Fuji X100
Re: Fuji X100
#121 par joperrot » 22 Mai 2011 à 11:29
J ai reçu mon X100 le semaine dernière.
je vous confirme l'excellence de ce boitier.
il ne dépareille pas à côté mon M9 avec son Summilux 35 aspherique.
La comparaison entre les deux est donc très élogieuse pour le X100.
Bien sur il faudra plus de temps pour cerner la personnalité du rendu.
Le X100 possède des menus et une ergonomie à la japonaise, bien foutue. Mais celle du M9 dédiée vraiment à la photographie reste confondante d'efficacité en reportage. Je dirais que c'est le seul bémol que j'ai à propos de cet excellent X100.
Le viseur est très bien. Mais on le savait. Bien sur le viseur optique a ma préférence et les indications qu'il propose sont claires et utiles.
Il ne s'agit pas de comparer ces deux boitiers, à la fois différents et complémentaire.
Il s'agit de constater que leurs clichés peuvent se mélanger sans soucis, ce qui n'est pas le cas avec les autres appareils de format
micro 4/3 comme les GF-1 ou autres...que je. précise avoir eu et longuement essayé mais sans conviction vue l'excellence du Leica.
Dans le cas du X100, je le répète, en revanche c'est OK.
Il est, enfin, le digne successeur du Konica AF qui a souvent accompagné nos boitiers plus volumineux et bruyant dans les années 90.
Le X100 est absolument silencieux.
En revanche je dois évaluer la map manuelle, pour le portrait l'AF n'est pas ma technologie préférée.
L'intérêt pour un possesseur de reflex est évidente: compacité, excellence, fonctionnel, silencieux, discret. Le tout dans l'habit d'un vrai appareil photo et non pas celui habituel d'un compact aussi bien conçu soit il.
Pour un possesseur de M9 cela peut semble moins évident, néanmoins, à condition que la bonne qualité d'image vis à vis du M9 se confirme:
On peut l'avoir en permanence sur soi comme un compact mais avec un usage comparable d'un M9 avec son 35, du moins avec une lumière normale.
Il peut combler la lacune du M9 en cas de photo rapide de sujet en déplacement.
Il est plus silencieux, en concert.
Mais:
pas d'objo changeables
qualité en basse lumière excellente, mais un rendu plus "numérique" que le Leica
Impossible de prendre des clichés nets au 1/8 ou au 1/15 comme avec le Leica, qui est bluffant dans cette situation.
Simplicité d'emploi en faveur du M
pour ma part, si son excellence se confirme dans les lumières difficiles que j'affectionne, je pourrais le considérer comme une optique supplémentaire et par exemple abandonner le 35 surle M9 au profit d'un Summicron 28 (extraordinaire)
si ce n'est pas le cas, il deviendra le compact de rêve à avoir vraiment éternellement sur soi, quand on ne désire pas trimballer le M.
Mais si la question est, peut on acheter un X100 à la plaçe d'un M 8 ou 9? la réponse est clairement non me concernant.
Sauf à ne faire que des photos pour l'écran, et uniquement avec un 35. Sauf à ne pas etre un amoureux du rendu des optiques Leica vraiment exceptionnel et beau.
c'est un peu comme si l'on se demandait: peut on vivre uniquement avec nos excellentissimes LS3/5a? la réponse est pour moi OUI et NON
-
joperrot - Animateur
#122 par jeanpascalg » 22 Mai 2011 à 14:37
alexandret » 09 Mai 2011, 10:26 a écrit:Autre hypothèse dans ce budget : acheter un EOS 5D (le premier), qu’on trouve à partir de 650 euros. Est-il encore dans le coup ? Est-ce risqué d’acheter un appareil numérique de quelques années même s’il n’a pas beaucoup servi ? Ces questions devraient sans doute faire l’objet d’une autre discussion…
Dans le coup c'est comme si tu me disait qu'un vieux convertisseur est moins bon qu'un actuel à cause de la résolution de 16 bits.
Pour ce qui est de la fiabilité c'est à dire de savoir si un boitier numérique est aussi solide qu'un argentique c'est la question que je me pose aussi.?
Pour ma part je continue encore en argentique. J'ai bien compris d'ailleurs pourquoi kodak supprime peu à peu toutes ses pellicules parce que question netteté les ektachrome sont en dessous des provia de fuji.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#123 par alexandret » 23 Mai 2011 à 09:31
Non, la qualité d'image ne m'inquiète pas et me suffirait largement avec un 5D. C'est plus le vieillissement de global de l'appareil (sorti en 2005 ?) qui me retient. L'aspect mécanique ne m'inquiète pas (en canon, j'ai un EOS 5 et un 1n), mais quid du capteur (pixels morts avec le temps par exemple, la sensibilité originale se dégrade-t-elle) ?
Idéalement, il faudrait que Canon ressorte un plein format en 12 ou 15 Mp, moins cher que le 5D Mk2 (tout le monde n'a pas besoin de plus de 20 Mp).
Sinon, en solution d'attente de luxe, ce petit fuji en complément de l'argentique. Mais la focale est un poil courte pour moi.
-
alexandret - 50 watts
-
#124 par joperrot » 23 Mai 2011 à 09:41
Canon comme les autres sont dépendants de leurs fournisseurs de capteurs...
Dans un capteur, beaucoup d'autres paramètres que la résolution font des progrès.
Le capteur actuel du 5D Mk2 outre la définition que vous jugez trop importantes, est en grande progression globale sur les précédents.
C'est pourquoi vraisemblablement, il n'y a pas de "bonnes" raisons de vouloir utiliser un capteur déjà ancien.
Le dernier appareil hdg plein format utilisant le capteur Cmos de 12 mpx est le Nikon D700 qui va bientôt avoir 4 ans....
Il est clair que chez eux aussi, le suivant utilisera un capteur actualisé.
Par expérience, je pense que les capteurs avoisinant les 20 mpx représentent une maturité certaine et permettent beaucoup de choses que ce soit en basse lumière, qu'en possibilité de recadrage. On avoisine la qualité du MF argentique.
Bref! 12 mpx? oui mais avec un capteur de conception actuelle...malheureusement pour vous, ils ne sont pas développé, et les actuels ne se feront bientôt plus, et ce n'est pas Canon qui les développe....
-
joperrot - Animateur
#125 par jeanpascalg » 23 Mai 2011 à 12:08
joperrot a écrit:Bref! 12 mpx? oui mais avec un capteur de conception actuelle.
Donc tu as 700 euros le prix du 5D1 qui fait mieux ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#126 par joperrot » 23 Mai 2011 à 12:09
-
joperrot - Animateur
#127 par jeanpascalg » 23 Mai 2011 à 13:16
joperrot a écrit:excuses Jean-Pascal je n'ai pas compris ta question....
Tu nous explique tout l'intérêt du 5D2 en disant qu'investir dans un vieux boitier équipé d'un capteur dépassé ne vaut pas le coup.
Tu en oublie le cout du 5D1 bien moins cher, la question est donc, au prix du 5D1 d'occasion quel autre boitier produit de meilleures images ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#128 par joperrot » 23 Mai 2011 à 13:32
je n'avais pas saisi votre discussion. un 5D d'occasion reste, en effet, un excellent boitier.
je répondais à ce que j'ai cru être un question soi:
"Idéalement, il faudrait que Canon ressorte un plein format en 12 ou 15 Mp, moins cher que le 5D Mk2 (tout le monde n'a pas besoin de plus de 20 Mp). "
Il me semblait, mais je me suis trompé, que ton interlocuteur parlait de produits neufs, je me suis donc, à tort engouffré dans une réponse inadéquate.
désolé de m'être mêlé à cette discussion qui ne me regarde en rien....et que je n'avais pas saisie.
Mea culpa
je suis trop bavard
ciao
Joel
PS: je n'explique rien, je n'ai pas les compétences... je donne juste une opinion subjective. Très sujette à caution je te l'accorde, puisque uniquement fondée sur ma croyance et ce que je crois être mon expérience. Qui de plus,n'est que celle d'un amateur non technicien.
-
joperrot - Animateur
#129 par alexandret » 23 Mai 2011 à 16:26
et merci de votre réponse.
Effectivement, je ne m'attends pas à la sortie d'un plein format "accessible". C'est sûr, coté rendu et pdc, je préfèrais voir fleurir des boitiers amateurs genre 60d en plein format plutôt qu'en APS-C (avec bien sûr moins de pixels mais avec des logiciels de traitement interne récents)). Je ne suis même pas sûr que cela compromettrait la vente du 5d Mk2.
C'est vrai que je pensais au D700. Mais au regard de mon petit parc d'objectifs Canon, ce serait un peu idiot de changer (ou d'avoir de l'APS-C sérieux).
-
alexandret - 50 watts
-
#130 par joperrot » 23 Mai 2011 à 16:32
Je ne prenais le D700 que comme exemple d'appareil déjà ancien, qui perdure à la vente, peut être simplement car c'est un modèle déjà suffisament mature pour
avoir cette longue vie. Le 5D parmis les derniers exemplaire construit devrait vous donner à la fois le prix, la fiabilité et la qualité non?
J'ai un D2H autour de moi qui tourne comme au premier jours (de 2004?) mais est à généraliser?
J'ai l'impression que les plein formats entrée de gamme s'ils arrivent seront en 20mpx....car c'est la tendance et que c'est l'effet de la simplification des gammes de capteur pour Sony par exemple.
Que ce soit chez Canon ou les autres...
-
joperrot - Animateur
#131 par alexandret » 23 Mai 2011 à 16:42
jeanpascalg » 23 Mai 2011, 13:16 a écrit:Tu nous explique tout l'intérêt du 5D2 en disant qu'investir dans un vieux boitier équipé d'un capteur dépassé ne vaut pas le coup.
Tu en oublie le cout du 5D1 bien moins cher, la question est donc, au prix du 5D1 d'occasion quel autre boitier produit de meilleures images ?
Bonjour JP,
C'est la question que je me pose en effet. Est-ce raisonnable d'investir 600 ou 700 euros dans un 5D aujourd'hui.
La qualité devrait largement m'aller (pas d'agrandissement au delà au A3)...Je donc vais me mettre en chasse !
-
alexandret - 50 watts
-
#132 par telonioos » 24 Mai 2011 à 12:23
joperrot » 22 Mai 2011, 11:29 a écrit:Bonjour,
J ai reçu mon X100 le semaine dernière.
je vous confirme l'excellence de ce boitier.
il ne dépareille pas à côté mon M9 avec son Summilux 35 aspherique.
La comparaison entre les deux est donc très élogieuse pour le X100.
Bien sur il faudra plus de temps pour cerner la personnalité du rendu.
Le X100 possède des menus et une ergonomie à la japonaise, bien foutue. Mais celle du M9 dédiée vraiment à la photographie reste confondante d'efficacité en reportage. Je dirais que c'est le seul bémol que j'ai à propos de cet excellent X100.
Le viseur est très bien. Mais on le savait. Bien sur le viseur optique a ma préférence et les indications qu'il propose sont claires et utiles.
Il ne s'agit pas de comparer ces deux boitiers, à la fois différents et complémentaire.
Il s'agit de constater que leurs clichés peuvent se mélanger sans soucis, ce qui n'est pas le cas avec les autres appareils de format
micro 4/3 comme les GF-1 ou autres...que je. précise avoir eu et longuement essayé mais sans conviction vue l'excellence du Leica.
Dans le cas du X100, je le répète, en revanche c'est OK.
Il est, enfin, le digne successeur du Konica AF qui a souvent accompagné nos boitiers plus volumineux et bruyant dans les années 90.
Le X100 est absolument silencieux.
En revanche je dois évaluer la map manuelle, pour le portrait l'AF n'est pas ma technologie préférée.
L'intérêt pour un possesseur de reflex est évidente: compacité, excellence, fonctionnel, silencieux, discret. Le tout dans l'habit d'un vrai appareil photo et non pas celui habituel d'un compact aussi bien conçu soit il.
Pour un possesseur de M9 cela peut semble moins évident, néanmoins, à condition que la bonne qualité d'image vis à vis du M9 se confirme:
On peut l'avoir en permanence sur soi comme un compact mais avec un usage comparable d'un M9 avec son 35, du moins avec une lumière normale.
Il peut combler la lacune du M9 en cas de photo rapide de sujet en déplacement.
Il est plus silencieux, en concert.
Mais:
pas d'objo changeables
qualité en basse lumière excellente, mais un rendu plus "numérique" que le Leica
Impossible de prendre des clichés nets au 1/8 ou au 1/15 comme avec le Leica, qui est bluffant dans cette situation.
Simplicité d'emploi en faveur du M
pour ma part, si son excellence se confirme dans les lumières difficiles que j'affectionne, je pourrais le considérer comme une optique supplémentaire et par exemple abandonner le 35 surle M9 au profit d'un Summicron 28 (extraordinaire)
si ce n'est pas le cas, il deviendra le compact de rêve à avoir vraiment éternellement sur soi, quand on ne désire pas trimballer le M.
Mais si la question est, peut on acheter un X100 à la plaçe d'un M 8 ou 9? la réponse est clairement non me concernant.
Sauf à ne faire que des photos pour l'écran, et uniquement avec un 35. Sauf à ne pas etre un amoureux du rendu des optiques Leica vraiment exceptionnel et beau.
c'est un peu comme si l'on se demandait: peut on vivre uniquement avec nos excellentissimes LS3/5a? la réponse est pour moi OUI et NON
Merci pour ce retour Joël, ça fait envie !!!
Tu peux me dire où est-ce que tu l'as commandé s'il te plaît ?
Vincent.
-
telonioos - 100 watts
#133 par joperrot » 24 Mai 2011 à 13:20
ya plus....
-
joperrot - Animateur
#134 par telonioos » 24 Mai 2011 à 13:27

-
telonioos - 100 watts
#135 par Goulven » 25 Mai 2011 à 11:24
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#136 par telonioos » 25 Mai 2011 à 13:04
On peut en discuter par MP si tu veux.
En tout cas, merci pour cette bonne nouvelle

Vincent.
-
telonioos - 100 watts
#137 par castellu » 25 Mai 2011 à 13:41
B r u n o
-
castellu - Animateur
#138 par Goulven » 25 Mai 2011 à 14:50
telonioos a écrit:Dis voir Christophe, est-ce que par hasard, tu serais au courant des revendeurs Fuji de mon département ou bien à proximité ?
On peut en discuter par MP si tu veux.
En tout cas, merci pour cette bonne nouvelle![]()
Vincent.
Je n'ai pas eu l'info. Je sais que les reliquats sont arrivés et que les expé vont commencer. Maintenant, j'ai demandé ou pour la partie sud ouest ...

La réponse : "Pffft en principe partout en même temps". Me v'là bien avancé... Une chose est sur, la F*ac devrait en avoir sous peu.
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#139 par telonioos » 25 Mai 2011 à 16:36
Il n'y a pas de FNAC à Narbonne...

Merci en tout cas.
-
telonioos - 100 watts