Index du forum
M
e
n
u

C'est quoi un appareil "musical" ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #81 par mkl » 23 Sep 2019 à 22:40

ABF » 22 Sep 2019, 23:43 a écrit:Absolument: illustration

Pour répondre à MKL et Dolby:

Sur ton système, tu passes cet enregistrement "Le tricorne" de Manuel de  de Falla capté en ... 1961 par Roy Wallace, le père de l'arbre DECCA - trois micros omnis M49 très probablement. Globalement, si tu a une idée de ce qu'un grand orchestre te procure comme sensation sonore (variété des timbres, scène sonore, étagement des plans, précision de localisation des instruments, dynamique, lisibilité des pupitres...), tu auras une bonne idée du niveau de fidelité de la reproduction de ton système.
Je le fais également régulièrement sur des enregistrements d'orgues de ma région, que je connais depuis plus de vingt ans. Et c'est assez édifiant!

Et le sieur Wallace ne disposait pas d'un système de monitoring identique au tien, au mien... et sans doute bien inférieur sur nombre de critères! Et poutant, c'est juste somptueux lorsque le système s'efface !
Le gars Wallace a clairement dépassé son matériel (comme l'a si bien écrit Ajmars).

Et avec Billie Jean, bouton de volume à fond à droite (copyright Ajmars)? :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #82 par jazzouf » 23 Sep 2019 à 22:55

100% d ' accord avec ABF
ceci dit ce n ' est pas l ' appareil qui est musical , c ' est la musique qui est musicale ...sauf certaines ... :biggrin:  :biggrin:

-- 23 Sep 2019, 22:55 --

100% d ' accord avec ABF
ceci dit ce n ' est pas l ' appareil qui est musical , c ' est la musique qui est musicale ...sauf certaines ... :biggrin:  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #83 par Dolby » 23 Sep 2019 à 23:42

Au final, neutre, droit, coloré, analytique ou musical, voilà des termes sur les quels certains se prennent beaucoup la tête et qui veulent tout et rien dire, mais surtout rien, la meilleure chaine hifi c'est celle qui plait a son auditeur, avec ses qualités et ses défauts pour certains.
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #84 par ABF » 24 Sep 2019 à 00:29

En conclusion : tout est "musical", faut juste l'écouter à sa manière..
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #85 par Nicodimdom » 24 Sep 2019 à 00:51

Maman disait toujours: "N'est musical que ce qui est musical..."

Maintenant vous faites écouter votre ampli et/ou votre système "musical" à dix personnes:
2 quittent la pièce une minute plus tard
3 restent entre 1 et 4 minutes
3 partent entre 5 et 6 minutes
1 reste un quart d'heure
Le dernier se fait jeter parce que c'est l'heure de la fermeture du bouclard.

Alors, il est musical ou non le machin ?    :cheesygrin:

N.B.: La réponse consistant à dire que les deux premiers ont dû partir parce qu'ils avaient quelque chose sur le feu, que les six suivants avaient un bus à prendre, etc. n'est pas valide.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #86 par jeanpascalg » 24 Sep 2019 à 10:29

ABF » 23 Sep 2019, 19:05 a écrit:je l'ai remplacé voici plus de quatre ans par l'intégré EAR V12 (12 x EL84), pour moi une merveille (surtout associée au panneaux pour lesquels il a été conçu par TdP). Ce duo, trio devrais-je dire avec les ESL, se fait totalement oublier car il a (à mes oreilles) une signature sonore quasi-inexistante.

Tu trouves ça équilibré donc tu dis que c’est neutre mais la neutralité ça va au-delà même si je préfères la notion de transparence. Qui est la capacité d’un système à changer de couleur tonale en montrant comment est fait chaque enregistrement. Clair sombre avec beaucoup de profondeur ou enregistré de très près.

Un appareil à tubes n’est pas ce qu’il y a de plus transparent parce que le tube a plus de bruit que le transistor. Il est donc moins résolvant.
Mais je comprends parfaitement que les panneaux fin et rapides ont besoin d ‘un peu de densité pour donner de la matière au son. C’est donc le mariage qui compte  mais on ne peut pas parler de neutralité.

Bruno D » 23 Sep 2019, 19:30 a écrit:Tiens, un deuxième commissaire  :biggrin:

Tu ne réponds pas à la question soit parce que tu n’as pas choisi ton ampli sur des critères audio soit parce que tu ne comprends pas ce concept pour différentes raisons.

La musicalité c’et la capacité à faire de la musique c’est à dire respecter le rythme et la mélodie comme le dit choukroun.

Il y a des appareils qui respectent ça et d‘autres pas. Si je prends un exemple dans les années 80 le luxman LV107u donnait une sensation d’ordre, il y avait une certaine ampleur de l’image stéréo mais question rebond rythmique c’était très mou. L’ampli respectait des critères hifis mais pas la musique au contraire le nad 3020 avant une restitution particulièrement mélodique et fluide mais n’avait pas la même bande passante.

Un autre exemple est celui de la ls3/5a au phrasé musical qui évoque le concert, certains n’y sont pas du tout sensibles et ne voient que les défauts de bande passante et niveau maximum limité.

Si on écoute du rock ses notions n’ont aucun sens
Il n’est d’ailleurs pas étonnant que soit un fan de cabasse qui pose la question.
Autre exemple un lecteur cd teac restitue la musique de manière hachée. Il n’est donc pas musical.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #87 par ricouxxx » 24 Sep 2019 à 11:12

Autre exemple un lecteur cd teac restitue la musique de manière hachée. Il n’est donc pas musical.


Pas tous heureusement  :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #88 par morillon » 24 Sep 2019 à 11:28

Mkl rule!! :cheesygrin:
:wink:  :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #89 par jazzouf » 24 Sep 2019 à 14:57

Nicodimdom , tout ce minutage dépend aussi de la qualité de la bibine servie par l ' hôte , preuve que les audiophiles sont avant tout des soifards  :cool:
ceci dit , si l ' appareil restitue quelque chose de haché il vaut mieux prendre un steak qu ' un vinyl(eeeee)  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #90 par lavoi » 24 Sep 2019 à 17:01

Un appareil à tubes n’est pas ce qu’il y a de plus transparent parce que le tube a plus de bruit que le transistor. Il est donc moins résolvant.
  Pas du tout.  Rien n'est plus transparent qu'un SE mono triode.
.



.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 975
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #91 par jazzouf » 24 Sep 2019 à 19:53

un appareil musical est un appareil qui restitue bien lavoi de son maître ...
ok , je sors ... :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #92 par NAFI » 24 Sep 2019 à 20:02

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:29 a écrit:un lecteur cd steak restitue la musique de manière hachée

Rien d'anormal  
:arrowr:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #93 par AJMARS » 24 Sep 2019 à 20:08

:biggrin:  :biggrin:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #94 par Tron_ic » 25 Sep 2019 à 09:11

Bonjour à tous,

lavoi » Hier à 17:01 a écrit:Rien n'est plus transparent qu'un SE mono triode.

Mhm...ouais je suis d'accord et pas qu'un peu !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #95 par jeanpascalg » 25 Sep 2019 à 09:28

lavoi » 24 Sep 2019, 17:01 a écrit:Pas du tout.  Rien n'est plus transparent qu'un SE mono triode.

Plus un ampli est de faible puissance et moins il distord, il n'existe quasiment pas d'amplis à transistors de faible puissance et effectivement il  n'y a rien de plus transparent qu'un étage de puissance de 8W.

Mais là on parle d'un ampli à base d'EL84 de chez EAR. Marque pas particulièrement réputée pour sa neutralité.
Et au delà de ça un dac à tubes ça n'existe pas c'est juste l'étage de sortie. Des tubes  sur un dac ça ne sert qu'à enjoliver le son.

Quand aux préampli à tubes ils sont moins transparents que ceux à transistors car le bruit du composant est plus important.

Mais personne n'as commenté  ce que j'ai dis sur la musicalité. terme beaucoup plus pertinant que :

Bien fabriqué qui ne juge que l'aspect extérieur de l'appareil.

il fait le job qui ne veut rien dire, si je posais la question de savoir que se passerait t'il s'il ne faisait pas le job il n"y aurait aucune réponse.

Ou l'appareil sympa
Dernière édition par jeanpascalg le 25 Sep 2019 à 09:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #96 par jazzouf » 25 Sep 2019 à 09:52

ce raisonnement me paraît particulièrement puissant ! doit - on alors si on suit toujours JPG en déduire qu ' il est moins transparent ?  :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #97 par jazzouf » 25 Sep 2019 à 09:52

ce raisonnement me paraît particulièrement puissant ! doit - on alors si on suit toujours JPG en déduire qu ' il est moins transparent ?  :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #98 par mingus » 25 Sep 2019 à 11:48

On peut peut-être résumer:

shadock-3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #99 par Tron_ic » 25 Sep 2019 à 12:11

Bonjour,

mingus a écrit:On peut peut-être résumer [/attachment]

Oui on peut aussi illustrer !  :cheesygrin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #100 par JB14 » 25 Sep 2019 à 12:19

Merci Mingus,
Un schéma bien cartésien et tout s'éclaire !

Musical, c'est bien sûr musical pour soi. Donc ce qui est musical pour JeanPascal est musical, c'est quand même facile de ne pas se tromper.
Mais on peut remplacer JPG par n'importe qui du forum, ça marche aussi. Celui qui se présente comme objectiviste de chez objectiviste (ABF je crois) et qui a chez lui un système avec des panneaux Quad et des électroniques Ear, c'est évidemment du dernier comique. Il s'est installé un excellent système qui lui convient parfaitement et donc il dit qu'il est neutre (ça, c'est objectif) plutôt que de dire qu'il est musical (beurk, ça fait rentrer en ligne de compte ma propre sensibilité), un grand classique.

Une histoire à la Geluck, en fait : je suis, nous sommes, vous êtes musical


Maintenant, pour JeanPascal, quand même, dire qu'un préampli à tubes est par construction moins transparent qu'un préampli à totors, j'adore.
Sur les amplis, un seul retour croisé lifté (et les triodes SE alors, elles seraient pas plus transparentes que transparentes ?) et le JPG bat en retraite. Sur les préamp', je ne sais pas ce qu'il faudrait. Trouver un truc qui lave plus blanc que blanc ?

Ce que je sais, c'est que les préamp' de Cédric sont exceptionnellement transparents. C'est assez rare à ce niveau là. Au sens de la capacité à faire entendre un nombre de détails extrêmement fins de manière évidente, à permettre de différencier deux disques de manière lumineuse.
On est dans le très très haut de gamme de ce côté là.
Et je n'ai personnellement jamais entendu un pré aussi transparent que mon Hovland. Le trou qu'il faisait par rapport à un très bon AR était assez... rude pour AR. Peut-être que celui de Cédric le battrait sur ce critère, faudrait les mettre côte-à-côte. Mais comme je tiens à rester ami avec le tavernier et réciproquement, on ne va évidemment jamais faire le test  :mrgreen:

Pour avoir essayé par exemple un Spectral de haut vol en lieu et place du Hovland, marque réputée s'il en est côté transparence en totors, on est juste pas dans la même cour en terme de résolution sur les petits détails et finesse, ça c'est sûr.
Et je ne parle pas du reste. Le Spectral a un très bel aigu. Mais la transparence, ce n'est pas ça, non mais.

Mais bon, devant la boussole de JPG, il faut parfois s'incliner...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités