25 Sep 2019 à 09:06
Tarantinord a écrit:J'ai déjà essayé le PC branché avec un M2 Tech HiFace 2 et, franchement, l'écart est trop grand avec l'écoute CD, du coup on n'a pas trop envie de l'écouter.
On va dire que l'oppo 101 utilisé en streamer est la solution minimale .
Tarantinord a écrit:j'ai essayé le Kimax Katalyst c'était la première fois que j'écoutais un dac "actuel".
J'ai donc envie de comparer et d'écouter d'autres choses d'où ma demande d'avis sur ce post.
Pour ma part, je ne sais pas grand chose mais faut pas mourir bête.
25 Sep 2019 à 09:10
corintin a écrit:« rien changé en 5 ans » ?? .. une éternité dans ce domaine.. bref, tu n’es au courant de pas grand chose de nouveau mais tu as toujours un avis sur tout ! (à l’exemple de la filière sur un switch audiophile que tu n’as jamais vu (!) mais pour lequel tu as un avis péremptoire et définitif.. ce n’est pas très constructif)
25 Sep 2019 à 09:55
raphant a écrit:Il y a forcément certaines solutions "clés en main" qui sont légèrement plus performantes d'un point de vue audio qu'un PC dédié. Cela ne m'empêche pas de dormir et surtout pas d'écouter de la musique..
raphant a écrit:Mais le truc sur lequel je serai catégorique, c'est qu'aucune de celles dont tu causes n'offre le confort et surtout la souplesse d'utilisation que peut procurer une machine dédiée comme celles que nous sommes nombreux à utiliser..
raphant a écrit:Cela a été répété et répété, mais n'oublie pas que tout tes appareils sophistiqués et HdG sont des PC dédiés, mais bridés par leur concepteur pour te faire payer un maximum de services.
25 Sep 2019 à 10:20
le PC est conçu au départ pour de la bureautique pas pour la musique
25 Sep 2019 à 10:24
corintin a écrit:la force de Roon, c'est de fonctionner sur PC, sur Mac et sur lecteur réseau.. la on peut comparer.. Roon explique clairement dans son mode d'emploi la supériorité de la solution PC.
reglisse » 25 Sep 2019, 10:20 a écrit:En studio donc en numérique, ils font comment ? avec un streamer ou un ordi ?
25 Sep 2019 à 10:41
raphant » Aujourd’hui à 09:10 a écrit:
Tu penses sincèrement que je n'ai rien vu pendant tout ce temps ?
Toutes les solutions dont tu nous rebats les oreilles à longueurs de posts (dans le plus pur style publireportage), sais-tu que tu n'es pas le seul à les connaître ?
Elles ont toutes de subtiles variations de rendu entre elles, tout comme les PC audiophiles ont de subtiles différences entre eux et avec les susdites solutions.
Il y a forcément certaines solutions "clés en main" qui sont légèrement plus performantes d'un point de vue audio qu'un PC dédié. Et d'autres le sont moins. Cela ne m'empêche pas de dormir et surtout pas d'écouter de la musique.
Mais le truc sur lequel je serai catégorique, c'est qu'aucune de celles dont tu causes n'offre le confort et surtout la souplesse d'utilisation que peut procurer une machine dédiée comme celles que nous sommes nombreux à utiliser.
Cela a été répété et répété, mais n'oublie pas que tout tes appareils sophistiqués et HdG sont des PC dédiés, habillés dans de beaux boitiers mais bridés par leurs concepteurs pour te faire payer un maximum de services.
Sur le point du look, je suis une victime comme toi: quand j'ai monté ma bécane, je n'ai pas pu m'empêcher de la mettre dans un beau Streacom FC10 alpha !
25 Sep 2019 à 11:45
Tarantinord a écrit:Alors, pourquoi pas un PC dédié. Moi, je ne suis fermé à rien surtout si le rapport qualité /prix est plus intéressant mais, par contre, ça me semble un peu plus compliqué à monter, non ?
25 Sep 2019 à 11:54
raphant a écrit:Ma vision du truc (qui n'engage que moi), c'est que ce genre de bécane ne doit pas être connectée en USB à un DAC.
25 Sep 2019 à 12:08
fedup a écrit:Pour de la (très) haute-fidélité audio, peut-être pas... Par contre pour du HC/multimédia, un simple petit DAC Sabre USB c'est redoutable d'efficacité pour le prix (et l'absence de prise de tête) !
25 Sep 2019 à 14:52
raphant a écrit:Ah là on est d'accord ! ! Si Roon le dit dans son mode d'emploi c'est que c'est vrai. Merci Roon.
raphant a écrit:Oui bien sûr, ça marchera en USB.
Mais quand on commence à gratter un peu, on revient sur les connexions numériques "classiques"
raphant a écrit:‘PC’.. ne doit pas être connectée en USB à un DAC. ... ce qui implique l'utilisation d'une carte son PCI "audiophile" ou pro interne.
25 Sep 2019 à 15:16
corintin a écrit:pour quel résultat ?
corintin a écrit:c'était donc ton meilleur conseil pour un débutant en septembre 2019 ??
25 Sep 2019 à 15:21
raphant a écrit:Tu ne le sais pas, toi qui a tout écouté ?
raphant a écrit:Je ne donne aucun conseil, chacun est assez grand pour suivre sa voie.
Et je n'oublie pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
25 Sep 2019 à 16:36
25 Sep 2019 à 17:11
raphant » 25 Sep 2019, 11:45 a écrit:Un PC est simple à monter si tu n'as pas deux papattes gauches à l'avant.
Dans un boitier comme celui que j'utilise c'est un peu plus "chiant" à cause des caloducs et de la pâte thermique, mais ça reste largement faisable. Et puis ça élimine tous les ventilos. Avec un SSD à l'intérieur, la machine fait le même bruit à l'arrêt ou en marche. C'est à dire rien.
Ma vision du truc (qui n'engage que moi), c'est que ce genre de bécane ne doit pas être connectée en USB à un DAC. Elle doit se contenter d'être une excellente source numérique SPDIF ou AES/EBU, ce qui implique l'utilisation d'une carte son PCI "audiophile" ou pro interne.
Cela permet d'obtenir une source cohérente qui peut être branchée à n'importe quel DAC (y compris ancien) sans l'adjonction de boites supplémentaires, en limitant au maximum le nombre de câbles et de connexions.
25 Sep 2019 à 19:12
25 Sep 2019 à 20:09
Tarantinord » 25 Sep 2019, 08:40 a écrit:J'ai déjà essayé le PC branché avec un M2 Tech HiFace 2 et, franchement, l'écart est trop grand avec l'écoute CD, du coup on n'a pas trop envie de l'écouter.
.
JB14 » 25 Sep 2019, 17:11 a écrit:J'adore ce genre de message !
Tu comprends d'un seul coup, intimement, sans te tromper, que ce dont le gars cause, c'est pas pour toi.
Et tu comprends en plus que pour le gars, toi, tu as deux mains gauches à l'avant si tu comprends pas ou ne réussit pas à faire ce dont il cause.
Alors forcément, ça donne super envie de se lancer dans une solution démat' avec un PC au milieu.
Déjà que j'étais total convaincu au départ que la démat', c'était que du bonheur par rapport à un truc aussi complètement dépassé que le lecteur CD.
Mais là, à te lire, on plonge à la fois dans le bonheur, la facilité et la félicité.
Tout ça pour trois caramels.
J'ai hâte de m'y mettre :mrgreen:
JB
PS : je crois me souvenir que dans le monde informatique, Microsoft a fait sa fortune en mobilisant gratuitement des (centaines de ?) milliers de bêta testeurs pour rendre à peu près fonctionnelles ses différentes versions de windaube.
Là, j'ai l'impression que les GAFAM et leurs petites soeurs ont rerouvé le truc. Ils ont d'abord tué la rémunération des artistes sur leurs oeuvres, ce qui demeure pour moi parfaitement scandaleux. Cela pour se capter toute la valeur, en ne laissant que des miettes à ceux qui font le boulot : les artistes, les éditeurs.
Les éditeurs de disques, dans le monde d'avant, c'était pas tous des anges, mais quand même. Editeur de disques (ou de livres), c'est un vrai métier.
Ils ont proposé des solutions techniques NAC (Nulles à c...) extrêmement compliquées, changeant tout le temps, pour rendre leur soupe écoutable. On est bien dans le monde informatique, avec la version 63.12 qui rend obsolète la 59.17.
Des dizaines de milliers d'audiophiles (-pathes ?) bénévoles se cassent le tronc depuis plus de 10 ans à essayer de rendre ça potable.
Pour faire un parallèle qui a son sens : en musique, c'est la grande distribution qui a gagné.
Dans le monde d'avant, les producteurs de lait et les fromageries s'en sortaient convenablement.
Bon, je ne sais pas pourquoi, mais je crois que j'ai encore envie de rester quelque temps avec mes p'tits fromages sur les étagères...
corintin » 24 Sep 2019, 21:45 a écrit:bien visiblement, tu ne sais pas.. manque d’expériences et/ou de curiosité ! :eek:
25 Sep 2019 à 22:17
mulciber a écrit:Après est ce qu'un système optimisé pour le vinyle peux bien fonctionner avec de la demat ?
Tarantinord a écrit:Alors, pourquoi pas un PC dédié. Moi, je ne suis fermé à rien
VincM a écrit:J'ai écouté pas mal de choses toutes catégories de prix confondues et à titre personnel, je pense que dCS est vraiment la meilleur source numérique que je connaisse. Et Roon est un truc extrêmement pratique et qualitatif...
JB14 a écrit:Déjà que j'étais total convaincu au départ que la démat', c'était que du bonheur par rapport à un truc aussi complètement dépassé que le lecteur CD.
Mais là, à te lire, on plonge à la fois dans le bonheur, la facilité et la félicité.
Tout ça pour trois caramels.
J'ai hâte de m'y mettre![]()
JB
25 Sep 2019 à 22:50
25 Sep 2019 à 22:51
raphant » 25 Sep 2019, 11:45 a écrit:Ma vision du truc (qui n'engage que moi), c'est que ce genre de bécane ne doit pas être connectée en USB à un DAC. Elle doit se contenter d'être une excellente source numérique SPDIF ou AES/EBU, ce qui implique l'utilisation d'une carte son PCI "audiophile" ou pro interne.
Cela permet d'obtenir une source cohérente qui peut être branchée à n'importe quel DAC (y compris ancien) sans l'adjonction de boites supplémentaires, en limitant au maximum le nombre de câbles et de connexions.