 15:41

micbog » 03 Sep 2019, 07:42 a écrit:Quelques infos sur les « Golden Imports » : https://www.discogs.com/fr/label/294112-Golden-Imports

Rien de numérique là dedans... Les bidouillages consistent à faire de la pseudo-stréréo à partir de bandes mono, comme cela se pratiquait au début des années 60. En ce qui concerne les vrais stéréos, selon certains commentaires que j’ai pu lire, certaines versions sont même meilleures que les originaux Living Presence. Quant à ces dernier, et comme pour tous les labels, il y en a de très bons mais aussi de très quelconques (je pense à un Kodaly , danses de Marossek  / Dorati   SR. SR90179 qui figure dans ma discothèque et qui ne sonne pas terrible). Ceci dit, en général les Living Presence sont excellents.


Sans compter que les pressages français des années 60-70 des Mercury Living Présence chez Philips sont bien meilleurs que les pressages américains qui comme quasi toujours sont bruyants. Dans ces années là, aux Etats-Unis "European Pressing" était une marque de très grande qualité...

A part ca, oui, si les prises de son sont esthétiquement très très souvent réussies, côté timbres elles ont souvent un son assez dur du point de vue des timbres. Celles réalisées à Londres dans les années 1960 sonnent moins dur que celles réalisées à Detroit ou Chicago dans les années 1950...

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

18 Oct 2019 à 22:21

haskil a écrit:Sans compter que les pressages français des années 60-70 des Mercury Living Présence chez Philips sont bien meilleurs que les pressages américains qui comme quasi toujours sont bruyants.

Tiens donc: Haskil de retour parmi nous!

Comme je l'ai dit, je n'ai pas été ébloui par les Golden Imports (encore qu'une version de La victoire de Wellington ou La bataille de Victoria et de l'oeuvre pondue par Tchaïkovsky pour célébrer une victoire sur  les armées de l'Empire (l'ouverture 1812), les deux oeuvres dirigées par Dorati, fasse son effet parmi les enregistrements spectaculaires.

Les deux orchestres et les fusils imaginés par Beethoven, bonapartiste déçu; les canons de l'oeuvre russe!

Pour revenir au sujet, j'ai en effet une version Philips du Petroushka par Dorati, et j'avais été surpris de constater que la version Speaker Corners incluse dans la réédition en coffret de 3 LP des disques Mercury n'était pas meilleure.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

19 Oct 2019 à 12:01

C'était une tendance nette aux Etats-Unis : les pressages locaux étaient médiocres en général et c'est allé en empirant jusqu'à la "mort" du LP... Maintenant, je ne sais pas. Mais le LP est rapidement devenu un objet banal de grande consommation... et l'on ne prenait pas grand grand soin de son pressage... En Europe, on divisait en deux : le bon pressage soigné pour les disques classiques publiés en nouveautés, le tout venant pour tout le reste... mais le tout venant y était quand même meilleur qu'aux Etats-Unis... ou de temps à autre on faisait un effort pour le classique, mais pour certaines productions de luxe...

Une amie proche qui a travaillé chez CBS dans les années 1960 et aussi avec son mari, l'excellentissime preneur de son et patron de Connaisseur Society, Alan Silver, qui publiait ses productions personnelles et éditait sous licence les enregistrements EMI européens dont Angel ne voulait pas pour telle ou telle raison, me raconte toujours comment ils s'arrachaient tous les cheveux dès qu'il fallait sortir un LP... disques décentrés, pressage bruyant... Au point qu'ils disaient que les disques soviétiques pouvaient être mieux pressés...  

Chose amusante, elle a organisé chez elle à Manhattan des soirées "tupperware" pour aider Mark Levinson à se lancer à ses débuts...  :cool: Il tirait les câbles lors des séances d'enregistrement de Connoisseur et avait le tweak comme passe-temps et aussi la fabrication d'enceintes acoustiques ! Alors, elle réunissait chez elles des musiciens, des gens du métier et il faisait des démos pour présenter ses appareils !
Répondre