Index du forum
M
e
n
u

Correcteurs de tonalité... indispensables

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #61 par Bruno D » 12 Sep 2019 à 19:12

J'ai bien compris et je crois que tu as raison, dédramatiser l'usage de ces corrections est une bonne approche.
Nous aurions pour beaucoup d'entre nous, intérêt à y revenir pour avoir une écoute plus apaisée et plus concentrée sur la musique que sur le son.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #62 par AJMARS » 12 Sep 2019 à 19:36

Oui, dédramatiser un peu tout l'ensemble, mettre un disque, écouter de la musique, l'apprécier pour ce qu'on peut y trouver....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #63 par mkl » 12 Sep 2019 à 19:48

Bruno D » 12 Sep 2019, 19:03 a écrit:Si tu veux écouter un disque parce qu'il te rappelles quelque chose de ta jeunesse par exemple,  il est logique de vouloir le rendre plus agréable à l'écoute. En fait il s'agit d'une démarche de conciliation entre l'écoute audiophile et l'écoute mélomane.
L'audiophile pur changera de disque  :wink:

J'écoute régulièrement des disques que j'écoutais étant jeune sans jamais ressentir le besoin de les rendre plus agréable.
En fait, je ne comprends pas le rapport entre disque de jeunesse et réglages de tonalité...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #64 par NAFI » 12 Sep 2019 à 19:49

Et bé, vous en aurez mis du temps pour vous libérer des conventions et codes audiophiles.
Je parie que tout le monde va ressortir son égaliseur d'antan.  :biggrin:
Duke Ellington tourne sur la table et je sirote un ballon de St Saturnin.
P..ain, où ai-je bien pu le ranger cet égaliseur grrr !
Bon, pas grave, mon Rotel a des correcteurs, double borniers HP je suis dans les clous
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #65 par AJMARS » 12 Sep 2019 à 19:58

Je ne pense pas insérer un égaliseur, personnellement, mais dans certains cas, un paramétrique peut avoir son intérêt...

Pultec, par exemple en a fait de très beaux....



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #66 par NAFI » 12 Sep 2019 à 20:03

Qu'est-ce qu'un paramétrique, principe de fonctionnement ?
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #67 par Bruno D » 12 Sep 2019 à 20:05

mkl » 12 Sep 2019, 19:48 a écrit:J'écoute régulièrement des disques que j'écoutais étant jeune sans jamais ressentir le besoin de les rendre plus agréable.
En fait, je ne comprends pas le rapport entre disque de jeunesse et réglages de tonalité...


C'est pas bien difficile, les disques qu'on écoutait dans les années 80, les groupes de rock prog et de fusion par exemple, c'est souvent "too much" si on a une installation un peu sensible, ça gueule un peu et c'est souvent "boomy", j'adore ce terme  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #68 par AJMARS » 12 Sep 2019 à 20:08

NAFI » 12 Sep 2019, 20:03 a écrit:Qu'est-ce qu'un paramétrique, principe de fonctionnement ?
JP


Un paramétrique est un égaliseur qui permet de traiter très finement quelques défauts localisés, contrairement à un graphique qui permet de traiter globalement toute la courbe, avec un paramètrique tu peux ajuster la fréquence d'invention, son niveau, la largeur de correction, etc.... de manière par exemple à supprimer des résonances....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 12 Sep 2019 à 20:09, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #69 par NAFI » 12 Sep 2019 à 20:09

Bruno D a écrit:C'est pas bien difficile, les disques qu'on écoutait dans les années 80, les groupes de rock prog et de fusion par exemple, c'est souvent "too much" si on a une installation un peu sensible, ça gueule un peu et c'est souvent "boomy", j'adore ce terme  :wink:

Mais une chaîne stéréo  :cool: c'est fait pour tout écouter, pas seulement des disques bien enregistrés.
JP

-- 12 Sep 2019 à 19:18 --

AJMARS » il y a 8 minutes a écrit:

Un paramétrique est un égaliseur qui permet de traiter très finement quelques défauts localisés, contrairement à un graphique qui permet de traiter globalement toute la courbe, avec un paramètrique tu peux ajuster la fréquence d'invention, son niveau, la largeur de correction, etc.... de manière par exemple à supprimer des résonances....

A plus
André

Il y a une grande différence entre les deux ?
Si sur le graphique tu n'interviens que sur la ou les fréquences à corriger ?
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #70 par mkl » 12 Sep 2019 à 21:29

Bruno D » 12 Sep 2019, 20:05 a écrit:C'est pas bien difficile, les disques qu'on écoutait dans les années 80, les groupes de rock prog et de fusion par exemple, c'est souvent "too much" si on a une installation un peu sensible, ça gueule un peu et c'est souvent "boomy", j'adore ce terme  :wink:

Dans les années 80, je n'étais qu'un gamin qui écoutait la radio, les compils de variété que ma mère enregistrait à la dite radio pour les écouter en voiture et Oxygène et Chants Magnétiques de Jean-Michel Jarre. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #71 par jcsultz » 12 Sep 2019 à 22:51

C'est assez bien résumé là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galiseur
Comme le disait André, un paramétrique permet des corrections fines et ciblées mais est d'un usage un peu plus complexe qu'un égaliseur graphique qui est beaucoup plus » parlant » au commun des mortels que nous sommes.
Aujourd'hui avec le numérique, les DSP, les plugin, le filtrage est passé dans une autre dimension.
Mais les vieux égaliseurs analogiques ont leur charme. Pas plus tard que la semaine dernière j'ai trouvé un SH-8055 pour des clopinettes avec ses magnifiques bargraphes. Je l'ai pris pour le fun, mais force est de reconnaître que ce n'est pas aussi « destructeur » qu'on veuille le faire croire et plutôt efficace sur de vieilles galettes.
Toujours dans les vieillerie, j'ai un égaliseur Soundcraftmen et un ADC Soundshaper 2 qui ont la particularité d'utiliser des cellules LRC et  non RC comme la plupart des égaliseurs graphiques de l'époque et cela s'entend. Un égaliseur analogique ne sera jamais neutre.

Amicalement, Jean-claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #72 par jazzouf » 12 Sep 2019 à 23:31

je fais comme Ajmars : je n ' utilise l' équalizer du C33 ou les 3 correcteurs ( bass , mid , treble ) du 999 que lorsque quelque chose me gène et suis content quand j ' ai pu grosso modo y remédier sans me prendre le chou avec du paramétrique et autres ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #73 par Razumoff » 13 Sep 2019 à 08:19

AJMARS » Hier à 07:39 a écrit:Ben, ça fait un étage de moins quand l'adaptation d'impédance est satisfaisante ....

A plus


Merci André, je me posais la question relativement aux choix, actif versus passif.
J'ai un contrôleur actif, j'ai écouté aussi un passif.. je me contenterais de l'un ou de l'autre. J'ai bien écouté 15 ans de la musique avec juste un potentiomètre devant mes blocs Quad II... :-)
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #74 par AJMARS » 13 Sep 2019 à 08:23

Quand la situation le permet, le buffer actif (avec ou sans gain) n'est pas indispensable.... et comme le QII est un excellent ampli.

J'ai un passif devant mes clones de Dynaco, si je devais y ajouter quelque chose, ce serait un Baxandall débrayable, plus un buffer actif (avec ou sans gain), débrayable....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 13 Sep 2019 à 09:26, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #75 par AJMARS » 13 Sep 2019 à 09:01



Après, comment faire les étages actifs.... tubes, transistors, AOP... mélanges... il y a de quoi faire...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #76 par AJMARS » 13 Sep 2019 à 14:47

ça pourrait ressemble à ça, en 1U pour une version AOP, transistors ou mixte...

PreComp.jpg


Le Baxandall à deux charnières permettrait de réaliser un "tilt" à la Quad (1000 Hz de bascule) ou des réglages aigu et graves plus classiques...

A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #77 par jazzouf » 13 Sep 2019 à 18:25

Là c ' est trop compliqué pour ce que je recherche : corriger , autant que faire se peut  , ce qui me dérange ; parfois  un peu trop de basses , plus rarement nécessité de faire avancer un peu la voix pour plus de "présence "  et plus rarement encore calmer un peu des aigus qui vrillent .
Je n ' ai nulle intention de jouer à l ' ingénieur du son et je préfère chercher à reconnaître le son , le phrasé de Coleman Hawkins par rapport à Ben Webster ou de Zoot Sims par rapport à Warne Marsh
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #78 par Luxmanu » 13 Sep 2019 à 19:41

Le couteau Suisse  :arrowd:



(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13094
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #79 par Bruno D » 13 Sep 2019 à 19:44

AJMARS » 13 Sep 2019, 14:47 a écrit:ça pourrait ressemble à ça, en 1U pour une version AOP, transistors ou mixte...

PreComp.jpg


Le Baxandall à deux charnières permettrait de réaliser un "tilt" à la Quad (1000 Hz de bascule) ou des réglages aigu et graves plus classiques...

A plus


Y'a plus qu'a, André !  
Tu vas nous faire un schéma que nous serons plusieurs à vouloir réaliser  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Correcteurs de tonalité... indispensables

Message #80 par Tron_ic » 13 Sep 2019 à 19:47

Bonsoir à tous,

Luxmanu a écrit:Le couteau Suisse

Très beaux appareils que ces Accuphase !

Pour les couteaux Suisses c'est plutôt ici : Swissonor le nouveau couteau suisse

:wink:
Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités