Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Problème cable tonearm kuzma

28 Sep 2019 à 10:41

Hello tous,

Bon, j'ai une petite galère, le canal gauche du câble du bras de ma Kuzma a semble t-il rendu l'âme...
J'ai fait quelques tests bien sur, et la panne semble bien située à cet endroit.
Je note tout de même qu'un semblant de son se fait entendre mais c'est hypra faiblard et en poussant le potard très haut...
Savez-vous à qui je peux m'adresser pour m'aider ?
Le bras est le Stogi S 12" VTA.

Merci à vous !

Re: Problème cable tonearm kuzma

28 Sep 2019 à 10:50

T as joue de la cellule ces derniers temp?
Pense a resserrer un peu les connecteurs cote cellule

28 Sep 2019 à 10:59

Hello,
Je l'avais fait en tout première réaction mais sans enlever et remettre.
Mais tu as raison, je vais dépincer et repincer proprement pour commencer  :wink:
Au moins, ce sera fait !

28 Sep 2019 à 11:08

En general..
Ca ne peux etre que des souccis de contacts..tant les contraintes sont faible par ailleur...

28 Sep 2019 à 11:28

Vérifié. Idem !

28 Sep 2019 à 11:42

T as vraiment tout essayé avant d incriminer le cablage interne?
Cable de sortie ? Entree du prephono..d autres cellules etc
Ca fini souvant par un
"Merde c etais juste ****** qui merdais, pouvais pas y croire..j avais pourtant """ tout """ verifié ..."
;-)
Ps t as testé tout simplement la continuité avec un simple multimetre?
:wink:

28 Sep 2019 à 12:03

Débranche la cellule et sonne à l'ohmmètre chaque fil de bout en bout, et chaque fil vis-à-vis de la masse .
Pour tester la cellule, il faut prendre quelques précautions avant de connecter l'ohmmètre.

28 Sep 2019 à 12:04

Conseiller de tester ainsi une cellule est , et tu le sais, sacrement maladroit.( "les precautions"). :cool:
A eviter meme..

28 Sep 2019 à 13:24

morillon a écrit:Conseiller de tester ainsi une cellule est , et tu le sais, sacrement maladroit.( "les precautions"). :cool:
A eviter meme..

Certes oui, mais si le câble est sondé correctement et que tout est bon, il peut s'avérer que c'est la cellule.
Cela dit avec un contrôleur adapté il n'y a aucun risque à mesurer une cellule.
Le semblant de son entendu m'étonne un peu mais il pourrait s'agir de diaphonie sur le pré phono.
il faut vraiment vérifier avec un multimètre en position diode entre chaque connecteur de cellule et la fiche rca correspondante .
J'imagine qu'il est inutile de rappeler les correspondances couleur ?? :mrgreen:

28 Sep 2019 à 14:18

Je pense que s'il en est à incriminer le câble, c'est qu'il a déjà du dédouaner la cellule en inversant les branchements.

28 Sep 2019 à 17:13

Bon, c’est bien gentil tout ça, mais ils sont testés, ces câbles ?
Parce qu’en deux minutes, on sait d’où vient le problème.

28 Sep 2019 à 18:39

Je reprends le fil de la discussion, merci pour votre aide.

J'ai bien vérifié que la cellule est bien connectée. Sauf grosse bourde, le problème n'est pas là. Et après, je pense que je ne me hasarderai pas à mesurer quoi que ce soit pour ne pas faire de boulette.
Je n'ai même pas de pince digne de ce nom, je préfère ne pas multiplier les débranchements et augmenter le risque.
D'autant plus que ça avait été pour moi une galère de régler la platine à l'époque.

A Mazzoni, que suggères-tu comme test de cable ? Je ne suis pas sur de comprendre, au delà de ce que j'ai pu faire en inversant les inputs sur le pré notamment (et en supposant que la cellule soit ok...).
Peut être que c'est seulement la fiche RCA qui a "lâché" ?
Après, et si vous connaissez quelqu'un qui saurait me dépanner chez moi, professionnel ou amateur bien éclairé, je serai ravi de l'accueillir.
:cool:
Dernière édition par fmacarty le 28 Sep 2019 à 18:59, édité 1 fois.

28 Sep 2019 à 18:51

Mes tests se font à l'ohmmètre.
Je t'ai envoyé un mail.

28 Sep 2019 à 19:02

Merci Hervé, bien reçu. Je t'ai répondu, tu peux m'appeler quand tu veux.
Merci encore !

28 Sep 2019 à 20:23

J'apporte quelques précisions et un petit récap.
De base, le canal gauche ne sort pas, ou sinon un faible son perçu à très haut volume.
Quand je débranche l'entrée de droite, le faible son n'apparaît plus sur le canal gauche.

Si j'inverse les connexions du bras sur les pins de la cellule [Gauche(en connectant rouge/vert) + Droite(en connectant blanc/bleu)], j'obtiens toujours du son du côté droit.
Cela montre que quelque chose coince non pas sur le câble mais sur la cellule.
Aie...

28 Sep 2019 à 20:31

Je ne comprends pas bien, si tu inverses tes connexions au niveau de la cellule et si c'est la cellule qui pose problème, le canal muet devrait changer de côté ?
Si l'inversion des branchements de cellule ne change rien au résultat, c'est que le problème est après .

Re: problème cable tonearm kuzma11

28 Sep 2019 à 20:33

Bruno D a écrit:Je ne comprends pas bien, si tu inverses tes connexions au niveau de la cellule et si c'est la cellule qui pose problème, le canal muet devrait changer de côté ?
Si l'inversion des branchements de cellule ne change rien au résultat, c'est que le problème est après .

+1
Oui ton entrée phono, inverse maintenant ton cable phono sur le pré-ampli.

28 Sep 2019 à 20:43

Ouais, mais je crois que je vais juste prendre le temps de refaire des tests proprement demain car j'ai un gros doute.
Je serai plus au calme demain, c'est la foire à la maison depuis ce matin et je pense que je fais tout trop vite et de travers...bref  :confused:

28 Sep 2019 à 20:46

Bruno D » 28 Sep 2019, 20:31 a écrit:Je ne comprends pas bien, si tu inverses tes connexions au niveau de la cellule et si c'est la cellule qui pose problème, le canal muet devrait changer de côté ?

Oui, pas mieux. La cellule est innocentée.
Maintenant, il faut inverser les branchements en entrée de pré-phono (en reconnectant la cellule correctement).
Si le problème change de côté: le problème se trouve entre la cellule et le pré-phono (câble, RCA, etc..).
Si le problème ne bouge pas: c'est le pré-phono qui a un soucis.

Je suis parti du principe que tu n'avais pas de soucis avec d'autres sources, donc pas besoin de tester le préampli, l'ampli, les enceintes. :wink:
-- 28 Sep 2019, 20:46 --

fmacarty » 28 Sep 2019, 20:43 a écrit:Ouais, mais je crois que je vais juste prendre le temps de refaire des tests proprement demain car j'ai un gros doute.
Je serai plus au calme demain, c'est la foire à la maison depuis ce matin et je pense que je fais tout trop vite et de travers...bref  :confused:

N'hésite pas à noter les essais que tu fais et les résultats obtenus. :wink:

28 Sep 2019 à 21:45

fmacarty » Aujourd’hui à 10:41 a écrit:Hello tous,

Bon, j'ai une petite galère, le canal gauche du câble du bras de ma Kuzma a semble t-il rendu l'âme...
J'ai fait quelques tests bien sur, et la panne semble bien située à cet endroit.
Je note tout de même qu'un semblant de son se fait entendre mais c'est hypra faiblard et en poussant le potard très haut...
Savez-vous à qui je peux m'adresser pour m'aider ?
Le bras est le Stogi S 12" VTA.

Merci à vous !

Je me souviens de ton geste maladroit au niveau du câble du bras quand tu avais réceptionné ta Kuzma.
Peut-être une fragilité qui se réveille à ce niveau-là ...
Répondre