Linn klimax/akurate katalyst
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Linn klimax/akurate katalyst
#101 par corintin » 25 Sep 2019 à 09:06
Tarantinord a écrit:J'ai déjà essayé le PC branché avec un M2 Tech HiFace 2 et, franchement, l'écart est trop grand avec l'écoute CD, du coup on n'a pas trop envie de l'écouter.
On va dire que l'oppo 101 utilisé en streamer est la solution minimale .
oui, la meilleure façon est d'écouter et de comparer !
la, en pratique, tu as vu la différence entre un PC-"audiophile" et ton lecteur CD
puis l'avantage d'un lecteur réseau.. déjà à partir d'un simple lecteur DVD (pas vraiment optimisé pour cela)
c'est ce que l'on essaye d'expliquer sur ce forum à la vielle garde bloquée sur une époque ou il n'y avait que le PC
Tarantinord a écrit:j'ai essayé le Kimax Katalyst c'était la première fois que j'écoutais un dac "actuel".
J'ai donc envie de comparer et d'écouter d'autres choses d'où ma demande d'avis sur ce post.
Pour ma part, je ne sais pas grand chose mais faut pas mourir bête.
je comprends que ce lecteur réseau Linn Klimax te donne l'envie d'aller plus loin
-
corintin - 500 watts
#102 par raphant » 25 Sep 2019 à 09:10
corintin a écrit:« rien changé en 5 ans » ?? .. une éternité dans ce domaine.. bref, tu n’es au courant de pas grand chose de nouveau mais tu as toujours un avis sur tout ! (à l’exemple de la filière sur un switch audiophile que tu n’as jamais vu (!) mais pour lequel tu as un avis péremptoire et définitif.. ce n’est pas très constructif)
Tu penses sincèrement que je n'ai rien vu pendant tout ce temps ?
Toutes les solutions dont tu nous rebats les oreilles à longueurs de posts (dans le plus pur style publireportage), sais-tu que tu n'es pas le seul à les connaître ?
Elles ont toutes de subtiles variations de rendu entre elles, tout comme les PC audiophiles ont de subtiles différences entre eux et avec les susdites solutions.
Il y a forcément certaines solutions "clés en main" qui sont légèrement plus performantes d'un point de vue audio qu'un PC dédié. Et d'autres le sont moins. Cela ne m'empêche pas de dormir et surtout pas d'écouter de la musique.
Mais le truc sur lequel je serai catégorique, c'est qu'aucune de celles dont tu causes n'offre le confort et surtout la souplesse d'utilisation que peut procurer une machine dédiée comme celles que nous sommes nombreux à utiliser.
Cela a été répété et répété, mais n'oublie pas que tout tes appareils sophistiqués et HdG sont des PC dédiés, habillés dans de beaux boitiers mais bridés par leurs concepteurs pour te faire payer un maximum de services.
Sur le point du look, je suis une victime comme toi

-
raphant - 100 watts
-
#103 par corintin » 25 Sep 2019 à 09:55
raphant a écrit:Il y a forcément certaines solutions "clés en main" qui sont légèrement plus performantes d'un point de vue audio qu'un PC dédié. Cela ne m'empêche pas de dormir et surtout pas d'écouter de la musique..
plus performant... et bien voilà, on y arrive finalement !
raphant a écrit:Mais le truc sur lequel je serai catégorique, c'est qu'aucune de celles dont tu causes n'offre le confort et surtout la souplesse d'utilisation que peut procurer une machine dédiée comme celles que nous sommes nombreux à utiliser..
quel mauvais argument pour justifier le PC..

le confort et la souplesse, c'est l'interface utilisateur (sur iPad !) donc le software mais pas le hardware PC !
le confort et la souplesse, ce sont les qualités des softwares proposés par Lumin, Aurender, Linn, Roon et tous les autres
la force de Roon, c'est de fonctionner sur PC, sur Mac et sur lecteur réseau.. la on peut comparer.. Roon explique clairement dans son mode d'emploi la supériorité de la solution "lecteur réseau"
raphant a écrit:Cela a été répété et répété, mais n'oublie pas que tout tes appareils sophistiqués et HdG sont des PC dédiés, mais bridés par leur concepteur pour te faire payer un maximum de services.
quel mauvais argument pour justifier le PC...

aujourd'hui, il y a des ordinateurs dans tout même ma machine à laver la vaisselle
quels sont les points communs entre un PC et le Linn Klimax de cette filière qui n'a même pas de clavier et d'écran
le PC est conçu au départ pour de la bureautique pas pour la musique
-
corintin - 500 watts
#104 par reglisse » 25 Sep 2019 à 10:20
le PC est conçu au départ pour de la bureautique pas pour la musique
En studio donc en numérique, ils font comment ? avec un streamer ou un ordi ?
-
reglisse - 100 watts
-
#105 par raphant » 25 Sep 2019 à 10:24
Juste une remarque : quand tu quotes, merci de ne pas tailler pour garder uniquement ce qui t'arrange.
Je peux aussi jouer :
corintin a écrit:la force de Roon, c'est de fonctionner sur PC, sur Mac et sur lecteur réseau.. la on peut comparer.. Roon explique clairement dans son mode d'emploi la supériorité de la solution PC.
Ah là on est d'accord ! ! Si Roon le dit dans son mode d'emploi c'est que c'est vrai. Merci Roon.
reglisse » 25 Sep 2019, 10:20 a écrit:En studio donc en numérique, ils font comment ? avec un streamer ou un ordi ?
Vive la bande magnétique !

-
raphant - 100 watts
-
#106 par Tarantinord » 25 Sep 2019 à 10:41
raphant » Aujourd’hui à 09:10 a écrit:
Tu penses sincèrement que je n'ai rien vu pendant tout ce temps ?
Toutes les solutions dont tu nous rebats les oreilles à longueurs de posts (dans le plus pur style publireportage), sais-tu que tu n'es pas le seul à les connaître ?
Elles ont toutes de subtiles variations de rendu entre elles, tout comme les PC audiophiles ont de subtiles différences entre eux et avec les susdites solutions.
Il y a forcément certaines solutions "clés en main" qui sont légèrement plus performantes d'un point de vue audio qu'un PC dédié. Et d'autres le sont moins. Cela ne m'empêche pas de dormir et surtout pas d'écouter de la musique.
Mais le truc sur lequel je serai catégorique, c'est qu'aucune de celles dont tu causes n'offre le confort et surtout la souplesse d'utilisation que peut procurer une machine dédiée comme celles que nous sommes nombreux à utiliser.
Cela a été répété et répété, mais n'oublie pas que tout tes appareils sophistiqués et HdG sont des PC dédiés, habillés dans de beaux boitiers mais bridés par leurs concepteurs pour te faire payer un maximum de services.
Sur le point du look, je suis une victime comme toi: quand j'ai monté ma bécane, je n'ai pas pu m'empêcher de la mettre dans un beau Streacom FC10 alpha !
Alors, pourquoi pas un PC dédié. Moi, je ne suis fermé à rien surtout si le rapport qualité /prix est plus intéressant mais, par contre, ça me semble un peu plus compliqué à monter, non ?
-
Tarantinord - 10 watts
#107 par raphant » 25 Sep 2019 à 11:45
Tarantinord a écrit:Alors, pourquoi pas un PC dédié. Moi, je ne suis fermé à rien surtout si le rapport qualité /prix est plus intéressant mais, par contre, ça me semble un peu plus compliqué à monter, non ?
Un PC est simple à monter si tu n'as pas deux papattes gauches à l'avant.
Dans un boitier comme celui que j'utilise c'est un peu plus "chiant" à cause des caloducs et de la pâte thermique, mais ça reste largement faisable. Et puis ça élimine tous les ventilos. Avec un SSD à l'intérieur, la machine fait le même bruit à l'arrêt ou en marche. C'est à dire rien.
Ma vision du truc (qui n'engage que moi), c'est que ce genre de bécane ne doit pas être connectée en USB à un DAC. Elle doit se contenter d'être une excellente source numérique SPDIF ou AES/EBU, ce qui implique l'utilisation d'une carte son PCI "audiophile" ou pro interne.
Cela permet d'obtenir une source cohérente qui peut être branchée à n'importe quel DAC (y compris ancien) sans l'adjonction de boites supplémentaires, en limitant au maximum le nombre de câbles et de connexions.
-
raphant - 100 watts
-
#108 par fedup » 25 Sep 2019 à 11:54
raphant a écrit:Ma vision du truc (qui n'engage que moi), c'est que ce genre de bécane ne doit pas être connectée en USB à un DAC.
Pour de la (très) haute-fidélité audio, peut-être pas... Par contre pour du HC/multimédia, un simple petit DAC Sabre USB c'est redoutable d'efficacité pour le prix (et l'absence de prise de tête) !
-
fedup - 100 watts
#109 par raphant » 25 Sep 2019 à 12:08
fedup a écrit:Pour de la (très) haute-fidélité audio, peut-être pas... Par contre pour du HC/multimédia, un simple petit DAC Sabre USB c'est redoutable d'efficacité pour le prix (et l'absence de prise de tête) !
Oui bien sûr, ça marchera en USB.
Mais quand on commence à gratter un peu, on revient sur les connexions numériques "classiques".
-
raphant - 100 watts
-
#110 par corintin » 25 Sep 2019 à 14:52
raphant a écrit:Ah là on est d'accord ! ! Si Roon le dit dans son mode d'emploi c'est que c'est vrai. Merci Roon.
tu devrais y réfléchir... Roon a des arguments pour la lecture réseau :
- déjà ils ont le crédit de concevoir des softwares performants, ils savent..
- ensuite ils ne sont attachés à aucun hardware puisqu’ils sont compatibles avec tous les types de configurations (PC, Mac, lecteurs réseau, etc..)
- ils ont comparé sur base d’un même software (..et toi ?) et Roon l'explique clairement dans le mode d'emploi
- finalement, ce qu’ils disent n’est en rien original, tous les fabricants vont dans cette direction.. la lecture réseau
raphant a écrit:Oui bien sûr, ça marchera en USB.
Mais quand on commence à gratter un peu, on revient sur les connexions numériques "classiques"
l’USB n’est qu’une norme de connexion.. tout dépend de comment on l’utilise :
- oui, tu as raison.. un dac USB avec un PC, c’est pas top
- mais un dac USB avec un lecteur réseau fonctionne parfaitement (exemples : Aurender, SOtM, etc..)
le problème n'est donc pas l'USB.. mais le PC que l'on y branche
raphant a écrit:‘PC’.. ne doit pas être connectée en USB à un DAC. ... ce qui implique l'utilisation d'une carte son PCI "audiophile" ou pro interne.
oui, le PC ne doit pas être branché en USB
mais.. ta solution de «carte PCI audiophile» pour PC n’est qu’un emplâtre sur une jambe de bois !
et puis cela commence à chiffrer.. le PC, la carte PCI, l’optimisation.. pour quel résultat ?
c'était donc ton meilleur conseil pour un débutant en septembre 2019 ??

-
corintin - 500 watts
#111 par raphant » 25 Sep 2019 à 15:16
corintin a écrit:pour quel résultat ?
Tu ne le sais pas, toi l'omniscient ?
Sinon, en quoi la solution utilisée par les studios est-elle un "emplâtre sur une jambe de bois" ? RME, Lynx et consorts n'auraient donc rien compris à l'informatique musicale ?
J'attends une explication clairement étayée...
corintin a écrit:c'était donc ton meilleur conseil pour un débutant en septembre 2019 ??
Je ne donne aucun conseil, chacun est assez grand pour suivre sa voie.
Et je n'oublie pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
-
raphant - 100 watts
-
#112 par corintin » 25 Sep 2019 à 15:21
raphant a écrit:Tu ne le sais pas, toi qui a tout écouté ?
un résultat ??
cette question n'a pas beaucoup de sens... quel PC ?
il y a autant de versions de PC différentes qu'il y a d'utilisateurs.. la flexibilité dont tu parlais !

alors de quelle configuration parle-t-on ?
quelles cartes ?
quelles version de l'OS ?
quel soft ?
etc...
au final, les résultats vont de l'horrible au pas mal.. et à tous les prix
alors conseiller un PC à un débutant qui n'y connait rien comme solution pour débuter, ce n'est pas vraiment lui rendre service
raphant a écrit:Je ne donne aucun conseil, chacun est assez grand pour suivre sa voie.
Et je n'oublie pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
je vois que tu deviens subitement très prudent...
-
corintin - 500 watts
-
raphant - 100 watts
-
#114 par VincM » 25 Sep 2019 à 16:36

Dans le sujet initial, il était question des Linn Katalyst , il se trouve que se sont des appareils que je connais bien et que j'écoute très très régulièrement. Et bien clairement, l'amélioration Katalyst que se soit sur les Klimax ou Akurate est absolument fantastique.
En gros un Akurate katalyst, marche mieux qu'un klimax non katalyst ( quand je dis marche mieux c'est pas une question de grave aigu et medium hein ! c'est musicalement ) et un Klimax katalyst vient chatouiller dCS ( pas le vivaldi mais le Rossini ).
J'ai écouté pas mal de choses toutes catégories de prix confondues et à titre personnel, je pense que dCS est vraiment la meilleur source numérique que je connaisse. Et Roon est un truc extrêmement pratique et qualitatif...
J'attends le coup de bâton

-
VincM - 10 watts
#115 par JB14 » 25 Sep 2019 à 17:11
raphant » 25 Sep 2019, 11:45 a écrit:Un PC est simple à monter si tu n'as pas deux papattes gauches à l'avant.
Dans un boitier comme celui que j'utilise c'est un peu plus "chiant" à cause des caloducs et de la pâte thermique, mais ça reste largement faisable. Et puis ça élimine tous les ventilos. Avec un SSD à l'intérieur, la machine fait le même bruit à l'arrêt ou en marche. C'est à dire rien.
Ma vision du truc (qui n'engage que moi), c'est que ce genre de bécane ne doit pas être connectée en USB à un DAC. Elle doit se contenter d'être une excellente source numérique SPDIF ou AES/EBU, ce qui implique l'utilisation d'une carte son PCI "audiophile" ou pro interne.
Cela permet d'obtenir une source cohérente qui peut être branchée à n'importe quel DAC (y compris ancien) sans l'adjonction de boites supplémentaires, en limitant au maximum le nombre de câbles et de connexions.
J'adore ce genre de message !
Tu comprends d'un seul coup, intimement, sans te tromper, que ce dont le gars cause, c'est pas pour toi.
Et tu comprends en plus que pour le gars, toi, tu as deux mains gauches à l'avant si tu comprends pas ou ne réussit pas à faire ce dont il cause.
Alors forcément, ça donne super envie de se lancer dans une solution démat' avec un PC au milieu.
Déjà que j'étais total convaincu au départ que la démat', c'était que du bonheur par rapport à un truc aussi complètement dépassé que le lecteur CD.
Mais là, à te lire, on plonge à la fois dans le bonheur, la facilité et la félicité.
Tout ça pour trois caramels.
J'ai hâte de m'y mettre

JB
PS : je crois me souvenir que dans le monde informatique, Microsoft a fait sa fortune en mobilisant gratuitement des (centaines de ?) milliers de bêta testeurs pour rendre à peu près fonctionnelles ses différentes versions de windaube.
Là, j'ai l'impression que les GAFAM et leurs petites soeurs ont rerouvé le truc. Ils ont d'abord tué la rémunération des artistes sur leurs oeuvres, ce qui demeure pour moi parfaitement scandaleux. Cela pour se capter toute la valeur, en ne laissant que des miettes à ceux qui font le boulot : les artistes, les éditeurs.
Les éditeurs de disques, dans le monde d'avant, c'était pas tous des anges, mais quand même. Editeur de disques (ou de livres), c'est un vrai métier.
Ils ont proposé des solutions techniques NAC (Nulles à c...) extrêmement compliquées, changeant tout le temps, pour rendre leur soupe écoutable. On est bien dans le monde informatique, avec la version 63.12 qui rend obsolète la 59.17.
Des dizaines de milliers d'audiophiles (-pathes ?) bénévoles se cassent le tronc depuis plus de 10 ans à essayer de rendre ça potable.
Pour faire un parallèle qui a son sens : en musique, c'est la grande distribution qui a gagné.
Dans le monde d'avant, les producteurs de lait et les fromageries s'en sortaient convenablement.
Bon, je ne sais pas pourquoi, mais je crois que j'ai encore envie de rester quelque temps avec mes p'tits fromages sur les étagères...
-
JB14 - 100 watts
#116 par raphant » 25 Sep 2019 à 19:12
-
raphant - 100 watts
-
#117 par mulciber » 25 Sep 2019 à 20:09
Tarantinord » 25 Sep 2019, 08:40 a écrit:J'ai déjà essayé le PC branché avec un M2 Tech HiFace 2 et, franchement, l'écart est trop grand avec l'écoute CD, du coup on n'a pas trop envie de l'écouter.
.
La m2tech hiface est une grosse merde!
Arretez de nous bassiner avec vos comparaisons avec ce truc.
-- 25 Sep 2019, 20:11 --
JB14 » 25 Sep 2019, 17:11 a écrit:J'adore ce genre de message !
Tu comprends d'un seul coup, intimement, sans te tromper, que ce dont le gars cause, c'est pas pour toi.
Et tu comprends en plus que pour le gars, toi, tu as deux mains gauches à l'avant si tu comprends pas ou ne réussit pas à faire ce dont il cause.
Alors forcément, ça donne super envie de se lancer dans une solution démat' avec un PC au milieu.
Déjà que j'étais total convaincu au départ que la démat', c'était que du bonheur par rapport à un truc aussi complètement dépassé que le lecteur CD.
Mais là, à te lire, on plonge à la fois dans le bonheur, la facilité et la félicité.
J'ai hâte de m'y mettre :mrgreen:
JB
PS : je crois me souvenir que dans le monde informatique, Microsoft a fait sa fortune en mobilisant gratuitement des (centaines de ?) milliers de bêta testeurs pour rendre à peu près fonctionnelles ses différentes versions de windaube.
Là, j'ai l'impression que les GAFAM et leurs petites soeurs ont rerouvé le truc. Ils ont d'abord tué la rémunération des artistes sur leurs oeuvres, ce qui demeure pour moi parfaitement scandaleux. Cela pour se capter toute la valeur, en ne laissant que des miettes à ceux qui font le boulot : les artistes, les éditeurs.
Les éditeurs de disques, dans le monde d'avant, c'était pas tous des anges, mais quand même. Editeur de disques (ou de livres), c'est un vrai métier.
Ils ont proposé des solutions techniques NAC (Nulles à c...) extrêmement compliquées, changeant tout le temps, pour rendre leur soupe écoutable. On est bien dans le monde informatique, avec la version 63.12 qui rend obsolète la 59.17.
Des dizaines de milliers d'audiophiles (-pathes ?) bénévoles se cassent le tronc depuis plus de 10 ans à essayer de rendre ça potable.
Pour faire un parallèle qui a son sens : en musique, c'est la grande distribution qui a gagné.
Dans le monde d'avant, les producteurs de lait et les fromageries s'en sortaient convenablement.
Bon, je ne sais pas pourquoi, mais je crois que j'ai encore envie de rester quelque temps avec mes p'tits fromages sur les étagères...
On a l'impression de lire du Tintin , tu nous as habitué à mieux.
-- 25 Sep 2019, 20:14 --
corintin » 24 Sep 2019, 21:45 a écrit:bien visiblement, tu ne sais pas.. manque d’expériences et/ou de curiosité ! :eek:
t'es trop con pour répondre à cette question
-
mulciber - 100 watts
#118 par corintin » 25 Sep 2019 à 22:17
mulciber a écrit:Après est ce qu'un système optimisé pour le vinyle peux bien fonctionner avec de la demat ?
poser la question !! visiblement, tu ne sais pas.. manque d’expériences et/ou de curiosité ?

Tarantinord a écrit:Alors, pourquoi pas un PC dédié. Moi, je ne suis fermé à rien
tu nous parles toujours de matériel et de hardware mais jamais de software pour le faire fonctionner.. c’est pourtant un critère essentiel de choix.. qu’en penses-tu ?
VincM a écrit:J'ai écouté pas mal de choses toutes catégories de prix confondues et à titre personnel, je pense que dCS est vraiment la meilleur source numérique que je connaisse. Et Roon est un truc extrêmement pratique et qualitatif...
oui, le dCS Network Bridge est un bon choix :
- simple à utiliser avec le bon soft, stable
- performant et compatible avec (presque) tout
- le prix pique un peu.. 3990€, c’est pas cher pour dCs..
si le critère est la facilité d’utilisation (pour JB14), par exemple, un Aurender est performant (à partir de 2890€) et, toutes proportions gardées en regard du prix, un BlueSound Note (495€) avec dac externe, il y en a d’autres...
JB14 a écrit:Déjà que j'étais total convaincu au départ que la démat', c'était que du bonheur par rapport à un truc aussi complètement dépassé que le lecteur CD.
J'ai hâte de m'y mettre![]()
JB
oui, oui, il arrive un âge ou le monde moderne fait peur mais pas d’inquiétudes, c’est normal !!
alors courage... comme à l’époque du CD, tu vas y arriver.. enfin peut être ?
et puis imagine déjà l’évènement sur le forum.. un JB14 dématérialisé, un JB14 bionique et connecté, la, tu pourras frimer sur le Vert avec les meilleurs experts !
-
corintin - 500 watts
#119 par Bruno D » 25 Sep 2019 à 22:50
-
Bruno D - 500 watts
#120 par mulciber » 25 Sep 2019 à 22:51
raphant » 25 Sep 2019, 11:45 a écrit:Ma vision du truc (qui n'engage que moi), c'est que ce genre de bécane ne doit pas être connectée en USB à un DAC. Elle doit se contenter d'être une excellente source numérique SPDIF ou AES/EBU, ce qui implique l'utilisation d'une carte son PCI "audiophile" ou pro interne.
Pour avoir utilisé la sortie numérique AES/EBU de ma carte PCI linx22 pendant un certain nombre d’années, ce que tu dis est faux.
Ma Mutec USB est nettement supérieure, avec et sans horloge externe Antelope.
-
mulciber - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée