Index du forum
M
e
n
u

C'est quoi un appareil "musical" ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #121 par morillon » 27 Sep 2019 à 13:40

Mais meme pour les musiciens ce sont pas des caracterisations objectives...ca serai trop simple et voir reproduisible par un simple "robot" dans ce cas...
Meme si on peux s amuser a décortiquer a posteriori. ( comme peuvent faire les enseignants pour accompagner leurs eleves ou les musiciens dialoguant entre eux...) c est pas justement ca qui fait au final la "musicalité"...c est assez terrible..
;-)
Ps le fait d utiliser un vocable "musicale -melomane" n en fait pas une realité...
Enfin si..toujours pareil.."pour toi "...
On l a aussi avec le vocable audiophile
, donne le sentiment de partager les meme choses la meme grille de lecture etc
Alors que dans les faits.... :cool:

Mkl rule!!!
Et pire
C est meme pas grave!
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #122 par Gribouille » 27 Sep 2019 à 14:54

Quelque chose de musical est quelque qui dispose d'un potentiel de création de musique.

Et qu'est ce que la musique? c'est un assemblage de sons appartenant à une gamme selon une mélodie et un rythme. Pour qu'il y ait musique il faut donc des notes de musique assemblées entre elles en une mélodie avec du rythme. C'est ce que l'on a sur un enregistrement : de la musique. Si on a pas ces critères cela reste de simples sons ou même du bruit.

Un appareil musical est donc un appareil qui va être capable de retranscrire cette musique en y ajoutant quelque chose qui lui est propre, qui va donc en quelque sorte créer une musique différente de ce qu'il y a strictement enregistré sur le support ce qui rend cet appareil lui même générateur de musique, donc musical .

Un instrument de musique est musical, chaque instrument de musique a sa musicalité, un Stradivarius n'a pas la même musicalité qu'un violon lambda. pour les appareils hifi c'est la même chose, ils sont tous musicaux puisqu'ils appliquent tous leur pate sur le rythme et la mélodie. Et même si un appareil est bien mauvais on reconnaitra toujours les notes de la gamme ainsi que la mélodie et le rythme.

C'est pourquoi qu'il est à chacun de voir quelle musicalité il apprécie. Si certains appareils sont "réputés" musicaux, c'est simplement parce que leur musicalité, leur expression musicale, plait ou a plus à un grand nombre d'auditeurs.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #123 par jazzouf » 27 Sep 2019 à 15:15

JPG a dit : " on ne dira jamais qu ' un Mark Levinson ou un Audio Research est musical "  :biggrin:
C ' est pas Teddy Riner  qui l ' a dit , c ' est JPG qui l ' a dit !  :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #124 par alexandret » 27 Sep 2019 à 15:19

morillon » 27 Sep 2019, 13:40 a écrit:Mais meme pour les musiciens ce sont pas des caracterisations objectives...ca serai trop simple et voir reproduisible par un simple "robot" dans ce cas...
Meme si on peux s amuser a décortiquer a posteriori. ( comme peuvent faire les enseignants pour accompagner leurs eleves ou les musiciens dialoguant entre eux...) c est pas justement ca qui fait au final la "musicalité"...c est assez terrible..
;-)
Ps le fait d utiliser un vocable "musicale -melomane" n en fait pas une realité...
Enfin si..toujours pareil.."pour toi "...
On l a aussi avec le vocable audiophile
, donne le sentiment de partager les meme choses la meme grille de lecture etc
Alors que dans les faits.... :cool:

Mkl rule!!!
Et pire
C est meme pas grave!

Je ne dis pas qu'il n'y a qu'une interprétation possible, ou que des musiciens vont s'entendre sur la version de référence.  Mais qu'un appareil soit capable de restituer un phrasé musical (car il y a bien des "phrases musicales" qui se suivent), quels que soient les choix d'interprétation. Sans aucune prétention à les circonscrire, on peut citer la micro-dynamique (ou une forme vitalité), tout en préservant un certain liant, les silences d'une certaine manière.

Quant tu apprends un morceau de piano, que tu le maitrises techniquement, il peut y avoir un gouffre avant que ca devienne musical : la phrase musicale ou la mélodie n'est pas vue, pas respectée, des passages sont plats, l'auditeur (idéalement le prof de piano !) te dit être un peu perdu.
C'est un peu OFF/ON. Ensuite, tu mets en place les phrases musicales, leur cohérence interne, leurs enchainement, les petits décalages... Ca pourra être chantant, incisif etc, mais il y aura une logique. On voit vite alors la différence entre musical et pas musical…

Il y a des interprétations moins à mon goût, mais éminemment musicales. Par exemple pour des sonates de Scarlatti, j ne suis pas un fan de clavecin, mais il faut bien reconnaitre que cet instrument conduit à des choix de phrasés très intéressants (les décalages, suspensions, petites "syncopes"...).

Je trouverai dommage de ne pas tenter d'objectiver la musicalité, plutôt que la cantonner à une question de goût, avec en toile de fond la distinction toujours teintée d'une pointe de mépris entre mélomane et audiophile.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #125 par NYTECH67 » 27 Sep 2019 à 15:27

Pour moi c'est par exemple mon petit Nytech 252XD2 restauré que je ré écoute avec plaisir des heures entières et n'importe ( ou presque ) quel disque que je passe...il est ni le plus détaillé ni le plus puissant "ni le reste, etc"...dans un moment, sans doute, il ne le sera plus ou moins et un autre le sera :redface: ! pas grave et pas bien important du moment que j'ai du plaisir à écouter mes "ptits" CD et Vinyles et bien sûr la radio ( pratique c'est un ampli tuner )...
Une notion, un terme qui me semble donc complètement subjectif  :music:  :sound:  :casque:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #126 par morillon » 27 Sep 2019 à 15:40

Marrant...
Quand un instrument deviens """musical"""
Jusqu a preuve du contraire...un violon n est qu un bout de bois...qui permettra plus ou moin a l interprete de faire de la "musique" ou faire preuve de "musicalité" etc etc
(Ou sinon l argent ferai le talent ?  :cool:)
Pose le sur la table...et ecoute le bien...
Mais rejoins le concept du
Tout disque passé sur du vraix jbl deviens beauuuu
Ou sur une lp12..
Etc
Mince j ai mouillé mon pantalon... :cool:

Vus comme ca..deviens un bon investissement en effet..
:cool:
Dernière édition par morillon le 27 Sep 2019 à 17:03, édité 13 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #127 par gix90 » 27 Sep 2019 à 15:43

Un appareil musical , c'est un juke box dans un bar avec de la boisson et un peu de baston.
gix90
100 watts
100 watts

Message #128 par NAFI » 27 Sep 2019 à 17:28

Gribouille a écrit:un Stradivarius n'a pas la même musicalité qu'un violon lambda

C'est sûr :cheesygrin:
Le son des stradivarius ils l'ont tous eu dans l'a-us

Sciences et Avenir a écrit:Ni les violonistes, ni les auditeurs ne sont parvenus à distinguer systématiquement les Stradivarius des violons modernes

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #129 par morillon » 27 Sep 2019 à 17:33

" musicalité "..vraiment mal choisi comme terme...
Pour un artiste..oui..
Pour un bout de bois non...
morillon
500 watts
500 watts

Message #130 par reglisse » 27 Sep 2019 à 17:55

Sciences et Avenir a écrit:
Ni les violonistes, ni les auditeurs ne sont parvenus à distinguer systématiquement les Stradivarius des violons modernes

Encore un coup des objectivistes  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #131 par jazzouf » 27 Sep 2019 à 19:03

On ne pédalerait pas un peu dans la choucroute maintenant ( et j ' en connais un rayon   :biggrin: )
Ma conclusion à ce stade : un appareil musical  est un appareil qui restitue / transmet une musique musicale ; :wink:  :neutral:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #132 par Gribouille » 27 Sep 2019 à 19:15

morillon » Aujourd’hui à 17:33 a écrit:" musicalité "..vraiment mal choisi comme terme...
Pour un artiste..oui..
Pour un bout de bois non...

La musique émise l'est par le musicien et son violon donc les deux sont musicaux. Donne un bout de bois et une brosse à dent à un violoniste, la musicalité sera différente.

Le suffixe al signifie «qui se rapporte à» donc musical qui se rapporte à la musique tout simplement. Donc un ampli musical est un ampli qui se rapporte à la musique. En l'occurrence un ampli qui fait de la musique selon les règles de la musique, rythme, notes, melodies, silences.... Sinon c'est pas musical.

Ensuite si chacun en rajoute de son jargon, il faudrait créer une académie des audiophiles et des mélomanes pour definir un vocabulaire et des mots à introduire dans la langue avec leurs définitions.
Dernière édition par Gribouille le 27 Sep 2019 à 19:41, édité 2 fois.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #133 par PP_65 » 27 Sep 2019 à 19:17

Et qu'est ce que la musique? c'est un assemblage de sons appartenant à une gamme selon une mélodie et un rythme. Pour qu'il y ait musique il faut donc des notes de musique assemblées entre elles en une mélodie avec du rythme.

Quelqu'un parlait plus haut de pédagogie, je pense que l'accord sur les défintions des termes avant débat va bien au-delà de la pédagogie ( d'ailleurs je ne sais pas trop ce que ce terme signifie ^^) , on pense bien sûr à la philosophie mais je m'en voudrais de ne pas vous signaler  la Mathématique pour laquelle la définition des termes est  l'essence même de cet art ; tout cela pour dire que je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cette défintion de la musique ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #134 par Gribouille » 27 Sep 2019 à 19:36

C'est une définition de la musique que je connais et qui est celle de la musique occidentalr dont l'origine se trouve en Grèce antique avec Pythagore (encore lui) et son «harmonie des sphères». Il considérait que tout emettait un son vibratoire y compris les astres. Ces derniers étant dans sa conception ce qu'il y avait de plus élevé, «divin» à l'échelle de la connaissance humaine, il créa la gamme occidentale en partant de ce concept car considérant la musique elle même comme quelque chose de divin. Lorsqu'on donne le «sol» on fait d'ailleurs référence au soleil au centre de tout cela. Ensuite il y a eu les chants bysantins et gregoriens qui sont restés sur cette même logique et tout le reste jusqu'à aujourd'hui découle de cette origine.
Bien sûr au Japon, en Inde cela est différent. La musique existe sur des règles complètement differentes mais toujours d'inspiration divine (chants Veda indiens encore plus anciens vers -1500). Ils ne connaissaient pas Pythagore, leur gamme est plus complexe et leur musique tout aussi musicale.
J'ai fait un exposé là dessus.

Tout ce qui fait de la musique est musical. Ensuite il y a des musicalités que l'on aime ou que l'on aime pas. Le débat est là en fait. Dire de que quelque chose qui émet de la musique, que ce soit un musicien, son instrument ou un matériel, qu'il n'est pas musical est un non sens. En tout cas ça n'est pas français.

Pour le matos c'est ce que je disais au dessus. Un matériel obtient sa réputation de musical car un nombre consequent de personnes ont apprécié sa musicalité au point de le définir lui même comme musical.

C'est comme quelqu'un dont l'on dirait que c'est «une bonne personne» ou «un gentil» (pour ne pas dire l'inverse «un con» parce que je ne les aime pas )parce que plein de personnes l'on trouvait ainsi on finit par le nommer comme tel.
Dernière édition par Gribouille le 27 Sep 2019 à 19:57, édité 5 fois.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #135 par PP_65 » 27 Sep 2019 à 19:44

Quelque part je te chambrais un max et il me fallait te répondre pour défendre ma réputation ; tiens du coup j'en remets une couche :

Je me permets même de te soumettre le malheur des Pythagoriciens qui,  après qu'ils aient prouvé qu'aucun rationnel élevé au carré ne pouvait donner 2,  ne savaient plus où était le Nord ( ils ne connaissaient pas JPG ) ; heureusement pour eux ,  ils ne devaient pas avoir écouté les musiques asiatiques ^^.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #136 par Gribouille » 27 Sep 2019 à 19:54

On plaisante mais tout cela est aussi intéressant que complexe.En tout cas tu as bien fait de faire le lien avec les mathématiques et Pythagore.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #137 par morillon » 27 Sep 2019 à 20:08

Gribouille » 27 Sep 2019, 19:15 a écrit:La musique émise l'est par le musicien et son violon donc les deux sont musicaux. Donne un bout de bois et une brosse à dent à un violoniste, la musicalité sera différente.

Nul et non avenu.. :cool:
Et jamais entendu un musicien parler en ces termes d un instrument... alors le "plus ou moin musical ".. :cool:
Te laisse a tes certitudes..et puis bon d un autre cote t as raison..tu utilise les mots comme tu l entend...
Allez "end for me"
Dernière édition par morillon le 27 Sep 2019 à 21:43, édité 2 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #138 par PP_65 » 27 Sep 2019 à 21:15

Gribouille » 27 Sep 2019, 19:54 a écrit:On plaisante mais tout cela est aussi intéressant que complexe.En tout cas tu as bien fait de faire le lien avec les mathématiques et Pythagore.

Il y a toujours du sérieux dans mes vannes ; en gros, se marrer en regardant un type glisser sur une peau de banane n'est pas mon genre d'humour .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #139 par dino » 27 Sep 2019 à 22:39

Pardonnez moi, je veux bien comprendre qu'en hifi, on essaye à travers ce terme "musical" de décrire quelque chose d'un peu impalpable mais dans la vrai vie ce terme est normalement attribué à des êtres humains, musiciens, compositeurs. Il est difficile de décrire ce que ce mot représente dans la musique mais c'est assez proche de la poésie, de l'éloquence, de la compréhension de l'âme humaine et de l'universalité au sens artistique du terme. Malgré le progrès, aujourd'hui aucun objet n'est encore capable d'être musical.

Tous les musiciens à cordes, rêvent de pouvoir essayer ou posséder un stradivarius car la plupart offrent de plus grandes capacités d'expressions, permettent d'avoir plus de présence sur scène (comme il n'y a pas d'amplification et que les salles sont immenses c'est un facteur qui a son importance) et plus de facilités. L'instrument n'est aucunement en lui même musical et vous n'entendrez jamais un musicien parler de son instrument en ces termes même s'il l'aime au plus haut point.

La dimension artistique de Stradivarius se situe au niveau de ces choix de courbes dans le modèle de ces violons, de la beauté de ses vernis, la qualité d’exécution presque inégalée 300 ans après. Ce n'est d'ailleurs pas les musiciens qui ont fait la valeur astronomique de ces instruments qui les rend inaccessible à presque tous les musiciens de la planète mais les collectionneurs, les banques d'investissements et les spéculateurs...
Dernière édition par dino le 28 Sep 2019 à 19:29, édité 2 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #140 par Gribouille » 27 Sep 2019 à 23:20

Cela n'apporte pas grand chose de dire d'un instrument qu'il est musical. C'est comme une sorte de pléonasme. Mais Il l'est puisqu'il fait de la musique.
Gribouille
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi